Agence canadienne d'inspection des aliments Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveau Lois et règlements Plan du site
Salubrité des aliments Santé des animaux Protection des vegétaux Affaires intégrées

bullet Centre des consommateurs
bullet Salle de nouvelles
bullet Page principale - Publications
bullet Publications de la Programme des aliments de Santé Canada

Aliments > Centre des consommateurs > Produits / risques spécifiques 

QUESTIONS ET RÉPONSES - SAUCES AUX HUÎTRES ET SAUCES SOYA

Contexte :

En octobre 1999, la presse internationale a fait état d’une enquête réalisée au Royaume-Uni (RU) par le Joint Food Safety and Standards Group (JFSSG), qui a montré que certaines sauces soya en vente dans ce pays contenaient un contaminant chimique appelé 3-monochloropropane-1,2-diol (3-MCPD).

Le gouvernement britannique a demandé aux fournisseurs des produits touchés de prendre les mesures appropriées pour s’assurer que ces sauces ne contiennent pas, à l’avenir, des concentrations décelables de 3-MCPD et a fait savoir aux consommateurs, par voie de communiqué, que ces produits ne posaient pas un risque immédiat pour la santé. Depuis octobre, l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) et Santé Canada (SC) étudient sérieusement ce problème et ses répercussions pour les consommateurs canadiens.

Q1. Qu’est-ce que le 3-MCPD?

Le 3-MCPD est l’un des contaminants chimiques du groupe des chloropropanols et c’est une substance potentiellement cancérigène. Il a été trouvé dans des protéines végétales hydrolysées par voie acide et dans plusieurs autres ingrédients alimentaires à la suite de leur préparation ou de leur conservation ou encore de la migration de ce contaminant à partir de certains matériaux qui entrent en contact avec les aliments.

 

Q2. Quelle est l’évaluation du risque sanitaire du 3-MCPD?

Santé Canada (SC) a jugé que la consommation des stocks existants de sauces aux huîtres et de sauces soya ne comportait pas de risque immédiat pour la santé. Toutefois, SC est d’avis que des concentrations élevées de 3-MCPD sont inacceptables à long terme et doivent être réduites.

 

Q3. Existe-t-il un plafond de tolérance canadien pour le 3-MCPD dans les sauces aux huîtres et les sauces soya?

Oui. Le 25 novembre 1999, Santé Canada a établi une ligne directrice provisoire de 1,0 partie par million (ppm) pour le 3-MCPD dans les sauces de style oriental. Cette ligne directrice provisoire a été appliquée graduellement afin de laisser suffisamment de temps pour permettre la communication de l’information, le rajustement des procédés de fabrication ainsi que l’épuisement et le remplacement des stocks existants. Les importateurs et les fabricants ont été informés qu’à compter du 1er avril 2000 le produit devrait être conforme à la ligne directrice provisoire.

Après cette date, on s’attend à ce que l’industrie travaille à réduire davantage les concentrations de 3-MCPD (sous la ligne directrice provisoire).

 

Q4. Y a-t-il lieu pour le consommateur de s’inquiéter s’il utilise depuis un certain temps des sauces aux huîtres et des sauces soya de style oriental?

Non. Santé Canada a établi que la consommation des stocks existants de sauces aux huîtres et de sauces soya de style oriental vendues au Canada ne comportait pas de risque immédiat pour la santé. En effet, un grand nombre de ces sauces sur le marché n’étaient pas mises en cause dans l’étude de l’ ACIA ou présentaient une concentration inférieure à la ligne directrice provisoire de 1,0 ppm.

Bien que les travaux de recherches sur le 3-MCPD se poursuivent, l’essentiel des préoccupations porte sur l’exposition à long terme à ce contaminant. Pour être préoccupant pour la santé, le produit touché devrait probablement contenir des concentrations constamment élevées de 3-MCPD et être consommé en grande quantité sur une longue période de temps.

À titre de précaution, le Canada insiste sur la nécessité de réduire la concentration de 3-MCPD, avant le 1er avril 2000 au plus tard, au niveau décrété de la ligne directrice provisoire ou en dessous.

 

Q5. Qu’arrive-t-il aux produits déjà sur le marché?

La plupart des stocks existants sont en voie d’épuisement, et aucun des produits qui restent dans le réseau de distribution ne sera probablement retiré du marché à moins que des problèmes se posent. Toutefois, la ligne directrice sera en vigueur à compter du 1er avril 2000, pour les produits importés et des mesures seront prises après cette date pour assurer le respect de la norme si la concentration décrétée de la ligne directrice est dépassée.

 

Q6. Quelle mesure prend l’Agence canadienne d’inspection des aliments ( ACIA) en ce qui concerne la présence de 3-MCPD dans les sauces aux huîtres et les sauces soya?

Le 10 décembre 1999, l’ ACIA a annoncé des mesures pour réduire les concentrations de 3-MCPD dans les sauces aux huîtres et les sauces soya de style oriental vendues au Canada.

L’ ACIA a informé les importateurs et les fabricants de la nécessité de réduire les concentrations de ce contaminant sous le plafond de1,0 ppm le 1er avril 2000 au plus tard, sinon les produits seraient sujets à des mesures visant à assurer le respect de cette norme. L’industrie a été enjointe de prendre des mesures immédiates pour respecter cette ligne directrice provisoire.

Les fabricants de produits dont la concentration de 3-MCPD s’est révélée supérieure à la ligne directrice provisoire au cours de l’enquête ont été contactés par l’ ACIA.

L’ ACIA, avec le concours de représentants de Santé Canada, a tenu des réunions avec les groupes de l’industrie pour discuter des progrès réalisés dans la réduction des concentrations de 3-MCPD dans les sauces touchées.

L’ ACIA a informé l’industrie de l’importation que les envois arrivant au Canada après le 1er avril 2000 devaient respecter la ligne directrice provisoire de 1,0 ppm et a demandé à Douanes Canada que les sauces soya fassent l’objet d’une alerte nationale (avis de guet) à la frontière. Les sauces aux huîtres, quant à elles, sont couvertes par l’actuelle Stratégie de surveillance des importations des produits de la pêche. Les importateurs qui seront en mesure de prouver la conformité de leurs produits, seront inscrits sur une liste d’exemption et couverts par un programme de vérification aléatoire. Les arrivages non couverts par la liste d’exemption seront sujets à des investigations voire des analyses. Les arrivages non conformes seront soit renvoyés au pays d’origine, soit détruits sur une base volontaire.

Aussi bien l’ ACIA que SC continueront de surveiller les aspects santé et sécurité du problème du 3-MCPD.

 

Q7. Est-ce que la ligne directrice provisoire finira par être modifiée?

La ligne directrice provisoire de 1,0 ppm sera réévaluée à mesure que de nouvelles données seront disponibles. D’après les discussions tenues avec Santé Canada ainsi que les progrès internationaux, la concentration décrétée de la ligne directrice provisoire de Santé Canada sera abaissée davantage dans l’avenir. Santé Canada croit que la concentration de ce contaminant doit être « le niveau le plus faible qu’il soit raisonnablement possible d’atteindre » (le concept « ALARA »). En effet, bien que le plafond de 1,0 ppm soit préventif, des concentrations beaucoup plus basses de ce contaminant sont rendues possibles par la technologie et devraient être recherchées, avec l’objectif de parvenir à l’éliminer entièrement de ces aliments.

 

Q8. Quels facteurs sont pris en compte lorsqu’on effectue une évaluation du risque?

Pour effectuer une évaluation du risque que comporte un contaminant présent dans les aliments, Santé Canada considère la toxicité du contaminant en question ainsi que l’exposition des humains à celui-ci par le biais des aliments. Cette exposition au contaminant est déterminée à l’aide de connaissances précises des aliments dans lesquels on trouve le contaminant, des quantités consommées de ces aliments et de la concentration du contaminant détectée dans chacun de ces aliments.

 

Q9. Quelles sont les marques de commerce des produits concernés en Grande-Bretagne ?

Vous pouvez obtenir cette information sur le site Web du gouvernement du R.-U. à l’adresse : http://archive.food.gov.uk/maff/archive/food/infsheet/1999/no187/187soy.htm(enanglais seulement).

 

Q10. Quelles mesures le R.-U. a-t-il prises? A-t-il retiré ces produits des rayonnages?

Les informations dont nous disposons jusqu’à présent indiquent que le R.-U. n’a pas procédé à un rappel de ces produits. Le gouvernement britannique a plutôt recommandé aux fournisseurs des produits touchés de prendre les mesures appropriées pour s’assurer qu’à l’avenir ces produits ne contiennent pas des concentrations décelables de 3-MCPD. Les autorités compétentes du R-U font référence à une enquête réalisée par le Joint Food Safety and Standards Group (JFSSG), qui a découvert que certaines sauces soya en vente au Royaume-Uni pouvaient contenir ce contaminant chimique.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la feuille d’information "Food Surveillance Information Sheet" décrivant l’enquête, qui est affichée sur le site Web du ministère de l’Agriculture, des Pêches et de l’Alimentation du Royaume-Uni (U.K. Ministry of Agriculture, Fisheries and Food) à l’adresse : http://archive.food.gov.uk/maff/archive/food/infsheet/1999/no187/187soy.htm(enanglais seulement).

 

Q11. Où puis-je trouver plus d’informations sur le problème du 3-MCPD?

On peut trouver d’autres de renseignements sur le site Web de l’ ACIA à l'adresse : www.inspection.gc.ca. Le site Web du Royaume-Uni mentionné plus haut fournit aussi de l’information de base.

 

P0251F-00
mars 2000 



Haut de la page
Haut de la page
Avis importants