Agence canadienne d'inspection des aliments Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveau Lois et règlements Plan du site
Salubrité des aliments Santé des animaux Protection des vegétaux Affaires intégrées

bullet Centre des consommateurs
bullet Salle de nouvelles
bullet Page principale - Publications
bullet Publications de la Programme des aliments de Santé Canada

Aliments > Centre des consommateurs > Produits / risques spécifiques 

Ce qu’il faut savoir avant de récolter des mollusques cet été

Les mollusques bivalves sont une excellente source de protéines; ils ont une teneur élevée en minéraux essentiels et une faible teneur en calories, en gras et en cholestérol. Ce sont des mollusques qui possèdent deux coquilles reliées par une charnière. On trouve dans cette catégorie les huîtres, les moules, les pétoncles, les palourdes et les coques.

Les mollusques bivalves sont très sensibles à la qualité de leur environnement marin. Ils se nourrissent de plantes microscopiques qui peuvent parfois produire des biotoxines marines. Celles-ci s’accumulent dans les tissus de ces mollusques. La consommation de mollusques contaminés avec des concentrations élevées de ces toxines peut provoquer des symptômes graves, voire la mort. Des bactéries, des virus, des métaux et d’autres contaminants peuvent également s’accumuler dans les tissus des mollusques et causer des problèmes de santé aux humains.

Comment peut-on se protéger?

  • Ceux qui souhaitent ramasser eux-mêmes leurs mollusques bivalves doivent être prudents. Il leur incombe de communiquer avec le bureau du ministère des Pêches et des Océans (MPO) le plus près (voir le numéro dans le bottin téléphonique) pour savoir quels secteurs coquilliers sont « ouverts ». Un secteur « ouvert » désigne une zone où la récolte de mollusques ne présente aucun risque et où une surveillance est exercée et des tests sont effectués, et où la récolte est légale. Lorsqu’un secteur est officiellement « fermé », il est illégal d’y récolter des mollusques bivalves, à quelque fin que ce soit, à moins d’avoir obtenu un permis spécial.
  • Des mises à jour sur l’ouverture et la fermeture des secteurs coquilliers sont diffusées à la population par l’intermédiaire des médias locaux, d’avis affichés dans les secteurs fermés à la pêche et de renseignements fournis directement par les bureaux locaux du MPO.
  • Les mollusques bivalves doivent être achetés seulement auprès de fournisseurs dignes de confiance et être récoltés dans des secteurs coquilliers ouverts et approuvés par Pêches et Océans Canada.
  • Les mollusques bivalves doivent être gardés au frais ou être congelés jusqu’à ce qu’ils soient consommés.
  • La cuisson des mollusques bivalves ne détruit pas toujours les toxines ou les autres contaminants. Même bien cuits, les mollusques bivalves peuvent encore être toxiques.
  • Quiconque se sent malade après avoir consommé des mollusques bivalves doit sans tarder consulter un médecin.
  • Les mollusques bivalves peuvent avoir des concentrations élevées de biotoxines marines en tout temps de l’année, selon les conditions ambiantes.
  • Les personnes qui voyagent à l’étranger et qui consomment des mollusques bivalves ne sont pas à l’abri d’une intoxication. Les touristes doivent toujours être prudents lorsqu’ils consomment des mollusques bivalves dans un autre pays.

Pour en savoir davantage sur les maladies d’origine alimentaire et les pratiques de manutention sans risque des aliments, visitez le site Web de l’ACIA à l'adresse : www.inspection.gc.ca.

Pour savoir quels secteurs sont ouverts à la pêche aux mollusques bivalves, communiquez avec le bureau de Pêches et Océans Canada le plus près. Les numéros se trouvent dans les pages bleues du bottin téléphonique.

P0466F-06
Avril 2006



Haut de la page
Haut de la page
Avis importants