Agence canadienne d'inspection des aliments Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveau Lois et règlements Plan du site
Salubrité des aliments Santé des animaux Protection des vegétaux Affaires intégrées

bullet Vue d'ensemble de l'Agence
bullet Ministre responsable de l'Agence canadienne d'inspection des aliments
bullet Organigramme de l'ACIA
bullet Organisation qui se greffe au portefeuille agroalimentaire
bullet Présentation des rapports au Parlement

Au sujet de l'ACIA  

L'Agence canadienne d'inspection des aliments contribue à la qualité de vie des Canadiens


Qui nous sommes

L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA), créée officiellement en avril 1997, protège l’approvisionnement alimentaire du Canada, les végétaux et les animaux dont dépendent la salubrité et la qualité des aliments.

Nos services

L’ACIA exécute, dans 18 régions du Canada, des programmes d’inspection portant sur les aliments, les végétaux et les animaux. Son rôle est de faire respecter les normes établies par Santé Canada en ce qui concerne la salubrité et la qualité nutritive des aliments, d’établir des normes en matière de santé des animaux et de protection des végétaux, de veiller à leur application et de procéder à des inspections.

Son mandat comporte toute une gamme d’activités qui vont de l’inspection d’abattoirs sous contrôle fédéral à l’application de mesures contre l’étiquetage frauduleux. L’ACIA veille notamment à ce que les animaux soient traités sans cruauté pendant le transport, réalise des enquêtes sur les aliments et des rappels d’aliments, effectue des analyses en laboratoire et évalue les incidences environnementales des semences, des végétaux, des aliments du bétail et des engrais. Bref, l’ACIA est l’organisme fédéral canadien chargé de faire respecter la réglementation sur la salubrité des aliments, la santé des animaux et la protection des végétaux.

Notre effectif

L’ACIA emploie près de 5 900 professionnels dévoués et hautement qualifiés qui s’efforcent de satisfaire aux demandes des consommateurs intérieurs et des marchés tant à l’échelle nationale qu’internationale. Son personnel se compose de nombreux spécialistes : vétérinaires, inspecteurs, spécialistes des systèmes, personnel de soutien, agents financiers, chercheurs et techniciens de laboratoire.

Le siège social de l’ACIA est situé dans la région de la capitale nationale. Son organisation comprend quatre centres opérationnels (Atlantique, Québec, Ontario et Ouest), subdivisés en 18 bureaux régionaux. Elle dirige 151 bureaux de terrain et 14 laboratoires et établissements de recherche qui offrent des conseils scientifiques, conçoivent et mettre au point de nouvelles technologies, fournissent des services d’analyse et effectuent des travaux de recherche. Des employés de l’ACIA, spécialisés dans ces domaines, travaillent également dans sept établissements dirigés par d’autres ministères.

Notre structure organisationnelle

L’ACIA est dirigée par un président qui relève du ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire. Le président est secondé par une équipe de direction qui permet à l’ACIA de respecter ses engagements de nature scientifique et de veiller au continuum de la production alimentaire, de la production primaire à la vente au détail.

Notre fondement législatif

L’ACIA a le mandat d’assurer l’application et le contrôle des lois suivantes : Loi sur les sanctions administratives pécuniaires en matière d’agriculture et d’agroalimentaire, Loi sur les produits agricoles au Canada, Loi sur l’Agence canadienne d’inspection des aliments, Loi relative aux aliments du bétail, Loi sur les engrais, Loi sur l’inspection du poisson, Loi sur la santé des animaux, Loi sur l’inspection des viandes, Loi sur la protection des obtentions végétales, Loi sur la protection des végétaux, Loi sur les semences ainsi que les dispositions de la Loi sur l’emballage et l’étiquetage des produits de consommation et de la Loi sur les aliments et drogues qui ont trait aux aliments.

L’ACIA veille à la protection des consommateurs en contribuant à la salubrité des aliments, à la protection des végétaux et à la santé des animaux au Canada. La salubrité des aliments et la protection des consommateurs sont essentiels à la préservation de la santé des Canadiens. L’inspection et la vérification des importateurs et des exportateurs permettent de renforcer la confiance des consommateurs à l’égard des intrants agricoles, de la santé des animaux, de la protection des végétaux et de la salubrité des aliments. Ce sont tous là des éléments essentiels à la confiance qu’inspire le marché. Ces fondements législatifs préservent la santé de tous les Canadiens et leur procurent des avantages sociaux et économiques.

Renseignements supplémentaires :

Pour de plus amples renseignements, s'adresser à l'Agence canadienne d'inspection des aliments au : (613) 225-2342; Relations avec les médias : (613) 228-6682; ou consulter le site Web de l'ACIA : www.inspection.gc.ca

P0175F-05
Décembre 2005



Haut de la page
Haut de la page
Avis importants