Agence canadienne d'inspection des aliments Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveau Lois et règlements Plan du site
Salubrité des aliments Santé des animaux Protection des vegétaux Affaires intégrées

bullet Produits végétaux
bullet Protection des végétaux
bullet Page principale - forêts
bullet Lois et Règlement
bullet Matériel de référence
- Listes d’établissements approuvés
- Informations sur le programme
bullet Personnes ressource

Végétaux > Forêts 

Exigences canadiennes relatives à l’importation de bois d’oeuvre tropical

le 24 octobre 2005

L’Agence canadienne d’inspection des aliments a mis à jour ses exigences en matière d’importation au Canada spécifiées aux paragraphes 2.9.1 et 2.9.2, ainsi qu’à l’Annexe 4 de la directive de politique: “Exigences relatives à l'importation de produits de bois non manufacturé et d'autres produits de bois non destinés à la multiplication (sauf les matériaux d'emballage en bois massif), provenant de toutes les régions autres que la partie continentale des États-Unis” (D-02-12, 3e révision).

Désormais, un permis d’importation n’est plus requis pour importer du bois d’oeuvre tropical. Pour éligible à cet effet, l’espèce dont le bois d’oeuvre est à importer doit figurer sur la liste des espèces d’arbres tropicaux exemptées de traitement, laquelle liste est contenue dans l’Annexe 2 de la directive D-02-12. Cette liste fera l’objet d’une mise à jour régulière et continue.

Un Certificat phytosanitaire valide et/ou un Certificat phytosanitaire pour la ré-exportation valide, selon les spécifications du paragraphe 2.9 de la directive de politique D-02-12, est/sont toujours requis pour le bois d’oeuvre tropical. Pour le bois d’oeuvre non-tropical, un Certificat phytosanitaire valide et/ou un Certificat phytosanitaire pour la ré-exportation valide, attestant que le matériel a été séché au séchoir de manière à ce que chaque pièce atteigne une température interne de 56 ºC pendant 30 minutes et renferme moins de 20 % d'humidité à la fin du traitement, est/sont requis. L’Annexe 4 de la directive de politique D-02-12 a été mise à jour pour référence rapide uniquement, les détails des exigences canadiennes relatives à l’importation de bois étant confinés au paragraphe 2 de cette directive de politique.

Si vous avez des questions ou préoccupations à ce sujet, veuillez contacter un spécialiste des forêts dans votre région :

Ouest Shane Sela
Ontario Loretta Shields
Québec Jean-Guy Champage
Atlantique James Johnson

Sincèrement vôtre,

Marcel Dawson
Gestionnaire national
Section des forêts



Haut de la page
Haut de la page
Avis importants