Drapeau canadien Agriculture et Agroalimentaire Canada / Agriculture and Agri-Food CanadaGouvernement du Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
AAC en direct Liens Salle de presse Quoi de neuf Index du site

Accueil
Nouvelles et analyse
Marchés internationaux
Statistiques
Clé des exportation
Aide à l'exportateur
Événements
Produits et fournisseurs
Poisson et fruits de mer
Bureau régionaux
Service d'exportation agroalimentaire

Opportunités commerciales dans le marché des aliments ethniques observées

au Winter Fancy Food Show de San Francisco, 2003

 

Préparé par :
Leona Reynolds-Zayak, MBA
Analyste de marché
Agriculture Alberta, Développement agroalimentaire et rural

Sur le marché des produits alimentaires, le créneau « ethnique » (Mexique, Italie, Chine, Japon, Thaï, Caraïbes, Moyen-Orient et Afrique du Nord) pèse actuellement 800 millions de dollars.

Dans le domaine des produits ethniques, les restaurants sont un véritable laboratoire des futures tendances du marché. En Californie, les tendances alimentaires sont à l'image du caractère multiethnique de la région. Cette influence ethnique ne fait qu'augmenter avec l'immigration et crée de nouvelles opportunités de marché. Les chefs cuisiniers marient les ingrédients et les épices ethniques les plus variés pour obtenir de nouvelles saveurs aux accents inédits. Cette nouvelle cuisine « fusion » s'observe tout particulièrement dans le Chinatown de San Francisco, où les restaurants proposent des plats où toutes les saveurs d'Asie sont savamment combinées pour produire des mets dits « panasiatiques ».

Selon le rapport du Mintel International Group intitulé The U.S. Emerging Ethnic Food Market, entre 1996 et 2001, les ventes de produits ethniques faciles à préparer ont augmenté de 41 %. Le rapport souligne que six consommateurs sur dix pensent que les produits alimentaires ethniques proposés par les supermarchés sont de qualité inférieure à celle qu'on trouve dans les restaurants. Il y a donc un créneau de marché intéressant pour des produits ethniques faciles à préparer ou pour des plats ethniques prêts à consommer.

Le Fancy Food Trade Show compte de nombreux exposants qui proposent des plats préparés de cuisine chinoise, thaï et cascher. Il s'agit de plats qui exigent une préparation minimale ou de plats de type « chauffer et servir » :

  • Thai Kitchen : bols de nouilles de riz et soupe instantanée aux nouilles de riz auxquels il suffit d'ajouter de l'eau avant de faire chauffer.
  • Indian Harvest : nécessaires à cuisine thaï composés de sauces, de pâtes à cari traditionnelles, de nouilles et riz, et accompagnés d'un livre de cuisine.
  • La Briute : plats casher autochauffants, à longue durée de conservation, comprenant le plat, la source de chaleur, la fourchette, le sel, le poivre, la serviette et un sachet d'eau de 2 onces. Les repas La Briute prennent 14 minutes à réchauffer, mais ils utilisent une technologie intéressante. Il suffit de verser le sachet d'eau sur la source de chaleur située sous le plat pour activer celle-ci : pas besoin de four micro-ondes, de cuisinière ou de bouilloire. La brochure de La Briute est fournie avec la trousse.

Les aliments cascher étaient très bien représentés et le salon comptait - pour la première fois de son histoire - une section entièrement consacrée à ce créneau de marché. Le répertoire du salon liste 222 exposants certifiés cashers, mais tous n'étaient pas situés dans la section casher. Les produits exposés allaient du charqui de boeuf aux tomates séchées en passant par les biscottes et les surimi.

Toutes les grandes organisations d'attestation casher étaient représentés : Organized Kashruth Laboratories (OK Labs), Union of Orthodox Jewish Congregations, KOF-K Kosher S et Star-K Kosher Certification.

La revue « Kosher Today », distribuée au salon, souligne qu'en 2002 le marché américain des produits casher s'est chiffré à 6,65 milliards de dollars, pour un total de 10,5 milliards de consommateurs. Il faut noter que la communauté juive n'est pas la seule population consommatrice de produits cashers : les musulmans, les adventistes, les témoins de Jéhovah, les végétariens et les personnes qui ont une intolérance au lactose sont également consommateurs de produits casher.

La revue Kosher Today explique également que le marché canadien des produits casher offre un potentiel très intéressant pour les producteurs américains. Une récente étude de la USDA Foreign Agriculture Services a révélé que les ventes de produits casher sont passées de 480 millions de dollars en 2000 à 575 millions en 2001, soit une augmentation de 19,7 %. L'étude attribue à cette croissance quatre facteurs principaux ;

  • Augmentation de la pratique religieuse chez les juifs
  • Plus grand souci de sécurité alimentaire chez les Canadiens en général
  • Augmentation de l'intérêt des musulmans, des adventistes, des témoins de Jéhovah, des végétariens et des personnes qui ont une intolérance au lactose
  • Plus grande disponibilité des produits casher sur le marché.

Le Canada se classe sixième au monde pour sa population juive (360 000 personnes), les principales communautés se trouvant à Toronto, à Montréal et à Vancouver. Les supermarchés sont devenus d'importants centres d'approvisionnement en produits casher. Environ 40 % des magasins d'alimentation Loblaw ont un rayon permanent d'aliments casher, et à Thornhill (Ontario), le magasin Sobey a triplé la surface de son rayon casher, portant celle-ci de 5 000 à 15 000 pieds carrés.

L'étude de la USDA souligne qu'il y a de bonnes opportunités de marché dans les types de produits suivants : plats préparés, aliments et boissons à base de soja, snacks, produits bio, boeuf, eau en bouteille, jus de fruits, poisson, confiserie, aliments fonctionnels. Il faudrait faire davantage de recherche, mais le marché casher aurait avantage à être exploité par les producteurs canadiens plutôt que d'être laissé aux seuls producteurs américains.

Les produits alimentaires hispaniques donnaient l'impression d'être sous-représentés, mais en y regardant de plus près, on s'aperçoit que plusieurs produits connus peuvent être considérés comme appartenant à la cuisine hispanique : produits à base de fromage comme le Queso Fresco, Queso Blanco (Mozzarella Company), sauces épicées (El Mexicano Sliced Jalapeno Pickled Pepers), tortillas (Tumaro's Gourmet Tortillas) et salsa (Xochitl) font partie de la tradition culinaire hispanique.

Deux stands seulement exposaient des produits de cuisine indienne : l'un proposait de la poudre de cari et l'autre un assortiment de plats au riz sauvage, de soupes et de sauces ((Indian Harvest). Cela était d'autant plus surprenant que la Californie (en particulier Los Angeles) compte une importante population d'origine moyen-orientale. De plus, la marque Tree of Life a déterminé que la cuisine indienne comptait parmi les cinq plus grandes tendances actuelles du marché des produits ethniques. Par contre, une étude du Mintel International Group a révélé une diminution de l'intérêt suscité par les mets indiens.

Autres tendances ethniques observées :

  • Le condiment japonais wasabi est très populaire. On le trouve dans les sauces (trempettes moutarde au wasabi de framboise), dans les plats préparés et dans les snacks (petits pois au wasabi).
  • Nombreux produits thaï
  • Plusieurs boissons exotiques (chai)

Mise à jour : 2003-09-18 Avis importants