Government of Canada/Gouvernement du Canada Symbole du gouvernement du Canada
   English  Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
   Accueil  Communiqués  Principales  initiatives  rurales  Plan du site  Publications
arrow À propos de nous
Index de A à Z

Parcourir par sujet

arrow Programmes
arrow Dialogue rural
arrow Équipes rurales
arrow Recherche
arrow La Lentille rurale
arrow Service canadien de l'information rurale
arrow Info-guides
arrow Publications
. Rapport
    annuel
 
. Plan d'action
    rural
 
. ... et plus!

 
arrow Événements
*

Partenariat rural canadien
Coup d'oeil sur le rapport rural annuel

*
Coup d'oeil sur le rapport rural annuel


En format (.pdf) « Acrobat Portable Document »

Rapport annuel au Parlement 2000-2001


Le Canada repose sur des collectivités solides. Le gouvernement du Canada est déterminé à faire en sorte que les collectivités, tant rurales qu'urbaines, puissent prendre des décisions éclairées qui leur permettent d'orienter leur propre avenir. Grâce à une démarche ascendante, le gouvernement assure l'accès des citoyens aux possibilités et aux avantages qu’offre la prospérité du pays, afin de favoriser une meilleure qualité de vie dans les régions rurales et éloignées.

Nombre de solutions exigent la participation de plus d'un ministère ou organisme. Le Secrétariat rural sert de pivot au sein du gouvernement et répond aux besoins et aux préoccupations propres aux Canadiens des régions rurales. Il travaille en partenariat avec les ministères fédéraux, provinciaux et territoriaux, et directement avec les résidants des régions rurales et éloignées, afin d’élaborer des politiques et des programmes qui contribuent à bâtir des collectivités solides et dynamiques.

Coup d’œil sur rapport rural annuel met en lumière les principales réalisations dans les domaines prioritaires établis dans le Cadre d'action fédéral à l'intention du Canada rural. Ces domaines prioritaires ont été cernés dans le cadre d'un dialogue entre le gouvernement du Canada et les Canadiens vivant dans les régions rurales et éloignées du pays.

Priorité : accès aux programmes et aux services
Le gouvernement du Canada est déterminé à améliorer l’accès des Canadiens des régions rurales et éloignées à l'information et aux services. Il vise à offrir un accès à guichet unique à une vaste gamme de renseignements et de services gouvernementaux, par téléphone (1 800 O-Canada), par Internet (Site du Canada) et en personne, grâce au réseau des centres d'accès de Service Canada.

Résultats :
Cochez Des 1,3 million d'appels reçus au numéro 1 800 O-Canada en 2000–2001, environ la moitié provenait de Canadiens des régions rurales et éloignées.
Cochez Sur le Site du Canada, à l’adresse www.canada.gc.ca, 38,1 millions de pages d’information ont été demandées.
Cochez Plus de 195 000 Canadiens ont visité les centres de Service Canada entre décembre 1999 et mars 2001.

Priorité : promouvoir le développement économique, commercial et communautaire
Le Secrétariat rural administre des programmes qui aident les collectivités rurales à réagir au changement. Ces programmes comprennent notamment l'Initiative des projets pilotes du Partenariat rural canadien, qui soutient des projets novateurs destinés aux collectivités rurales et éloignées, ainsi que l'Initiative canadienne pour les collectivités rurales agricoles (ICCRA), financée par le Fonds canadien d'adaptation et de développement rural, qui aide les collectivités rurales agricoles dont l'économie change à cause de l'évolution du secteur agricole.

Résultats :
Cochez En quatre ans, l'Initiative des projets pilotes permettra de financer 302 projets communautaires, pour un total d'environ 12 millions de dollars.
Cochez Durant l'exercice 2000–2001, l'ICCRA a soutenu 40 projets, pour un financement total de 1,254 million de dollars.

Priorité : améliorer l'infrastructure rurale
De nombreuses régions rurales n'ont pas l'infrastructure nécessaire pour tirer parti des possibilités qu'offre la nouvelle économie axée sur le savoir et la technologie. Infrastructure Canada est un programme d'investissement de six ans visant à accroître l'accès aux ressources destinées aux infrastructures, aux télécommunications et aux services Internet. Le gouvernement du Canada investit deux milliards de dollars dans le programme. Avec les investissements des partenaires des secteurs privé, municipal, provincial et territorial, six milliards de dollars pourront être investis dans les infrastructures des collectivités à travers le Canada.

Résultats :
Cochez Plus de 427 millions de dollars sont prêts à être investis dans les régions rurales et éloignées du Canada.

Priorité : offrir davantage de débouchés ciblés à la jeunesse rurale
La Stratégie emploi jeunesse appuie un large éventail d'initiatives dans les régions rurales et éloignées du Canada. Nombre d'entre elles offrent aux jeunes l’occasion d’acquérir une expérience pratique et fournissent de l'aide à ceux qui veulent lancer leur propre entreprise.

Résultats :
Cochez Au Québec, au cours du dernier exercice, 1 516 entrepreneurs ont bénéficié d’un financement et 1 244 entreprises ont été créées ou ont fait l’objet d’une expansion.
Cochez Les centres Open for Business du Canada atlantique ont accueilli plus de
2 600 clients l'an dernier.
Cochez La Stratégie d'emploi pour les jeunes Inuits et des Premières nations a créé plus de 24 000 débouchés. Le gouvernement fédéral y a investi 24 millions de dollars en 2000–2001.

Priorité : développer le leadership et renforcer les capacités des collectivités
Le programme ÉcoAction d'Environnement Canada fournit une aide financière aux groupes communautaires pour la réalisation de projets environnementaux. Il s'adresse aux groupes environnementaux, aux groupes autochtones et aux conseils des Premières nations, aux cercles d’entraide, aux associations et aux organisations de jeunes et de personnes âgées.

Résultats :
Cochez Au cours du dernier exercice, les groupes communautaires ont mis en oeuvre 182 projets, pour une valeur de plus de 19 millions de dollars. L'aide gouvernementale s'est chiffrée à environ 6 millions de dollars.

Priorité : promouvoir le Canada rural
Les musées et les galeries des régions rurales sont de plus en plus présents à l'échelle internationale, grâce au Web. Le Musée virtuel du Canada est le point d'accès aux centaines de musées canadiens et au contenu multimédia stimulant qu'ils présentent en direct. Le Musée virtuel offre aux Canadiens des renseignements en direct, dans les deux langues officielles, sur les institutions et les attractions culturelles du pays, de même que des récits et des images des trésors qu’on y trouve.

Résultats :
Cochez Plus de 630 musées participent activement au Musée virtuel, lancé en mars 2001.
Cochez Les musées canadiens, y compris ceux des régions rurales et éloignées, ont reçu des contrats totalisant environ 2,5 millions de dollars.

Se préparer pour l'avenir
Guidé par la base et l'apport des régions rurales, le gouvernement du Canada continuera, en 2001-2002, de soutenir les activités qui permettront d’améliorer l’accès des régions rurales et éloignées aux programmes et services, ainsi que d’atteindre des résultats dans ces régions.

Coup d’œil sur rapport rural annuel est fondé sur le document Améliorer la qualité de vie des Canadiens des régions rurales - Rapport annuel 2000–2001 au Parlement. Le rapport ainsi que d'autres renseignements sur l'engagement du gouvernement du Canada envers les Canadiens des régions rurales et éloignées sont présentés sur le site Web à l’adresse www.rural.gc.ca.

Pour plus de renseignements sur les programmes et services du gouvernement du Canada, veuillez communiquer avec 1 800 O-Canada (1 800 622-6232). TTY/TDD 1 800 465-7735

En haut de la page


Mise à jour: 2002-02-01

*