Government of Canada/Gouvernement du Canada Symbole du gouvernement du Canada
Omettre tous les boutons de navigation -clé d'accès z Omettre le sous-menu -clé d'accès x Retour au menu principal -clé d'accès m
   English  Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
   Accueil  Communiqués  Principales  initiatives  rurales  Plan du site  Publications
arrow À propos de nous
Index de A à Z

Parcourir par sujet

arrow Programmes

arrow
Dialogue rural
. Dialogue
   Jeunesse
   rurale
 
. Discussion
    en direct
 
. Priorités
    rurales
 
. Conférence
   rurale
    nationale
 
. Rapports  
. Historique  
. Innovation  
. Trousse d'outils ... 
arrow Équipes rurales
arrow Recherche
arrow La Lentille rurale
arrow Service canadien de l'information rurale
arrow Info-guides
arrow Publications
arrow Événements
*
Partenariat rural canadien
Conférence rurale nationale 2004




Progrès réalisés depuis Charlottetown 

En format (.pdf) « Acrobat Portable Document »
Télécharger le logiciel Acrobat Reader
 

Introduction

À la suite de la deuxième Conférence rurale nationale qui a eu lieu à Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard) en avril 2002, le gouvernement du Canada a publié le Plan d'action de Charlottetown, dans lequel il précise les mesures à prendre pour régler les enjeux mentionnées par les participants durant la conférence.

Le présent rapport expose certaines des principales réalisations du gouvernement en rapport avec ces enjeux, ainsi que les mesures spécifiques prises par le Secrétariat rural.

Enjeu 1 : Les gens doivent pouvoir faire appel plus facilement aux programmes gouvernementaux concernant le développement des capacités communautaires

  • Lors de leur première réunion, en avril 2003, les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables du développement rural ont convenu de trois objectifs stratégiques concernant un cadre national sur les politiques rurales. Un de ces objectifs stratégiques consiste à appuyer le développement des capacités communautaires.
  • En 2003-2004, près d'un million de bulletins de l'Équipe Canada rural présentant des renseignements sur les programmes et les services gouvernementaux ont été distribués aux Canadiens des régions rurales par la poste ou par le truchement de journaux communautaires.
  • Communication Canada a produit des guides Services pour vous propres à chaque région qui ont été distribués à chaque ménage du Canada.
  • Le site Web Régions rurales et éloignées du Canada en direct offre un accès de type « guichet unique » aux ressources et aux services mis à la disposition des Canadiens des régions rurales et éloignées.

Enjeu 2 : Les initiatives de développement rural doivent pouvoir compter sur un soutien soutenu (des ressources humaines et financières par exemple) afin que leur succès soit assuré à long terme

  • Dans le discours du Trône de 2004, le gouvernement du Canada a pris de nouveaux engagements face aux municipalités et collectivités du Canada afin de leur assurer un financement fiable et prévisible à long terme. Au mois de mars, le ministre des Finances a présenté une loi visant la remise aux municipalités de la totalité de la TPS et de la part fédérale de la TVH.
  • Les équipes rurales de chaque province et territoire collaborent avec tout un éventail de ministères et d'organismes fédéraux, d'autres ordres de gouvernements et de groupes communautaires dans le but de renforcer les partenariats, les réseaux et les alliances, et ce, en vue de traiter des priorités locales en matière de développement rural.
  • Au nom du gouvernement du Canada, le Secrétariat rural a collaboré étroitement avec des responsables de toutes les provinces et des territoires afin d'élaborer un cadre stratégique en matière de politique rurale nationale portant sur le développement des capacités communautaires, sur le renouvellement des bases sociales et économiques des collectivités, et sur une plus grande collaboration de la part du gouvernement en ce qui concerne la planification communautaire, l'établissement des priorités et la conception des programmes.
  • En 2002, le gouvernement du Canada a reconduit le Partenariat rural canadien pour une période de 5 ans, pour un coût total de 55 millions de dollars, et il a consenti une somme de 5 millions de dollars sur 5 ans pour le développement des capacités communautaires.

Enjeu 3 : On doit faire participer les jeunes au processus de développement communautaire

  • La Stratégie emploi jeunesse (SEJ) du gouvernement du Canada a été renouvelée en février 2003. La SEJ appuie une autre stratégie, soit la Stratégie en matière d'innovation et d'apprentissage, de sorte que les jeunes disposent des outils nécessaires pour pouvoir participer pleinement à l'économie et la société du savoir.
  • On a invité des jeunes ruraux aux séances du Dialogue rural, notamment à des assemblées publiques locales, à des tables rondes et à des événements organisés par les équipes rurales. Celles-ci ont également organisé des activités s'adressant tout particulièrement aux jeunes des régions rurales, y compris des ateliers pour les jeunes, des conférences pour les jeunes ainsi que des émissions destinées à la télévision communautaire. En incitant les jeunes à participer à de telles activités, on leur a donné l'occasion d'influer sur les stratégies et les plans de développement communautaire.
  • La Conférence nationale des jeunes des régions rurales a eu lieu en mai 2003 à Orillia (Ontario). À cette occasion, les délégués ont précisé un projet communautaire rural qu'ils souhaitent réaliser avec la collaboration d'un mentor leur offrant orientation et conseils. On a produit un document précisant les leçons retenues par ces jeunes afin de les communiquer aux autres jeunes qui envisagent de réaliser un projet de développement communautaire rural.
  • Le Secrétariat rural a créé des possibilités et a offert des outils en vue du développement de la capacité de leadership des jeunes au sein du Conseil du réseau national de la jeunesse rurale (CRNJR). Avec l'aide du Secrétariat rural, le CRNJR s'attache à élaborer sa propre charte, laquelle mentionne qu'il faut s'assurer que les jeunes des collectivités rurales, éloignées et nordiques continuent de faire connaître leurs opinions et leurs préoccupations afin d'influer de façon significative sur les politiques et les initiatives du gouvernement du Canada.

Enjeu 4 : On doit mettre l'accent sur le développement du leadership

  • Une version améliorée du site Web pour les jeunes « youth.gc.ca » a été développée. Ce site présente tout un éventail de sujets se rapportant aux jeunes, notamment en matière d'éducation, d'emploi, de science et de technologie.
  • La Conférence nationale des jeunes des régions rurales de 2003 portait sur le thème suivant : Les jeunes canadiens et canadiennes, leaders d'aujourd'hui et de demain. Ce programme visait à permettre aux participants d'élaborer des stratégies et de se doter des techniques et des outils servant à accroître la participation des jeunes à leurs collectivités sur le plan du leadership.
  • Le Secrétariat rural conserve des rapports constants avec les organismes intéressés afin de discuter des façons de perfectionner les compétences en leadership. Par exemple, l'Association des collèges communautaires du Canada a contribué à faire la promotion des premiers Prix annuels des jeunes leaders du Canada rural, qui portent notamment sur le leadership, l'innovation et le partenariat.

Enjeu 5 : L'amélioration des compétences et l'apprentissage continu sont des éléments importants du développement des capacités communautaires

  • Dans le cadre du Congrès pancanadien de développement économique communautaire qui a eu lieu à Winnipeg en septembre 2002, on a organisé un Atelier sur l'engagement compétences et apprentissage. Le rapport final (Atelier sur les pratiques exemplaires des communautés d'apprentissage) est offert sur Internet.
  • Le Secrétariat rural a collaboré avec des ministères fédéraux ainsi que des gouvernements provinciaux et territoriaux afin de faire concorder le travail réalisé avec le cadre de la politique rurale nationale. Il s'agit notamment de collaborer avec Industrie Canada et Développement des ressources humaines Canada au sujet des stratégies d'apprentissage. L'un des trois objectifs stratégiques consiste à soutenir le développement des capacités des collectivités.
  • Environ 25 projets financés au titre de l'Initiative de développement rural comprenaient des activités favorisant l'amélioration des compétences.
  • Le gouvernement du Canada, bien au fait des avantages qu'offre le service à large bande dans les collectivités rurales, éloignées et nordiques, tels que l'éducation en ligne et à distance, continue d'offrir son appui aux collectivités rurales en cette matière.
  • Le Bureau des technologies d'apprentissage du RHDC, par le truchement du programme des Réseaux d'apprentissage communautaire (RAC), apporte son soutien à l'apprentissage et au perfectionnement professionnel dans les collectivités. Le RAC appuie les projets pilotes qui portent sur des recherches et des essais concernant l'utilisation de technologies permettant d'améliorer les compétences de personnes touchées par le passage à une économie axée sur les connaissances. Par exemple, au nombre des activités ayant été financées depuis la Conférence de Charlottetown, il y a des projets visant à favoriser l'accès à des possibilités d'apprentissage innovatrices pour les jeunes ruraux, à permettre l'accès à des possibilités d'éducation permanente et à mettre en place un réseau de jeunes en Colombie-Britannique.

Enjeu 6 : On doit déterminer et communiquer les méthodes novatrices en matière de développement communautaire

  • En 2003, le gouvernement du Canada a lancé l'initiative quinquennale de 15 millions de dollars de développement coopératif au titre de laquelle on offrira des fonds aux coopératives afin d'aider celles-ci à se développer et d'accroître la capacité du secteur coopératif à offrir une aide technique aux collectivités en vue de la mise sur pied de coopératives.
  • Au total, 34 sommets régionaux ont eu lieu au pays, dont le Sommet rural sur l'innovation. Ces sommets visaient à permettre aux entreprises, aux entrepreneurs, aux administrations municipales, aux collèges, aux universités et aux organismes sans but lucratif à communiquer leur point de vue au sujet de la stratégie nationale d'innovation portant sur une période de 10 ans. Les commentaires reçus ont servi à rédiger le rapport Les Canadiens, l'Innovation et l'Apprentissage.
  • Le Groupe de discussion du Dialogue rural en direct et le Groupe de discussion en ligne jeunesse rurale sont mis à contribution en vue de la communication des pratiques exemplaires et des leçons retenues par le truchement d'Internet.
  • Profils de réussites et les leçons apprises, sur le site Web Régions rurales et éloignées du Canada en direct, donne accès à des récits portant sur les problèmes et les possibilités des personnes et des collectivités des régions rurales et éloignées du Canada.

Enjeu 7 : Les collectivités rurales, éloignées et du Nord doivent avoir accès à la technologie de large bande

  • En septembre 2002, Industrie Canada a lancé un programme pilote de 105 millions de dollars concernant le service à large bande pour le développement rural et du Nord, qui vise à offrir un service Internet à large bande aux collectivités rurales, éloignées, nordiques et des Premières nations qui ne disposent pas de ce service. Au total, le gouvernement du Canada a investi 4,2 millions de dollars pour soutenir l'élaboration d'un plan d'affaires et 79 millions de dollars pour déployer des services à large bande dans les collectivités autochtones, nordiques et rurales.
  • En octobre 2003, le gouvernement du Canada a lancé l'Initiative nationale de satellite, représentant un montant de 155 millions de dollars. Ce projet, mené conjointement par Infrastructure Canada, Industrie Canada et l'Agence spatiale canadienne permettra d'offrir aux collectivités situées dans le Grand Nord et le Moyen Nord et dans les régions isolées et éloignées du Canada des services Internet haute vitesse à large bande grâce à la technologie des satellites.

Enjeu 8 : Les méthodes visant la diversification de l'économie rurale doivent tenir compte des différentes « réalités rurales »

  • Le gouvernement du Canada a collaboré étroitement avec des représentants de toutes les provinces et des territoires afin d'élaborer un cadre national en matière de politique rurale. Ce cadre tient compte des différentes réalités rurales, de la nécessité pour le gouvernement d'inciter les citoyens et les intervenants à établir les priorités et du besoin de souplesse pour ce qui est de trouver des solutions locales à des défis locaux.

Enjeu 9 : Une meilleure coordination est nécessaire pour les programmes et les politiques du gouvernement du Canada, ainsi que pour ceux communs aux gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux

  • La première réunion des ministres fédéral, provinciaux et territoriaux du développement rural a eu lieu les 14 et 15 avril 2003. Les ministres ont alors demandé aux responsables gouvernementaux d'élaborer un cadre national en matière de politique rurale qui rehaussera la collaboration dans les gouvernements et entre les gouvernements sur les enjeux rurales.
  • Le gouvernement du Canada a offert une somme de 5,2 milliards de dollars afin d'appuyer le cadre de politique agricole dans toutes les régions du pays. Ce cadre a été élaboré en collaboration avec les provinces et les territoires. Le secteur agricole continue de jouer un rôle significatif dans l'économie rurale.

Enjeu 10 : On doit améliorer les communications entre les collectivités rurales et le gouvernement du Canada

  • La troisième Conférence rurale nationale aura lieu du 21 au 23 octobre 2004 à Red Deer, en Alberta. On a organisé partout au pays différentes tables rondes formées d'intervenants en vue de la préparation de l'ordre du jour de cette conférence. Grâce à ces événements et à d'autres activités du Dialogue rural, les citoyens et les chefs des collectivités ont la possibilité de s'entretenir et de communiquer directement avec des responsables du gouvernement du Canada pour discuter de sujets qui les concernent.
  • Des membres du Groupe de discussion du Dialogue rural en direct et du Groupe de discussion en ligne jeunesse rurale se transmettent des renseignements et des points de vue et se demandent mutuellement de l'aide.
  • Depuis sa mise sur pied en avril 2002, le Comité consultatif sur les questions rurales s'est réuni trois fois par année afin de se pencher sur les enjeux de politique publique qui touchent les collectivités rurales et éloignées du Canada ainsi que de formuler des conseils se fondant sur toute l'expérience et le savoir-faire de ses membres.
  • Le Comité consultatif ministériel sur la santé rurale a formulé des recommandations sur sept orientations stratégiques dans son rapport La santé rurale aux mains des communautés rurales : Orientation stratégique pour les communautés rurales, éloignées, nordiques et autochtones.

Enjeu 11 : Les communications entre les collectivités rurales doivent être améliorées et encouragées

  • Les discussions survenues dans le cadre des tables rondes du Secrétariat rural et les activités du Dialogue rural organisées par les équipes rurales ont fait la promotion d'une communication et d'une collaboration accrues entre les membres des collectivités voisines.
  • Le gouvernement du Canada appuie les efforts des organismes de coordination rurale, lesquels font en sorte de rassembler un large éventail d'organismes traitant des enjeux rurales.

Enjeu 12 : On doit déployer davantage d'efforts afin d'offrir de l'information et de discuter des enjeux ruraux avec les citoyens urbains

  • Au total, on a tenu cinq assemblées publiques locales afin de sensibiliser les gens à l'interdépendance et aux contributions communes des collectivités rurales et urbaines à la prospérité du Canada ainsi que de discuter des possibilités d'une collaboration rurale-urbaine au développement communautaire.
  • Le Comité consultatif externe sur les villes et les collectivités du Premier Ministre, qui est dirigé par un ancien Premier Ministre de la Colombie-Britannique, Mike Harcourt, fait des recommandations et donne des conseils au premier ministre dans le cadre du nouveau pacte du gouvernement en ce qui concerne les villes et les collectivités. Le Comité comprend un sous-comité qui se consacre aux enjeux rurales.

Pour de plus amples renseignements sur certaines des initiatives discutées ci-dessus, consultez les sites Web indiqués ci-après.

Programme pilote de services à large bande pour le développement rural et du Nord :
http://broadband.gc.ca/index.htm 

Stratégie d'innovation du Canada :
http://www.innovation.gc.ca/gol/innovation/site.nsf/fr/in04113.html

Initiative des Réseaux d'apprentissage communautaires :
http://www.hrsdc-rhdcc.gc.ca/en/gateways/nav/top_nav/program/olt.shtml 

Initiative de développement coopératif :
http://www.agr.gc.ca/policy/coop/information_f.phtml 

Guides des services du gouvernement du Canada :
http://www.communication.gc.ca/guides/index_f.html 

Conférence nationale des jeunes des régions rurales :
http://www.rural.gc.ca/dialogue/youth/03/index_f.phtml 

Initiative nationale de satellite :
http://broadband.gc.ca/pub/program/nsi/index.html?iin.lang=fr 

Dialogue rural :
http://www.rural.gc.ca/dialogue_f.phtml 

Régions rurales et éloignées du Canada en direct :
http://www.rural-canada.ca 

Groupe de discussion du Dialogue rural en direct :
http://www.rural.gc.ca/listserv_f.phtml 

Équipes rurales :
http://www.rural.gc.ca/ruralteam_f.phtml

Groupe de discussion en ligne jeunesse rurale :
http://www.rural.gc.ca/dialogue/youth/listserv_f.phtml

Site Web des jeunes (comprend la Stratégie emploi jeunesse) :
http://www.youth.gc.ca 


 

Secrétariat rural
Agriculture et Agroalimentaire Canada
1341, route Baseline, tour 7, 6e étage
Ottawa (Ontario) K1A 0C7

Numéro sans frais :1 888 781-2222
courriel : rs@agr.gc.ca
site Web : www.rural.gc.ca

Publication d'AAC numéro : 97550870B
Numéro de catalogue : A114-4/2004
ISBN:  0-662-68427-3
©
 Sa Majesté du chef du Canada, 2004

En haut de la page

Mise à jour : 2005-01-17
*