Government of Canada/Gouvernement du Canada Symbole du gouvernement du Canada
Omettre tous les boutons de navigation -clé d'accès z Omettre le sous-menu -clé d'accès x Retour au menu principal -clé d'accès m
   English  Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
   Accueil  Communiqués  Principales  initiatives  rurales  Plan du site  Publications
arrow À propos de nous
Index de A à Z

Parcourir par sujet

arrow Programmes

arrow
Dialogue rural
. Dialogue
   Jeunesse
   rurale
 
. Discussion
    en direct
 
. Priorités
    rurales
 
. Conférence
   rurale
    nationale
 
. Rapports  
. Historique  
. Innovation  
. Trousse d'outils ... 
arrow Équipes rurales
arrow Recherche
arrow La Lentille rurale
arrow Service canadien de l'information rurale
arrow Info-guides
arrow Publications
arrow Événements
*

Partenariat rural canadien
Inventaire des atouts : Guide

Inventaire des atouts: guide - Développé pour le Partenariat rural canadien par: Tony Fuller
Denyse Guy Carolyn Pletsch

Publication d'AAC No: 2148/F
No. de cat. : A22-274/2002F-IN
ISBN 0-662-88046-3

 

Table des matières

 

PRÉFACE


1. INTRODUCTION
    En quoi consistent les atouts?
    En quoi consiste l’inventaire des atouts?
    L’inventaire des atouts : À quoi bon?
    L'avantage rural
    Sommaire de l’inventaire des atouts
    Trois méthodes d’inventaire des atouts
    Notes d’animation générales



2. APPROCHE 1 : LA MÉTHODE GLOBALE
    Liste du matériel
    Ressources humaines
    Guide étape par étape



3. APPROCHE 2 : LA MÉTHODE DU RÉCIT
    Liste du matériel
    Ressources humaines
    Guide étape par étape



4. APPROCHE 3 : LA MÉTHODE DU PATRIMOINE
    Liste du matériel
    Ressources humaines
    Guide étape par étape



5. PROCHAINES ÉTAPES
    Prochaines étapes facultatives pour les méthodes 2 et 3
    Mot de la fin
    Autres références et hommages



ANNEXE



 

Préface


L a deuxième Conférence rurale nationale avait pour thème « le renforcement des capacités des collectivités rurales ». Le renforcement des capacités des collectivités rurales vise à aider les collectivités à prendre en main leur propre développement en leur proposant et en favorisant une approche qui ajoutera de la valeur aux ressources sociales, économiques et humaines existantes.
L'un des objectifs clés de la Conférence était de fournir aux participants les outils et les compétences nécessaires à la stimulation du développement de leur collectivité. Le présent guide est justement l'un de ces outils.

Le guide traite de l'inventaire des atouts. Il trace les grandes lignes de trois méthodes pratiques que peuvent utiliser les dirigeants communautaires pour faire participer les résidants au façonnement de l'avenir de leur collectivité. L'inventaire des atouts peut servir de point de départ pour les initiatives fondées sur les collectivités comme le développement communautaire, la planification stratégique et le développement organisationnel.

L'idée du « recensement » et du « renforcement » des atouts vient du professeur Tony Fuller et de Lee Ann Small de l'University of Guelph; elle se fonde sur leur expérience de l'application du concept des moyens d'existence durable au développement rural en Ontario. Un groupe de partenaires dirigé par le Conseil rural de l'Ontario et ultérieurement animé par l'Ontario Agricultural Training Institute, a organisé, en 2001, une séance de « Dialogue rural » pour le Secrétariat rural et l'Équipe rurale de l'Ontario. La même année, d'autres régions du Canada ont tenu une séance de « Dialogue rural », mais l'Ontario a été la seule région à adopter une approche complète relativement aux atouts.

Dans le cas du Dialogue rural, l'approche « atouts » s'est avérée une expérience fructueuse. Comme il a été confirmé à la conférence rurale de l'Ontario, tenue à North Bay, il en a découlé l'idée de mettre le processus à l'essai pour ce qui est de la pensée politique et de l'adapter à l'inventaire des atouts des collectivités. Parrainée par le secrétaire d'État (Développement rural), Andy Mitchell, cette conférence a été le point culminant du Dialogue rural de l'Ontario en 2001.

 

Introduction


En quoi consistent les atouts?

Le présent guide porte sur l'inventaire des atouts des collectivités, outil utile au développement des collectivités rurales. Dans le milieu rural, on appelle « atouts » les particularités et les avantages reconnus d'une collectivité qui sont considérés essentiels à la vie rurale et à la viabilité de l'économie, de la société et de l'environnement du Canada rural.

En quoi consiste l'inventaire des atouts?

L'inventaire des atouts est une méthode positive et agréable qui vous permet de découvrir votre collectivité. Il vous aide, en outre, à poser un regard positif sur l'endroit où vous vivez et travaillez. Cette méthode vous invite également à constater comment les autres résidants perçoivent la collectivité où vous vivez. Faire l'inventaire des atouts des collectivités, c'est :

  • répertorier toutes les bonnes choses concernant votre collectivité;
  • classer les aspects les plus valorisés dans votre collectivité;
  • découvrir les raisons pour lesquelles les gens accordent une grande valeur aux atouts de votre collectivité.

Dès que l'inventaire des éléments les plus précieux de votre collectivité aura été établi, vous pourrez tous ensemble élaborer une stratégie qui vous permettra de tirer parti de vos atouts et de les préserver et les améliorer pour les générations futures. Le processus de l'inventaire des atouts favorise la participation des résidants au développement de leur collectivité, une composante essentielle au développement des collectivités.

Bien que les organisations, tout autant que les collectivités, peuvent avoir recours à cette technique, le présent guide porte sur les approches relatives aux collectivités.



Les atouts sont les éléments que nous voulons conserver et dont nous voulons tirer parti en vue de les préserver pour les générations à venir. Ils peuvent être des éléments physiques comme les bâtiments, la piscine locale, le vieil arbre au milieu de la grande place, mais ils peuvent aussi être intangibles comme le travail des bénévoles qui œuvrent à embellir la rue principale ou à amasser des fonds pour la banque d'alimentation.




L'inventaire des atouts : à quoi bon?

Les résidants de longue date peuvent avoir l'impression de connaître les bons côtés de leur collectivité rurale et sont susceptibles de demander « À quoi bon faire l'inventaire des atouts? ». Le principal avantage associé à l'inventaire des atouts est d'en arriver à une perspective commune sur ce qui est important, de confirmer ou d'étoffer ce que les résidants pensent déjà et, enfin, de connaître et d'apprécier les valeurs d'autrui. Même si les gens ont une expérience différente, ils collaborent facilement lorsqu'il est question de discuter des atouts importants dans leur vie rurale.



Besoins - atouts : les besoins divisent, les atouts unissent



Le fait de reconnaître qu'on a des atouts communs change notre perception de notre collectivité puisque qu'on partage une identité positive et une cause commune. Même si nous avons grandi avec l'idée que le développement de la collectivité dépend du degré de satisfaction des besoins, cette façon d'envisager le changement comporte de sérieuses limites. L'approche fondée sur les besoins divise les gens et les collectivités. L'expression des besoins devient, dans bon nombre de cas, un processus concurrentiel qui alimente souvent le conflit entre les collectivités et les organisations. En effet, cette approche fait éclater les collectivités au lieu de les unir. De plus, les gouvernements modernes sont moins enclins à réagir aux approches fondées sur les besoins. En revanche, l'inventaire des atouts constitue une démarche apte à inclure toutes les dimensions, les caractéristiques et les intérêts d'une collectivité. Il peut être le point de départ d'initiatives diverses, comme le démontre le diagramme ci-après.

 

L'inventaire des atouts peut être le point de départ pour la planification stratégique, le développement communautaire et le développement organisationel.

 


L’avantage des régions rurales

L'inventaire des atouts fonctionne dans les régions rurales et les petites villes du Canada. Les régions rurales sont caractérisées par une grande diversité et les atouts varient largement d'une région à l'autre du pays. Les différentes techniques d'inventaire mises de l'avant dans le présent guide donnent lieu à l'émergence de différentes combinaisons d'atouts et, par conséquent, permettront de tenir compte « des particularités et du caractère unique » des régions rurales. L'inventaire des atouts célèbre la différence plutôt que l'homogénéité.

Il est essentiel de tenir compte également des différences entre tous les groupes qui forment la population des régions rurales du Canada, qu'il s'agisse des Autochtones, des personnes âgées, des familles agricoles ou des anciens résidants urbains. Chaque groupe a son histoire à raconter et apprécie et renforce sa collectivité rurale à sa façon. L'inventaire des atouts permet de faire la distinction entre les atouts de chaque groupe et les atouts combinés d'une collectivité. Lorsque vient le temps de choisir les stratégies nécessaires à la viabilité des atouts, il faut tenir compte du fait que différentes populations et différents groupes d'intérêt accordent de l'importance à différents atouts.

L'inventaire est une source d'information et d'énergie qui permettra de mobiliser les atouts individuels et combinés au sein de la collectivité.

La démarche fondée sur l'inventaire des atouts peut inclure l'ensemble des dimensions, des caractéristiques et des intérêts de la collectivité.

Les atouts des régions rurales sont en général« dispersés » (Snow, 2001). À bien des égards, les collectivités rurales et les personnes qui y habitent savent déjà comment mobiliser leurs atouts pour faire face à l'éloignement entre les endroits, les services et les commodités. En fait, le recensement des atouts des régions rurales indique les meilleurs atouts à mobiliser.


 

Sommaire de l'inventaire des atouts


Voici quelques points importants à retenir concernant l'inventaire des atouts :

  • L'inventaire des atouts constitue une méthode fructueuse de développement des collectivités rurales.
  • L'inventaire des atouts regroupe les intérêts des collectivités et crée une « cause commune ».
  • L'inventaire des atouts est facile et agréable à réaliser.

L'inventaire des atouts comporte plusieurs autres avantages :

  • Il s'agit d'une méthode réaliste; l'inventaire des atouts part de ce que l'on a et non de ce que l'on n'a pas.
  • Il s'agit d'une forme de découverte; le fait de découvrir qu'une collectivité possède bien plus d'atouts que la majorité des gens ne le croient s'avère une façon très positive d'engager un dialogue.
  • Il s'agit d'une méthode globale, qui peut comprendre à la fois les atouts publics et privés et ceux des collectivités.
  • Les atouts des régions rurales sont importants à la fois pour les régions rurales et urbaines.

Dans la prochaine section du présent guide, nous présenterons trois façons de procéder à l'inventaire des atouts de votre collectivité. Choisissez-en une qui vous convient.



Les atouts sont les éléments que nous voulons conserver et dont nous voulons tirer parti en vue de les préserver pour les générations à venir.


 

Trois méthodes d'inventaire des atouts


Il existe de nombreuses façons d'aborder l'inventaire des atouts. Nous avons retenu trois méthodes qui vous seront présentées aux pages suivantes. Vous pouvez choisir celle qui vous convient le mieux en vous fondant sur la nature de votre groupe (s'agit-il d'un groupe communautaire de grande envergure, d'une seule organisation, d'un groupe d'intérêt?) ainsi que sur les intérêts de votre collectivité.

Les trois approches comprennent une méthode générale et deux variantes. Dans notre exemple, les trois méthodes débouchent sur les mêmes possibilités d'explorer les moyens de préserver les atouts et d'en tirer parti, comme l'illustre le diagramme ci-dessous. Il y a de nombreuses façons de préserver les atouts; cela ne dépend que de l'esprit inventif et créatif des groupes, des organismes communautaires et des résidants ruraux.



Les trois méthodes décrites dans le présent guide sont :

  • la méthode globale
  • la méthode du récit
  • la méthode du patrimoine



Les trois méthodes permettent de dresser un inventaire d'atouts qui sont recensés par les résidants d'une collectivité. Cet inventaire peut revêtir la forme d'une véritable carte, d'un diagramme ou d'une roue des atouts, ou simplement d'une liste. Peu importe la formule utilisée, le recensement des atouts constitue la première étape d'un développement fructueux de la collectivité. Après cette première étape, il faut élaborer des stratégies qui permettront de préserver les atouts ainsi recensés pour de nombreuses années à venir.

La méthode globale prend en compte tous les atouts que les résidants perçoivent comme étant attribuables à leur collectivité ainsi qu'à leur milieu rural environnant. Il s'agit d'une façon méthodique et équilibrée d'évaluer tous les atouts de la collectivité, y compris les éléments naturels, sociaux et économiques ainsi que ceux liés aux services. Étant donné que les collectivités ne sont pas isolées, cette méthode vous en fait sortir pour déterminer ce qui importe au sujet des régions environnantes et interconnectées. La méthode globale est exhaustive et, bien qu'elle prenne plus de temps à appliquer, elle fournit un inventaire complet des atouts de la collectivité et de sa structure de soutien.

La méthode du récit produit des bouts d'histoire sociale révélant les atouts de la collectivité. Elle indique comment des atouts cachés ou inactifs peuvent être liés à d'autres pour mettre en lumière les atouts qui passaient inaperçus. Souvent, une histoire portera sur des cas de réussite humaine et les gens qui en sont les auteurs; des gens énergiques dotés d'une vision, qui ont fait preuve de leadership et qui ont les intérêts de leur collectivité à coeur. Habituellement, de telles histoires finissent bien.

La méthode du patrimoine produit une image (carte ou liste) des caractéristiques physiques, de sites naturels ou de structures, qui font de la collectivité un endroit spécial. Les atouts incluent les éléments du patrimoine naturel comme une rivière, une cabane à sucre, un parc ou une plage, ainsi que les structures comme un vieux pont, un bateau à vapeur au rancart, un bâtiment historique ou un café-restaurant jouissant d'une popularité de longue date. Presque n'importe quoi au paysage peut faire partie du patrimoine d'une collectivité si les gens qui y vivent et y travaillent le juge important.

Les étapes clés de ces trois méthodes sont illustrées à la page suivante.


Les étapes clé de ces trois méthodes sont: recenser les atouts, discuter des ressources à l'appui des atouts, des menaces envers les atouts, des opportunités associées aux atouts et des stratégies de soutien des atouts.


 

NOTES D’ANIMATION GÉNÉRALES


Qui devrait participer à la séance?


Invitez des membres qui forment un échantillon représentatif de la collectivité. À titre d'exemple, les participants peuvent être membres d'associations d'amélioration commerciale, de chambres de commerce, de sociétés d'aide au développement des collectivités, de centres d'affaires, de banques, de coopératives d'épargne et de crédit ainsi que des représentants de festivals, de groupes culturels, d'églises, de coopératives, de bibliothèques, de groupes écologiques, de groupes jeunesse, d'organismes sans but lucratif et d'autres groupes communautaires actifs.



Tentez de rassembler un groupe diversifié : la diversité en améliorera l'efficacité!



Cherchez à réunir un groupe de 15 à 30 personnes pour ces séances; il est normal que le nombre de participants varie d'une collectivité à l'autre. L'exercice est également utile auprès de petits groupes. Tentez de réunir des gens de différentes cultures qui ont des points de vue différents; cherchez à regrouper des gens d'âges et d'expérience professionnelle différents.

Où et à quel moment faut-il tenir une séance?

Assurez-vous d'annoncer la date, l'heure et le lieu de la séance bien à l'avance. Nous recommandons de commencer à inviter les participants au moins quatre semaines avant la séance. Assurez-vous d'acheminer les documents à lire en même temps que l'invitation. Cette documentation aidera les participants à réfléchir aux atouts et à commencer à les recenser. Ceci vous épargnera du temps lors de la séance et la rencontre sera plus féconde si les participants ont déjà eu l'occasion de lire l'information.



Pourquoi organiser ces séances?

Rappelez-vous les objectifs des séances :

  • Faire l'inventaire des atouts au sein des collectivités.
  • Partager une appréciation de la valeur de ces atouts.
  • Examiner les étapes à suivre pour tirer parti de ces atouts ou pour les préserver.



Vous aurez besoin d'un espace facile d'accès et assez grand pour accueillir le groupe. Il importe que les murs se prêtent à l'installation de grandes feuilles mobiles. Vous aurez aussi besoin de matériel comme des fournitures de bureau, des tableaux à feuilles mobiles et un rétroprojecteur.

Assurez-vous que l'endroit que vous avez réservé peut confortablement accueillir le nombre de personnes prévu. Pour appliquer toutes ces méthodes, il faut assez d'espace pour accommoder les petits et les gros groupes. Ainsi, assurez-vous qu'il y ait suffisamment d'espace pour déplacer les chaises et pour que les groupes puissent discuter sans se nuire entre eux. Les rafraîchissements sont toujours grandement appréciés si vous pouvez vous permettre cette dépense.

Comment lire les notes d'animation étape par étape

Tel que mentionné aux pages précédentes, le présent guide a été rédigé à l'intention des dirigeants communautaires. Nous présumons que les réunions organisées en vue de l'inventaire des atouts consisteront en un effort commun, dirigé par un comité d'animateurs. Chaque membre du comité aura un rôle différent à jouer, chaque rôle étant essentiel à l'animation d'une activité fructueuse d'inventaire des atouts.

Compte tenu des rôles multiples et de l'espace restreint, les notes d'animation sont rédigées tant pour le comité organisateur de l'activité que pour l'animateur. Elles comprennent des instructions spécifiques à l'intention de l'animateur et commencent habituellement par : « L'animateur va... » ou « L'animateur fera... ». De plus, elles incluent une discussion générale et des conseils ainsi que certaines options concernant la présentation, tant pour l'animateur que pour le comité organisateur. Elles comprennent aussi des remarques sur la justification de la séance et les attentes quant au déroulement du processus.

Les calendriers et les temps de pause sont simplement indiqués à titre de suggestion. Sentez-vous à l'aise de les modifier selon le besoin.


 

Inventaire de vos atouts communautaires
Approche 1 :a méthode globale


Diagramme illustrant la méthode globale. Les atouts sont regroupés selon les atouts matériels, sociaux, économiques, naturels et liés aux services.


La méthode globale consiste en une façon générale de faire l'inventaire des atouts. Elle sert à recenser des atouts à travers le spectre complet des possibilités et permet aux gens de la collectivité d'apprécier les aspects sociaux, économiques et physiques de leur milieu rural. De plus, elle démontre comment il est possible de préserver les principaux atouts par des stratégies visant à atténuer les menaces et à résoudre les faiblesses recensées au cours de l'inventaire des atouts.

La méthode globale comprend tous les atouts que l'on trouve habituellement dans les régions rurales. Ces atouts ont été regroupés dans différents volets : atouts naturels (notamment l'environnement et l'eau); atouts liés aux structures (choses que l'on bâtit, dont les infrastructures); atouts sociaux (aspect social de la vie au sein de la collectivité); atouts économiques (emplois et économie diversifiée sur lesquels les gens et les collectivités s'appuient pour gagner leur vie) et atouts liés aux services (comme les services de santé et d'éducation). Le diagramme ci-dessus illustre ces groupes d'atouts.

On fait appel à cette méthode d'inventaire des atouts lorsque les représentants de la collectivité toute entière peuvent y participer. Il s'agit de découvrir les atouts les plus importants dans une perspective générale. Tous les groupes de la collectivité doivent donc être représentés et on devrait s'efforcer d'attirer notamment les jeunes et les personnes âgées. Il importe aussi d'inviter des personnes dont la situation économique, l'emploi, la langue et l'identité ethnique sont différents. Le simple fait de les convaincre à se réunir et à se mettre éventuellement d'accord sur les plus importants atouts de leur collectivité est en soi une réalisation appréciable. Il s'agit également d'un pas important vers l'établissement d'une cause commune. Un échantillonnage représentatif est essentiel à ces réunions si l'on désire que la collectivité toute entière endosse les stratégies et les plans d'action. Lorsque les gens découvrent ce qu'ils apprécient en commun, ils sont habituellement en mesure de concevoir des moyens d'aller de l'avant. En outre, la méthode globale favorise la bonne volonté parmi les participants.

La séance se fonde sur l'hypothèse voulant que tous les Canadiens devraient pouvoir profiter de ces atouts. Par conséquent, elle a pour but de recenser les atouts qui sont importants aux yeux des participants. Le processus permettra d'établir un résumé des choses auxquelles nous tenons et qui sont favorables à la collectivité.

Objectifs de la séance :

  • Recenser les atouts importants des régions rurales.
  • Formuler une évaluation de la valeur accordée par le groupe à ces atouts.
  • Identifier les menaces à l'égard de ces atouts.
  • Planifier la façon dont le groupe peut préserver la valeur collective de ces atouts et en tirer parti.



Liste du matériel

  • Grand diagramme sur feuille mobile et sur lequel sont inscrits les volets suivants :
    • ATOUTS NATURELS
    • ATOUTS LIÉS AUX SERVICES
    • ATOUTS LIÉS AUX STRUCTURES
    • ATOUTS SOCIAUX
    • ATOUTS ÉCONOMIQUES
    (Une illustration de ce diagramme se trouve à l'annexe; elle peut être photocopiée sur des acétates et servir à décrire la méthode globale.)
  • Deux boîtes de marqueurs de couleurs multiples
  • Ruban-cache ou gomme bleue
  • Au moins 100 fiches de 3 po x 5 po
  • Deux tableaux à feuilles mobiles
  • Petits cercles adhésifs de couleur
  • Rétroprojecteur, acétates et marqueurs

Ressources humaines

  • Animateur
  • Assistant qui aidera à installer les tableaux à feuilles mobiles et qui sera messager et rapporteur, au besoin.



GUIDE ÉTAPE PAR ÉTAPE DE LA MÉTHODE GLOBALE, NOTES DE L'ANIMATEUR (5 HEURES)

1. Mot de bienvenue et introduction (15 minutes)

  • Résultat : Les membres du groupe font connaissance.

L'animateur souhaite la bienvenue au groupe et demande à chaque participant de se présenter brièvement.

Les participants sont invités à partager ce qui représente pour eux l'atout le plus important dans leur vie.


2. Mise en contexte (10 minutes)

  • Résultat : Comprendre les objectifs de la séance.

L'animateur passe en revue les objectifs et l'ordre du jour de la séance. L'animateur présente la méthode globale en définissant les volets : les atouts sociaux, naturels et économiques ainsi que les atouts liés aux structures et aux services. Les diagrammes en annexe peuvent servir d'aides visuelles. La séance est axée sur le partage de ce qui nous est précieux dans nos collectivités. L'animateur explique l'ordre du jour et le calendrier de la séance.


3. Réflexion (10 minutes)

  • Résultat : Chaque participant est invité à faire un remue-méninges pour trouver six atouts et inscrire trois atouts clés sur des fiches.

Chaque participant recense ce qui, à ses yeux, constitue les six atouts les plus importants dans sa collectivité. Les participants choisissent ensuite les trois plus importants et inscrivent chacun sur une fiche différente. Si le groupe compte plus de 25 personnes, remettez seulement deux fiches à chaque personne.


4. Partagez votre atout (30 minutes)

  • Résultat : Les participants font correspondre chacun de leurs atouts clés à un des volets.

Demandez à chaque membre de la collectivité de partager ce qui, à son avis, constitue les trois principaux atouts de la collectivité. L'animateur demande à chaque participant de se lever et de placer chacun des atouts sur le grand diagramme, dans le bon volet, à savoir :


MATÉRIELS SOCIAUX SERVICES NATURELS ÉCONOMIQUES


5. Pause (10 minutes)

6. Discussion en séance plénière (30 minutes)

  • Résultat : Le groupe élargi discute des raisons pour lesquelles cette liste d'atouts est importante.

L'animateur utilise un tableau à feuilles mobiles pour chaque volet : les atouts sociaux, naturels et économiques ainsi que les atouts liés aux structures et aux services. Ces tableaux sont placés à différents endroits de la salle mais assez proches les uns des autres pour être clairement visibles.

Au cours de la discussion de groupe, l'animateur inscrit, aux tableaux à feuilles mobiles, les éléments clés identifiés avant la pause. Puis, il pose les questions suivantes :

  • Pourquoi avons-nous décidé que ces atouts sont importants?
  • Y a-t-il des surprises?
  • Que signifient ces surprises?

La discussion permet aux participants de réfléchir à leurs choix et à ceux des autres, ce qui pourrait bien leur faire changer d'idée. L'animateur doit faire preuve d'enthousiasme et d'un esprit positif.


Trois diagrammes illustrant l'inventaire des atouts.  Aux groupes d'atouts, on ajoute le recensement des appuis et des menaces.


7. Confirmer le travail individuel sur l'atout privilégié (45 minutes)

  • Résultat : Les participants choisissent l'atout le plus important dans chaque volet et se rassemblent en petits groupes aux fins de discussion.

Donnez cinq petits cercles adhésifs de couleur à chaque participant et demandez-leur d'identifier l'atout le plus important dans chaque volet à partir du diagramme original. Ce processus démocratique repose sur la distribution des cercles. Comptez le nombre de cercles pour chaque atout afin de déterminer quels sont les atouts les plus importants qui ont été choisis dans chaque volet.

L'animateur devrait demander à chaque participant sur quel volet il désire travailler. Chaque groupe devrait travailler sur un seul volet et compter de cinq à sept membres.


8. Petits groupes – recensement des appuis pour la préservation des atouts et des menaces à l'égard des atouts (60 minutes)

  • Résultat : Chaque groupe discute des appuis et des menaces envers les atouts qui se trouvent dans leur volet. Le diagramme de la page peut servir à illustrer ce point.

  • Introduction - Présentez-vous et expliquez pourquoi vous estimez que ce volet est important pour vous.
  • Choisissez, pour le groupe, un présentateur qui sera responsable de prendre des notes, de préparer un acétate et de présenter les résultats du groupe.
  • Discussion - Ces atouts sont-ils viables? Dans l'affirmative, qu'est-ce qui contribue à leur durabilité? Quelles sont les possibilités liées à ces atouts?
  • Si ces atouts ne sont pas viables, veuillez identifier ce qui les menace.
  • Si vous en avez le temps, commencez à planifier comment votre groupe peut préserver et accroître la valeur collective de ces atouts.


9. Présentation (45 minutes)

  • Résultat : Chaque présentateur fait part du résumé de discussion de son groupe.

L'animateur demande à chaque présentateur de résumer les points clés de la discussion de son groupe.

Le présentateur donne un aperçu des menaces ainsi que des appuis et des possibilités relatives à cet atout.


10. Récapitulation et évaluation (30 minutes)

  • Résultat : Les participants évaluent la séance et discutent de ce que pourraient être les prochaines étapes.

L'animateur donne un bref résumé des activités de la matinée. Il remercie les membres du groupe d'avoir partagé leurs idées et d'avoir fait preuve d'enthousiasme. Il les encourage à continuer à utiliser ce processus dans d'autres travaux de groupe. L'inventaire des atouts est un moyen utile de recenser et d'apprécier les atouts au sein d'une collectivité.


Inventaire de vos atouts communautaires
Approche 2 : La méthode du récit

L'inventaire des atouts se fait aussi par la méthode du récit, qui constitue une façon novatrice de recenser les actifs communautaires. Cette méthode met en évidence des atouts qui tendent à insister davantage sur les qualités humaines que sur les actifs matériels comme le fait la méthode du patrimoine dont nous traiterons plus tard. La méthode du récit met en lumière les activités fructueuses qui ont eu lieu à tel endroit et à tel moment et au cours desquelles un ou plusieurs atouts ont été utilisés à des fins positives. Un bon animateur pourra extraire de ces récits les éléments clés (atouts) et les ressources qui sont en jeu ainsi que les étapes déterminantes de l'histoire. En établissant un parallèle entre les éléments des différentes histoires, on relèvera la présence d'atouts qui reviennent, tant sur le plan humain que matériel. Il s'agit là des ingrédients de base qui donnent des résultats positifs au sein de la collectivité.

Les récits font partie de la vie rurale et peuvent être aussi divertissants qu'informatifs. Ils sont assurément l'une des façons dont les « nouveaux venus » peuvent apprécier l'histoire récente et celle du passé lointain de leur nouvelle collectivité. Ils découvriront ces histoires par la bouche des gens de la région qui en ont été témoins ou qui ont entendu ces anecdotes. L'efficacité de cette méthode réside dans le fait que ces histoires tourneront autour de lieux et de gens réels et favorise l'inventaire des atouts fondamentaux qui sont présents dans une réalité régionale. La plupart des histoires concernant les atouts parlent des gens et de la façon dont ils ont réussi à améliorer la vie dans leur collectivité.

Le but de la méthode du récit est de partager avec le groupe ce en quoi un événement particulier s'est révélé créatif et positif pour la collectivité. Les récits préciseront comment les groupes peuvent résoudre des problèmes tout optimisant les possibilités. Ils traduiront comment une personne ou un groupe peut tourner un problème à son avantage et ainsi bâtir les atouts d'une collectivité.



Les atouts sont les éléments que nous voulons conserver et dont nous voulons tirer parti en vue de les préserver pour les générations à venir.
Ils peuvent être des éléments physiques comme les bâtiments, la piscine locale, le vieil arbre au milieu de la grande place, mais ils peuvent aussi être intangibles comme le travail des bénévoles qui œuvrent à embellir la rue principale ou à amasser des fonds pour la banque d'alimentation.



Objectifs de la séance :
  • Partager plusieurs grands récits au sujet de la collectivité et en recueillir des versions écrites.
  • Comprendre en quoi ces récits illustrent qu'il est possible d'élaborer et de réussir un projet en rassemblant les ressources humaines et matérielles. Ces récits illustreront les pratiques optimales.
  • Résumer les récits de manière à recenser les atouts qui sont communs à toutes les histoires.
  • Formuler une évaluation de la valeur accordée par le groupe à ces atouts en faisant des liens entre ces derniers.
  • Établir un réseau où les gens continueront de collaborer à tirer parti des atouts de leur collectivité.



Liste du matériel

  • Deux boîtes de marqueurs de couleurs multiples
  • Ruban-cache ou gomme bleue
  • Deux tableaux à feuilles mobiles
  • Petits cercles adhésifs de couleur
  • Rétroprojecteur, acétates préparés et marqueurs
  • Au moins 100 fiches de 3 po x 5 po

Ressources humaines

  • Animateur
  • Assistant qui aidera à installer les tableaux à feuilles mobiles et qui sera messager et rapporteur, au besoin



GUIDE ÉTAPE PAR ÉTAPE DE LA MÉTHODE DU RÉCIT,
NOTES DE L'ANIMATEUR (3 HEURES)


1. Mot de bienvenue et introduction (10 minutes)

  • Résultat : Les membres du groupe font connaissance.

L'animateur souhaite la bienvenue au groupe et demande à chaque participant de se présenter brièvement.

Il demande aux participants quel a été le meilleur conteur qu'ils aient entendu dans leur vie.



Exemples d'histoires :

Village
École en pierre historique, abandonnée + groupe d'artistes qui achète l'édifice = école internationale des arts

Sentier
Sentiers abandonnés + programmes de parrainage = sentiers de marche à pieds et de de cyclisme

Rivière
Rivière polluée + gens qui nettoient la rivière + ensemencement de truites = meilleure pêche à la mouche de l'Amérique du Nord

Épicerie locale
Épicerie qui jette certains de ses produits périssables + banque alimentaire qui se sert de ces produits = repas pour les sans-abri



2. Mise en contexte (10 minutes)

  • Résultat : Les participants comprennent les objectifs de la séance.

L'animateur passe en revue les objectifs de la séance qui ont été énumérés plus haut. Le but de la séance consiste à élaborer une mosaïque de récits révélant la façon dont certains membres de la collectivité ont réussi à transformer les atouts existants afin de préserver ou de créer de nouveaux atouts. L'animateur donne des précisions sur l'ordre du jour et le calendrier de la séance.


3. Réflexion et partage de récits (70 minutes)

  • Résultat : Les participants sont invités à partager des récits qui permettront de déterminer certaines des meilleures pratiques susceptibles de mettre en valeur le potentiel des collectivités.

Certains participants sauront sans doute déjà quels récits ils désirent raconter alors que d'autres auront besoin d'y réfléchir plus longuement. Assurez-vous d'accorder à tous le temps qu'il faut pour rassembler leurs idées. Assurez-vous également de préciser le nombre de minutes dont chaque participant dispose pour raconter une histoire. Divisez les 70 minutes allouées à cette activité par le nombre de participants. Si plus de 15 personnes participent à la séance, vous pouvez décider de ne pas tous leur faire raconter une histoire ou vous pouvez décider de prolonger la période consacrée à cette activité.

L'animateur débute la séance du récit en s'assurant que les participants sont conscients du temps alloué. Il les aide à saisir le sens des histoires en posant les questions inscrites à la page suivante. Demandez à chaque membre de la collectivité de raconter l'histoire d'un projet qui a réussi.

Ce récit devrait illustrer comment et pourquoi les résidants collaborent à mettre en valeur le potentiel de leur collectivité. Nous espérons que le récit illustrera aussi comment au moins deux atouts ont donné lieu à la création d'un troisième atout. Nous nous attendons à ce que le troisième atout soit appuyé par les atouts personnels des personnes concernées. Il pourrait s'avérer utile pour les participants d'entendre les exemples de récits énumérés dans l'encadré de la page précédente (les équations), aux fins d'éclaircissement.

Demandez aux participants d'inscrire des mots clés sur des fiches afin de résumer leur histoire. N'hésitez pas à demander aux participants d'illustrer leur histoire à l'aide d'une équation. Ceci contribuera à déterminer les atouts particuliers contenus dans le récit. L'animateur demande à chaque participant de lui remettre sa fiche.

N'oubliez pas que ces récits peuvent dépeindre des atouts physiques tout autant que des atouts intangibles. Ils peuvent aussi décrire des atouts cachés ou moins bien connus de la collectivité.

L'animateur tente de découvrir les mots clés de chaque récit qui symbolisent les forces ou les atouts révélés par l'histoire. Il inscrit ces mots clés au tableau à feuilles mobiles. La liste continuera de s'allonger jusqu'à ce que tout le monde ait eu l'occasion de raconter son histoire; elle renfermera les atouts de la collectivité d'après les priorités du groupe.

Principales questions à poser lorsque les participants racontent leurs histoires :

  • Quels étaient les principaux atouts dans votre récit?
  • Quels étaient les atouts humains et les atouts matériels?
  • Comment les relations se sont-elles établies?
  • Quels ont été les apprentissages clés?

4. Pause (10 minutes)

5. Discussion et analyse en groupe (20 minutes)

  • Résultat : Examen et résumé des regroupements des principaux atouts.

L'animateur formule ses commentaires sur les thèmes communs que l'on trouve parmi les atouts. Certains atouts reviendront d'une histoire à l'autre. L'animateur devrait insister sur la richesse de ces récits.

Ces histoires peuvent servir de point de départ à une merveilleuse collection de récits d'intérêt humain. Elles peuvent aussi servir à bien d'autres fins : une présentation, un article de journal, un livre et même une pièce de théâtre. N'essayez pas de les grouper si elles ne vont pas ensemble. Il n'y a rien de mal à l'absence de points communs entre les atouts recensés.


6. Discussion et analyse en petits groupes (30 minutes)

  • Résultat : En petits groupes, les participants continuent d'analyser leurs propres récits et d'identifier les principaux acteurs, le temps exigé, les obstacles et les réalisations.

L'animateur désigne chacun des membres du groupe afin de former de plus petits groupes. Chaque petit groupe choisit un ou deux récits à analyser plus à fond.

L'animateur passe en revue les questions suivantes avec les participants avant qu'ils forment les petits groupes.

  • Qui a fait partie du récit?
  • Combien de temps la démarche a-t-elle duré?
  • Quels ont été les plus grands obstacles?
  • Quelles ont été les réalisations les plus importantes?

7. Discussion en séance plénière (15 minutes)

  • Résultat : Quelques participants partagent ce qu'ils ont appris dans le cadre des discussions en petits groupes. On prépare une liste des atouts de la collectivité.

L'animateur demande à cinq participants de faire part de leurs observations sur l'ensemble de la séance. Cette discussion devrait révéler comment les problèmes sont devenus des possibilités.


8. Récapitulation et évaluation (15 minutes)

  • Résultat : Les participants évaluent la séance et discutent des possibilités associées aux prochaines étapes de l'inventaire des atouts.

L'animateur devrait remercier les membres du groupe de leur apport et les encourager à continuer à utiliser cette méthode dans les travaux de groupe ultérieurs. Maintenant que vous avez une liste définie des atouts communautaires, vous pouvez inviter le groupe à préserver ces atouts et à en tirer parti.

Le groupe peut choisir de continuer cette démarche. Veuillez consulter la section des Prochaines étapes du présent guide; elle comporte des suggestions sur la façon de poursuivre ce travail. L'animateur peut alors aider le groupe à décider ce qu'il faut faire par la suite et qui le fera. Certains groupes voudront continuer de travailler ensemble alors que d'autres seront satisfaits des récits racontés.


Inventaire de vos atouts communautaires
Approche 3 : La méthode du patrimoine


La méthode du patrimoine a une portée moins large que la méthode globale et peut se dérouler en moins de temps. Il s'agit, en outre, d'une méthode plus conventionnelle en ce sens qu'elle se concentre sur les zones aménagées. Dans la plupart des provinces, il existe des programmes susceptibles d'appuyer des plans qui découlent de cette méthode. La découverte de ce que la collectivité considère important dans son paysage constitue une autre approche positive et propice à la mise en valeur du potentiel des collectivités, qui utilise les atouts de façon positive.

Il s'agit de la méthode d'inventaire des atouts par excellence. En effet, il est possible de recourir à des cartes pour repérer des éléments de valeur, comme l'illustre le présent guide, et de prendre conscience de leur signification au niveau du groupe. Pour bon nombre de personnes, les bâtiments, les rivières, les éléments naturels et les points d'intérêt évoquent de puissants symboles communautaires. Le recensement de ces symboles constitue un bon moyen d'amener les gens et les organisations à discuter de la viabilité de la collectivité de façon positive.

En plus de développer un sens d'identité communautaire solide, la méthode du patrimoine convient parfaitement aux plans stratégiques qui serviront à des projets comme le développement touristique et l'embellissement de la collectivité. De plus, il s'agit d'un outil de commercialisation formidable. En effet, elle permet de promouvoir la collectivité auprès de nouvelles entreprises ou d'entreprises qui cherchent d'autres sites, en plus d'être favorable à la conservation des entreprises et à d'autres initiatives de développement économique.

La méthode du patrimoine a pour but de recenser les principaux atouts dans l'environnement immédiat du participant. Elle authentifie les particularités les plus importantes de la collectivité et du voisinage. Elle contribuera à une meilleure compréhension de ce que ces particularités signifient pour les membres du groupe et des répercussions qu'elles ont les unes sur les autres. Cette méthode est plus efficace lorsqu'un grand nombre de personnes y participent.

Objectifs de la séance :

  • Développer une nette perception de ce qui constitue les attributs matériels de la collectivité, selon chaque membre. Au terme de la séance, on produira un inventaire illustrant les zones clés, c'est-à-dire les atouts de la collectivité.
  • Formuler une évaluation de la valeur accordée par le groupe à ces atouts et attributs spécifiques.



Liste du matériel

  • Une grande carte de votre collectivité (Le croquis de cette carte devrait être fait avant la réunion par quelqu'un qui peut dessiner une représentation de la collectivité en question. Il n'est pas nécessaire d'y inclure beaucoup de détails. Nous recommandons que cette carte soit tracée sur six à huit feuilles mobiles d'environ 5 pi x 7 pi.)
  • Copies réduites des cartes que pourront emporter les participants
  • Deux boîtes de marqueurs de couleurs multiples
  • Ruban-cache ou gomme bleue
  • Au moins 100 fiches de 3 po x 5 po
  • Deux tableaux à feuilles mobiles
  • Petits cercles adhésifs de couleur
  • Rétroprojecteur, acétates préparés et marqueurs

Ressources humaines

  • Animateur
  • Assistant qui aidera à installer les tableaux à feuilles mobiles et qui sera messager et rapporteur, au besoin.



GUIDE ÉTAPE PAR ÉTAPE DE LA MÉTHODE DU PATRIMOINE, NOTES DE L'ANIMATEUR (3 HEURES)


1. Mot de bienvenue et introduction (15 minutes)

  • Résultat : Les membres du groupe font connaissance.

L'animateur souhaite la bienvenue au groupe. Il demande à chaque participant de se présenter brièvement en répondant à l'une des questions suivantes :

  • Depuis quand vit-il au sein de la collectivité?
  • Depuis quand est-il actif au sein de sa propre organisation?


2. Mise en contexte (10 minutes)

  • Résultat : Les participants comprennent les objectifs de la séance.

L'animateur passe en revue les objectifs et l'ordre du jour de la séance. Le but de la séance est d'élaborer un inventaire qui révèle des points d'intérêt (atouts) qui sont importants et stratégiques aux yeux des participants. L'animateur explique l'ordre du jour et le calendrier de la séance.


3. Réflexion (15 minutes)

  • Résultat : Chaque participant est invité à recenser deux atouts matériels importants de sa collectivité.

Demandez à chaque participant de réfléchir aux atouts qui existent dans le milieu physique de sa collectivité et d'identifier les deux plus importants. Ceux-ci peuvent comprendre des éléments, dont des structures existantes (p. ex., une bibliothèque, un théâtre, un aréna, la propriété familiale, un paysage de rue), ou ils peuvent faire partie de la nature (p. ex., une rivière, un vieil arbre au milieu de la grande place, un parc de conservation de la région). Ils peuvent également inclure des infrastructures matérielles (p. ex., des routes, des ponts).

Il se peut que les participants aient de la difficulté à choisir seulement deux atouts. L'animateur devrait expliquer l'importance de se concentrer uniquement sur quelques atouts.

Distribuez deux fiches à chaque participant. À l'aide de marqueurs de couleur, chaque membre du groupe dessine sur les fiches les deux atouts qu'il considère les plus importants dans sa collectivité. Certains atouts se recouperont. Les fiches qui reviennent le plus souvent mettront en évidence les atouts clés de la collectivité.

Assurez-vous que les participants comprennent que les éléments identifiés doivent appartenir à leur collectivité et contribuer à son caractère unique. Il n'est pas question ici de rivières en général mais bien d'une rivière ou d'une partie de rivière en particulier.

Posez-leur les questions suivantes :
  • À quel atout matériel de votre collectivité tenez-vous réellement?
  • Qu'avez-vous toujours considéré comme étant le meilleur attribut de votre collectivité?

4. Partage en groupe (40 minutes)

  • Résultat : Chacun des membres fait part au groupe des deux atouts de leur collectivité auxquels il tient, ce qui servira à créer un inventaire de ces atouts.

L'animateur demande à chaque participant de se lever, d'apporter ses fiches à l'avant et de discuter de ses atouts avec le groupe. Nous espérons que cet exercice favorisera une multitude d'idées.

Posez-leur la question suivante:
  • Pourquoi tenez-vous à cet atout?

L'animateur, et l'assistant s'il y a lieu, posera les dessins sur la carte installée à l'avant de la salle. L'animateur surveille le nombre de fois qu'un même atout est recensé.

Il se peut que vous n'ayez plus de place pour poser les fiches. Faites des piles et installez-les de manière à ce qu'elles correspondent visiblement aux atouts en question. Assurez-vous de calculer et d'inscrire bien clairement le nombre total de fois que revient chaque atout. Ceci démontre au groupe quels sont les atouts les plus importants.


5. Pause (10 minutes)

6. Discussion en séance plénière (35 minutes)

  • Résultat : Examiner l'inventaire des atouts recensés.

Il s'agit de la partie analytique de la séance. À ce stade-ci, le groupe fait part de l'importance des principaux atouts ainsi que de l'importance qu'ils revêtent pour la collectivité.

Posez les questions suivantes:
  • Quels sont les atouts présents dans cette image?
  • Pourquoi les fiches sont-elles situées là où elles sont?
  • Cet inventaire nous convient-il? Pourquoi?

L'animateur doit remercier les participants d'avoir communiqué leurs points de vue dans le cadre de la discussion.


7. Réflexion : Élaborer l'inventaire des atouts (40 minutes)

  • Résultat : Déterminer les principaux atouts de la collectivité.

L'animateur demande aux participants de choisir les deux atouts communautaires qu'ils considèrent les plus importants à l'aide de la méthode des cercles. Chaque participant retient deux choix (deux petits cercles). L'animateur demande à chaque participant de placer ses cercles sur les images qui, à ses yeux, représentent les deux atouts les plus importants.

L'animateur et l'assistant calculent le nombre de cercles attribués à chaque atout. Finalement, ils recensent les cinq principaux atouts pour le bénéfice du groupe. L'animateur confirme auprès du groupe qu'il s'agit bel et bien des cinq atouts les plus importants.

Posez les questions suivantes :
  • Croyez-vous que ces cinq atouts sont les plus importants pour le groupe?
  • Dans l'affirmative, dites-nous pourquoi.
  • Dans la négative, dites-nous pourquoi pas.

8. Récapitulation et évaluation (15 minutes)

  • Résultat : Les participants évaluent la séance et discutent des possibilités liées aux prochaines étapes de l'inventaire des atouts.

L'animateur remercie ensuite les membres du groupe d'avoir fait part de leurs points de vue.

Il est alors utile de procéder à un survol de l'ordre du jour. L'animateur résume les prochaines étapes et établit quels participants prendront note de l'information et ce qu'ils prévoient en faire. L'animateur encourage le groupe à continuer d'utiliser cette démarche dans d'autres travaux de groupe. Il confirme que cette démarche est un outil très utile pour recenser et préserver les atouts au sein de la collectivité et pour en tirer parti.

Le groupe peut choisir de poursuivre la démarche. Veuillez consulter la section des Prochaines étapes, qui traite d'autres travaux liés à l'inventaire des atouts. L'animateur peut aider le groupe à décider de ce qu'il faut faire ensuite et qui le fera. Certains groupes voudront continuer à travailler ensemble alors que d'autres seront satisfaits des résultats obtenus.


Prochaines étapes


PROCHAINES ÉTAPES FACULTATIVES POUR LES MÉTHODES 2 ET 3


En utilisant les méthodes 2 et 3, récit et patrimoine, chaque groupe peut avoir la possibilité de discuter davantage ou de parfaire ses approches, pour en venir à élaborer des plans d'action pour préserver les atouts. Ces étapes exigeraient deux heures de plus, mais elles permettraient au groupe d'aborder les questions d'avenir en se concentrant particulièrement sur :
  • l'identification des menaces
  • l'élaboration de plans visant à assurer la préservation des atouts et à accroître leur valeur collective

1. Discussion en petits groupes (50 minutes)

  • Résultat : Discuter en petits groupes de ce qui constitue les menaces envers les atouts de la collectivité et élaborer un plan d'action pour assurer la préservation des atouts.

Le groupe se subdivise en cinq groupes de travail et les participants choisissent le groupe dont ils veulent être membres. Chacun des atouts jugés les plus importants dans le cadre des démarches précédentes fait l'objet d'une discussion par l'un des groupes de travail.

Ces petits groupes sont invités à s'inspirer des questions suivantes :

  • Introduction : présentez-vous et expliquez pourquoi vous estimez que ce groupement de volets est important pour vous.
  • Identifiez les choses qui représentent une menace envers ces atouts communautaires.
  • Planifiez la façon dont votre groupe peut préserver ces atouts communautaires et accroître leur valeur collective.

Inscrivez les réponses sur les acétates. Chaque groupe de travail choisit un porte-parole qui fera part des résultats à l'ensemble du groupe.

2. Pause (10 minutes)

3. Présentation en assemblée plénière (45 minutes)

  • Résultat : Chaque groupe de travail présente le sommaire de ses discussions.

Chaque groupe de travail présente son résumé en cinq minutes, dans la mesure du possible. L'animateur résume les idées principales qui se dégagent de la présentation de chacun de ces groupes.


4. Récapitulation et évaluation (15 minutes)

  • Résultat : Les participants évaluent la séance et discutent des prochaines étapes pour la mise en œuvre du plan d'action.

L'animateur fait un bref résumé et remercie les membres du groupe de leur participation et de leur enthousiasme.


MOT DE LA FIN


Comme il est mentionné dans la préface, la conférence a pour thème « le renforcement des capacités des collectivités rurales ». Le renforcement des capacités des collectivités rurales vise à aider les collectivités à prendre en main leur propre développement et propose et favorise une approche qui ajoutera de la valeur aux ressources sociales, économiques et humaines existantes. L'un des objectifs clés de la conférence est de fournir aux participants les outils et les compétences nécessaires à la stimulation du développement de leur collectivité.

L'inventaire des atouts constitue une méthode positive et agréable de se renseigner sur la collectivité. Il nous lance le défi de tenir compte de différents points de vue et à élaborer des stratégies collectives sur la façon de préserver et d'améliorer les atouts pour le bénéfice des générations à venir.



Imaginez une collectivité où...!



Le présent guide peut servir de point de départ à de nombreuses initiatives, y compris la planification stratégique, le développement organisationnel et le développement communautaire. Quiconque contribue à faire participer les gens à modeler l'avenir de leur collectivité découvrira de nombreuses possibilités liées à l'inventaire des atouts. L'utilisation de ce processus n'est restreinte que par les limites de l'imagination.


Références et remerciements

Nous tenons à reconnaître le travail du Asset Based Community Development Institute de la Northwest University, et tout particulièrement le travail de Luther Snow, conférencier invité à la conférence rurale de l'Ontario en 2001 et auteur du livre The Organization of Hope, mentionné ci-après.

Les ouvrages de référence et le site Web suivants peuvent aussi être utiles :

  • A Guide to Capacity Inventories: Mobilizing the Community Skills of Local Residents (1997) ABCD Workbooks, ACTA Publications.
  • A Guide to Evaluating Asset-Based Community Development: Lessons, Challenges and Opportunities (1997) ABCD Workbooks, ACTA Publications.
  • The Organization of Hope: A Workshop for Rural Asset-Based Community Development (2001) ABCD Workbooks, ACTA Publications.
  • Site Web :
    www.northwestern.edu/ipr/abcd.html.

Leanne Small et Tony Fuller ont présentement sous presse un article traitant de l'inventaire des atouts comme outil d'examen des moyens d'existence durable dans les collectivités rurales. Il s'intitule Sustainable Livelihoods in Rural North America: Introducing an Assets Approach. On peut en obtenir un exemplaire en s'adressant à la School of Rural Planning and Development de l'University of Guelph, au (519) 824-4120, poste 6783.

De nombreux remerciements s'adressent aux personnes qui ont si généreusement contribué leur temps à la mise à l'essai et à la validation du présent guide. Leurs commentaires se sont avérés précieux à la réalisation du document. Le Secrétariat rural a assuré l'appui financier du projet.



Collaborateurs principaux


Tony Fuller, University of Guelph
Denyse Guy, Canadian Co-operative Association Ontario Region
Carolyn Pletsch et John Thompson,
Ontario Agricultural Training Institute
Jan Sanders, PeopleEnergy
Ethel Côté, L’Art du Dévelopement
Gareth Lind, Lind Design




Annexe


Introduction
CONCEPTUALISATION DES ATOUTS RURAUX

 

Les atouts en cinq groupes: matériels, sociaux, économiques, naturels et services.


Annexe
CONCEPTUALISATION DES ATOUTS RURAUX

Les cinq groupes d'atouts avec le recensement des appuis.


Annexe
CONCEPTUALISATION DES ATOUTS RURAUX

Les cinq groupes d'atouts avec le recensement des appuis et des menaces

 

Mise à jour: 2002-11-06

*