Government of Canada/Gouvernement du Canada Symbole du gouvernement du Canada
   English  Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
   Accueil  Communiqués  Principales  initiatives  rurales  Plan du site  Publications
arrow À propos de nous
Index de A à Z

Parcourir par sujet

arrow Programmes
arrow Dialogue rural
arrow Équipes rurales
arrow Recherche
arrow La Lentille rurale
arrow Service canadien de l'information rurale
arrow Info-guides
arrow Publications
. Rapport
    annuel
 
. Plan d'action
    rural
 
. Guide des programmes et des services  
arrow Événements
*

Ensemble bâtissons notre avenir

Rapport de la Conférence rurale nationale

En format (PDF) « Acrobat Portable Document »



 

Table des matières

Message d'Andy Mitchell, secrétaire d'État (Développement rural)

1. Avant-propos

2. Place aux jeunes

3. Les provinces et les territoires font le point

4. Partager les leçons apprises

5. Table ronde sous le thème « Aller de l'avant »

6. Résumé des principaux discours et des séances plénières

7. Aire d'exposition

8. Déterminés à agir

Annexe 1-Coordonnées des conférenciers

Annexe 2-Les équipes rurales du partenariat rural canadien

Annexe 3-Glossaire

 

 

Message de l'honorable Andy Mitchell

Ensemble bâtissons notre avenir

J'ai vraiment été étonné de ce qui s'est passé quand près de 500 participants et participantes se sont réunis à Magog au Québec pour la Conférence rurale nationale au mois d'avril dernier. Des citoyens et des citoyennes des régions rurales, venant d'un peu partout au Canada, ont décrit ce qui se passait dans leur petite ville et dans leur village éloigné et ils ont échangé leur vécu avec d'autres participants. Ils ont tous eu l'occasion d'entendre parler de ce que le gouvernement du Canada a fait depuis deux ans et de dresser la liste des outils dont les régions rurales et éloignées du Canada ont besoin pour prospérer dans le XXIe siècle.

Il est impressionnant de constater tout ce que nous avons accompli ensemble en si peu de temps au cours de la période précédant la Conférence.

Le ministre Vanclief a lancé le Partenariat rural canadien en 1998. Le dialogue qui a suivi a abouti à l'Atelier rural national, tenu près de Belleville en Ontario au mois d'octobre 1998. La population rurale a alors défini 11 domaines prioritaires essentiels qui ont été repris dans la politique fédérale énoncée dans le Cadre d'action fédéral pour le Canada rural. Au mois d'août 1999, le premier ministre, le très honorable Jean Chrétien, m'a fait l'honneur de me nommer secrétaire d'État (Développement rural), avec pour mandat d'appliquer cette politique. Au cours de l'année dernière, j'ai eu le plaisir de parcourir le pays et de discuter avec des Canadiens et des Canadiennes vivant dans des petites municipalités et des villages éloignés de ce qui donne son caractère distinctif au Canada rural.

Pendant tout ce temps, le Dialogue rural s'est poursuivi dans le cadre d'activités régionales. Le bulletin Le Temps rural a été publié et on a formé un groupe de discussion en direct. La Conférence rurale nationale a marqué la fin de la seconde phase du Dialogue rural. Le présent rapport est un merveilleux témoignage du travail acharné, de la détermination, des discussions et du partage d'information qui ont marqué cette conférence.

La Conférence était importante parce que les participants provenant de régions rurales et éloignées ont partagé les connaissances qu'ils ont acquises et entendu parler des activités et des préoccupations d'autres régions. Ils ont aussi exprimé au gouvernement fédéral ce qui reste à faire et énuméré les outils dont ils ont besoin pour que les collectivités rurales aient accès aux mêmes services que les centres urbains. Quel bel exemple de collaboration pour façonner la politique du gouvernement fédéral du bas vers le haut, en s'inspirant des avis et des commentaires des gens les plus touchés par les décisions stratégiques.

Le gouvernement du Canada sait à quelles difficultés font face les Canadiens et les Canadiennes des régions rurales et éloignées. Il conçoit que des mesures variées sont nécessaires, par exemple, en raison des distances ou de la dépendance à l'égard d'une industrie axée sur les ressources, de nature cyclique. De telles réalités distinguent les collectivités rurales des centres urbains et doivent se refléter dans les politiques, les programmes et les services gouvernementaux. Il est important que nous tenions compte de questions comme l'éloignement des marchés et les coûts qu'engendre la distance quand nous élaborons de nouvelles approches. Mon rôle comme secrétaire d'État consiste à comprendre ces enjeux, à y donner suite et à seconder mes collègues du Cabinet pour qu'ils agissent dans le même sens.

Cette « lentille rurale » permet de cerner les effets des politiques, des programmes et des services fédéraux sur les régions rurales du Canada, et elle constitue donc un outil essentiel pour l'étude de ces nouvelles initiatives.

Au cours de la Conférence, j'ai pris note de vos commentaires et en ai compris l'importance. Le présent rapport souligne quelques-uns des grands points soulevés et donne les coordonnées des conférenciers. La population rurale, les organismes et les fonctionnaires pourront ainsi continuer de créer des réseaux. C'est donc une excellente occasion de poursuivre l'échange qui s'est amorcé dans le monde rural.

Et maintenant? Comme je l'ai promis, je communique un projet de plan d'action rural aux participants. Leurs commentaires seront intégrés au plan d'action final qui servira de base aux travaux ultérieurs. On pourra avoir accès à la version finale du plan d'action rural dès la fin de l'automne en appelant le numéro sans frais 1 888 781-2222, en visitant notre site Internet à l'adresse www.rural.gc.ca. ou en écrivant au Secrétariat rural, bureau 4112, édifice Sir-John-Carling, 930, avenue Carling, Ottawa K1A 0C5.

Il est essentiel de poursuivre le Dialogue si nous voulons améliorer la qualité de vie des citoyens vivant dans les régions rurales. Je me suis engagé à poursuivre activement cet échange à l'échelon régional et à tenir une conférence nationale en 2002. À cette fin, j'envisage d'améliorer les outils comme le bulletin Le Temps rural et notre groupe de discussion en direct.

Il reste beaucoup de travail à accomplir, mais nous n'aurions pu aller aussi loin sans votre énergie, votre enthousiasme et votre dévouement. Je vous remercie de m'avoir fait connaître vos opinions lors de la Conférence rurale nationale et après la tenue de celle-ci. Sans votre collaboration, il me serait impossible de faire mon travail, c'est-à-dire représenter la population rurale, ses espoirs, ses réussites, ses préoccupations et son idéal du Canada rural.

Andy Mitchell
Secrétaire d'État (Développement rural)
(Initiative fédérale du développement économique pour le Nord de l'Ontario)
En haut

1 Avant-propos

Le présent rapport est un résumé des discussions qui se sont déroulées dans le cadre de la Conférence rurale nationale qui s'est tenue à Magog-Orford, au Québec, du 27 au 30 avril 2000. De nombreuses discussions ont eu lieu lors de séances de remue-méninges où aucune limite n'était imposée aux participants. À moins que la conférencière ou le conférencier ne soit nommé(e), les déclarations que contient ce document sont celles des participants à la Conférence et ne représentent pas nécessairement l'opinion du gouvernement du Canada.

Le gouvernement fédéral se penchera sur les préoccupations et les enjeux soulevés lors de la Conférence qui relèvent de sa compétence, et déterminera quelles idées sont réalisables et exécutables. Un plan d'action qui sera rendu public cet automne aidera le gouvernement du Canada à élaborer les politiques futures en matière de développement rural.

Pour que le rapport de ces discussions libres soit fidèle, nous avons aussi inclus les recommandations des participants qui ne sont pas de compétence fédérale.
En haut de la page

2 Place aux jeunes

Les jeunes des milieux ruraux ont joué un rôle clé à la Conférence. Environ 50 participants âgés de 16 à 29 ans, provenant de diverses régions rurales et éloignées du pays, ont assisté à la Conférence. Ils ont collaboré au groupe de discussion « Place aux jeunes ». L'honorable Andy Mitchell a ouvert cette séance en soulignant les possibilités et les défis des collectivités rurales et éloignées. Il a décrit le processus ayant abouti à la Conférence de Magog et mis au défi les représentants et les représentantes de la jeunesse de

participer à ce processus.



« La nécessité de trouver des façons de retenir nos jeunes dans les collectivités rurales - de sorte que même quand ils doivent partir pour poursuivre leurs études postsecondaires, ils reviennent et voient un avenir économique - voilà une question importante pour nous. »

L'honorable Andy Mitchell Secrétaire d'État
(Développement rural)



Les jeunes délégués ont examiné quatre questions : les principaux facteurs déterminant s'ils quittent ou restent dans leur collectivité; les atouts de la collectivité pour les jeunes; des idées pour renforcer ces atouts; des façons dont le gouvernement du Canada pourrait aider les jeunes à exploiter les atouts de la collectivité.

Plusieurs thèmes principaux et suggestions sont ressortis du groupe de discussion des jeunes et d'autres séances tenues au cours de la Conférence, entre autres :

  • Les jeunes apprécient de nombreux atouts de leur collectivité rurale et éloignée, par exemple un solide sentiment de lieu et d'appartenance, les ressources naturelles, les membres de la collectivité qui apportent leur contribution et changent quelque chose, et les organismes communautaires dynamiques. Il faut faire connaître ces atouts et les exploiter afin d'encourager les jeunes à participer au développement de collectivités rurales durables.

  • Les jeunes sont fiers de leur collectivité et de leurs racines. Pourtant, des facteurs économiques et sociaux, comme le manque de possibilités d'emploi et d'éducation, incitent souvent les jeunes à quitter leur collectivité. Dans certains cas, ces mêmes facteurs les empêchent de partir pour tirer parti de possibilités et acquérir une expérience qui leur serait utile au sein de la collectivité.

  • Il faut offrir aux jeunes davantage d'occasions valables d'être entendus au moyen d'une représentation et d'une participation active au sein d'organes décisionnels communautaires et politiques. Par exemple, on pourrait inviter un jeune représentant à agir comme « maire » pour la jeunesse. La population rurale devrait reconnaître l'énergie et les idées de la nouvelle génération de chefs de file. Cela contribuera à combler l'écart des générations et à faire passer le flambeau. On peut encourager les jeunes à participer à l'élaboration de nouveaux programmes et services.

  • Il faut reconnaître que les collectivités rurales et éloignées ne sont pas toutes identiques et qu'elles ne font pas toutes face aux mêmes défis et aux mêmes possibilités. Les solutions doivent naître de l'innovation et de la créativité locales en fonction de la collectivité.

  • Le développement et les possibilités économiques ne sont qu'un morceau du casse-tête. L'infrastructure sociale, plus particulièrement les installations sportives, récréatives et culturelles, est essentielle au développement de la jeunesse et à son engagement envers la collectivité. Il faut s'attaquer aux problèmes relatifs à la toxicomanie.

  • Il faut accroître le soutien à l'innovation et aux entrepreneurs au-delà des secteurs traditionnels des ressources, tout en reconnaissant qu'il est aussi important de soutenir les secteurs traditionnels.



« Si vous voulez changer les choses, levez-vous. Je serai à vos côtés. »

L'honorable Denis Coderre
Secrétaire d'État
Sport amateur



  • L'éducation et la formation sont importantes. Les jeunes mentionnent la formation à distance et l'accès aux télécommunications comme moyens de rester reliés à la collectivité, en plus d'avoir accès à des possibilités d'études postsecondaires.

  • Il est essentiel de renforcer l'infrastructure de la technologie et du transport pour la survie et le développement des jeunes dans les collectivités rurales et éloignées du Canada.

    L'honorable Denis Coderre, secrétaire d'État au sport amateur, a conclu la séance en disant aux jeunes participants : « Vous êtes le gouvernement ». Il a mis les jeunes au défi et les a encouragés à s'avancer et à faire bouger les choses en participant activement à façonner l'avenir de leur collectivité avec leurs représentants et leurs politiciens locaux. Les collectivités ont besoin d'acteurs, pas de spectateurs, pour changer les choses et susciter l'espoir.



« Les plus vieux sont entre bonnes mains avec nous, les jeunes. Vous ne devriez pas craindre le changement d'aucune façon parce que le changement est toujours bon et que les choses continueront de changer et qu'elles continueront de s'améliorer. »

Sarah Schwartz
Participante
South Slocan (Colombie-Britannique)


  En haut de la page

3 Les provinces et les territoires font le point

Les participants à la Conférence ont été informés des programmes fédéraux et provinciaux et des initiatives locales de développement communautaire. Des membres des équipes rurales du gouvernement fédéral ainsi que des représentants des gouvernements provinciaux et territoriaux ont fait le point au cours de 13 séances simultanées en petits groupes. Une période de questions a suivi ces présentations. De jeunes délégués ont aussi présenté les points saillants de la séance « Place aux jeunes ».



« Nous partageons les mêmes objectifs : faire en sorte que nos milieux ruraux puissent prospérer dans le respect de leur identité et de leurs particularités socio-économiques. »

L'honorable Jean-Pierre Jolivet
Ministre des Régions
Gouvernement du Québec





On trouve une équipe rurale dans chaque province et territoire. Elle est composée surtout de représentants des ministères et organismes fédéraux, comme Développement des ressources humaines Canada, Environnement Canada, Santé Canada, Patrimoine canadien, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Industrie Canada et des organismes régionaux. Les équipes rurales évoluent de manière à inclure des membres d'autres ordres de gouvernement ainsi que des membres de groupes communautaires. Par l'intermédiaire des équipes rurales, tous les intervenants sont invités à établir des partenariats, des réseaux et des alliances pour traiter des grandes préoccupations rurales à l'échelle locale.


 

Voici les points saillants de chaque séance.

Île-du-Prince-Édouard
On a discuté ouvertement du rôle et de la composition de l'équipe rurale. Selon la population rurale, l'équipe devrait comprendre des membres et des organismes de base populaire, plus particulièrement des jeunes. Il est important de poursuivre le dialogue avec la population rurale pour établir des plans de développement propres aux collectivités. Les participants souhaitent connaître les résultats du projet pilote sur le modèle d'interface entre la collectivité et le gouvernement (Voir Annexe 3) et que ce projet pilote serve à d'autres collectivités dans le cadre du dialogue continu. La nécessité d'attirer de nouveaux bénévoles de la collectivité, notamment des jeunes, et de soutenir les dirigeants communautaires de l'avenir est une grande préoccupation. En tant que chefs de file de leur collectivité, les participants ont fait part de leur expérience en ce qui concerne l'élaboration d'initiatives locales.

Nouveau-Brunswick
L'Équipe rurale du Nouveau-Brunswick va de l'avant avec l'élaboration de son plan d'action. L'amélioration de l'accès des collectivités rurales aux programmes et services gouvernementaux, y compris au financement nécessaire, est une priorité. Une autre consiste à développer le leadership et les compétences pour renforcer la capacité de la collectivité à administrer localement des projets. Des discussions sont en cours pour tester un modèle différent de prestation des services gouvernementaux à titre de projet pilote. Du côté provincial, l'Initiative de développement socio-économique de la péninsule acadienne consiste en un nouveau programme de 25 millions de dollars, destiné à créer une stratégie à long terme pour renforcer les capacités et renouveler l'économie des collectivités rurales.

Quelques participants ont souligné qu'il est important que les gouvernements offrent des programmes et fournissent des services en concertation avec les collectivités. Selon les participants, les membres de l'équipe rurale devraient aborder d'avantage les intérêts du milieu rural, comme l'agriculture.

Nouvelle-Écosse
Des universités et des collèges de la Nouvelle-Écosse offrent actuellement plusieurs programmes très appréciés sur le développement économique des collectivités rurales. Des ministères et organismes provinciaux participent au Comité interministériel de développement économique, à l'Initiative des collectivités viables de la Nouvelle-Écosse et à l'Équipe rurale de la Nouvelle-Écosse. Au mois de mars 2000, la Société des citoyens de la Nouvelle-Écosse pour le développement communautaire a transmis au gouvernement les recommandations formulées dans le cadre de la Conférence sur le développement économique de la côte Est qui s'est tenue à Sydney le même mois. La Conférence a été couronnée de succès et les 35 recommandations étaient groupées sous quatre thèmes : création d'organisations; appui aux gens et au bénévolat; investissement, établissements financiers et financement communautaire; et gestion des ressources humaines et environnement.

Les participants ont constaté que les collectivités doivent réussir la transition du financement de projets pilotes à court terme à des approches financièrement indépendantes. Les gouvernements peuvent cependant collaborer avec les collectivités pour développer le leadership nécessaire et faire en sorte que l'information sur le développement économique communautaire soit disponible. Ils ont aussi proposé que l'équipe rurale englobe les municipalités, les Autochtones de même que d'autres intérêts communautaires. Les jeunes délégués ont souligné la nécessité de faire participer davantage les jeunes au processus décisionnel, d'offrir plus de bourses d'études supérieures et de formation professionnelle ainsi qu'un plus grand soutien au sport amateur.

Terre-Neuve
L'Équipe rurale de Terre-Neuve et du Labrador s'est concentrée sur le renforcement des capacités de la collectivité. En grande partie sous la coordination de Développement des ressources humaines Canada, les membres de l'équipe ont visité de nombreuses collectivités afin de déterminer leurs besoins particuliers et les encourager à adopter une attitude positive face au développement économique et à d'autres défis. Les conseils de développement économique régional sont les principaux artisans des projets de développement économique dans la province. Le gouvernement provincial vient à peine de terminer une vaste ronde de consultations publiques et de diffuser un rapport provisoire sur la stratégie de réforme pour l'emploi et la croissance.

Au cours de la discussion, les participants ont soulevé la nécessité pour les gouvernements de rendre des comptes à la collectivité, et donc pour les représentants des gouvernements et des collectivités de se rencontrer régulièrement au sujet des orientations, des décisions locales et des résultats.

Les jeunes délégués ont fait des suggestions afin de contrer le taux élevé de migration des jeunes à l'extérieur de la province. Les jeunes doivent mieux connaître les possibilités locales et ils doivent acquérir un sentiment d'appartenance à leur collectivité. On devrait aussi penser à des mesures d'encouragement pour convaincre les jeunes de rester dans la province, comme des prêts étudiants à remboursement conditionnel.

Québec
Les régions rurales québécoises sont loin d'être uniformes. Les gouvernements fédéral et provincial sont sensibles à cette réalité et s'emploient avec application à trouver des façons de satisfaire aux besoins de régions rurales particulières. En s'inspirant du Dialogue rural, le gouvernement du Canada s'emploie à adapter des programmes et services aux diverses régions. S'étant mis à l'écoute des groupes de pression du milieu rural au moyen d'une consultation menée par Solidarité rurale (Voir Annexe 3), le gouvernement provincial élabore une politique rurale applicable à tous les ordres de gouvernement, avec une certaine latitude pour tenir compte de caractéristiques régionales particulières. Par leurs efforts, les deux ordres de gouvernement encourageront les collectivités à participer et à contribuer à l'exploitation de leurs possibilités de développement.

Les jeunes ont exprimé leur désir de participer plus directement aux structures dirigeantes locales et régionales ainsi qu'à des organismes communautaires. Ils auraient ainsi un plus grand sentiment d'appartenance à leur collectivité.

Ontario
L'Équipe rurale de l'Ontario met l'accent sur la reconnaissance des différences régionales importantes et des besoins variés des collectivités de l'Ontario rural. En guise de réponse, les gouvernements fédéral et provincial privilégient la souplesse, les approches populaires, les partenariats et la technologie pour concevoir et exécuter des programmes. On renforce

les liens avec les organismes non gouvernementaux ou indépendants comme le Conseil rural de l'Ontario (Voir Annexe 3) et les sociétés d'aide au développement des collectivités (Voir Annexe 3).

Selon les participants, on devrait tenir compte de façon directe et plus approfondie de la condition féminine dans les régions rurales quand il est question de déterminer les politiques et les programmes. Les coopératives devraient jouer un rôle de premier plan pour façonner la politique de développement rural. L'agriculture est encore essentielle à la vie de nombreuses collectivités rurales. Par conséquent, les participants ont pressé les gouvernements de consulter la population du secteur agricole au moment de prendre des décisions ou d'exposer leurs points de vue. Les jeunes délégués voient le programme de stages pour jeunes leaders, financé par la Junior Farmers Association of Ontario, l'Université de Guelph et le Partenariat rural canadien (PRC), comme un excellent exemple de partenariat qui encadre et stimule le leadership des jeunes.

Manitoba
Les représentants ont fourni des exemples de la façon dont quelques collectivités travaillent ensemble sous l'égide de la table ronde sur les choix communautaires. Ces expériences mettent en lumière l'importance du développement du leadership à l'échelle communautaire. Des participants ont donné des exemples pour illustrer la façon dont cela peut faire changer les choses dans des collectivités qui n'auraient pas trouvé autrement les moyens de collaborer. Il est impossible d'aller de l'avant sans collaboration efficace entre les gouvernements fédéral et provincial.

Les participants ont exprimé le besoin de disposer de renseignements sur les programmes et services existants, plus particulièrement ceux qui s'appliquent aux jeunes. Le besoin fréquent d'envoyer les jeunes vivant en milieu rural dans des régions urbaines pour étudier a incité les participants à demander si une « indemnité de vie rurale » serait indiquée. Les centres de services aux entreprises du Canada (Voir Annexe 3) semblent un modèle particulièrement efficace pour soutenir le développement d'entreprises, mais il faut faire plus de publicité pour qu'on les connaisse et utilise mieux.

Saskatchewan
L'Équipe rurale de la Saskatchewan s'élargit pour inclure plus de représentants du gouvernement provincial. L'équipe a appuyé activement l'Initiative des projets pilotes du PRC et a produit une brochure décrivant quelques activités fédérales dans les milieux ruraux de la Saskatchewan. Les centres de services aux entreprises de la Saskatchewan (Voir Annexe 3) cherchent à retenir les entreprises et à favoriser leur croissance. Ils offrent aux jeunes des cours d'entrepreneuriat en collaboration avec Développement des ressources humaines Canada. Les participants ont appuyé les améliorations à la technologie de l'information pour encourager de nouvelles entreprises à s'établir dans la province. Ils ont souligné de plus l'importance de continuer à soutenir la production agricole primaire et à fournir une certaine aide de base aux organismes communautaires pour compléter les efforts bénévoles. Les jeunes délégués ont souligné les défis auxquels font face les jeunes vivant en milieu rural. Ils ont proposé des solutions potentielles comme l'allégement fiscal pour les entreprises rurales afin qu'elles embauchent ces jeunes et des mesures d'encouragement pour que les jeunes participent davantage aux dossiers locaux.

Alberta
Les résidants des milieux ruraux de l'Alberta ont énuméré quelques-unes de leurs principales préoccupations, y compris le fait que certaines personnes ne savent pas comment appliquer les exigences que les lignes directrices de l'Analyse des risques et maîtrise de contrôles critiques (Voir Annexe 3) imposent à l'industrie agricole. D'autres croient aussi qu'un certain nombre de secteurs agricoles reçoivent un traitement privilégié. On est sensible aux soins de santé régionalisés pour les régions rurales et au besoin de rehausser la confiance des jeunes à l'égard du système scolaire, particulièrement chez les jeunes Autochtones. Les participants ont aussi souligné que les gouvernements doivent se concentrer davantage sur les questions sociales.

Colombie-Britannique
L'Équipe rurale de la Colombie-Britannique soutient des projets de recherche, des initiatives conjointes, des projets pilotes et d'autres séances de dialogue. Les représentants provinciaux travaillent avec la population rurale par le truchement de la Northern Development Commission, le ministère du Développement communautaire (Voir Annexe 3) et le Rural Development Office (Voir Annexe 3).

Les participants ont souligné qu'il faut clarifier davantage les responsabilités des gouvernements et faciliter l'accès à l'information provenant de ces derniers. Le secteur de l'agriculture et de l'agroalimentaire est important; il crée de nombreux emplois et il faudrait en financer suffisamment la production de base et la transformation à valeur ajoutée. Le ministère provincial du Développement communautaire offre des programmes souples et adaptés aux besoins des milieux ruraux. Les gouvernements continuent à mettre moins l'accent sur la rédaction de propositions et à favoriser davantage le développement du leadership. Les jeunes ont proposé de renforcer le leadership communautaire, de partager les responsabilités au moyen de partenariats et de créer des réseaux entre collectivités. Il est essentiel de diversifier l'économie, de créer des emplois en favorisant le tourisme, et d'encourager les artisans et l'entrepreneuriat pour le bien-être de la collectivité.

Territoires du Nord-Ouest
Dans le cadre de l'Initiative des projets pilotes du Partenariat rural canadien (PRC), on a créé des possibilités économiques par le financement de projets pilotes. L'Équipe rurale des Territoires du Nord-Ouest (T.N.-O) commence à remarquer une participation et un intérêt manifestes de plusieurs représentants de ministères fédéraux et territoriaux. Les réunions mensuelles comprennent un volet de « formation » avec des présentations des ministères. L'équipe veut maintenant exploiter la démarche du dialogue et satisfaire aux besoins de la collectivité en fournissant des services gouvernementaux. Une ressource financée conjointement par Environnement Canada et le PRC ainsi qu'une stratégie de communication dynamique aideront les membres de l'équipe à aller dans la direction souhaitée. Les participants veulent, dans la mesure du possible, qu'on transfère aux équipes rurales les budgets et les responsabilités pour permettre une prise de décisions rapide et maintenir l'impulsion des projets.

Les jeunes délégués ont parlé du projet pilote du Conseil d'alphabétisation des T.N.-O et proposé de désigner un maire de la jeunesse; un conseiller de la jeunesse siège actuellement au Conseil d'Inuvik.

Yukon
Au cours de cette séance, les participants ont discuté des cinq grands enjeux touchant leurs collectivités. Ils ont reconnu que la gouvernance concertée, c'est-à-dire le fait de faire participer les collectivités aux décisions, est un concept reconnu valable, mais qui est difficile à appliquer. Ils ont souligné que les structures de l'autorité doivent changer, grâce à de nouveaux outils d'animation, pour englober un plus grand nombre de jeunes. On doit soutenir l'infrastructure des télécommunications, comme l'accès téléphonique sans frais aux services gouvernementaux, pour développer les collectivités. Il faut régler les questions relatives aux revendications territoriales. Enfin, on a souligné quelques tendances positives : moins d'accusations de conduite en état d'ivresse et de causes criminelles connexes, un plus grand soutien aux études à l'extérieur du territoire et plus d'emplois bien rémunérés pour les jeunes.

Nunavut
La population vivant sur le territoire du Nunavut éprouve certains besoins particuliers en raison de l'éloignement des collectivités, de l'utilisation de quatre langues officielles et de la lenteur relative à l'installation et à la modernisation des télécommunications. Des 27 municipalités, 8 seulement ont accès à lnternet. De plus, il y a une pénurie de travailleurs qualifiés et expérimentés : environ 60 % de la population a moins de 25 ans. Les jeunes aimeraient participer au processus décisionnel. On considère souvent que les programmes gouvernementaux sont hiérarchisés et trop souvent à court terme pour traiter de questions fondamentales comme le logement, l'enseignement et les soins de santé.



« Ces derniers jours, j'ai entendu parler de quelques réussites de partenariats absolument phénoménales… où l'on a mis de côté la rivalité habituelle entre le secteur privé et le gouvernement et les divers échelons de gouvernement pour travailler ensemble… et accomplir quelque chose. Il n'y a aucune différence entre les exemples dont j'ai entendu parler de la côte Ouest à la côte Est et un peu partout entre les deux.

À ceux parmi vous qui ont partagé ces expériences avec nous tous et aux gens qui, comme moi, n'étaient pas au courant, beau travail. Félicitations. »

M. Robert Church, Ph.D.
Conférencier principal
Calgary (Alberta)



En haut de la page 

4 Partager les leçons apprises

L'apprentissage qui se fonde sur l'expérience acquise par d'autres est un excellent moyen qui permet aux collectivités d'obtenir de l'information et d'appliquer de nouvelles approches pour faire face aux défis que présente la vie dans les régions rurales et éloignées du Canada. Les participants à la Conférence ont rencontré leurs compatriotes qui participent à 14 projets pilotes créatifs, financés par le gouvernement du Canada, afin de favoriser le développement des collectivités rurales et éloignées. La portée de chaque projet est différente et on en tire de nombreuses leçons communes. Les voici ci-dessous.



« Merci… pour l'lnitiative des projets pilotes du Partenariat rural… elle m'a permis de voir des projets dans diverses régions du pays, de voir ce que d'autres font et d'apprendre de leurs expériences. »

George Bohlender
Participant
Cambridge Bay (Nunavut)



 

Notions élémentaires
Créez une vision pour votre collectivité. Faites vos devoirs. Fixez des objectifs réalistes. Les petites réussites aident à créer une impulsion dont on peut tirer parti.

  • Mettez sur pied un processus stratégique pour examiner les forces, les faiblesses, les possibilités et les menaces.

  • Développez les aptitudes au leadership et la capacité pour mettre sur pied et gérer localement de nouveaux projets de développement.

Traitez des questions liées à l'alphabétisation des adultes et au développement social avant de chercher les avantages d'une collectivité branchée à la technologie.

  • Favorisez la formation de base, le développement des qualités de chef et le perfectionnement des compétences qui sont des éléments essentiels à la diversification des possibilités d'emploi.

  • Traitez du problème de la toxicomanie chez les jeunes et du taux de suicide élevé.

Programmation et gestion locales

La gestion locale des programmes et des projets favorise l'engagement de la population et crée les assises nécessaires pour soutenir la collectivité à long terme. Il faut établir une stratégie locale de survie.

  • Faites intervenir les principaux participants ou bénéficiaires des programmes aux phases préliminaires de conception pour favoriser l'engagement, la responsabilité et le soutien.

  • Exploitez les forces et les possibilités des diverses cultures et tirez parti de la synergie qui en découle.

  • Exploitez la base de connaissances disponibles au sein de votre collectivité.

  • Donnez une reconnaissance à vos travailleurs et à vos bénévoles. Ne manquez pas d'égards envers eux.

Établissez des réseaux d'entraide. Il est important d'échanger des idées, de l'information, des histoires à succès et des échecs. Utilisez les réseaux pour soutenir et encourager d'autres collectivités.

Reconnaissez l'importance d'évaluer et de contrôler les programmes; vérifiez où vous en êtes, où les autres croient que vous en êtes et où vous voulez être.

  • Tirez des leçons du passé - retournez voir - évaluez - adaptez - allez de l'avant.

Partagez le fardeau. Établissez des liens avec d'autres collectivités, lorsque c'est possible, pour cerner des enjeux et des objectifs communs et partager des responsabilités et des services. Créez des partenariats entre des intervenants ayant des intérêts communs.

Communiquez et montrez aux gens ce que vous faites, comment communiquer avec vous et comment participer.

  • Favorisez une ouverture d'esprit et une volonté de parler des enjeux.

  • Développez des attitudes positives. Pensez « je peux » et non « je ne peux pas »; « pourquoi pas » et non « pourquoi ». Ne laissez pas des revers précoces ou des délais saboter le projet.

 


« Le XXIe siècle est vraiment celui des collectivités rurales. Il va nous permettre en tant que résidants de régions rurales de nous positionner à condition qu'on prenne le développement communautaire en main et qu'on ne laisse pas justement les autres le faire pour nous. »

Aubrey Cormier
Conférencier principal
Wellington (Île-du-Prince-Édouard)


 
Financement

Comprenez bien que les sources et la nature du financement disponible influeront sur des facteurs comme les cycles, les conditions, les exigences en matière de rapport et les positions de base par opposition aux positions de lancement; tenez-en compte dans la planification de vos activités.

  • Sollicitez les fondations, les fiducies, les associations et d'autres sources conventionnelles de financement.

Maximisez l'aide gouvernementale, mais ne vous fiez pas exclusivement à elle. Les fonds publics ne sont pas une source de financement de base viable à long terme. Ils fournissent plutôt des capitaux de lancement. Cherchez et exploitez d'autres sources de façon créative et dynamique.

  • Créez de nouveaux partenariats pour optimiser l'accès au financement.

  • Exhortez le gouvernement à fournir des incitatifs à des entreprises, comme des mesures d'encouragement fiscales et des services de planification d'entreprise. Encouragez la création de micro-entreprises au sein de groupes défavorisés.

  • Financez des entreprises coopératives pour contribuer à la participation au capital. Fournissez des fonds de capital de risque.

  • Encouragez les institutions financières nationales à élaborer des politiques de prêts qui tiennent compte des réalités rurales.

  • Ajoutez de la valeur en transformant la production primaire actuelle.

Coopérez avec les organismes de financement avant de présenter un projet. Faites travailler le système pour vous en cherchant des conseils sur les meilleures sources de financement adaptées à vos objectifs.

  • Au besoin, cherchez de l'aide auprès d'un consultant ou d'un rédacteur professionnel pour rédiger une proposition de projet crédible et développez les aptitudes de la collectivité à rédiger les propositions à venir.

Le pouvoir de la jeunesse

Communiquez et établissez des ponts avec les jeunes et reconnaissez l'importance de leurs contributions.

  • Établissez des programmes pour développer les qualités de chef de file des jeunes et les encadrer.

  • Faites la promotion d'activités et de possibilités pour les jeunes dans les médias.

  • Donnez aux jeunes une maison des jeunes ou un point central à partir duquel ils peuvent se prendre en charge et prendre des responsabilités.

Écosystèmes sains - collectivités saines
Encouragez une approche à la gestion des ressources et de la collectivité qui protège l'écosystème.

  • Renforcez les liens avec la nature et vos propres valeurs spirituelles et communautaires en travaillant en coopération et en partageant les ressources.

La santé physique et affective et la qualité de vie sont des éléments précurseurs d'une collectivité saine et dynamique.

  • Soutenez l'infrastructure de santé actuelle tout en examinant des modèles de rechange pour la prestation des soins de santé.

Technologie
La technologie nécessite des investissements et l'élargissement de l'infrastructure de même qu'un soutien technique.

  • Exploitez la formation à distance et les possibilités qu'offrent le télétravail et les centres téléphoniques.

En haut de la page

5 Table ronde sous le thème « Aller de l'avant »

Les participants se sont réunis en petits groupes pour partager ce qu'ils avaient appris à la Conférence, discuter d'idées concernant les mesures qu'ils prendraient dans leurs collectivités pour donner suite à la Conférence et faire des suggestions sur la façon dont le gouvernement peut aider à faciliter ces interventions pour continuer à faire face aux défis et à explorer les possibilités des collectivités rurales et éloignées. Les groupes étaient structurés en fonction des

sept thèmes prioritaires suivants :

  • améliorer l'accès aux programmes et services fédéraux;

  • trouver de nouvelles façons d'assurer l'accès aux soins de santé;

  • trouver de nouvelles façons d'assurer l'accès à des possibilités d'apprentissage continu (éducation);

  • fournir des possibilités, des programmes et des services mieux ciblés pour les jeunes vivant en milieu rural;

  • renforcer la mise en valeur du potentiel, le leadership et le perfectionnement des compétences;

  • renforcer la diversification économique;

  • brancher la population rurale à l'économie fondée sur le savoir au moyen de la technologie et des compétences connexes.


 


Avant la Conférence de Magog, on avait extrait ces sept domaines prioritaires de l'exercice de consultation du Dialogue rural de 1998. Cet exercice a abouti à l'Atelier rural national tenu près de Belleville, en Ontario (voir Des solutions rurales à des questions rurales à l'adresse www.rural.gc.ca/nrw/final_f.phtml). On a ensuite intégré les 11 domaines prioritaires recensés dans le Dialogue de 1998 au Cadre d'action fédéral à l'intention du Canada rural (www.rural.gc.ca/framework_f.phtml). Le Cadre présente un plan d'action concerté à long terme pour satisfaire aux besoins de la population rurale et éloignée.


 

Dans le cadre de la table ronde, on a demandé aux participants de discuter de deux principales questions axées sur l'action :

    1. En vous inspirant de vos propres expériences et de ce que vous avez appris à la Conférence, si vous pouviez prendre deux mesures particulières dans votre collectivité pour aider à relever le défi de [chaque domaine prioritaire], en quoi consisteraient-elles?

    2. Comment le gouvernement peut-il soutenir votre collectivité et faciliter son développement? Indiquez deux outils particuliers qui appuieraient les mesures que vous avez mentionnées ci-dessus.

Les questions 3 et 4 demandaient aux participants de réfléchir à « la façon dont le gouvernement et la population devraient continuer de collaborer » et de formuler « les messages que tous les Canadiens devraient connaître sur l'importance et la contribution de nos collectivités rurales ».

Réponses aux questions 1 et 2 -- mesures proposées

Voici les mesures suggérées et les outils particuliers qui s'appliquent également à toutes les priorités :

  • Aider à élaborer une vision de ce que les collectivités peuvent devenir pour surmonter des sentiments d'impuissance. Fournir une aide financière aux collectivités et aux municipalités pour procéder à un exercice de planification stratégique et d'élaboration de la vision.

  • Encourager l'adoption de critères d'admissibilité souples dans les programmes gouvernementaux. Permettre d'adapter les critères des programmes aux besoins de la collectivité, plutôt que l'inverse.

  • Soutenir l'infrastructure des télécommunications, l'accès à Internet et la formation reliée à l'utilisation des ordinateurs et d'Internet pour que les gens puissent avoir accès aux programmes gouvernementaux ou établir des entreprises de commerce en direct. Se diriger vers le concept de « guichet unique » pour les programmes et les services gouvernementaux.

  • Soutenir des programmes qui mettent en valeur l'infrastructure et les services ruraux. Une collectivité saine et bien desservie attire le développement économique.

  • Encourager les partenariats entre les collectivités et le gouvernement. Les gouvernements doivent consulter les collectivités à propos de leurs préoccupations et les inviter à faire partie de la solution. Faire preuve d'un plus grand esprit d'entreprise, être plus ouvert aux divers éléments de la collectivité et offrir un plus grand soutien à long terme.

  • Encourager le gouvernement à être vraiment à l'écoute de la population rurale. Modifier la composition de quelques équipes rurales, faire en sorte que les membres proviennent du milieu qu'ils représentent. S'assurer d'être à l'écoute des voix des groupes minoritaires.

  • Trouver des façons de communiquer les histoires à succès pour ne pas toujours revenir à la case départ en matière de revitalisation des collectivités. Se guider les uns les autres en partageant ce que nous avons appris.

 


« Une lentille rurale ne suffit pas par rapport à ce que nous faisons pour nos collectivités rurales. Nous avons aussi besoin d'une lentille culturelle et d'une lentille de la diversité pour que nous soyons plus ouverts à tous les gens qui vivent au Canada. »

Yvonne Atwell
Participante
Dartmouth (Nouvelle-Écosse)


 

Mesures et outils pour des priorités particulières
Voici les recommandations relatives aux mesures particulières (en italique) et les outils suggérés pour mettre en application les mesures établies pour les sept groupes d'interventions prioritaires.

Accès aux services et programmes fédéraux

a) Aider la population rurale à accéder à Internet, y compris au site Web de Service Canada.

  • Promouvoir plus souvent les sites et les services du Programme d'accès communautaire (Voir Annexe 3). Au besoin, prolonger les heures pour donner accès aux

  • utilisateurs le soir.

  • Utiliser davantage les bibliothèques mobiles dans les petites collectivités et les collectivités éloignées.

  • Moderniser et étendre l'infrastructure des télécommunications pour améliorer l'accès à Internet.

b) Optimiser le numéro sans frais 1 800 O-Canada.

  • Dès qu'une personne compose le numéro, transférer l'appel à quelqu'un au ministère compétent.

  • Envisager de lier le 1 800 O-Canada au personnel des programmes des gouvernements provinciaux

  • et municipaux.

c) Clarifier le rôle du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) et voir comment ses buts et ses objectifs concordent avec les besoins des régions rurales.

  • Faire en sorte que les plans d'entreprise des compagnies de téléphone et de câblodistribution fassent état d'un engagement afin de satisfaire aux besoins de services en milieu rural. Le CRTC peut-il ordonner aux compa-gnies de téléphone de fournir un accès local à Internet à haute vitesse dans toutes les collectivités rurales?

Approches aux soins de santé

a) Promouvoir les avantages d'établir un profil de la collectivité dans lequel on recense et évalue l'état de santé de la collectivité.

  • Obtenir l'appui d'organismes de financement clairement désignés, qui s'assureront que les bénéficiaires rendent compte des fonds et des services reçus, pour entreprendre des études d'analyse des coûts.

  • Assurer l'accès à des agents de la santé ou du développement rural bien informés qui peuvent diriger les collectivités vers la source de financement la plus indiquée et les aider à mettre au point des propositions.

b) Régler les problèmes relatifs à la pénurie et au roulement des médecins et au manque de relève pour les médecins.

  • Prévoir un allégement fiscal ou d'autres mesures d'encouragement pour que des médecins s'installent dans les régions rurales et éloignées, et soutenir les procédures de recrutement.

  • Encourager des médecins de l'extérieur du Canada à immigrer vers les régions rurales.

  • Le gouvernement doit soutenir l'infrastructure de santé actuelle, y compris offrir de bons salaires aux infirmières et aux infirmiers praticiens et faciliter le contexte réglementaire.

  • Former plus de fournisseurs de soins de santé subsidiaires et accroître les services d'obstétrique et ceux en matière de reproduction. Aider à couvrir les primes d'assurance responsabilité.

c) Traiter des questions relatives à la centralisation des services de santé qui nécessite des journées de déplacement pour un bref rendez-vous dans une région éloignée.

  • Des fonds sont nécessaires pour financer les déplacements de médecins vers des collectivités éloignées.

  • Prévoir des maisons d'hébergement pour les personnes devant se rendre à des centres de santé.

  • Développer la « télémédecine » par satellite ou vidéoconférence et les services diagnostiques et thérapeutiques de médecins, d'infirmières et

  • d'infirmiers praticiens et d'autres professionnels dans le bureau local.

d) Faire en sorte que les personnes les plus vulnérables aient accès aux services de santé. En plaçant des personnes âgées en établissement, nous perdons des membres importants de la collectivité.

  • Accroître l'accès aux soins à domicile et à d'autres services de soutien à domicile.

  • Maintenir les soins de santé universels et limiter la privatisation des services. Conserver les principes qui sous-tendent la Loi sur la santé et veiller à ce qu'ils soient pertinents, par exemple en augmentant les services de soins à domicile.



« Les Canadiens s'y prennent différemment… et j'ai mis l'autoroute électronique en tête de liste… Cette autoroute électronique signifie que nous ne sommes plus captifs de la distance… mais je fais le pari que ce sont les gens des régions éloignées qui vont vraiment tirer parti de la révolution du « .com » et ceux qui veulent lancer des activités commerciales, d'éducation, de télésanté… ce genre de choses. »

M. Robert Church, Ph.D.
Conférencier principal
Calgary (Alberta)



Propositions de formation continue (enseignement)

a) Multiplier les façons de maximiser les communications électroniques et le pouvoir d'Internet.

  • Créer une liste maîtresse des cours à unités, des certificats et des diplômes collégiaux et universitaires disponibles en direct.

  • Mettre en valeur l'infrastructure en améliorant les liens téléphoniques et satellites et fournir un personnel de soutien technique pour les entretenir.

  • Financer des bureaux « de quartier » dans le Nord, comme à Thompson, au Manitoba, pour faciliter les études universitaires.

b) Rendre la technologie de l'information disponible dans toutes les salles de classe.

  • Avoir recours à des programmes fédéraux disponibles, comme le Programme d'accès communautaire; demander qu'on étende la portée de celui-ci, au besoin.

c) Rétablir les programmes de formation professionnelle pour aider les jeunes décrocheurs potentiels.

  • Demander l'appui du gouvernement fédéral dans les négociations avec la province pour obtenir des ressources financières.

  • Continuer de faire pression pour obtenir des possibilités de formation et d'apprentissage pour les personnes non admissibles à l'assurance-chômage, plus particulièrement les femmes.

d) Mettre en oeuvre un programme pour accroître la participation des parents dans l'éventualité de problèmes à l'école impliquant la violence ou la toxicomanie.

  • Élaborer un plan d'action destiné explicitement aux collectivités éloignées et inuites.

e) Mettre au point des programmes d'encadrement alliant les écoles et la collectivité pour encourager l'apprentissage continu.

  • Accorder des subventions pour financer des initiatives comme des programmes coopératifs, de stages, d'apprentissage, de jumelage.

  • Faciliter le partage d'idées entre les jeunes et les anciens dans les collectivités des Premières nations.


Jeunes
a) Encourager les programmes locaux dans le cadre desquels des détaillants emploient des élèves sous performants de niveau secondaire dans leur entreprise.

  • Financer des programmes qui lient l'école au travail. Faire en sorte que le financement est opportun pour les employeurs. Favoriser l'entrepreneuriat chez les jeunes.

  • Établir des écoles alternatives, ou au moins des programmes de rechange dans les écoles.

b) Aider ceux et celles qui sont aux prises avec la loi, qui éprouvent des problèmes de socialisation ou de toxicomanie, par exemple.

  • Enseigner des connaissances élémentaires et des aptitudes sociales pour faciliter la transition de l'école au monde du travail, avec des fonds de lancement publics.

  • Établir des maisons de jeunes permanentes et polyvalentes en guise de solution de rechange au milieu des bars ou des stupéfiants. Fournir des fonds de lancement et des budgets d'entretien. Établir un réseau de maisons de jeunes.

  • Intégrer des équipes de professionnels dans les écoles.

  • Envoyer des fonds fédéraux directement dans les collectivités autochtones pour établir des centres de traitement et de mieux-être.

c) Former de jeunes chefs de file. Faire participer les jeunes aux processus décisionnels pour concevoir des programmes et des projets.

  • Inviter un représentant de la jeunesse au conseil de ville comme « maire » de la jeunesse et inclure des stagiaires dans le programme Junior Farmers et les conseils d'administration de groupes de production spécialisée et des fédérations de l'agriculture.

  • Établir un plan de communication et l'utiliser avec les médias pour sensibiliser la collectivité.

  • Créer des commissions ou des forums de jeunes dans les collectivités et prévoir un certain budget pour concevoir le programme. Utiliser des jeunes comme agents d'information.

  • Instaurer des prix de la jeunesse pour reconnaître les réalisations en matière d'activités sportives, de leadership et d'entrepreneuriat.

d) Recenser les programmes et services fédéraux et autres destinés explicitement aux jeunes.

  • Recenser des programmes comme ceux de la Fondation canadienne des jeunes entrepreneurs, Katimavik, Jeunesse Canada Monde, Service jeunesse Canada, l'Agence de promotion économique du Canada atlantique (Voir Annexe 3) (ConneXion Jeunes entrepreneurs), ainsi que les programmes d'échanges de jeunes (Voir Annexe 3).

  • Créer un logo sous lequel on regroupera les possibilités offertes aux jeunes.

  • Simplifier le processus pour présenter des demandes dans le cadre des programmes et établir des critères d'admissibilité souples.

e) Se pencher sur le coût élevé des études postsecondaires à l'extérieur des régions rurales et éloignées.

  • Créer des possibilités de formation à distance axées sur Internet.

  • Établir des collèges d'enseignement professionnel dans les régions éloignées, par exemple pour l'éducation sanitaire, ou prendre des dispositions pour que les collèges s'entendent avec les collectivités rurales et éloignées pour faire la formation.

Renforcer la mise en valeur du potentiel, le leadership et le perfectionnement des compétences des collectivités rurales
a) Identifier les personnalités dynamiques au sein de la collectivité et développer leurs aptitudes au leadership.

  • Inscrire des personnes clés à des cours de leadership pour perfectionner leurs compétences et renforcer leur confiance et leur estime d'eux-mêmes.

  • Créer une table ronde du leadership : établir une liste de chefs de file dans divers secteurs.

  • Encourager les gens à dire « pourquoi pas » plutôt que « pourquoi ». S'ouvrir à l'innovation.

b) Obtenir copie des programmes gouvernementaux disponibles pour traiter de questions particulières, y compris le développement des capacités.

  • Rationaliser les programmes afin d'éviter les chevauchements. Faire en sorte que des programmes comme le Programme de mise en valeur des atouts communautaires soient faciles d'accès, que les décisions soient prises rapidement et que les fonds soient disponibles.

  • Soutenir les projets locaux, comme le fait l'Initiative des projets pilotes du Partenariat rural canadien. Soutenir la transition des projets pilotes à des programmes de développement permanents et économiquement autonomes sur trois à cinq ans.

  • Étendre les projets pilotes de Service Canada (Voir Annexe 3) aux collectivités les plus éloignées. Promouvoir le service téléphonique 1 800 O-Canada.

c) Trouver des sources d'aide financière pour faciliter la tenue de réunions et couvrir les coûts d'élaboration de propositions. Voir petit, mais de façon stratégique, ciblée et efficace.



« L'infrastructure se détériore dans de nombreuses collectivités rurales et du Nord du Canada, comme dans les grandes villes. La différence, c'est que beaucoup d'entre nous n'avons aucune infrastructure, qu'il s'agisse des services d'eau et d'égout, de routes ou de télécommunications… et nous ne cessons d'entendre parler de leur importance. »

Glen Everitt
Participant
Dawson City (Yukon)



  • Donner accès à des services d'aide à la rédaction de propositions et à d'autres compétences spécialisées, comme dans les domaines de l'analyse statistique et de la collecte de fonds

  • Étendre le Programme des sociétés d'aide au développement des collectivités pour assurer un investissement à plus long terme dans les collectivités.

  • Renforcer les liens avec les entreprises locales; ces dernières peuvent financer conjointement des projets.

d) Encourager les partenariats entre les Premières nations et les collectivités rurales et éloignées.

  • Produire un document vidéo sur les histoires à succès faisant intervenir les dirigeants et les faire circuler dans les collectivités, par exemple le Centre Northern Lights - un partenariat entre une municipalité et une collectivité des Premières nations.

Renforcer la diversification économique
a) Chercher des sources de capital de risque plus importantes (des projets de plusieurs millions de dollars, particulièrement dans l'Ouest canadien).

  • Inviter les banques, les collectivités, le secteur privé et d'autres sources de financement à soutenir des coopératives de nouvelle génération, des organismes de commercialisation et des troupeaux communautaires (bœuf). La Société du crédit agricole prête son concours dans certains domaines.

  • Instaurer des crédits d'impôt spéciaux pour encourager le grand public (non présent dans le domaine agricole) à investir dans des exploitations agricoles ou du bétail.

  • Faciliter l'investissement de capitaux dans les secteurs primaires et des ressources renouvelables, particulièrement dans les provinces moins bien nanties.

b) Encourager une approche populaire au développement économique.

  • Mettre en place des conseils incubateurs de leadership ou d'entreprises et des cadres juridiques pour les soutenir.

c) Faire une évaluation des besoins et des atouts de la collectivité en matière de développement économique. Savoir où la collectivité se situe par rapport à la croissance.

  • Mettre l'accent sur les possibilités d'emploi pour les jeunes. Encadrer les jeunes Autochtones pour les aider à comprendre les avantages d'une économie fondée sur le savoir. Encourager les membres de la collectivité locale à poser leur candidature à des emplois locaux.

  • Prendre des mesures directes sur des points reconnus comme des contraintes. Déterminer les services nécessaires pour soutenir les entreprises actuelles et nouvelles.

  • Élargir le rôle des équipes rurales de manière à inclure des représentants de la collectivité, comme des membres du conseil de ville, pour amorcer un nouveau dialogue sur les possibilités de développement économique et d'emploi.

d) Soutenir les programmes qui améliorent l'infrastructure et les services ruraux. Une collectivité bien desservie attire le développement économique.

  • Fournir des incitatifs aux professionnels de la santé pour qu'ils s'installent dans les régions rurales et éloignées.

  • Renforcer le rôle et les services de la Société canadienne des postes.

  • Rajuster les critères des programmes pour tenir compte des réalités des collectivités rurales.

  • Les contributions fédérales devraient s'élever au moins à 50 % de la valeur des projets.

e) Soutenir un éventail de possibilités d'emploi.

  • Prévoir de meilleures mesures de protection sociale pour les travailleurs autonomes afin de réduire le risque inhérent à la création de micro-entreprises.

  • Les emplois traditionnels de main-d'œuvre sont nécessaires et les gens devraient en être fiers. Il faut travailler ensemble pour surmonter les stigmates qui s'y rattachent.

Économie fondée sur le savoir
a) Soutenir les secteurs fondés sur le savoir et l'accès à Internet

  • Faciliter les liens aux lignes haute vitesse. Les collectivités éloignées sans voie ferrée, route ni bateau ont besoin de la technologie à haute vitesse pour se brancher au monde extérieur.

  • Financer l'accès dans le cadre de partenariats. Les gouvernements devraient faire en sorte que les coûts restent abordables pour les collectivités rurales.

  • Créer un fonds afin que les collectivités puissent choisir et financer leurs propres projets.

  • Optimiser des programmes comme ceux de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique, de FedNor (Voir Annexe 3), de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada (Voir Annexe 3) et de Développement économique Canada (Voir Annexe 3); permettre aux sociétés d'aide au développement économique de mettre au point des programmes en collaboration avec la collectivité.

b) Analyser ce que les collectivités possèdent avant d'investir dans la technologie.

  • Recenser les atouts de notre collectivité, sans égard à ceux qui contrôlent les services de télécommunications.

  • Les dirigeants locaux doivent amener la population à déterminer l'orientation que la collectivité veut adopter.

c) Déterminer les besoins des jeunes par rapport aux nouvelles technologies. Chercher l'équilibre dans la disponibilité d'emplois liés ou non à l'ordinateur.

  • Mettre au point des programmes qui mettent en valeur les avantages et les applications des ordinateurs dans l'économie traditionnelle; par exemple, les métiers de machiniste, de mécanicien et de la construction.

  • La technologie peut avoir des effets négatifs sur les aptitudes sociales des jeunes, comme une mauvaise éthique de travail. Examiner des façons de surmonter ces problèmes.

  • Employer des jeunes pour rendre les sites Web du gouvernement attrayants pour eux.

d) Examiner des façons d'accroître le nombre et l'utilisation des sites du Programme d'accès communautaire.

  • Promouvoir l'utilisation de la technologie auprès des personnes âgées en faisant une démonstration de ses avantages.

 

Pour répondre à la question 3, les participants ont formulé de nombreuses suggestions quant à la façon dont le gouvernement et les collectivités doivent continuer de collaborer, notamment les suivantes :

  • Encourager la prise de décisions concertée par des groupes administrés localement afin de promouvoir des collectivités saines qui disposent des pouvoirs et des ressources nécessaires pour donner suite à leurs décisions.

  • Chercher à mettre en place des communications plus efficaces et ouvertes entre les divers ministères et les collectivités afin de cerner des buts communs et de les poursuivre de façon efficace.

  • Fournir plus de fonds de lancement pour des projets qui s'autofinanceront à court terme afin de limiter le cycle de la dépendance à l'égard des fonds publics.

  • Poursuivre et élargir les programmes d'accès communautaires efficaces.

  • Tenir des conférences régionales pour réunir des membres de collectivités faisant face à des défis similaires au lieu de rassembler des membres de collectivités dissemblables à des conférences nationales.

  • Élaborer une stratégie à long terme pour le Canada rural. Le leadership du gouvernement du Canada dans les régions rurales est important pour créer un équilibre dans tout le pays, pour examiner des solutions durables à long terme et pour évaluer les résultats.

  • Donner aux bureaux régionaux du gouvernement le pouvoir de travailler avec les collectivités pour concevoir ou adapter des programmes.

  • Des programmes de gestion communautaire peuvent remplacer d'anciens services comme ceux de gardien de pêche ou d'autres services d'application de la loi. Par exemple, le programme Gardien de cours d'eau (Voir Annexe 3) a permis à des collectivités de nettoyer des rivières et de surveiller les voies navigables. Faire participer les Premières nations à l'établissement de politiques et

  • de règlements concernant l'utilisation des ressources.

  • Encourager une attitude gagnante quand les collectivités et le gouvernement unissent leurs efforts.

  • Les représentants du gouvernement fédéral devraient poursuivre leur rôle de facilitateurs et permettre aux collectivités de gérer leurs programmes.


Pour répondre à la question 4, les participants ont proposé quelques messages sur le Canada rural, destinés à tous les Canadiens, dont les suivants :

  • Une grande partie de notre richesse provient de nos ressources naturelles et agricoles. Si ces ressources diminuent, les villes en souffriront. Nous sommes les gardiens de la terre.

  • Le tiers de la population canadienne vit au sein du Canada rural et une proportion plus grande encore trouve ses racines dans le Canada rural. Les valeurs de la collectivité rurale - le partage, le respect et l'entraide - ont bâti le Canada. Les enjeux ruraux sont, et seront, des enjeux urbains. Nous devons donc travailler ensemble.

  • Les règles urbaines ne s'appliquent pas aux contextes ruraux parce que les défis sont différents. La conception et le financement des programmes doivent rester souples pour en tenir compte.

  • Il faut promouvoir des aspects positifs de la vie rurale comme la qualité de vie. Il faut montrer que le Canada rural subventionne la vie au sein du Canada urbain : le poisson, le bois d'œuvre, l'eau potable et les produits agricoles sont vendus au-dessous de leur valeur.

  • Il faut inviter les jeunes à produire un message publicitaire qui « célèbre la vie en milieu rural » en reconnaissant les forces, les valeurs et les avantages de celle-ci. Prévoir des « moments du patrimoine » télévisés qui soulignent l'importance du Canada rural.

  • Il faut faire en sorte que les citadins comprennent le coût plus élevé de la vie rurale relativement au transport et à l'accès aux services.

  • Il faut promouvoir le dynamisme des collectivités rurales et l'ingéniosité de la population rurale dans sa réaction au changement. Il faut raconter nos histoires à propos de la « vie en milieu rural » dans des vidéos, des CD-ROM et des publications pour inspirer les collectivités rurales et informer les collectivités urbaines.

  • La population canadienne doit apprécier la contribution du Canada rural à la sécurité alimentaire et les subtilités de l'infrastructure du secteur agroalimentaire.

  • Il faut envoyer des étudiants urbains dans l'arrière-pays par le truchement de programmes d'échange pour qu'ils prennent conscience de la source d'une grande partie de la richesse du Canada.

  • S'inspirer du message des brasseries Molson « Je suis Canadien » pour mettre l'accent sur le thème de « la force dans la diversité » pour les Canadiens.

  • Amener les citadins à participer à des activités dans

  • des collectivités rurales. Par exemple, inviter des écoles urbaines à visiter des régions agricoles à l'époque de la récolte. Promouvoir le « tourisme d'expérience », inviter les touristes à participer à des activités rurales comme l'aquaculture, la pêche commerciale et des activités liées à l'industrie minière.

  • Il faut repérer et faire connaître les industries prospères des milieux ruraux. Créer une série télévisée sur le développement économique communautaire et la diffuser sur les chaînes de télévision publiques comme on le fait en Colombie-Britannique.

  • Se concentrer sur l'interdépendance des collectivités rurales et urbaines et non sur ce qui les distingue. Soutenir les échanges et le dialogue entre les populations des milieux ruraux et urbains.

« Aujourd'hui dans nos collectivités rurales, nous vivons ensemble, nous partageons le même espace de vie… c'est un lieu réel et symbolique dont j'ai besoin pour vivre et je veux exprimer mon statut de citoyen en choisissant d'y vivre… Nous semblons tous avoir un idéal - un idéal rural. Quand je parle de ma collectivité, je parle de ce que j'aime et de ce qui est important pour moi.


 


J'ai pris conscience de son importance dans ma vie et je m'aperçois que je dois la défendre; cela m'a amené à voyager dans tout le Canada, d'un océan à l'autre… J'ai des amis avec qui je partage la même vision : permettre à ma communauté de devenir un lieu prospère, dont les habitants peuvent mener

une belle vie. »

Jacques Proulx
Conférencier principal
Nicolet (Québec)


  En haut de la page

6 Résumé des principaux discours et des séances plénières

On a intercalé des discours et des séances plénières tout au long de la Conférence. Voici les résumés des présentations principales.

Mots de bienvenue aux participants
L'honorable Jean-Pierre Jolivet,

ministre des Régions du Québec

Selon le ministre Jolivet, les populations canadienne et québécoise vivant dans les régions rurales partagent la même vision d'assurer la prospérité de leurs collectivités. L'affirmation culturelle, sociale et économique du Québec est intimement liée à la vitalité de ses régions rurales.

M. Jolivet a parlé de la bonne collaboration qui unit les représentants du ministère des Régions et un vaste éventail de partenaires, dont les conseils du développement régional, les centres de développement local, Solidarité rurale et d'autres organismes. M. Jolivet a parlé également du rôle du gouvernement provincial en matière de développement rural au Québec. Il a souligné l'importance de la coordination des efforts à tous les ordres de gouvernement en ce qui à trait à la politique gouvernementale dans les régions rurales.

L'honorable Andy Mitchell, secrétaire d'État
(Développement rural)
(Initiative fédérale du développement économique du Nord de l'Ontario)

En souhaitant la bienvenue aux participants, le secrétaire d'État Andy Mitchell a confirmé la contribution exceptionnelle de tous les Canadiens vivant en milieu rural au changement constructif dans leurs collectivités. Il a souligné l'importance d'être à l'écoute les uns des autres et de tirer des leçons du passé pour faire avancer de façon créative le programme rural. Après tout, a-t-il dit, ce sont les gens à la base qui fixent les priorités. Il revient à tous les ordres de gouvernement de coordonner leurs efforts pour fournir les outils afin de faciliter le développement rural durable.

M. Mitchell a invité les participants à la Conférence à communiquer ce qu'ils ont appris et à aider à élaborer des stratégies pour soutenir l'héritage précieux du Canada rural.

Séance plénière d'ouverture : la vie rurale à l'aube du millénaire

Les collectivités rurales et éloignées dans un monde branché
Mme Janice Gross Stein, Ph.D., directrice,
Munk Centre for International Development,
Université de Toronto

La révolution dans le domaine de la technologie de l'information et la nouvelle économie fondée sur le savoir créent de nouvelles possibilités pour les collectivités rurales et éloignées des quatre coins du globe. La technologie

n'étant qu'un outil, il faut des gens avisés pour l'utiliser de manière logique pour leurs collectivités. En utilisant sagement la technologie, les collectivités rurales sont en mesure de prospérer, peut-être plus que les collectivités urbaines.

Les collectivités devraient embrasser cette nouvelle techno-logie et l'utiliser pour établir des partenariats afin de faciliter une croissance saine. Les collectivités ne sont pas viables parce qu'elles sont riches et scolarisées. Elles sont riches et scolarisées parce qu'elles travaillent bien collectivement pour promouvoir une meilleure qualité de vie. Aucune solution ne convient à toutes les collectivités. Celles-ci doivent répertorier leurs forces et leurs atouts pour établir leurs objectifs collectifs. Elles devraient travailler en collaboration avec les secteurs public, privé et sans but lucratif pour réaliser ces objectifs. Le leadership communautaire et les partenariats n'ont jamais été aussi importants.

Collectivités ingénieuses : un modèle de développement communautaire rural du XXIe siècle

M. Aubrey Cormier, directeur général,
La Société éducative de l'Île-du-Prince-Édouard

M. Cormier a présenté un exemple de la façon dont la collectivité francophone de l'Île-du-Prince-Édouard a adopté le concept de collectivités ingénieuses. Créée en 1992, La Société éducative avait pour mandat d'intégrer les technologies ingénieuses aux programmes de formation continue pour adultes en vue de créer des emplois. Par la suite, on a créé le Island Advanced Training & Technology Centre (Voir Annexe 3) (ATTC - Centre de formation et de technologie de pointe de l'Île). Par le biais de l'autoroute de l'information, le Centre a pour mission de fournir des services communautaires incubateurs d'entreprises, de la formation spécialisée et des services de production numérique. Il intègre efficacement la technologie de l'information multisectorielle dans sa programmation. Il est devenu un centre d'économie du savoir appliqué et a donné naissance à la Commission des collectivités ingénieuses de l'Atlantique, au Réseau national d'information sur les affaires et à Uniglobal (Voir Annexe 3), un consortium exportant de la technologie en Europe et en Afrique.

Discours du déjeuner
L'honorable Andy Mitchell, secrétaire d'État
(Développement rural)
(Initiative fédérale du développement économique du Nord de l'Ontario)

M. Mitchell a commencé son allocution en décrivant le mandat que le premier ministre lui a donné, soit celui d'améliorer la qualité de vie de la population rurale. Son approche fondamentale est de s'acquitter de ses responsabilités à titre d'intermédiaire entre les ministères. Il reconnaît la valeur des secteurs des ressources traditionnelles (agriculture, foresterie, industrie minière, etc.) comme base d'une économie solide et d'un mode de vie et d'une

qualité de vie rurale particulière. M. Mitchell a aussi énuméré les défis qu'il faut surmonter pour que le Canada rural obtienne une qualité de vie supérieure. Parmi ces défis, on trouve la géographie et l'éloignement (coût plus élevé des services communautaires), la faible densité de la population (qui influe sur le taux de rendement des investissements relatifs à l'infrastructure, la taille du marché), l'éloignement des marchés et la nature cyclique des secteurs tributaires des ressources.

On ne peut faire face à ces défis qu'au moyen d'efforts concertés des gouvernements, des collectivités et des institutions rurales. Récemment, le gouvernement du Canada a engagé des fonds pour garantir que les services d'information atteignent les régions rurales. Le Programme d'aide au développement des collectivités a aussi reçu un financement accru pour encourager la création de partenariats entre le secteur public et le secteur privé afin de renforcer le développement communautaire. On injecte plus de fonds au titre du Programme d'infrastructure fédéral-provincial et à la protection du revenu agricole. Grâce à ces mesures et à d'autres déjà en place, les collectivité rurales ont à leur disposition une série d'outils économiques et sociaux qu'ils peuvent utiliser de la façon la plus adaptée à leurs besoins. Il est essentiel que les collectivités soient le moteur du processus et que le gouvernement facilite leurs efforts. M. Mitchell a encouragé la population rurale à ne pas craindre le changement, mais plutôt à l'influencer pour satisfaire ses besoins.

Discours du dîner
L'honorable Alfonso Gagliano, ministre,
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

La révolution technologique liée à Internet et à l'économie fondée sur le savoir change radicalement et rapidement la façon dont les gens vivent et travaillent. Le gouvernement du Canada est déterminé à être un chef de file dans le cadre de cette technologie et a promis d'être le gouvernement le mieux relié à sa population d'ici 2004. Les principales initiatives comprennent Service Canada, 1 800 O-Canada et le Programme d'accès communautaire. La prestation de programmes et de services en direct représente un changement fondamental au sein du gouvernement.

Selon le gouvernement, l'accès abordable à Internet est une véritable occasion pour les Canadiens vivant en milieu rural d'accéder à l'économie fondée sur le savoir. Grâce à l'élimination des limites et des obstacles traditionnels par le truchement des communications électroniques, ce n'est plus l'emplacement mais l'innovation qui fait foi de tout. La population rurale excelle en matière d'innovation. La connectivité reste un défi dans de nombreuses régions du pays. Le gouvernement s'emploie à surmonter cet obstacle et est déterminé à fournir les connaissances, les compétences et les outils nécessaires pour utiliser efficacement cette technologie et créer des possibilités durables.

Discussion du petit déjeuner : guichet unique d'accès aux programmes et services gouvernementaux

À l'Atelier rural national de 1998, la population rurale a demandé avant tout d'avoir un meilleur accès aux divers programmes et services fédéraux et d'en être mieux informés. La discussion avait pour objet de mettre en lumière quelques programmes et services qui touchent directement les collectivités rurales.

La Société canadienne des postes utilise ses points de service pour expérimenter de nouveaux projets et mettre en œuvre de nouveaux services afin d'appuyer les collectivités et les petites entreprises du milieu rural, notamment les sites d'essai de Service Canada et du Programme d'accès communautaire, des services financiers, et des guichets automatiques. La Société canadienne des postes est déterminée à maintenir et à augmenter sa présence au sein du Canada rural.

Les projets pilotes de Service Canada ont pour but de fournir aux Canadiens un guichet d'accès unique à un éventail de services gouvernementaux de façon rapide, fiable, commode et rentable. La concrétisation de cette vision se fait en collaboration avec les gouvernements provinciaux, les gouvernements territoriaux, les munici-palités et les organismes non gouvernementaux.

Développement et ressources humaines Canada a lancé le projet pilote InfoCentre (Voir Annexe 3) pour améliorer l'accès des collectivités rurales et éloignées à l'information sur les programmes et services gouvernementaux. À titre d'essai, on a installé des appareils-kiosques InfoCentre dans des collectivités du Manitoba, de l'Ontario, du Québec et des Maritimes.

Le programme des Centres de services aux entreprises du Canada (CSEC) fait l'objet d'une entente de coopération intervenue entre 36 ministères fédéraux offrant des services aux entreprises, les gouvernements provinciaux et, dans certains cas, le secteur privé, des associations, des universités et le milieu de la recherche. Le programme des CSEC vise à garantir que les entreprises et les entrepreneurs, peu importe où ils se trouvent au Canada, ont accès à l'information sur les programmes fédéraux par le biais d'un guichet unique.

À l'instigation de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC), les services téléphoniques directs au moyen du 1 800 O-Canada et l'accès par Internet au Site du Canada (www.canada.gc.ca) sont les deux principaux guichets par lesquels les Canadiens ont accès à des renseignements sur les programmes et services fédéraux.

Pendant la période de questions, les participants ont fait plusieurs mises en garde, comme la nécessité d'éviter d'appliquer ces technologies de façon abusive en ne se fiant qu'à Internet, à l'exclusion de la communication téléphonique. Ce problème est particulièrement sérieux pour ceux qui n'ont pas accès à Internet, pour les nouveaux Canadiens et les personnes handicapées. D'autres ont recommandé d'éviter le double emploi pour ce qui est des services électroniques gouvernementaux et de faire en sorte que les nouveaux services complètent ceux qui existent déjà.

Séance plénière du déjeuner : l'avenir des collectivités rurales
Tant vaut le village, tant vaut le pays
Jacques Proulx, président, Solidarité rurale du Québec

L'étoffe et l'équilibre de la vie en milieu rural ainsi que les attentes et la réalité sont complexes. Les régions rurales ne se résument pas à des producteurs de ressources naturelles et à des activités agricoles destinées aux centres urbains. Elles offrent un mode de vie et du romantisme, des économies locales dynamiques, un esprit d'appartenance et un patrimoine culturel. Avec la mondialisation de l'économie, l'étoffe de la vie rurale change. Les aspirations des résidants des régions rurales évoluent, comme leur prospérité. Selon beaucoup de gens, le milieu rural est en crise; mais beaucoup de résidants des milieux ruraux réussissent à vivre heureux à la campagne.

Nous pouvons prendre de nombreuses mesures pour améliorer la situation. Il est nécessaire d'effectuer un réinvestissement collectif et décentralisé dans les régions rurales et les villages. La population doit embrasser la diversité des régions rurales, assumer la responsabilité des véritables enjeux ruraux, exploiter les avantages et aller de l'avant. La survie et le renouvellement des collectivités rurales dépendent de solutions appropriées qui tiennent compte des conditions particulières du milieu rural et non de solutions modifiées à partir d'expériences urbaines.

Les collectivités rurales ont-elles un avenir?
M. Robert Church, Ph. D., président,
Lochend Luing Ranch/Church Livestock Consultants Ltd.

Les régions rurales et éloignées du Canada ont connu des changements importants depuis 50 ans. Le revêtement des routes et l'abandon de voies ferroviaires ont fait disparaître des collectivités; celles qui restent sont plus grandes et plus éloignées les unes des autres. L'autoroute électronique offre aux collectivités rurales une occasion sans précédent de se réinventer pour profiter des réalités du commerce électronique. L'économie fondée sur le savoir signifie que le lieu de travail ne dicte plus le lieu de vie.

Les collectivités doivent acquérir une attitude gagnante pour faire face aux nombreux défis qui se présentent lorsqu'elles adoptent la nouvelle technologie et tentent d'en tirer parti. Quelques caractéristiques de cette attitude comprennent : l'utilisation de la technologie, un leadership communautaire solide, une plus grande sensibilisation de la collectivité, la reconnaissance du pouvoir des jeunes et la coopération. Il y a de nombreux exemples de collectivités ayant réussi à s'adapter et la liste s'allonge. La réussite est souvent liée à des partenariats ruraux efficaces qui permettent de faire face collectivement aux défis que la société moderne impose, où « les perceptions sont réelles, les faits sont négociables. »



« Ce fut une expérience très stimulante et enrichissante. J'ai entendu beaucoup d'idées fantastiques. Je suis aussi impressionné par l'attitude que le gouvernement fédéral adopte et l'orientation qu'il prend.

C'est très rafraîchissant de savoir qu'en quelque sorte, nous travaillons tous dans la même direction, nous sommes tous sur le même sentier. »

Frank Pearce
Participant
Iqaluit (Nunavut)



Allocution de clôture

L'honorable Andy Mitchell, secrétaire d'État
(Développement rural) (Initiative fédérale
du développement économique du Nord de l'Ontario)

M. Mitchell a énuméré plusieurs thèmes relatifs au développement rural qu'il a souvent entendus au cours de rencontres individuelles et collectives tout au long de la Conférence. On doit entendre plus clairement la voix des jeunes dans les collectivités et on doit accorder aux jeunes le pouvoir d'assumer des rôles de leadership. On doit former et veiller au développement des chefs de file de la collectivité pour qu'ils puissent faciliter un changement réel à partir de la base. Il est important de relier les collectivités par une infrastructure de télécommunications nouvelle ou améliorée pour la création de réseaux et l'échange d'expériences. On peut encore améliorer l'accès aux services gouvernementaux - on lui a rappelé que parler directement à quelqu'un devrait toujours rester une possibilité à notre époque des communications électroniques. M. Mitchell a souvent entendu parler de la nécessité de reconnaître la distinction qui existe entre les collectivités rurales et les collectivités éloignées, qui font face à des défis additionnels. Il a entendu dire à maintes reprises que les secteurs primaires de l'agriculture, de la foresterie, de l'industrie minière et des pêches sont les points d'appui d'une grande partie de l'économie et de la culture rurales et qu'il faut s'attaquer aux enjeux inhérents à la nature cyclique de ces industries.

Réagissant à ces thèmes, M. Mitchell a conclu en formulant quelques suites à donner qui seront intégrées à un plan d'action rural qu'il validera auprès des participants à la Conférence. Ce plan guidera les actions du gouvernement du Canada au cours des 12 à 24 prochains mois. Il a aussi souligné que lui et son personnel ne pouvaient s'acquitter de leur travail sans la poursuite du dialogue avec la population rurale et éloignée. C'est ce contact qui motive chacun et chacune à travailler d'arrache-pied pour soutenir le Canada rural et une meilleure qualité de vie pour l'avenir. Enfin, il affirme qu'il est au service de la population rurale et que c'est elle qui lui dicte son plan d'action.
En haut de la page

7 Aire d'exposition

Dans le cadre de la Conférence, on avait prévu une aire d'exposition où l'on a présenté des kiosques, des études de cas et de l'information sur des projets de développement innovateurs dans des collectivités rurales et éloignées. Les kiosques comprenaient plusieurs projets pilotes dirigés par des collectivités rurales et portant sur les sept domaines prioritaires qui ont structuré la Conférence. Des projets commandités étaient aussi présentés, comme le lien satellite en direct de Telesat avec Terre-Neuve et le bureau de poste rural de la Société canadienne des postes présentant un terminal de Service Canada, ainsi que quelques produits et services de la région de Magog-Orford.
En haut de la page

8 Déterminés à agir

La Conférence a fait accéder le Dialogue rural à un niveau supérieur. L'Atelier rural national tenu près de Belleville, en Ontario, en 1998 avait confirmé les 11 domaines d'intervention prioritaires décrits dans le Cadre d'action fédéral à l'intention du Canada rural annoncé au mois de mai 1999 et en avait jeté les bases. Beaucoup de choses sont survenues depuis dans la mise en œuvre du Cadre de travail.

Le document intitulé Travailler ensemble au sein du Canada rural - Rapport annuel au Parlement (mai 2000) décrit une grande partie des progrès que le gouvernement fédéral a accomplis en partenariat avec les collectivités pour donner suite à ces domaines d'action prioritaires au cours de l'année écoulée. Ce rapport réitère aussi l'engagement du gouvernement du Canada à améliorer sans cesse la qualité de vie des Canadiens vivant dans les régions rurales et éloignées et ce, d'une façon coordonnée et horizontale. Cette approche dynamique visant à favoriser le développement communautaire évoluera avec le temps. Comme on le dit dans le rapport annuel, le gouvernement se penche déjà sur les besoins des collectivités rurales et éloignées. Il reste cependant beaucoup à faire, tant à l'échelle nationale que régionale. Ces travaux s'appuieront sur les partenariats qui ont été établis au sein du gouvernement du Canada, en collaboration avec le secteur privé et d'autres ordres de gouvernement ainsi qu'avec les collectivités locales.

Dans le cadre de la Conférence à Magog-Orford, il s'agissait d'apprendre des autres et de connaître les réalisations du gouvernement du Canada visant à faciliter le développement rural. Les participants à la Conférence ont aussi pris le temps d'énoncer les actions et les outils dont ils ont encore besoin pour faire face aux défis qui se présentent dans les collectivités rurales et éloignées. Quelques points soulevés à la Conférence nécessiteront de nouvelles orientations stratégiques ou de nouveaux financements. Le secrétaire d'État, Andy Mitchell, s'est engagé à aborder directement ces questions plus globales avec ses collègues. Le gouvernement continuera aussi à appliquer rigoureusement la lentille rurale afin que les ministères et organismes fédéraux soient conscients de ces questions et des effets que les politiques, les programmes et les services fédéraux peuvent avoir sur le Canada rural lorsqu'on envisage de nouvelles initiatives.

On peut donner suite immédiatement à de nombreux autres points qui sont ressortis de la Conférence. C'est ce que fait le plan d'action rural que le secrétaire d'État Mitchell s'est engagé à élaborer, valider et partager avec les Canadiens à la fin de la Conférence. Il prévoit non seulement la mise au point de nouveaux outils, mais l'amélioration de ceux qui existent déjà. Par exemple, on améliorera l'exécution de l'Initiative des projets pilotes du Partenariat rural canadien en ciblant les projets pilotes pour traiter d'enjeux clairement définis et respecter des objectifs particuliers, et en faisant part des résultats des projets à la population rurale par divers moyens. De plus, il y aura d'autres activités du Dialogue rural régional tout au long de 2001.

Le Dialogue rural a modifié l'intervention du gouvernement au sein du Canada rural depuis 1998 et continuera de le faire. Les collectivités et les intervenants participe-ront de plus en plus au Dialogue ainsi qu'aux activités des équipes rurales qui aideront à appliquer la lentille rurale de façon plus systématique. Cela fournira aussi un tremplin à la prochaine conférence rurale nationale de 2002 pour laquelle on sollicitera la participation de la base pour planifier et organiser l'événement. Ensemble, le gouvernement, les citoyens et les intervenants auront encore une fois l'occasion de se rencontrer et de renouveler l'engagement pris à Magog d'améliorer la qualité de vie des Canadiens vivant dans les régions rurales et éloignées.
En haut de la page

ANNEXE 1

COORDONNÉES DES CONFÉRENCIERS

Les provinces et les territoires font le point (Section 3)

Île-du-Prince-Édouard
John Enman, Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)
Tél. : (902) 566-7097 Téléc. : (902) 566-7098
Courriel : jenman@acoa.ca

Kellie Mulligan, ministère du Développement, Î.-P.-É.
Tél. : (902) 432-2705 Téléc. : (902) 888-8023
Courriel : kamulligan@gov.pe.ca

Nouveau-Brunswick
André Charron, APECA
Tél. : (506) 452-2413 Téléc. : (506) 452-3285
Courriel : acharron@acoa.ca

Roger Cyr, ministère de la Formation et du Développement de l'emploi
Tél. : (506) 444-4323 Téléc. : (506) 453-2148
Courriel : roger.cyr@gnb.ca

Nouvelle-Écosse
Mel Coombs, président, Équipe rurale de la Nouvelle-Écosse et APECA, Halifax
Tél. : (902) 426-4427 Téléc. : (902) 426-2054
Courriel : mcoombs@acoa.ca

Lori Nearing, ministère du Développement économique de la Nouvelle-Écosse, Halifax
Tél. : (902) 424-6016 Téléc. : (902) 424-1263
Courriel : lori@gov.ns.ca

Terre-Neuve Mike Bruce, Équipe rurale, Développement des ressources humaines Canada (DRHC)
Tél. : (709) 772-7290 Téléc. : (709) 772-3290
Courriel : mike.bruce@hrdc-drhc.gc.ca

Derek Staubitzer, ministère du Développement et du Renouveau rural, Terre-Neuve et Labrador
Tél. : (709) 737-6803 Téléc. : (709) 729-7143
Courriel : ostaudit@mail.gov.nf.ca

Québec
Christian Fortin, Développement économique Canada
Tél. : (514) 283-5098 Téléc. : (514) 283-8429
Courriel : fortich0@dec-ced.gc.ca

Gaston Plante, ministère des Régions du Québec
Tél. : (418) 643-0060 poste 231 Téléc. : (418) 644-5610
Courriel : gaston.plante@sdr.gouv.qc.ca

Ontario
Ray LaLande, Équipe rurale de l'Ontario
Tél. : (416) 954-7175 Téléc. : (416) 973-8714
Courriel : lalande.ray@ic.gc.ca

Lera Ryan, Développement rural, ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaire rurales de l'Ontarios
Tél. : (519) 826-6690 Téléc. : (519) 826-3259
Courriel : lera.ryan@omafra.gov.on.ca

Manitoba
Melody Myers, Industrie Canada
Tél. : (204) 983-7782 Téléc. : (204) 984-4329
Courriel : myers.melody@ic.gc.ca

Ross Bingham, ministère des Affaires intergouvernementales du Manitoba
Tél. : (204) 889-9554 Téléc. : (204) 945-5059
Courriel : rbingham@rd.gov.mb.ca

Saskatchewan
Marian Zerr, directrice générale, Conseil fédéral des hauts fonctionnaires de la Saskatchewan
Tél. : (306) 780-5170 Téléc. : (306) 780-5210
Courriel : zerr.marian@ic.gc.ca

Doug Howorko, directeur régional, Développement économique et coopératif de la Saskatchewan
Tél. : (306) 778-8416 Téléc. : (306) 778-8526
Courriel : dhoworko@agr.gov.sk.ca

Alberta
Bill Wilson, Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Tél. : (780) 495-6426 Téléc. : (780) 495-4557
Courriel : bill.wilson@wd.gc.ca

Reg Kontz, ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et du Développement rural de l'Alberta
Tél. : (780) 427-4226 Téléc. : (780) 427-7755
Courriel : reg.kontz@agric.gov.ab.ca

Colombie-Britannique
Rose Sirois, Industrie Canada
Tél. : (250) 363-0148 Téléc. : (250) 363-0208
Courriel : sirois.rose@ic.gc.ca

Kim Walker, ministère du Développement communautaire, des Coopératives et du Bénévolat
Tél. : (250) 356-9671 Téléc. : (250) 387-2935
Courriel : Kim.Walker@gems9.gov.bc.ca

Territoires du Nord-Ouest
Sgt Phil Johnson, Équipe rurale, Yellowknife
Tél. : (867) 669-5275 Téléc. : (867) 669-5112
Courriel : philjohnsonwt@hotmail.com

Debbie Meade, Association des municipalités des Territoires du Nord-Ouest
Tél. : (867) 873-8359 poste 4 Téléc. : (867) 873-5801
Courriel : dmeade@maca.gov.nt.ca

Yukon
Tom Sparrow, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
Tél. : (867) 667-3946 Téléc. : (867) 393-6707
Courriel : tom.sparrow@pwgsc.gc.ca

Douglas Caldwell, Gouvernement du Territoire du Yukon
Tél. : (867) 667-8523 Téléc. : (867) 667-8424
Courriel : doug.caldwell@gov.yk.ca

Nunavut
Steven Koonoo, Développement des ressources humaines Canada
Tél. : (867) 979-6271 Téléc. : (867) 920-2269
Courriel : steven.koonoo@hrdc-drhc.gc.ca

Frank Pearce, ministère du Gouvernement communautaire et des Transports du Nunavut
Tél. : (867) 975-5346 Téléc. : (867) 979-5305
Courriel : fpearce@gov.nu.ca

Partager les leçons apprises (Section 4)

Améliorer l'accès aux programmes et services fédéraux destinés aux Canadiens vivant en milieu rural

Ann Whalley, directrice adjointe, Whycocomagh Consolidated School
Viabilité de la collectivité rurale - Évaluation et élaboration d'un plan d'action (Nouvelle-Écosse)
Tél. : (902) 756-2441 Téléc. : (902) 756-3580
Courriel : twhalley@atcon.com

Ross Risvold, maire, Hinton (Alberta)
Initiative de renforcement des capacités de la collectivité - Programme de forêt modèle (Alberta)
Tél. : (780) 865-8206 Téléc. : (780) 865-5706
Courriel : mayor@town.hinton.ab.ca

Travailler avec les gouvernements provinciaux et territoriaux pour examiner et tester de nouvelles façons d'assurer aux Canadiens vivant en milieu rural l'accès aux soins de santé

Darren Ottaway, coprésident, South Indian Leaf Rapids Lynn Lake Table ronde régionale des partenariats communautaires dans le Nord et les régions rurales du Manitoba (Manitoba)
Tél. : (204) 374-2134 Téléc. : (204) 374-2107
Courriel : council@cancom.net

Sally Rutherford, directrice générale, Fédération canadienne de l'agriculture
Projet pilote pour mettre au point des indicateurs de la qualité de vie pour les petites collectivités et les collectivités rurales (national)
Tél. : (613) 236-3633 Téléc. : (613) 236-5149
Courriel : sruteford@fox.nstn.ca

Travailler avec les gouvernements provinciaux et territoriaux pour examiner et tester de nouvelles façons d'assurer aux Canadiens vivant en milieu rural l'accès à l'éducation

Dean Getson, coordonnateur de l'emploi des jeunes, Perspectives jeunesse
Réseau Perspectives jeunesse (Île-du-Prince-Édouard)
Tél. : (902) 853-2181 Téléc. : (902) 853-4385
Courriel : nancy.dean.geatson@pei.sympatico.ca

Mary Lou Troman, gestionnaire des projets spéciaux, Société d'aide au développement des collectivités
Projet de formation à distance/télétravail de Kootenay Centre (Colombie-Britannique)
Tél. : (250) 352-1983 Téléc. : (250) 359-5926
Courriel : tangent@netidea.com

Fournir des possibilités, des programmes et des services plus ciblés pour les jeunes vivant en milieu rural (notamment les jeunes Autochtones)

Cherylynn Walters, directrice générale, Marieval Enterprise Center Inc.
Centre de développement de la jeune entreprise de Marieval (Saskatchewan)
Tél. : (306) 696-2212 Téléc. : (306) 696-2218
Courriel : marieval.e.c@sk.sympatico.ca

Gary Adkins, agent d'élaboration des programmes
Fort Smith Métis Council Roots and Wings (Territoires du Nord-Ouest)
Tél. : (867) 872-2643 Téléc. : (867) 872-5225
Courriel : garyadkins@hotmail.com

Renforcer la mise en valeur du potentiel, le leadership et le perfectionnement des compétences des collectivités rurales

Louise Lefebvre, coordonnatrice, Alliance communautaire pour la formation et le perfectionnement
Travailler ensemble pour assurer la sécurité alimentaire - un projet de développement local durable (Québec)
Tél. : (450) 647-3420 Téléc. : (450) 647-4620
Courriel : acdf@videotron.ca

Ishbel Munro, coordonnatrice administrative, Réseau des communautés côtières de la Nouvelle-Écosse
Revitalisation rurale (Nouvelle-Écosse)
Tél. : (902) 379-2688 Téléc. : (902) 379-2698
Courriel : coastalnet@auracom.com

Renforcer la diversification économique au sein du Canada rural au moyen d'une aide mieux ciblée

Maurice Poulin, gestionnaire, Planification et développement économique, Comtés unis de Prescott-Russell
Retenir et développer les entreprises
Tél. : (613) 675-4661, poste 308
Téléc. : (613) 675-1007
Courriel : edcev@hawk.igs.net

Glen Fitzpatrick, directeur général
Mise en oeuvre de projets pilotes communautaires pour soutenir des micro-entreprises dans les régions rurales de Terre-Neuve et du Labrador (Terre-Neuve-Labrador)
Tél. : (709) 726-9431 Téléc. : (709) 726-9433
Courriel : gfitz@nlfc.nf.com

Brancher les Canadiens vivant en milieu rural à l'économie et à la société fondée sur le savoir et les aider à acquérir les compétences nécessaires pour utiliser la technologie

Clay Perreault, président, Internet Yukon
Projet Yukon en ligne (Yukon)
Tél. : (867) 668-7211 Téléc. : (867) 633-6056
Courriel : clay@yukon.net

Mike Brophy, président, Centre écologique du Canada/The Timber Train
Le modèle de Mattawa (Ontario)

Tél. : (705) 744-1715, poste 510
Téléc. : (705) 744-1716
Courriel : mike.brophy@canadianecology.ca

Conférenciers principaux et animateurs de séances plénières (Section 6)

Janice Stein, directrice, Munk Centre for International Development, Université de Toronto
Les collectivités rurales et éloignées dans un monde branché
Tél. : (416) 946-8908 Téléc. : (416) 946-8915
Courriel : jstein@chass.utoronto.ca

Aubrey Cormier, directeur général,
Société éducative de l'Île-du-Prince-Édouard

Des collectivités ingénieuses : un modèle de développement des collectivités rurales du XXIe siècle
Tél. : (902) 854-7275 Téléc. : (902) 854-2741
Courriel : Aubrey@cista.com

Jacques Proulx, président, Solidarité rurale du Québec
Tant vaut le village, tant vaut le pays
Tél. : (819) 293-6825 Téléc. : (819) 293-4181
Courriel : srq@solidarite-rurale.qc.ca

Robert Church, président, Lochend Luing Ranch/Church Livestock Consultants Ltd.
Les collectivités rurales ont-elles un avenir?
Tél. : (403) 948-2924 Téléc. : (403) 948-5282

Donna Achimov, directrice générale, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
Guichet d'accès unique aux programmes et services gouvernementaux
Tél. : (613) 998-1261 Téléc. : (613) 998-1452
Courriel : donna.achimov@pwgsc.gc.ca)

Ken Donnelly, directeur intérimaire, Développement des ressources humaines Canada (DRHC)

Guichet d'accès unique aux programmes et services gouvernementaux
Tél. : (819) 994-6701 Téléc. : (819) 953-7599
Courriel : ken.donnelly@hrdc-drhc.gc.ca)

Yvon Bureau, directeur, Industrie Canada
Guichet d'accès unique aux programmes et services gouvernementaux
Tél. : (514) 283-2785 Téléc. : (514) 283-2269
Courriel : bureau.yvon@ic.gc.ca

Michael Wright, directeur, Société canadienne des postes
Guichet d'accès unique aux programmes et services gouvernementaux
Tél. : (613) 734-6642 Téléc. : (613) 734-6662
Courriel : michael.wright@canadapost.ca

Al McKinnon, membre, Équipe de mise en œuvre de Service Canada, Conseil du Trésor du Canada
Guichet d'accès unique aux programmes et services gouvernementaux
Tél. : (613) 946-9922 Téléc. : (613) 946-9923
Courriel : McKinnon.Alexander@tbs-sct.gc.ca

Aire d'exposition (Section 7)

Améliorer l'accès aux programmes et aux services fédéraux destinés aux Canadiens vivant en milieu rural

Éco-collectivités du millénaire (national)
Personne-ressource : Geneviève Marquis
Tél. : (819) 953-6296 Fax: (819) 994-1412
Courriel : geneviève.marquis@ec.gc.ca

Travailler avec les gouvernements provinciaux et territoriaux pour examiner et tester au moyen de projets pilotes de nouvelles façons d'assurer l'accès aux soins de santé en milieu rural

Drug Abuse Resistance Education Training (DARE) (Alb.)
Personne-ressource : Sgt. Kevin Graham
Tél. : (780) 412-5461 Téléc. : (780) 412-5561

Travailler avec les gouvernements provinciaux et territoriaux pour examiner et tester au moyen de projets pilotes de nouvelles façons d'assurer aux Canadiens vivant en milieu rural l'accès à des possibilités d'apprentissage continu

Projet pilote d'apprentissage et de réseau communautaire (T.N.-O)
Personnes-ressources : Rosland Smith et Linda Hayden
Tél. : (867) 873-7756 Téléc. : (867) 920-6467
Courriel : lhayden@macagov.nt.ca

GeoConnections (national)
Personne-ressource : Barbara Ballantyne
Tél. : (613) 947-1345 Téléc. : (613) 947-2410
Courriel : bballant@nrcan.gc.ca

Fournir des possibilités, des programmes et des services mieux ciblés aux jeunes vivant en milieu rural (notamment aux jeunes Autochtones)

Projet de service d'information pour le développement économique des communautés du Nord (Sask.)

Personne-ressource : Don Derksen
Tél. : (306) 425-3302
Courriel : nld02@sk.sympatico.ca

Stages pour jeunes leaders (Ont.)
Personne-ressource : Kathryn Biondi
Tél. : (519) 824-4120, poste 3414
Téléc. : (519) 824-0813
Courriel : kbiondi@oac.uoguelph.ca

Renforcer la mise en valeur du potentiel, le leadership et le perfectionnement des compétences des collectivités rurales

Compostage à la ferme en Nouvelle-Écosse (N.-É.)
Personne-ressource : John Cline
Tél. : (902) 542-4002 or (902) 542-1430
Courriel : jcline@glinx.com

>Développement de pratiques sylvicoles alternatives adaptées aux forêts mixtes (Québec)
Personne-ressource : André Rouleau ou Denis Ouellet
Tél. : (418) 337-4621 ou (418) 648-5833
Téléc. : (418) 337-4639

Développement et promotion du tourisme dans la Basse Côte Nord (Québec)
Personne-ressource : Cornella Maurice
Tél. : (418) 379-2006 Téléc. : (418) 379-2621
Projet de taxi organisé par les municipalités régionales de comté (MRC)
de Montmagny et L'Islet (Club-Taxi Plus) (Québec)

Personne-ressource : Denise Laprise Bleney
Tél. : (418) 248-1572, poste 362
Téléc. : (418) 248-3374

Le projet de planification communautaire de Kivalliq (Nunavut)
Personne-ressource : Chris Hewitt
Tél. : (867) 645-5067 Téléc. : (867) 645-2346
Courriel : Chewitt@gov.nu.ca

Renforcer la diversification économique au sein du Canada rural au moyen d'une aide mieux ciblée

Plantes médicinales et aromatiques - jardin patrimonial autochtone (N.-B.)
Personne-ressource : Gilles Soucy
Tél. : (506) 684-6319 Téléc. : (506) 684-6302
Courriel : sphinxgs.nbnet.nb.ca

Reproduire des piscicultures coopératives dans d'autres collectivités (Ont.)
Personne-ressource : John Brouwer
Tél. : (519) 725-2740 Téléc. : (519) 725-0259
Courriel : equalnomics@web.net

Projet de conchyliculture communautaire (C.-B.)
Personne-ressource : Terri Klassen
Tél. : (250) 624-2002, poste 30 Téléc. : (250) 627-8493
Courriel : sqcrd@citytel.net

Peace Marketing Corporation Project (C.-B.)
Personne-ressource : Carrie Schafer
Tél. : (250) 782-8748
Courriel : cshafer@pris.bc.ca

Brancher les Canadiens vivant en milieu rural à l'économie et à la société fondée sur le savoir et les aider à acquérir les compétences nécessaires pour utiliser la technologie

Réseau de soutien de la technologie rurale ingénieuse (N.-É.)
Personne-ressource : Robert Proctor
Tél. : (902) 625-7107 Téléc. : (902) 625-7109
Courriel : robert.proctor@strait.ednet.ns.ca

Accélérer le développement touristique au moyen d'un sondage d'information géographique (Man.)
Personne-ressource : Rhonda Kennedy Rogers
Tél. : (204) 753-5174 Téléc. : (204) 753-2133
Courriel : pcdc@granite.mb.ca

En haut de la page
ANNEXE 2

LES ÉQUIPES RURALES DU PARTENARIAT RURAL CANADIEN

Chaque province et territoire a une équipe composée de représentants de ministères et d'organismes fédéraux. De nombreuses équipes comprennent également des représentants des gouvernements provinciaux et territoriaux. Cette approche permet à toutes les parties intéressées d'établir des partenariats, des réseaux et des alliances. Les conseillers régionaux du Secrétariat rural coordonnent le travail de ces équipes.

Pour plus d'information, veuillez communiquer avec :

Terre-Neuve et Labrador
Robin Keiley
Édifice John Cabot
10, rue Barter, 11e étage
C.P. 1060, succ. C
St. John's (Terre-Neuve)
A1C 5M5
Tél. : (709) 772-3112 Téléc. : (709) 772-2712
Courriel : rkieley@acoa-apeca.gc.ca

Nouvelle-Écosse/Nouveau- Brunswick/Île-du-Prince-Édouard
Laurent Légère (Î.-P.-É.)
Paul Landry (N.-B.)
Keith Cossey (N.-É.)

1081, rue Main, 4e étage
Charlottetown, (Île-du-Prince-Édouard)
E1C 8R2
Tél. : (506) 851-2983 Téléc. : (506) 851-2984
Courriel : legerl@agr.gc.ca

Québec
Esther Côté
Gare maritime Champlain, Pièce 350-4
901, rue Cap-Diamant
Québec (Québec)
G1K 4K1
Tél. : (418) 648-4820, poste 313
Téléc. : (418) 648-7342
Courriel : cotee@agr.gc.ca

Yukon
Brenda Fair
2131, 2e avenue
Whitehorse (Yukon)
Y1A 1C3
Tél. : (867) 667-5272 Téléc. : (867) 393-6222
Courriel : brenda.fair@gov.yk.ca

Ontario (Sud)
Sivaraj
174, chemin Stone ouest
Guelph (Ontario)
N1G 4S9
Tél. : (519) 837-5855 Téléc. : (519) 831-7166
Courriel : sivarajp@agr.gc.ca

Ontario (Nord)
Karen Streich
324, chemin Kirby, R.R. no 1
Goulais River (Ontario)
P0S 1E0
Tél. : (705) 649-4110 Téléc. : (705) 649-4111
Courriel : streich.karen@sympatico.ca

Manitoba/Saskatchewan
Darell Pack
500-503, rue Main
Winnipeg (Manitoba)
R3C 3G7
Tél. : (204) 984-6510 Téléc. : (204) 983-8357
Courriel : packd@agr.gc.ca

Alberta/Nunavut
Nathanael Olson
608 138, 4e avenue sud-est
Calgary (Alberta)
T2G 4Z6
Tél. : (403) 292-5644 Téléc. : (403) 292-5659
Courriel : olsonn@agr.gc.ca

Territoires du Nord-Ouest
Jarvis Gray
301 5204, 50e avenue
Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest)
X1A 1E2
Tél. : (867) 669-4724 Téléc. : (867) 873-8185
Courriel : jarvis.gray@ec.gc.ca

Colombie-Britannique
Brandon Hughes
333, rue Victoria, rez-de-chaussée
Nelson (Colombie-Britannique)
V1L 4K5
Tél. : (250) 352-3155, poste 158
Téléc. : (250) 352-5170
Courriel : hughes.bn@shaw.ca

Personne-ressource à l'échelle nationale
Lynden Johnson,
Édifice Sir-John-Carling, pièce 4112
Ottawa (Ontario)
K1A 0C5
Tél. : (613) 759-7113 Téléc. : (613) 759-7105
Courriel : rs@agr.gc.ca
En haut de la page

ANNEXE 3

GLOSSAIRE

Agence de promotion économique du Canada atlantique

  • L'Agence de promotion économique du Canada atlantique s'occupe d'accroître les perspectives d'emploi des Canadiens de la région atlantique par le développement de petites et de moyennes entreprises, du commerce et de l'investissement étranger, de l'innovation et de la technologie. L'Agence dessert Terre-Neuve, la Nouvelle-Écosse, l'Île-du-Prince-Édouard et le Nouveau-Brunswick.
Analyse des risques et maîtrise de contrôles critiques
  • Les systèmes d'inspection fondés sur l'Analyse des risques et la maîtrise de contrôles critiques comportent une démarche systématique d'identification, d'évaluation et de prévention des risques liés à la salubrité des aliments. Ces systèmes permettent de prévenir la non-conformité des produits et des procédés (qui pourraient dans un cas comme dans l'autre entraîner la production et la vente d'aliments insalubres) plutôt que de perdre du temps à inspecter les produits finis.
Centre de formation et de technologie de pointe de l'Île-du-Prince-Édouard
  • Ce centre, qui fait partie du Programme d'accès communautaire du gouvernement canadien, permettra de relier les collectivités de l'Île-du-Prince-Édouard à l'autoroute de l'information. Projet conjoint de la Société éducative de l'Île-du-Prince-Édouard et de l'Association de développement économique acadienne de la région, le Centre sert d'incubateur pour les nouvelles entreprises de technologie de l'information.
Centres de services aux entreprises de la Saskatchewan
  • Ces centres réunissent des organismes locaux, régionaux, provinciaux et fédéraux sous un même toit afin d'offrir un large éventail de services de développement économique aux entreprises et aux coopératives.
Centres de services aux entreprises du Canada
  • Les centres de services aux entreprises du Canada sont, pour les entreprises, un carrefour de renseignements sur le gouvernement. Ils offrent une gamme étendue de renseignements sur les services, les programmes et les règlements gouvernementaux et leurs représentants sont là pour répondre aux questions sur le démarrage d'entreprises ou l'amélioration d'entreprises existantes.
Conseil rural de l'Ontario
  • Ce conseil neutre se penche sur les enjeux de développement rural en amenant les intervenants de plusieurs secteurs à cerner et à élaborer ensemble des solutions novatrices aux problèmes ruraux. Le Conseil est constitué de 36 associations, sociétés et représentants du secteur rural des trois ordres de gouvernement.
Développement économique Canada
  • Le personnel de Développement économique Canada (DEC) s'efforce de contribuer davantage au développement économique des régions du Québec tout en poursuivant son mandat qui consiste à aider les petites et les moyennes entreprises. Le DEC compte 13 bureaux d'affaires dans diverses régions du Québec, ce qui permet de couvrir l'ensemble de la province.
Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
  • Depuis sa création en 1987, le mandat de la Diversification de l'économie de l'Ouest Canada consiste à encourager le développement et la diversification de l'économie de l'Ouest canadien et de promouvoir les intérêts de cette région dans les politiques économiques nationales.
Fednor
  • Il s'agit de l'Initiative fédérale du développement économique du Nord de l'Ontario. Elle a pour objectif d'encourager la croissance économique, la diversification, la création d'emplois ainsi que la durabilité et l'autonomie des collectivités dans le Nord de l'Ontario; pour ce faire, elle agit de concert avec les partenaires présents au sein de la collectivité et d'autres organismes en vue de donner aux petites entreprises un meilleur accès au capital, à l'information et aux marchés.
Fondation canadienne des jeunes entrepreneurs
  • Cet organisme sans but lucratif a été créé et est financé par le secteur privé pour atténuer les problèmes de chômage et de sous-emploi chez les jeunes en leur offrant des programmes qui leur permettent de créer leur propre emploi en devenant entrepreneurs.
Gardiens de cours d'eau
  • L'élaboration du programme Gardiens de cours d'eau a commencé en octobre 1993 dans le cadre d'un projet de Pêches et Océans Canada en Colombie-Britannique. Ses objectifs sont de former des bénévoles et de leur fournir le soutien nécessaire pour protéger et restaurer les habitats aquatiques de la province; d'éduquer le public sur l'importance des ressources hydrographiques et d'encourager la communication et la collaboration pour gérer ces ressources. Ce programme existe uniquement en Colombie-Britannique.
InfoCentre
  • Il s'agit d'un projet pilote du ministère des Ressources humaines du Canada visant à augmenter l'accès des collectivités rurales et éloignées à l'information sur les programmes et services gouvernementaux.
Jeunesse Canada Monde
  • Ce programme offre aux jeunes la possibilité de se familiariser avec d'autres cultures et d'autres modes de vie, d'explorer directement des enjeux du développement communautaire et international, et d'acquérir une expérience de travail pratique. Plus de 1 000 jeunes de 20 pays prennent part au programme tous les ans.
Katimavik
  • Il s'agit de l'ancien programme national de travail pour les jeunes qui offrait la possibilité de participer à des projets communautaires dans les secteurs de la construction, de l'alphabétisation, des soins aux aînés et des communications.
Ministère du Développement communautaire
  • Ce ministère de la Colombie-Britannique favorise l'établissement de coopératives, reconnaît et appuie le rôle du secteur bénévole et fait en sorte que les politiques, les lois et les règlements gouvernementaux appuient le développement communautaire et socio-économique.
Northern Development Commission
  • Ce programme du gouvernement de la Colombie-Britannique relève de la Northern Development Act de la province. Un commissaire à la mise en valeur du Nord conseille le gouvernement provincial sur différentes questions comme la création d'emplois et les stratégies de développement économique dans le Nord. Le bureau principal du Commissaire se trouve à Prince George.
Programme d'accès communautaire
  • Le Programme d'accès communautaire, une initiative du gouvernement canadien administrée par Industrie Canada, vise à offrir aux Canadiens un accès abordable à Internet et à leur permettre d'acquérir les compétences qui leur permettront de s'en servir efficacement.
Programme d'échange jeunesse
  • Le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international encourage la mise en place d'activités nouvelles d'échanges réciproques dans ses programmes de relations culturelles internationales; il fait également la promotion de ces programmes pour aider les jeunes Canadiens à acquérir de nouvelles compétences et à entrer en contact avec les cultures des pays hôtes.
Projet pilote sur le modèle d'une interface entre la collectivité et le gouvernement
  • L'Équipe rurale de l'Île-du-Prince-Édouard a amorcé un dialogue avec la collectivité de Kensington en vue de mettre en place un modèle d'interaction entre les collectivités et les ministères. L'exercice démontrera la valeur de la gestion horizontale au sein des ministères tout en encourageant les collectivités à élargir leur démarche de planification et de développement communautaire en y incorporant les aspects économiques, sociaux et environnementaux qui leur sont propres.
Réseau des communautés côtières
  • Ce réseau permet aux petites collectivités de s'exprimer. Son rôle consiste à relier les collectivités canadiennes des côtes atlantique et pacifique afin de jeter des bases communes en ce qui a trait aux ressources et à la politique marine, et pour faire valoir les besoins des collectivités côtières aux gouvernements fédéral et provinciaux, à l'industrie, aux médias et au grand public.
Rural Development Office
  • Ce bureau relève du ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Pêcheries de la Colombie-Britannique. Ses membres travaillent avec ceux des secteurs de l'agriculture, de l'alimentation et des pêches à établir des collectivités rurales dynamiques.
Service Canada
  • Service Canada permet un accès à guichet unique aux services du gouvernement fédéral pour aider les Canadiens à trouver rapidement, facilement et sans inconvénient les services dont ils ont besoin, en personne, au téléphone ou par voie électronique.
Service jeunesse Canada
  • Le Service jeunesse Canada est un atelier de vie qui offre aux jeunes chômeurs et décrocheurs une initiation à l'emploi et une formation pratique qu'ils pourront utiliser et ce, grâce au service communautaire. Dans le cadre de projets d'une durée de six à neuf mois, on recrute des jeunes de 18 à 24 ans.
Sociétés d'aide au développement des collectivités
  • Il s'agit d'organismes sans but lucratif guidés par un conseil d'administration composé de bénévoles. Les sociétés d'aide au développement des collectivités sont constituées de professionnels du monde des affaires qui, ensemble, contribuent activement à élaborer et à mettre en œuvre des stratégies de développement économique communautaire.
Solidarité rurale
  • Solidarité rurale du Québec a été créée en 1991 pour faire suite aux États généraux du monde rural, un symposium rural auquel ont participé 1 200 délégués. Depuis, Solidarité rurale du Québec est demeurée une coalition de quelque 20 organismes qui sont présents à l'échelle du Québec. Ces organismes ont participé activement aux États généraux du monde rural, et d'autres se sont joints à eux au fil des ans. Solidarité rurale a pour mission de favoriser la revitalisation et le développement des régions et des localités rurales du Québec, afin d'empêcher leur déclin.
Uniglobal
  • Intégrée à APG Solutions & Technologies le 20 mars 2000, Uniglobal est l'une des dix principales entreprises privées de consultants en technologie de l'information au Canada. APG et Uniglobal forment une entreprise de consultants en technologie de l'information dont les solutions d'affaires éprouvées couvrent quatre domaines clés de la technologie de l'information : constitution de trousses pour les entreprises, évolution des applications, prestation de services électroniques et gestion du savoir.

 En haut de la page

Mise à jour: 2001-01-25
*