Government of Canada/Gouvernement du Canada Symbole du gouvernement du Canada
Omettre tous les boutons de navigation -clé d'accès z Omettre le sous-menu -clé d'accès x Retour au menu principal -clé d'accès m
   English  Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
   Accueil  Communiqués  Principales  initiatives  rurales  Plan du site  Publications
arrow À propos de nous
Index de A à Z

Parcourir par sujet

arrow Programmes

arrow
Dialogue rural
. Dialogue
   Jeunesse
   rurale
 
. Discussion
    en direct
 
. Priorités
    rurales
 
. Conférence
   rurale
    nationale
 
. Rapports  
. Historique  
. Innovation  
. Trousse d'outils ... 
arrow Équipes rurales
arrow Recherche
arrow La Lentille rurale
arrow Service canadien de l'information rurale
arrow Info-guides
arrow Publications
arrow Événements
*
Partenariat rural canadien
Dialogue rural
Rapport du forum de discussion




«  Bâtir des collectivités urbaines et rurales solides  »

Steinbach (Manitoba)
Le 28 mars 2003

No de publication : 2175 F
© Sa Majesté la Reine du Chef du Canada, 2003
No de catalogue :A22-305/2003F-IN
ISBN : 0-662-88897-9

Le présent rapport sommaire est disponible sur le site Web suivant :
www.rural.gc.ca/dialogue/reports_f.phtml.
Pour de plus amples renseignements sur le Dialogue rural,
veuillez composer le 1-888-781-2222 (numéro sans frais).


 

Message de l'honorable Andy Mitchell

Un pays prospère doit miser sur des régions rurales et urbaines fortes. Le gouvernement du Canada entend s'employer, de concert avec les Canadiens et Canadiennes et les organisations ainsi qu'avec les autres ordres de gouvernement, à garantir la viabilité à long terme de nos collectivités rurales et urbaines. Notre réussite permettra à nos jeunes de percevoir le Canada rural comme un lieu qui offre des possibilités, où ils ont accès à une meilleure qualité de vie et où un avenir s'offre à eux et à leurs familles.

J'ai récemment accepté d'être l'hôte d'un forum de discussion intitulé « Bâtir des collectivités urbaines et rurales solides », qui s'est tenu à Steinbach (Manitoba) le 28 mars 2003. C'était là le dernier d'une série de cinq forums du genre qui se sont déroulés à travers le pays en 2002-2003.

L'événement a permis aux dirigeants et aux membres des collectivités locales et régionales de discuter de la façon dont les citoyens et citoyennes des régions rurales et urbaines peuvent travailler ensemble à bâtir une meilleure qualité de vie. Le programme de la réunion prévoyait une séance de questions et réponses au cours de laquelle les participants et participantes ont pu discuter des défis auxquels ils font face et des possibilités qui s'offriront dans le futur à leurs collectivités.

Les réunions ont fait ressortir un thème commun, soit la nécessité d'établir des liens de confiance entre les villes et les régions rurales environnantes. Selon les participants, pour y arriver, les collectivités urbaines et rurales doivent mieux se comprendre et mieux se connaître. Les partenariats seraient un excellent moyen de susciter la reconnaissance et la prise de conscience. Le tourisme, qui est la plus grande industrie au monde, offrirait, selon les participants, une excellente occasion d'établir un partenariat entre les régions rurales et urbaines.

Les thèmes et les questions qui ont fait l'objet de discussions dans le cadre du forum qui s'est tenu au Manitoba correspondent à ceux soulevés lors du Dialogue rural. Depuis 1998, plusieurs activités du Dialogue rural, auxquelles ont participé plus de 15 000 citoyens et citoyennes des régions rurales, éloignées et du Nord, se sont déroulées à l'échelle du pays. Ces activités permettent aux collectivités à cerner leurs objectifs et leurs atouts, et au gouvernement du Canada de comprendre les enjeux locaux et régionaux, et de prendre les mesures qui s'imposent.

Nos collectivités rurales et urbaines ont en commun bon nombre de priorités et peuvent ensemble créer des solutions uniques et innovatrices aux problèmes qu'elles jugent importants. Le gouvernement du Canada est résolu à fournir aux citoyens et citoyennes les outils dont ils ont besoin pour bâtir des collectivités vigoureuses et dynamiques.

 

Andy Mitchell
Secrétaire d'État (Développement rural)
(Initiative fédérale du développement économique dans Nord de l'Ontario)


TABLE DES MATIÈRES


  1. AVANT-PROPOS
  2. INTRODUCTION
  3. ENJEUX RURAUX ET URBAINS COMMUNS LIÉS AUX PRIORITÉS RURALES
    1. Accès aux programmes et services du gouvernement du Canada
    2. Débouchés, programmes et services pour la jeunesse
    3. Mise en valeur du potentiel, d'acquisition de leadership et de perfectionnement des compétences des collectivités
    4. Infrastructure pour le développement des collectivités
    5. Économie et société basées sur la connaissance et l'utilisation de la technologie
    6. Renforcer la diversification économique
    7. Accès à l'éducation
    8. Partenariats pour le développement des collectivités
    9. Promouvoir le Canada rural
  4. CONCLUSION ET PROCHAINES ÉTAPES



 

1. AVANT-PROPOS

Le présent rapport est un résumé des discussions qui ont eu lieu durant le forum de discussion intitulé « Bâtir des collectivités urbaines et rurales solides » qui s'est déroulé à Steinbach (Manitoba), le 28 mars 2003. Après un bref exposé des conférenciers invités et du secrétaire d'État au Développement rural, l'honorable Andy Mitchell, les participants et participantes ont été invités à formuler leurs commentaires et questions. Le rapport comprend également les commentaires fournis par les participants et participantes sur les formulaires d'évaluation. Afin de présenter un rapport fidèle aux discussions libres qui ont eu lieu, nous avons également inclus les recommandations des participants et participantes, qui sont hors des compétences fédérales. Les points de vue exprimés ne sont pas nécessairement ceux du gouvernement du Canada. Le rapport fournit en outre divers exemples d'initiatives du gouvernement du Canada qui abordent sur certains aspects des questions soulevées.


 

2. INTRODUCTION

Le forum de discussion du Manitoba faisait partie du Dialogue rural, qui est une discussion bidirectionnelle continue entre le gouvernement du Canada et les Canadiens et Canadiennes des régions rurales, éloignées et du Nord. Lancé en 1998, le Dialogue rural est le principal élément de l'engagement des citoyens et des citoyennes dans le cadre du Partenariat rural canadien. Le processus du Dialogue aide le gouvernement du Canada à comprendre les préoccupations et les enjeux locaux et régionaux, ainsi qu'à fournir aux citoyens et citoyennes des régions rurales, éloignées et du Nord l'occasion d'influer les politiques, programmes et services du gouvernement du Canada qui les touchent. Le processus du forum de discussion était conçu de façon à poursuivre ce dialogue et à l'élargir pour inclure les citoyens et citoyennes des collectivités urbaines. L'objectif était de mieux faire comprendre (1) l'apport des collectivités urbaines aux collectivités rurales; (2) l'apport des collectivités rurales aux collectivités urbaines; et (3) les collaborations entre les collectivités rurales et urbaines.

Le forum de discussion répondait à l'engagement pris par l'honorable Andy Mitchell, secrétaire d'État (Développement rural) (Initiative fédérale de développement économique dans le Nord de l'Ontario), soit organiser une série de cinq forums du genre à travers le pays en 2002-2003 afin de définir les priorités communes des collectivités urbaines et rurales adjacentes à une métropole, et de discuter des possibilités de concertation dans le domaine du développement communautaire.

Le forum de discussion du Manitoba a réuni des citoyens et citoyennes et des intervenants ruraux, urbains et du Nord, des membres d'organisations communautaires de la région de Steinbach et de Winnipeg, ainsi que des représentants des administrations municipales et provincial, et du gouvernement du Canada pour leur permettre d'échanger leurs points de vue sur la qualité de vie dans leurs collectivités. L'événement était parrainé par le Secrétariat rural et l'Équipe rurale du Manitoba, qui comprend des représentants de plusieurs ministères fédéraux et provinciaux.

Le forum a été animé par Rolland Marcoux, co-fondateur de Marcoux Hince Consultants (MHC), et les conférenciers invités étaient l'honorable Andy Mitchell; Les Magnusson, maire de Steinbach; David Angus, président de la Chambre de commerce de Winnipeg; et Carl Cunningham, intervenant en développement rural de Nesbitt (Manitoba). Dans son allocution d'ouverture, le secrétaire d'État a mis l'accent sur l'importance des liens et de l'interdépendance existant entre les collectivités rurales et urbaines, ainsi que sur le besoin de dialogue entre les deux genres de collectivités. « Je crois que pour assurer la réussite du pays, il faut que ses diverses composantes, soit les régions rurales et urbaines du Canada soient solides. » Le maire de Steinbach a souligné la réussite du Sud-Est du Manitoba et l'essor rapide que connaît cette région, l'une des plus florissantes de la province. Il a attribué ce succès à la diversification du secteur agricole et aux efforts concertés des collectivités urbaines et rurales. David Angus a pressé les collectivités rurales et urbaines à collaborer en tant que régions. « La périphérie n'est pas un obstacle, mais une assise qui nous permettra d'élaborer une approche régionale. » Il est important, a-t-il indiqué, que les éléments et les ressources que l'on trouve dans les centres urbains soient financés dans les collectivités rurales, qu'ils soient perçus comme des forces et fassent partie des stratégies rurales et urbaines (p. ex. établissements d'enseignement, économie, transport, infrastructure, etc.). Carl Cunningham a affirmé qu'il fallait reconnaître qu'une grande partie de l'activité économique des collectivités rurales découlait des secteurs de l'alimentation, de l'énergie, des minéraux et du bois d'oeuvre; les produits sont fabriqués dans les régions rurales et fournis aux régions urbaines. « Les régions urbaines comptent sur les régions rurales pour les contributions essentielles à la vie canadienne, par exemple, la gérance de l'air, de l'eau et de la terre. »


 

3. ENJEUX RURAUX ET URBAINS COMMUNS LIÉS AUX PRIORITÉS RURALES

Le forum de discussion du Manitoba a attiré un total de 82 participants et participantes provenant de collectivités rurales et du Nord (70 p. cent) et des collectivités urbaines (30 p. cent). Bon nombre de participants et participantes ont saisi l'occasion pour poser des questions, formuler des suggestions et exprimer des opinions et des commentaires sur la qualité de vie dans leurs collectivités.

Les thèmes abordés à la réunion recoupaient plusieurs des 11 secteurs prioritaires définis par les citoyens et citoyennes ruraux dans le cadre du Dialogue rural, et repris dans le Cadre d'action fédéral à l'intention du Canada rural. On trouvera ci-après un résumé des discussions portant sur les secteurs prioritaires ainsi que certains exemples d'initiatives gouvernementales qui abordent quelques-uns des aspects des questions soulevées. Les exemples sont encadrés afin de les distinguer de l'information partagée lors du forum de discussion.

(A) Accès aux programmes et services du gouvernement du Canada

  • Reconnaître que les citoyens et citoyennes vivant dans les collectivités rurales du Nord se sentent isolés des autres régions du Manitoba. Ils aimeraient participer davantage à des activités comme le forum de discussion du Manitoba et avoir un meilleur accès aux programmes et aux services gouvernementaux.
  • Les programmes qui sont élaborés devraient traiter les régions urbaines, rurales et du Nord sur un pied d'égalité et contribuer ainsi à améliorer les relations entre ces régions.
  • Les collectivités urbaines et rurales peuvent s'entendre sur les objectifs de développement, mais les programmes devraient être élaborés et mis en oeuvre d'une manière qui tient compte de différentes approches.
  • Les programmes devraient être exécutés au niveau local plutôt qu'au niveau régional.
  • Les demandes de financement auprès du gouvernement du Canada doivent se faire de façon plus concertée.
  • L'accès Internet et les Sociétés d'aide au développement des collectivités sont des exemples d'outils que les collectivités peuvent utiliser.
  • On a souligné que tous les citoyens canadiens ont le droit d'avoir accès à des bureaux de poste peu importe qu'ils soient rentables ou non, surtout dans les collectivités rurales. Le gouvernement du Canada doit maintenir son moratoire sur la fermeture des bureaux de poste dans les régions rurales et s'assurer que la Société canadienne des postes le respecte.
Il existe 229 centres d'accès personnalisé de Service Canada à travers le pays, dont 32 au Manitoba (www.servicecanada.gc.ca). Ces centres offrent aux Canadiens et aux Canadiennes un accès par guichet unique à plus de 1 000 programmes et services du gouvernement du Canada. Les citoyens et citoyennes de toutes les collectivités ont également accès au service téléphonique 1 800 O-Canada (1 800 622-6232) et au site Web du gouvernement du Canada à l'adresse www.canada.gc.ca. Des copies imprimées des répertoires de programmes sont également accessibles.

Le Centre de services aux entreprises Canada-Manitoba (www.cbsc.org/manitoba) permet aux entreprises et aux entrepreneurs de toutes les régions du Manitoba d'accéder en temps opportun à des renseignements exacts et pertinents du gouvernement du Canada et du gouvernement provincial portant sur les programmes, les services et les règlements qui concernent les affaires et le commerce.

Le Partenariat rural canadien (PRC) favorise la considération des préoccupations et des problèmes ruraux dans la conception et la mise en oeuvre des politiques et des programmes fédéraux. Il encourage les ministères et organismes fédéraux à examiner leurs politiques et leurs programmes à l'aide d'une « lentille rurale ». La lentille rurale sensibilise les organismes du gouvernement fédéral aux questions des régions rurales, éloignées et du Nord en leur demandant d'évaluer l'incidence des politiques, des programmes et des services nouveaux sur les Canadiens et Canadiennes vivant dans les régions rurales et éloignées.

(B) Débouchés, programmes et services pour la jeunesse

  • Il faudrait offrir aux jeunes du milieu urbain et du milieu rural le même accès aux transports. Reconnaître que le Programme de permis de conduire par étapes (PCÉ) peut créer des obstacles dans le cas des jeunes ruraux.
  • On a remarqué que le talent et les compétences des jeunes sont sous-exploités. Il faudrait étudier des façons d'inciter et d'aider des entreprises pouvant employer des jeunes à s'établir.
  • Les jeunes, en tant que leaders d'aujourd'hui - et non juste de demain, devraient participer à l'élaboration des politiques publiques.
  • Il faudrait déployer plus d'efforts pour trouver des solutions à l'exode des jeunes dans les régions rurales.
  • Les jeunes intéressés à travailler à leur compte devraient être encouragés et aidés à fonder des entreprises.
Le gouvernement du Canada offre un certain nombre de programmes et d'initiatives aux jeunes des régions rurales et urbaines. En voici des exemples : Stratégie emploi jeunesse (SEJ) (www.youth.gc.ca), Service jeunesse Canada (SJC), les collections numérisées (www.connect.gc.ca) et plusieurs programmes de stages, ici et à l'étranger, mis sur pied spécifiquement à l'intention des jeunes.

L'Initiative jeunesse du Programme d'accès communautaire (PAC)
(cap-pac.ic.gc.ca/francais/hub.asp) vise à fournir des emplois aux Canadiens et aux Canadiennes âgés de 15 à 30 ans, principalement aux étudiants, aux diplômés récents, aux travailleurs sous-employés et aux chômeurs. Les bénéficiaires de ce programme travaillent dans les centres PAC qui sont répartis dans toutes les régions du Canada; ils aident des personnes, des organismes communautaires et de petites entreprises à améliorer leur connaissance de l'Internet et des technologies de l'information, ainsi qu'à mieux s'en servir.

L'info-guide « Entrepreneuriat et possibilités pour les jeunes en milieu rural » (www.rural.gc.ca/cris/youth/index_f.phtml), élaboré dans le cadre du Partenariat rural canadien (PRC), est un guide sélectif sur le sujet de l'entrepreneuriat et des possibilités pour les jeunes en milieu rural. Il fournit de l'information sur les associations et les organisations, les programmes de financement et de bourses d'études et les programmes gouvernementaux d'emploi pour les jeunes. L'Info-guide pour les jeunes actifs dans leur collectivité rurale (www.rural.gc.ca/cris/community/comm_f.phtml), élaboré dans le cadre du PRC, aide les collectivités éloignées et rurales à offrir aux jeunes des activités de loisirs, de perfectionnement des compétences et des emplois d'été.

Le gouvernement du Canada a publié un document intitulé Migration des jeunes des régions rurales : Mythes et réalité qui porte sur la question de la migration rurale et qui présente des commentaires et des renseignements précieux afin d'aider à l'élaboration, à la coordination et à la prestation à long terme de programmes et de services destinés aux jeunes ruraux du Canada. Les solutions proposées dans le document comprennent l'amélioration des possibilités d'embauche, un meilleur accès à l'éducation et à la formation, l'élaboration de programmes ciblant la jeunesse rurale et la création de solides infrastructures sociales.

(C) Mise en valeur du potentiel des collectivités, développement du leadership et perfectionnement des compétences

  • Il faudrait fournir aux collectivités des outils et des ressources pour les aider à trouver leurs propres solutions. Les ressources et les outils actuels comprennent notamment le Programme pilote rural et nordique de développement de services à large bande, des investissements dans l'infrastructure municipale et les Sociétés d'aide au développement des collectivités, qui fournissent l'accès aux capitaux.
  • La mise en valeur du potentiel des collectivités et le leadership devraient faire partie du mandat des collectivités et des gouvernements.
Développement des ressources humaines Canada a préparé le Guide de développement des collectivités, le Guide de l'animateur de développement des collectivités et le site Internet du renforcement des capacités communautaires (www.hrdc-drhc.gc.ca/community/menu/ index.shtml) afin d'aider les collectivités à mettre en valeur leur potentiel. De plus, l'Initiative de renforcement des capacités communautaires de 2003 du gouvernement du Canada vise à fournir aux régions rurales et éloignées du Canada les outils nécessaires pour promouvoir leur viabilité à long terme et leur permettre de demeurer des artisans importants de la prospérité du pays.

(D) Infrastructure pour le développement des collectivités

  • On a indiqué que Winnipeg, à titre de plaque tournante du transport en raison de ses réseaux aériens, ferroviaires et routiers, constitue un point d'entrée pour les collectivités rurales pour accéder à des biens abordables. Ainsi, ce genre de plaque tournante du transport est très importante pour une région au chapitre de l'approvisionnement en biens de toutes sortes.
  • L'infrastructure et la capacité d'obtenir des ressources afin de planifier adéquatement le développement des routes et des autoroutes, des égouts et des canalisations, de l'électricité et du transport sont des atouts que les centres urbains offrent aux régions rurales et qui doivent être partagés avec les régions environnantes.
Le 11 octobre 2000, le gouvernement du Canada et le gouvernement du Manitoba ont conclu une entente sur un nouveau Programme d'infrastructures Canada-Manitoba (www.infrastructure.mb.ca) qui générera des investissements de plus de 180 millions de dollars pour l'amélioration des infrastructures au Manitoba. Bien que le programme mette l'accent sur les infrastructures municipales « vertes », d'autres infrastructures locales sont admissibles au financement prévu aux termes du volet secondaire du programme, notamment le transport local, la culture et les loisirs, l'appui au tourisme, les télécommunications dans les régions rurales et éloignées, l'accès à haute vitesse à l'Internet pour les institutions locales et le logement à prix abordable. Plus de 120 projets ont été annoncés au Manitoba, ce qui représente un investissement total de plus de 144 millions de dollars dans la province.

(E) Économie et société basées sur la connaissance et l'utilisation de la technologie

  • Les collectivités rurales devraient avoir accès aux services de téléphonie cellulaire dont elles ont tant besoin.
  • Les citoyens et citoyennes des petites collectivités rurales passent beaucoup plus de temps à utiliser la technologie de l'information que ceux des collectivités urbaines en raison, par exemple, de la vitesse d'accès par réseau commuté.
  • Reconnaître que qu'un réseau haute vitesse à large bande dans les collectivités rurales permettra à ces dernières d'accéder aux soins de santé, à l'éducation et à l'apprentissage continu, et favorisera également un environnement commercial concurrentiel.
  • Il a été suggéré que l'approche gouvernementale devrait consister à accroître et à compléter les investissements du secteur privé. Par exemple, les revenus de placement pourraient provenir d'un certain nombre de collectivités rurales intéressées, et le gouvernement pourrait combler la différence entre les fonds investis par le secteur privé et le coût réel du service haute vitesse à large bande.
  • Reconnaître que l'apprentissage électronique est la voie de l'avenir et qu'il offrira de nombreuses possibilités à mesure que les capacités technologiques se développeront dans tout le Manitoba.
Le Programme pilote de services à large bande (accès haute vitesse à Internet) pour le développement rural et du Nord, qui a été mis sur pied au coût de 105 millions de dollars, utilise un processus concurrentiel pour appuyer la mise en place de services à large bande novateurs et viables dans les collectivités canadiennes qui n'ont pas présentement de voie d'accès haute vitesse à Internet. La priorité sera accordée aux collectivités rurales et éloignées ainsi qu'aux collectivités des Premières nations et du Nord.

Le Centre de services aux cyber-entreprises offre un large éventail de ressources aux entreprises du Manitoba désireuses d'intégrer les méthodes et les technologies du commerce électronique à leurs activités (www.e-bsc.ca/french/home.shtml).

(F) Renforcer la diversification économique

  • Reconnaître que de nombreuses personnes quittent leurs collectivités pour des raisons économiques, mais qu'elles réintègrent leur milieu à mesure que des possibilités de télétravail sont offertes.
  • Une économie dynamique et florissante est nécessaire afin de maintenir le montant des taxes perçues supérieur au montant investi à Winnipeg.
  • Reconnaître que la capacité de développer des attraits artistiques et culturels de classe mondiale, dont pourront ensuite tirer parti d'autres collectivités, est un aspect très important pour une collectivité.
  • On craint que le Cadre stratégique pour l'agriculture (CSA) du gouvernement du Canada réduise le nombre d'agriculteurs et que ceux-ci déménagent vers une zone urbaine.
Les gouvernements fédéral et provinciaux ont élaboré le CSA en partenariat avec des groupes de producteurs, des particuliers et des organismes agricoles, afin de prendre en compte les nombreuses questions auxquelles sont confrontées les collectivités agricoles. L'investissement de 5,2 milliards de dollars vise à doter le Canada d'une industrie agricole solide et à donner aux producteurs la possibilité d'exploiter leurs entreprises d'une façon qui leur permet 1) de gagner leur vie et 2) de continuer à produire des aliments salubres et propres à la consommation humaine.

(G) Accès à l'éducation

  • L'éducation est une priorité fondamentale. L'aide gouvernementale est nécessaire pour accroître les possibilités d'éducation pour les citoyens et citoyennes des régions rurales du Manitoba.
  • Reconnaître que plus de 50 p. 100 des étudiants inscrits à des programmes de formation à distance proviennent de Winnipeg. On a remarqué que la formation à distance est une bonne option et qu'elle attire les jeunes surtout en raison de ses horaires et de son caractère pratique.
  • La main-d'oeuvre future et la capacité à soutenir la concurrence à l'échelle mondiale sont largement tributaires de la qualité des cours offerts dans les établissements postsecondaires. Reconnaître que les universités ayant une piètre performance dans les centres urbains ont un impact négatif sur l'image de la province à l'échelle internationale.
  • Les jeunes ruraux qui déménagent dans les centres urbains pour poursuivre des études postsecondaires ont des dépenses supplémentaires (p. ex. frais de subsistance et frais de scolarité).
  • Des possibilités de partenariats permettant une meilleure utilisation des établissements d'enseignement (p. ex. alternance travail-études, placement professionnel) peuvent exister dans les collectivités rurales et devraient être étudiés.
  • On a souligné la grande importance des aspects sociaux de l'éducation et de la capacité des jeunes des collectivités rurales à s'inscrire dans des établissements postsecondaires. Les personnes apprennent mieux quand il est possible de se rassembler en groupe et d'apprendre avec des pairs.
  • Il existe certaines possibilités d'apprentissage pour les citoyens et citoyennes des collectivités rurales. Par exemple, le Red River Community College possède quatre campus situés à Steinbach, Winkler, Portage la Prairie et Gimli, de même que le Assiniboine Community College dont les campus régionaux sont situés à Dauphin, Swan River, Russell et Neepawa.
  • Les programmes travail-études devraient intégrer des études dans les collectivités. On a souligné qu'un système travail-études se déroulant à mi-temps dans la collectivité et à mi-temps en classe serait très avantageux.
L'Université du Manitoba offre un programme de formation à distance (www.umanitoba.ca/distance) qui permet aux apprenants de suivre des cours universitaires crédités sans devoir se présenter en classe sur le campus. Les cours offerts sur Internet permettent aux apprenants d'accéder au site Web d'un cours afin de lire le matériel de cours, de participer aux discussions et de présenter et de vérifier les devoirs.

(H) Partenariats pour le développements des collectivités rurales

  • Au sein de la province, 80 p. 100 de l'activité économique se déroule dans le principal centre urbain. Les collectivités rurales devraient profiter des possibilités économiques qui sont offertes par les centres urbains et élaborer des stratégies économiques spécifiques.
  • En raison de l'activité commerciale intense de Winnipeg, la ville est davantage reconnue à l'échelle mondiale et devrait en profiter pour attirer des touristes.
  • Le tourisme est important pour les collectivités rurales et urbaines, par conséquent, il faut déployer des efforts concertés de façon à appuyer les deux groupes.
  • Reconnaître que la séparation du monde rural et urbain peut aboutir à un manque de croissance dommageable pour une région.
  • Il faudrait bâtir la confiance entre les villes et les régions rurales environnantes.
  • Il est important qu'il y ait une collaboration entre les collectivités urbaines et rurales et que les deux types de collectivités mettent en place des structures pour atteindre des objectifs communs, par exemple, avoir une économie florissante, offrir un avenir prometteur aux jeunes, avoir un bon système d'éducation et un bon système de santé.
  • Pour réaliser des projets, il faut une communication plus efficace entre les politiciens locaux et les citoyens et citoyennes.
  • Le développement économique devrait faire partie du mandat des organismes.
  • On devrait appliquer des conditions identiques à tous les partenaires. Les partenariats sont efficaces seulement si chaque partie contribue également au partenariat. Il faut donc comprendre les forces de ces partenariats et encourager les gens à déployer les efforts nécessaires pour créer de nouveaux partenariats.

Community Futures Partners of Manitoba Inc. (CFPM), exploité de concert avec Diversification de l'économie de l'Ouest Canada, est une association représentant 16 sociétés d'aide au développement des collectivités (SADC) établies dans les régions rurales et les régions du Nord du Manitoba. Les SADC favorisent le processus du développement économique local en aidant les entrepreneurs des régions à préparer et à évaluer des plans d'affaires, en offrant des renseignements sur les entreprises et les marchés, en accordant des prêts aux entreprises, y compris le prêt ordinaire (jusqu'à 125 000 $) et les mesures offertes dans le cadre du programme d'aide aux entrepreneurs ayant une incapacité (jusqu'à 125 000 $) et du programme Jeunes entrepreneurs de l'Ouest (jusqu'à 25 000 $). Pour plus d'information, consultez le site www.cfpm.mb.ca ou composez le (204) 943-2905.

Le gouvernement du Canada, par le truchement du Partenariat rural canadien, a réussi à faire participer des citoyens et citoyennes des régions rurales et urbaines au Dialogue rural; il est ainsi parvenu à atteindre plus de 15 000 personnes jusqu'à maintenant.

(I) Promouvoir le Canada rural

  • Il faudrait se pencher sur les façons de faire connaître aux gens les attraits des régions rurales et du Nord du Manitoba (c.-à-d. Découvrir le Manitoba).
  • La dynamique de la population rurale évolue sans cesse, c'est pourquoi il est nécessaire d'établir un dialogue permanent qui permet aux collectivités urbaines et rurales d'avoir une compréhension commune.
Le Programme des expositions rurales a permis la présentation d'expositions dans plus de 450 localités du Canada. Ces expositions sont présentées dans des foires, des salons et des centres commerciaux, ainsi que dans des conférences municipales; les citoyens et les citoyennes peuvent s'y procurer diverses publications et visiter le site Web du gouvernement du Canada.

Le forum de discussion du Manitoba a été conçu pour mieux faire comprendre l'apport des collectivités rurales aux collectivités urbaines, l'apport des collectivités urbaines aux collectivités rurales, et les collaborations entre les collectivités rurales et urbaines.


 

4. CONCLUSION ET PROCHAINES ÉTAPES

Le caractère démographique et géographique unique du Manitoba (un seul grand centre urbain) a été un facteur déterminant du Dialogue. De nombreux participants et participantes ont expliqué la difficulté de faire valoir l'importance des enjeux ruraux et du Nord cours des discussions publiques portant sur les politiques et les programmes. Ils se sont montrés très intéressés à trouver des secteurs d'intérêt communs qui permettraient de commencer à combler l'écart entre le monde rural et le monde urbain. Bon nombre de participants et participantes ont apprécié le fait que le forum de discussion ait eu lieu dans un petit centre urbain à proximité de Winnipeg où ces enjeux pouvaient être mis en évidence et communiqués au gouvernement du Canada et au gouvernement du Manitoba.

Les participants et participantes ont indiqué qu'il est important que les ministères surmontent les obstacles afin de mieux appuyer les collectivités rurales, mais qu'il est également nécessaire d'éliminer les « frontières » entourant les collectivités rurales et les organismes ruraux. Ils ont également indiqué que le monde rural n'est pas un volet vertical du gouvernement mais plutôt un volet horizontal, qui s'applique à tous les secteurs du gouvernement.

Le dernier forum d'une série de cinq représentait une étape importante pour ce qui était d'amorcer les discussions entre les citoyens et les citoyennes urbains et ruraux sur leur qualité de vie et les questions connexes. On préparera une analyse des priorités communes aux collectivités rurales et urbaines, ainsi que des stratégies de collaboration proposées par les participants et participantes; ces résultats seront accessibles sur le site Web rural à l'adresse : www.rural.gc.ca.

Pour obtenir des copies papier des rapports des forums de discussion ou pour de plus amples renseignements sur le Dialogue rural, veuillez composer le 1-888-781-2222 (numéro sans frais).

 

En haut de la page

Mise à jour: 2003-07-09
*