Government of Canada/Gouvernement du Canada Symbole du gouvernement du Canada
Omettre tous les boutons de navigation -clé d'accès z Omettre le sous-menu -clé d'accès x Retour au menu principal -clé d'accès m
   English  Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
   Accueil  Communiqués  Principales  initiatives  rurales  Plan du site  Publications
arrow À propos de nous
Index de A à Z

Parcourir par sujet

arrow Programmes

arrow
Dialogue rural
. Dialogue
   Jeunesse
   rurale
 
. Discussion
    en direct
 
. Priorités
    rurales
 
. Conférence
   rurale
    nationale
 
. Rapports  
. Historique  
. Innovation  
. Trousse d'outils ... 
arrow Équipes rurales
arrow Recherche
arrow La Lentille rurale
arrow Service canadien de l'information rurale
arrow Info-guides
arrow Publications
arrow Événements
*
Partenariat rural canadien
Dialogue rural



Rapport du dialogue avec
les jeunes champions ruraux

Beresford (Nouveau-Brunswick)
Le 22 mars 2003


No de publication : 2204F
© Sa Majesté la Reine du Chef du Canada, 2003
No de catalogue : A22-331/2003F-HTML
ISBN : 0-662-89546-0

Le présent rapport est disponible sur le site Web suivant :
www.rural.gc.ca/dialogue/reports_f.phtml.
Pour de plus amples renseignements sur le Dialogue rural,
veuillez composer le 1-888-781-2222 (numéro sans-frais).


 

Table des Matières

    1.     AVANT-PROPOS

    2.     INTRODUCTION

    3.     ENJEUX LIÉS AUX PRIORITÉS RURALES

      (A) Accès aux programmes et services du gouvernement du Canada
      (B) Accès aux ressources financières pour le développement des entreprises et des collectivités rurales
      (C) Débouchés, programmes et services pour la jeunesse rurale
      (D) Mise en valeur du potentiel, d'acquisition de leadership et de perfectionnement des compétences des collectivités
      (E) Infrastructure pour le développement des collectivités
      Économie et société basées sur la connaissance et l'utilisation de la technologie
      (G) Renforcer la diversification économique
      (H) Accès à l'éducation
      (I) Partenariats pour le développement des collectivités rurales
      (J) Promouvoir le Canada rural

    4.     CONCLUSIONS ET PROCHAINES ÉTAPES




 1. AVANT-PROPOS


Le présent rapport est un résumé des discussions qui ont eu lieu durant le Dialogue avec les jeunes champions ruraux qui s'est déroulé à Beresford (Nouveau-Brunswick) le 22 mars 2003. Aucune restriction n'a été imposée aux participants et participantes durant les discussions qui se sont tenues lors des séances de remue-méninges. Afin de présenter un rapport fidèle aux discussions libres, nous avons également inclus les recommandations des participants et participantes, qui sont hors des compétences fédérales. Les points de vue exprimés ne sont pas nécessairement ceux du gouvernement du Canada.


 2. INTRODUCTION


Le Dialogue avec les jeunes champions ruraux faisait partie du Dialogue rural, qui est une discussion bidirectionnelle continue entre le gouvernement du Canada et les Canadiens et les Canadiennes des régions rurales, éloignées et du Nord. Lancé en 1998, le Dialogue rural est le principal élément de l'engagement des citoyens et des citoyennes dans le cadre du Partenariat rural canadien (PRC). Le PRC vise à favoriser le développement des collectivités rurales en adoptant de nouvelles approches et pratiques qui permettent de répondre aux enjeux des régions rurales, éloignées et du Nord. Le processus du Dialogue aide le gouvernement du Canada à comprendre les préoccupations et les enjeux locaux et régionaux, ainsi qu'à fournir aux citoyens et citoyennes des régions rurales, éloignées et du Nord l'occasion d'influer les politiques, programmes et services du gouvernement du Canada qui les touchent.

L'événement regroupait plus de trente participants et participantes francophones, anglophones et Mi'kMaq de toutes les régions rurales du Nouveau-Brunswick. Le Dialogue était parrainé par le Secrétariat rural et l'Équipe rurale du Nouveau-Brunswick, qui comprend des représentants de plusieurs ministères et organismes du gouvernement fédéral et des ministères provinciaux.

Le Dialogue avait pour objectifs :

  • de documenter les déterminants qui incitent les jeunes à demeurer en région rurale au Nouveau-Brunswick;
  • de faire ressortir les défis auxquels les jeunes font face dans les régions rurales de la province;
  • d'identifier des initiatives que les gouvernements pourraient mettre en place pour aider les jeunes à demeurer dans les collectivités rurales du Nouveau-Brunswick.

L'événement comprenait les activités suivantes : une séance d'ouverture; une table ronde réunissant les jeunes champions ruraux durant laquelle les autres participants et participantes ont pu réagir; une présentation par un conférencier; des ateliers thématiques et une séance plénière pour clôturer la journée. Les participants et participantes avaient été invités, avant le Dialogue, à dresser leur profil d'emploi, à identifier leur secteur d'activité ainsi qu'à préciser les facteurs déterminants les ayant motivés à demeurer en région rurale au Nouveau-Brunswick ou à aller s'établir en région rurale.

Lors de la table ronde, quatre jeunes champions ont présenté les défis de leur entreprise ou les défis qu'ils ont dû relever pour faire carrière en région rurale au Nouveau-Brunswick. Un conférencier invité, M. David Hawkins, homme d'affaires très prospère du Nouveau-Brunswick, a présenté les défis auxquels il a dû faire face ainsi que les possibilités qui se sont présentées lorsqu'il s'est lancé en affaires dans une région rurale de la province. Il a insisté sur le fait qu'il y a autant de possibilités en région rurale au Nouveau-Brunswick qu'ailleurs dans le monde, on n'a qu'à citer l'exemple des compagnies McCain et Irving. Il a aussi insisté sur le « pouvoir de l'intentionnalité » et sur la capacité de créer un environnement dans lequel il est possible de réussir si on s'est fixé un but et des objectifs. Enfin il y a, selon lui, autant de créativité ici au Nouveau-Brunswick qu'ailleurs au Canada et dans le monde.

Par la suite les participants et participantes se sont divisés en quatre groupes pour discuter des quatre catégories de déterminants qui les ont motivé à demeurer en région rurale. Ces facteurs ont été cernés d'après les résultats des questionnaires auxquels ils avaient répondu préalablement, soit : a) la qualité de la vie; b) le réseau familial; c) les occasions d'affaires ou d'emplois; d) le développement communautaire. Les participants et participantes devaient également cerner les défis que doivent relever les jeunes vivants en région rurale et les initiatives que les gouvernements pourraient mettre en place pour les aider à demeurer dans les collectivités rurales.


 3. ENJEUX LIÉS AUX PRIORITÉS RURALES


(A) Accès aux programmes et services du gouvernement du Canada

  • Les gouvernements devraient offrir davantage d'information et de données aux jeunes entrepreneurs potentiels sur les possibilités qui existent dans les régions rurales. Par exemple, on pourrait mettre en place un numéro de téléphone sans frais qui aiderait les jeunes à obtenir des renseignements sur le milieu des affaires (p. ex., pour savoir comment mettre en place une entreprise en région rurale, pour établir un plan d'affaires, pour connaître les ressources disponibles, etc.). Ce numéro de téléphone pourrait servir de guichet unique pour diriger les gens vers les personnes et les ressources appropriées.

(B) Accès aux ressources financières pour le développement des entreprises et des collectivités rurales

  • Il faudrait améliorer les programmes de financement et les modes de travail des institutions financières pour mieux répondre à la situation des régions rurales et aux besoins du marché. La question de l'accès au financement en milieu rural constitue une préoccupation centrale pour plusieurs participants et participantes. Ils ont proposé de faciliter l'accès à des prêts à faible taux d'intérêt pour le démarrage d'entreprise ou à des garanties sur les prêts, ou encore de mettre sur pied un système d'engagements communautaires pour faciliter le démarrage des petites entreprises.
  • Les gouvernements devraient trouver des formules qui leur permettraient de payer une partie du salaire d'un jeune diplômé travaillant en milieu rural pour faciliter son accès à l'emploi et alléger le fardeau des entreprises en milieu rural qui affrontent des difficultés particulières à assurer le financement.
  • Des formules pour l'incubation d'entreprises (mentorat, incubateurs, etc.) devraient être mise en place en régions rurales.

(C) Débouchés, programmes et services pour la jeunesse rurale

  • Les participants et participantes ont souligné les possibilités « incroyables » qui se manifestent actuellement dans les régions rurales, en partie en raison du vieillissement de la population et de l'exode rural. Toutefois, il faudrait envisager la possibilité d'élargir les incitatifs offerts aux jeunes professionnels pour les encourager à s'établir en région rurale. L'exemple du système de recrutement dans le milieu de la santé pourrait servir de modèle. Les adolescents et adolescentes devraient être encouragés, dès le secondaire, à explorer les possibilités d'emplois qui existent dans leur milieu.
  • Les conseillers en orientation devraient être mieux informés à propos des possibilités d'emplois qui existent et des besoins de leur collectivité locale.
  • L'importance de suivre une formation universitaire, collégiale ou technique, afin d'obtenir une place de choix sur le marché du travail et de toucher un salaire compétitif, devrait être réitérée auprès de la jeunesse rurale.
  • Plus de salons d'emplois devraient être organisés dans les différentes régions rurales de la province afin de mettre en contact les employeurs et les chercheurs d'emplois pour qu'ils discutent possibilités qui existent dans les régions rurales, et d'informer les employeurs sur les différents outils de recrutement qui peuvent leur venir en aide.

(D) Mise en valeur du potentiel, d'acquisition de leadership et de perfectionnement des compétences des collectivités

  • Le nombre de semaines pour les emplois saisonniers, dont un nombre important se retrouvent en région rurale, devrait être augmenté. Les gouvernements devraient envisager la possibilité d'accroître le niveau de polyvalence des employés saisonniers en les encourageant à suivre une formation ou en leur donnant de l'information Des moyens d'adapter les critères d'admissibilité à l'assurance emploi, qui restreints parfois l'accès à la formation continue et au perfectionnement, devraient être trouvés.
  • Les jeunes devraient accroître leur participation aux activités des organisations bénévoles dans les collectivités pour qu'ils développent un sentiment d'appartenance et de responsabilité envers leur collectivité, ce qui pourrait les inciter à rester ou à revenir s'établir en milieu rural.
  • Des galas de reconnaissance des jeunes entrepreneurs en milieu rural devraient être organisés pour souligner le leadership des jeunes.

(E) Infrastructure pour le développement des collectivités

  • Les gouvernements devraient offrir des incitatifs aux sièges sociaux d'importantes sociétés pour qu'ils s'installent en région rurale, ce qui pourrait être avantageux puisqu'un siège social déménage moins souvent et forme fréquemment des partenariats avec les collectivités en construisant des infrastructures dont peuvent bénéficier leurs employés et la population en général.
  • L'accès à des infrastructures sportives et récréatives de qualité a été souligné comme un excellent moyen pour inciter les jeunes à ne pas quitter leurs collectivités rurales. Une politique d'accès accru à ce types d'installations en milieu rural devrait être élaborée et mise en œuvre.

(F) Économie et société basées sur la connaissances et l'utilisation de la technologie

  • Les technologies de l'information et de la communication offrent des possibilités de renforcer l'entrepreneuriat en milieu rural. Les gouvernements devraient améliorer l'accès à l'Internet à haute vitesse.

(G) Renforcer la diversification économique

  • Les gouvernements devraient mettre en œuvre des mesures pour diversifier les économies en milieu rural et pour contrer les effets du travail saisonnier, du travail clandestin, du renouvellement constant du personnel et des fluctuations conjoncturelles ou ponctuelles de l'économie.

(H) Accès à l'éducation

  • Il a été souligné que le taux d'endettement des jeunes des régions rurales, qui doivent se déplacer pour aller aux études, est plus élevé que ceux des jeunes des régions urbaines, qui peuvent continuer à vivre avec leur famille durant ce temps. Des incitatifs financiers particuliers devraient être offerts aux étudiants des régions rurales pour les aider à rembourser leurs dettes d'études et les encourager à retourner vivre dans les collectivités rurales.
  • Le recrutement d'employés hautement qualifiés et spécialisés, qui sont responsables et dévoués, pour satisfaire les besoins opérationnels des entreprises (plus particulièrement dans le secteur de la fabrication) en régions rurales constitue un obstacle. Un meilleur soutien devrait être offert aux employés et aux propriétaires d'entreprises qui désirent poursuivre une formation ad hoc dans leur collectivité, y compris leur faciliter l'accès à la formation.

(I) Partenariats pour le développement des collectivités rurales

  • Un jeune entrepreneur qui désire démarrer une entreprise pourrait créer un partenariat avec un autre entrepreneur plus expérimenté d'une région rurale dont l'entreprise est solide financièrement.
  • Les gouvernements devraient encourager la mise en place de formules de mentorat ou « d 'ange gardien » pour aider les jeunes à se lancer en affaires dans les régions rurales.
  • Les gouvernements devraient miser davantage sur le regroupement ou la fusion des petits villages pour attirer les entreprises qui préfèrent s'installer là où il y a plus de services ou un regroupement des services afin d'améliorer l'accès aux services et aux produits liés aux entreprises au sein des collectivités.
  • Les gouvernements devraient déployer des efforts concrets pour encourager les grandes entreprises à faire affaire avec des petites et moyennes entreprises (PME) des régions rurales, ce qui aurait pour effet d'éliminer la perception que les PME des joueurs de second ordre.

(J) Promouvoir le Canada rural

  • La promotion active des réalités et des avantages de la vie en milieu rural est ressortie comme la plus grande priorité. De nombreux citoyens accordent maintenant une grande importance à la qualité de vie, c'est-à-dire la proximité de la nature, le niveau de sécurité, le faible taux de pollution, le sentiment de proximité avec ses voisins, le coût de la vie moins élevé, le soutien de la famille, la possibilité de vivre une vie familiale équilibrée ou les valeurs d'entraide et de solidarité.
  • Il a été souligné que les citoyens des régions rurales devraient être responsables pour gérer judicieusement les déterminants mentionnés et qu'il était à leur avantage de préserver les valeurs des régions rurales intactes ainsi que de faire la promotion de leur propre région.

 4. CONCLUSIONS ET PROCHAINES ÉTAPES


Le Dialogue a permis de constater clairement à quel point les jeunes champions ruraux sont attachés à leur milieu de vie et prêts à en faire la promotion.

Bien que les participants et participantes aient le sentiment d'avoir à relever des défis importants pour maintenir leur choix de vie et qu'ils se sentent parfois isolés, ils ont exprimé leur engagement de continuer à contribuer à la prospérité de leur région et à inciter d'autres jeunes à faire le même choix.

Selon eux, la qualité de vie, le réseau familial, les possibilités d'affaires et d'emplois et le fait de pouvoir participer au développement communautaire constituent les quatre principales catégories de déterminants sur lesquelles les efforts de promotion devraient miser.

Les participants et participantes ont également souligné qu'il reste du travail à faire. À cet égard, ils ont formulé deux recommandations précises :

  1. Que ce type de dialogue soit reprit à une date ultérieure en élargissant davantage le nombre de participants et participantes, incluant des adolescents.
  2. Qu'un groupe de jeunes champions soit mit en place pour discuter des nouvelles initiatives, partager des renseignements sur les bonnes pratiques et alimenter les gouvernements en idées nouvelles au chapitre du développement des collectivités rurales.

En haut de la page

Mise à jour : 2003-11-07
*