Government of Canada/Gouvernement du Canada Symbole du gouvernement du Canada
Omettre tous les boutons de navigation -clé d'accès z Omettre le sous-menu -clé d'accès x Retour au menu principal -clé d'accès m
   English  Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
   Accueil  Communiqués  Principales  initiatives  rurales  Plan du site  Publications
arrow À propos de nous
Index de A à Z

Parcourir par sujet

arrow Programmes

arrow
Dialogue rural
. Dialogue
   Jeunesse
   rurale
 
. Discussion
    en direct
 
. Priorités
    rurales
 
. Conférence
   rurale
    nationale
 
. Rapports  
. Historique  
. Innovation  
. Trousse d'outils ... 
arrow Équipes rurales
arrow Recherche
arrow La Lentille rurale
arrow Service canadien de l'information rurale
arrow Info-guides
arrow Publications
arrow Événements
*
Partenariat rural canadien
Dialogue Rural
Rapport du forum de discussion



« Bâtir des collectivités urbaines et rurales solides »

Guelph (Ontario)
Le 7 février 2003


No de publication : 2161/F
© Sa Majesté la Reine du Chef du Canada, 2003
No de catalogue :
A22-297/2003F-IN
ISBN : 0-662-88434-5

Le présent rapport sommaire est disponible sur le site Web suivant :
www.rural.gc.ca/dialogue/reports_f.phtml.
Pour de plus amples renseignements sur le Dialogue rural,
veuillez composer le 1-888-781-2222 (numéro sans frais).

 

Message de l'honorable Andy Mitchell

Un pays prospère doit miser sur des régions rurales et urbaines fortes. Le gouvernement du Canada entend s'employer, de concert avec les Canadiens et Canadiennes et les organisations ainsi qu'avec les autres ordres de gouvernement, à garantir la viabilité à long terme de nos collectivités rurales et urbaines. Notre réussite permettra à nos jeunes de percevoir le Canada rural comme un lieu qui offre des possibilités, où ils ont accès à une meilleure qualité de vie et où un avenir s'offre à eux et à leurs familles.

J'ai récemment accepté d'être l'hôte d'un forum de discussion intitulé « Bâtir des collectivités urbaines et rurales solides », qui s'est tenu à Guelph (Ontario) le 7 février 2003. C'était là le troisième d'une série de cinq forums du genre qui se dérouleront à travers le pays en 2002-2003.

L'événement a permis aux dirigeants et aux membres des collectivités locales et régionales de discuter de la façon dont les citoyens et citoyennes des régions rurales et urbaines peuvent travailler ensemble à bâtir une meilleure qualité de vie. Le programme de la réunion prévoyait une séance de questions et réponses au cours de laquelle les participants et participantes ont pu discuter des défis auxquels ils font face et des possibilités qui s'offriront dans le futur à leurs collectivités.

Les thèmes et les questions qui ont fait l'objet de discussions dans le cadre du forum qui s'est tenu en Ontario correspondent à ceux soulevés lors du Dialogue rural. Depuis 1998, plusieurs activités du Dialogue rural, auxquelles ont participé plus de 14 500 citoyens et citoyennes des régions rurales, éloignées et du Nord, se sont déroulées à l'échelle du pays. Ces activités permettent aux collectivités à cerner leurs objectifs et leurs atouts, et au gouvernement du Canada de comprendre les enjeux locaux et régionaux, et de prendre les mesures qui s'imposent.

Nos collectivités rurales et urbaines ont en commun bon nombre de priorités et peuvent ensemble créer des solutions uniques et innovatrices aux problèmes qu'elles jugent importants. Le gouvernement du Canada est résolu à fournir aux citoyens et citoyennes les outils dont ils ont besoin pour bâtir des collectivités vigoureuses et dynamiques.


 

Andy Mitchell
Secrétaire d'État (Développement rural)
(Initiative fédérale du développement économique dans Nord de l'Ontario)


 


Table des matières


  1. RÉSUMÉ
  2. INTRODUCTION
  3. ENJEUX RURAUX ET URBAINS COMMUNS LIÉS AUX PRIORITÉS RURALES
    1. Accès aux programmes et services du gouvernement du Canada
    2. Débouchés, programmes et services pour la jeunesse
    3. Mise en valeur du potentiel, d'acquisition de leadership et de perfectionnement des compétences des collectivités
    4. Infrastructure pour le développement des collectivités
    5. Partenariats pour le développement des collectivités
    6. Promouvoir le Canada rural
  4. AUTRES ENJEUX IMPORTANTS OU SUJETS PERTINENTS
  5. CONCLUSION ET PROCHAINES ÉTAPES

 

 

1. AVANT-PROPOS

*

Le présent rapport est un résumé des discussions qui ont eu lieu durant le forum de discussion intitulé « Bâtir des collectivités urbaines et rurales solides » qui s'est déroulé à Guelph (Ontario), le 7 février 2003. Après un bref exposé des conférenciers et du secrétaire d'État au Développement rural, l'honorable Andy Mitchell, les participants et participantes ont été invités à formuler leurs commentaires et questions. Le rapport comprend également les commentaires fournis par les participants et participantes sur les formulaires d'évaluation. Afin de présenter un rapport fidèle aux discussions libres qui ont eu lieu, nous avons également inclus les recommandations des participants et participantes, qui sont hors des compétences fédérales. Les points de vue exprimés ne sont pas nécessairement ceux du gouvernement du Canada. Le rapport fournit en outre divers exemples d'initiatives du gouvernement du Canada qui abordent sur certains aspects des questions soulevées.

 

2.INTRODUCTION

*

Le forum de discussion de l'Ontario faisait partie du Dialogue rural, qui est une discussion bidirectionnelle continue entre le gouvernement du Canada et les Canadiens et Canadiennes des régions rurales, éloignées et du Nord. Lancé en 1998, le Dialogue rural est le principal élément de l'engagement des citoyens et des citoyennes dans le cadre du Partenariat rural canadien. Le processus du Dialogue aide le gouvernement du Canada à comprendre les préoccupations et les enjeux locaux et régionaux, ainsi qu'à fournir aux citoyens et citoyennes des régions rurales, éloignées et du Nord l'occasion d'influer les politiques, programmes et services du gouvernement du Canada qui les touchent. Le processus du forum de discussion était conçu de façon à poursuivre ce dialogue et à l'élargir pour inclure les citoyens et citoyennes des collectivités urbaines. L'objectif était de mieux faire comprendre (1) l'apport des collectivités urbaines aux collectivités rurales; (2) l'apport des collectivités rurales aux collectivités urbaines; et (3) les collaborations entre les collectivités rurales et urbaines.

Le forum de discussion a réuni des citoyens et citoyennes et des intervenants ruraux et urbains, des membres d'organisations communautaires de la région de Guelph ainsi que des représentants des administrations municipales et du gouvernement du Canada pour leur permettre d'échanger leurs points de vue sur la qualité de vie dans leurs collectivités. L'événement était parrainé par le Secrétariat rural et l'Équipe rurale de l'Ontario, et des représentants de plusieurs ministères fédéraux, de ministères provinciaux et des collectivités rurales y ont participé.

Le forum a été animé par Gilbert Héroux (directeur du Collège d'Alfred de l'Université de Guelph) et les conférenciers invités étaient le secrétaire d'État, l'honorable Andy Mitchell, M. Bill Winegard (panéliste de région urbaine; consultant en gestion, en finances et en développement économique des municipalités) et la Dre Mary Robertson-Lacroix (panéliste de région rurale; ancienne directrice générale du Conseil rural de l'Ontario). Dans son allocution d'ouverture, le secrétaire d'État a souligné l'importance de l'interconnexion et de l'interdépendance entre les collectivités rurales et urbaines et la nécessité d'un dialogue entre les deux genres de collectivités. « Pour que le Canada se développe de façon harmonieuse et prospère, il est évident qu'il faut que ses diverses composantes, soit les régions rurales et urbaines du Canada, soient solides », a expliqué M. Mitchell. Bill Winegard, pour sa part, a souligné l'importance de créer une vision commune pour les régions rurales et urbaines, en reconnaissant que chacune est dépendante des contributions de l'autre. Mary Robertson-Lacroix a mis en garde contre la création de deux solitudes au Canada – urbaine et rurale – et a souligné l'importance de créer une vision d'un Canada uni.

 

3. ENJEUX RURAUX ET URBAINS COMMUNS LIÉS AUX PRIORITÉS RURALES

*

Le forum de discussion de l'Ontario a attiré un total de 69 participants et participantes provenant de diverses collectivités rurales et urbaines. Bon nombre de participants et participantes ont saisi l'occasion pour poser des questions, formuler des suggestions et exprimer des opinions et des commentaires sur la qualité de vie dans leurs collectivités.

Les thèmes abordés à la réunion recoupaient plusieurs des 11 secteurs prioritaires définis par les citoyens et citoyennes ruraux dans le cadre du Dialogue rural, et repris dans le Cadre d'action fédéral à l'intention du Canada rural. Afin de refléter les discussions et les commentaires écrits de façon exhaustive, le compte rendu inclut également, à la section 4, d'autres enjeux qui vont au-delà de ces secteurs prioritaires. On trouvera ci-après un résumé des discussions portant sur les secteurs prioritaires ainsi que certains exemples d'initiatives gouvernementales qui abordent quelques-uns des aspects des questions soulevées. Les exemples sont encadrés afin de les distinguer de l'information partagée lors du forum de discussion.

(A) Accès aux programmes et services du gouvernement du Canada

  • Il est important pour les gouvernements fédéral et provinciaux de reconnaître qu'une politique ou un programme qui donne de bons résultats dans une région urbaine ne fonctionnera pas nécessairement dans un contexte rural. Les services gouvernementaux valorisés par les citoyens et citoyennes des régions rurales et urbaines sont les mêmes (p. ex. l'éducation, les soins de santé); cependant, il faut une approche différente pour fournir ces services aux deux types de collectivités.
Le Partenariat rural canadien (PRC) favorise la considération des préoccupations et des problèmes ruraux dans la conception et la mise en oeuvre des politiques et des programmes fédéraux. Il encourage les ministères et organismes fédéraux à examiner leurs politiques et leurs programmes à l'aide d'une « lentille rurale ». La lentille rurale sensibilise les organismes du gouvernement fédéral aux questions des régions rurales, éloignées et du Nord en leur demandant d'évaluer l'incidence des politiques, des programmes et des services nouveaux sur les Canadiens et Canadiennes vivant dans les régions rurales et éloignées.

(B) Débouchés, programmes et services pour la jeunesse

  • Les jeunes sont les leaders d'aujourd'hui et de demain; en conséquence, il faudrait qu'on les amène à participer et qu'ils aient une voix active dans le processus décisionnel.
  • Les jeunes ont beaucoup d'enthousiasme et nourrissent une vaste vision. Ils devraient recevoir les outils et la formation nécessaires pour traduire leurs idées en action.
  • Les jeunes sont les experts des questions concernant la jeunesse. Tous les ordres de gouvernement devraient leur accorder un soutien et tenir compte de leurs opinions et de leurs idées, en particulier au niveau local.
  • On observe un exode continu des jeunes dans les régions rurales, qui entraîne la perte de possibilités dans ces régions. Les régions rurales ne profitent pas de la croissance générale de la population que connaît le Canada. Les collectivités rurales devraient recevoir les outils dont elles ont besoin pour attirer et retenir les jeunes.

Grâce à un montant de 3,6 millions de dollars du Programme jeunes stagiaires de FedNor, près de 150 jeunes récemment diplômés d'écoles postsecondaires du Nord de l'Ontario ont pu acquérir une expérience de travail dans le secteur des affaires et du développement économique dans des collectivités rurales; le but visé est de favoriser l'emploi à plus long terme dans le Nord de l'Ontario.

Échanges Canada est une initiative du gouvernement du Canada qui ouvre aux jeunes Canadiens et Canadiennes des possibilités d'établir des liens avec d'autres jeunes et de découvrir la diversité des collectivités, des langues et des cultures du Canada. Le programme offre des possibilités d'échanges à des groupes de 10 à 30 jeunes Canadiens et Canadiennes âgés de 11 à 18 ans. Chaque groupe est jumelé à un groupe de jeunes du même âge environ, d'une autre partie du pays (www.echanges.gc.ca).

Le PRC, au moyen de ses activités du Dialogue rural, comme le forum de discussion de l'Ontario et le Groupe de discussion en ligne de la jeunesse rurale (www.rural.gc.ca/dialogue/youth/listserv_f.phtml), engage les jeunes et sollicite leurs idées sur les questions relatives aux jeunes et sur les solutions possibles. En avril 2002, le secrétaire d'État a de plus annoncé le lancement du Réseau national de la jeunesse rurale, ainsi qu'une Conférence nationale des jeunes des régions rurales qui doit avoir lieu en 2003.

Le gouvernement du Canada a publié un document intitulé Migration des jeunes des régions rurales : Mythes et réalité qui porte sur la question de la migration rurale et qui présente des commentaires et des renseignements précieux afin d'aider à l'élaboration, à la coordination et à la prestation à long terme de programmes et de services destinés aux jeunes ruraux du Canada. Les solutions proposées dans le document comprennent l'amélioration des possibilités d'embauche, un meilleur accès à l'éducation et à la formation, l'élaboration de programmes ciblant la jeunesse rurale et la création de solides infrastructures sociales.

(C) Mise en valeur du potentiel des collectivités, développement du leadership et perfectionnement des compétences

  • De nombreux résidants et résidantes des régions rurales sentent qu'ils ont peu d'influence sur ce qui arrive dans leurs collectivités. Il peut en découler un sentiment d'apathie et de résignation face aux défis de la collectivité ainsi qu'un manque de participation aux activités communautaires.
  • Les collectivités rurales devraient parvenir à un consensus et trouver des solutions de la base aux défis qui se présentent à elles. La première étape consiste à mettre en valeur le potentiel des collectivités. Le gouvernement joue un rôle d'importance pour faciliter ce processus en apportant des outils importants aux collectivités.

Développement des ressources humaines Canada a préparé le Guide de développement des collectivités, le Guide de l'animateur de développement des collectivités et le site Internet du renforcement des capacités communautaires (http://www.hrdc-drhc.gc.ca/community/menu/index.shtml) afin d'aider les collectivités à mettre en valeur leur potentiel. De plus, l'Initiative de renforcement des capacités communautaires de 2003 du gouvernement du Canada vise à fournir aux régions rurales et éloignées du Canada les outils nécessaires pour promouvoir leur viabilité à long terme et leur permettre de demeurer des artisans importants de la prospérité du pays.

Reconnaissant la capacité de leadership des jeunes, l'Initiative des projets pilotes du PRC du gouvernement du Canada a fourni 1,7 million de dollars pour financer 48 projets visant à développer les compétences des jeunes en matière de leadership.

(D) Infrastructure pour le développement des collectivités

  • Une infrastructure développée est un facteur fondamental de la viabilité économique d'une collectivité. Bon nombre de collectivités font face à des défis alors qu'elles doivent assumer de plus grandes responsabilités en matière de gestion et de financement de leur propre infrastructure, responsabilités qui leur ont été transmises par la province (p. ex. les routes).
  • Il y a un besoin de fournir un financement approprié pour le développement et l'amélioration des infrastructures des régions rurales.
Au moins 15 p. 100 des fonds prévus au titre de l'investissement de 680,7 millions de dollars sur six ans du gouvernement du Canada dans le Programme d'infrastructure Canada-Ontario sont réservés à des projets dans les régions rurales.

Dans son budget de février 2003, le gouvernement fédéral a réservé des fonds additionnels de 3 milliards de dollars pour le développement d'infrastructures au cours des dix prochaines années, dont 1 milliard de dollars pour les infrastructures municipales.

(E) Partenariats pour le développement des collectivités

  • Il est largement reconnu que les forums de discussion et les séances de dialogue apportent une contribution précieuse à la création de partenariats en développement communautaire, et on souhaite fortement que ces séances se poursuivent. Les futures séances devraient laisser une plus grande place aux « voix » urbaines.
  • Bien qu'il soit important d'encourager les initiatives communautaires partant de la base afin de répondre aux besoins, les gouvernements (fédéral et provinciaux) ont aussi la responsabilité d'investir dans les collectivités – il doit s'agir d'un partenariat entre les divers ordres de gouvernement et les collectivités.
Le gouvernement du Canada, par le truchement du Partenariat rural canadien, a réussi à faire participer des citoyens et citoyennes des régions rurales et urbaines au Dialogue rural; il est ainsi parvenu à atteindre plus de 14 500 personnes jusqu'à maintenant.

Chaque année, FedNor/Industrie Canada investit 18 millions de dollars dans le Programme de développement des collectivités de l'Ontario. Ce programme est administré par un réseau de Sociétés d'aide au développement communautaire (SADC) dans le nord de l'Ontario et dans les régions rurales du sud de l'Ontario, dont le but est d'aider les collectivités rurales à renforcer et à diversifier leur économie. Les SADC sont des organisations sans but lucratif, gérées par des conseils d'administration locaux composés de bénévoles représentant l'éventail des intérêts communautaires. Grâce aux contributions et aux conseils du fédéral, les SADC locales peuvent définir leurs propres priorités et stratégies de développement en élaborant et en mettant en oeuvre un plan communautaire stratégique de concert avec leurs partenaires.

(F) Promouvoir le Canada rural

  • L'éducation est d'une importance capitale dans la compréhension des enjeux auxquelles font face les populations des régions rurales et des petites villes. Alors que près de 1,5 million de personnes vivent dans les régions rurales de l'Ontario, il est impératif que les politiciens et le grand public aient une compréhension positive et réaliste des régions rurales.
  • Le Canada attire des particuliers très scolarisés et compétents du monde entier. Il est important que les régions rurales puissent attirer les nouveaux Canadiens et Canadiennes dans leurs collectivités et les encourager à y rester.
  • L'Ontario rural devrait être un lieu que les gens veulent visiter. Mieux encore, il doit être un endroit où les gens veulent vivre et travailler (et où ils en aient les moyens).
  • Le concept de « ruralité » véhicule bon nombre de notions préconçues. L'expression « campagne » pourrait représenter de façon plus adéquate la diversité sociale, économique et historique des régions rurales.
Au cours des quatre dernières années, le Programme des expositions rurales a permis la présentation d'expositions dans plus de 450 localités du Canada. Ces expositions sont présentées dans des foires, des salons et des centres commerciaux, ainsi que dans des conférences municipales; les citoyens et les citoyennes peuvent s'y procurer diverses publications et visiter le site Web du gouvernement du Canada.

Le forum de discussion de l'Ontario a été conçu pour mieux faire comprendre l'apport des collectivités rurales aux collectivités urbaines, l'apport des collectivités urbaines aux collectivités rurales, et les collaborations entre les collectivités rurales et urbaines.

 

4.AUTRES ENJEUX IMPORTANTS OU SUJETS PERTINENTS


*

Distinction entre agriculture et monde rural

  • Puisque le mandat du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation de l'Ontario ne comprend plus les « affaires rurales », on craint que les questions rurales ne soient négligées.
  • En entendant le mot « rural », les gens pensent toute suite à l'agriculture. Il est important de faire la distinction entre les deux : la ruralité est axée sur un lieu alors que l'agriculture est axée sur la production de denrées. En conséquence, les défis particuliers des régions rurales devraient être traités comme des enjeux distincts.

L'expansion tentaculaire des villes

  • La croissance rapide des régions urbaines et suburbaines exerce des pressions sur les régions rurales adjacentes et on s'inquiète de la superficie de terres agricoles que consomme le développement urbain.
  • La croissance intelligente des régions urbaines est un facteur vital pour la prospérité des collectivités rurales.
  • L'expansion tentaculaire des villes ne contribue pas à la qualité de vie au Canada. Il faut absolument montrer l'importance de la vigueur et de la viabilité des collectivités rurales pour la richesse et la prospérité du pays.

 

5.CONCLUSION ET PROCHAINES ÉTAPES

*

Les participants et participantes au forum de discussion de l'Ontario ont montré beaucoup d'intérêt pour une participation plus grande des résidants et résidantes des régions urbaines dans les futures séances de dialogue. Les répondants ont apprécié la possibilité de prendre connaissance d'un éventail de points de vue et d'opinions et aimeraient avoir l'occasion d'en discuter et d'en débattre en petits groupes. Plusieurs participants et participantes ont exprimé le désir de passer du dialogue à l'action, soit de façon générale soit en mettant un accent particulier sur la participation des jeunes dans les collectivités rurales.

Ce troisième forum de discussion a représenté une étape importante dans la poursuite de discussions, dans le cadre du processus du Dialogue rural du PRC, entre les citoyens et les citoyennes urbains et ruraux à propos de la façon de travailler ensemble à l'atteinte d'une meilleure qualité de vie. Les discussions se poursuivront lors des trois forums de discussion subséquents. Au terme de la série de forums de discussion en 2003, on procédera à une analyse des priorités communes des collectivités rurales et urbaines, ainsi que des stratégies de collaboration proposées par les participants et participantes; ces résultats seront accessibles sur le site Web rural à l'adresse : www.rural.gc.ca.

Pour obtenir des copies papier des rapports des forums de discussion ou pour de plus amples renseignements sur le Dialogue rural, veuillez composer le 1-888-781-2222 (numéro sans frais).

 

Mise à jour: 2003-04-02
*