Government of Canada/Gouvernement du Canada Symbole du gouvernement du Canada
Omettre tous les boutons de navigation -clé d'accès z Omettre le sous-menu -clé d'accès x Retour au menu principal -clé d'accès m
   English  Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
   Accueil  Communiqués  Principales  initiatives  rurales  Plan du site  Publications
arrow À propos de nous
Index de A à Z

Parcourir par sujet

arrow Programmes

arrow
Dialogue rural
. Dialogue
   Jeunesse
   rurale
 
. Discussion
    en direct
 
. Priorités
    rurales
 
. Conférence
   rurale
    nationale
 
. Rapports  
. Historique  
. Innovation  
. Trousse d'outils ... 
arrow Équipes rurales
arrow Recherche
arrow La Lentille rurale
arrow Service canadien de l'information rurale
arrow Info-guides
arrow Publications
arrow Événements
*
Partenariat rural canadien
Dialogue rural



ATELIER « LA VOIX DES JEUNES »
Rapport sommaire du Dialogue rural

Swift Current (Saskatchewan)
Le 1er mars 2005


No de publication : 10046F
© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, 2005
No de catalogue : A114-19/2005F-HTML
ISBN : 0-662-74305-9

Pour de plus amples renseignements sur le Dialogue rural,
veuillez composer le 1 888 781-2222 (numéro sans frais).

Table des Matières

  1. AVANT-PROPOS
  2. INTRODUCTION
  3. LES CINQ DOMAINES STRATÉGIQUES DU CADRE NATIONAL RURAL (CNR)
  4. ENJEUX LIÉS AUX DOMAINES STRATÉGIQUES DU CNR

    4.1 Moyens de subsistance durables

      4.1.1 Entrepreneuriat
      4.1.2 Développement économique

    4.2 Approches intelligentes à l'égard de l'infrastructure

      4.2.1 Infrastructure sociale

    4.3 Participation des populations et des institutions

      4.3.1 Relations de collaboration
      4.3.2 Prise de décision et responsabilité
      4.3.3 Développement du leadership
      4.3.4 Participation du citoyen
  5. CONCLUSIONS ET PROCHAINES ÉTAPES


1. AVANT-PROPOS


Le présent rapport est un résumé des discussions qui ont eu lieu durant l'atelier « La voix des jeunes », qui s'est déroulé à Swift Current (Saskatchewan) le 1er mars 2005. Aucune restriction n'a été imposée aux participants et participantes durant les discussions qui se sont tenues lors des séances de remue-méninges. Afin de présenter un rapport fidèle des discussions libres, nous avons également inclus les recommandations des participants et participantes, qui sont hors des compétences fédérales. Les points de vue exprimés ne sont pas nécessairement ceux du gouvernement du Canada.


2. INTRODUCTION


Cet événement faisait partie du Dialogue rural, qui est une discussion bidirectionnelle entre le gouvernement du Canada et les Canadiens et Canadiennes des régions rurales, éloignées et nordiques. Lancé en 1998, le Dialogue rural est le principal élément de l'engagement des citoyens et des citoyennes dans le cadre du Partenariat rural canadien (PRC). Le PRC vise à favoriser une approche horizontale du développement rural au sein du gouvernement du Canada qui permet de répondre aux priorités des régions rurales, éloignées et nordiques. Le processus du Dialogue aide le gouvernement du Canada à comprendre les priorités locales et régionales, et fournit aux citoyens et citoyennes des régions rurales, éloignées et nordiques l'occasion d'influer les politiques, programmes et services du gouvernement qui les touchent.

Les participants et participantes (20 personnes étaient présentes, dont 12 étaient des jeunes entre 18 et 29 ans) comprenaient, sans s'y limiter : des jeunes, des universitaires, un représentant du Metis Friendship Centre, ainsi que des représentants des gouvernements fédéral et provinciaux, dont deux représentants de l'Équipe rurale de la Saskatchewan.

L'Équipe rurale de la Saskatchewan a organisé l'atelier après avoir passé en revue les résultats de diverses consultations qui avaient été effectuées auprès des groupes de jeunes de la province au cours des dernières années. Le résultat attendu de l'atelier consistait en l'élaboration d'un plan d'action concret conçu par les jeunes pour les jeunes, pour le mieux-être de leur collectivité.

L'Équipe rurale de la Saskatchewan a également organisé deux rencontres informelles à Swift Current avant l'atelier « La voix des jeunes », afin d'établir la structure et l'ordre du jour de l'atelier. Des leaders communautaires, des représentants du conseil de santé et du collège régional local ainsi que des jeunes de la région de Swift Current ont participé aux deux réunions.

Un certain nombre des enjeux importants soulevés lors de cet événement sont liés aux priorités suivantes du gouvernement du Canada, énoncées dans le discours du Trône de février 2004 :

  • fournir un financement à long terme pour l'infrastructure afin d'assurer une qualité de vie et une croissance durable dans les collectivités; et
  • soutenir le développement socio-économique régional et rural.

Les résultats présentés aideront à orienter le gouvernement du Canada quant aux futures mesures d'action, et contribueront au Cadre national rural (CNR) proposé, qui, à son tour, orientera les mesures d'action des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux. L'objectif primordial de cette collaboration fédérale-provinciale-territoriale est d'assurer la durabilité et la viabilité à long terme des collectivités rurales en créant un milieu qui assure aux collectivités et aux citoyens et citoyennes l'accès à des débouchés sociaux et économiques.

Le CNR est fondé sur les cinq domaines stratégiques qui influent la viabilité des collectivités. Les enjeux et les priorités discutés sont présentés sous le domaine stratégique pertinent (Section 4 du présent rapport.)


3. LES CINQ DOMAINES STRATÉGIQUES DU CADRE NATIONAL RURAL (CNR)


Moyens de subsistance durables

Un éventail d'activités, tant économiques que sociales, qui permettent aux citoyens de subvenir à leurs besoins ainsi qu'aux besoins de leur collectivité à long terme et lorsque les circonstances changent.

Intendance environnementale partagée

Reconnaissance, par les gouvernements et les collectivités, que toutes les parties doivent participer à la gestion de nos ressources naturelles et de la santé de notre environnement, ainsi que partager les retombées.

Approches intelligentes à l'égard de l'infrastructure

Moyens novateurs, appropriés et efficaces de planifier, de bâtir, d'exploiter et d'entretenir des infrastructures physiques, sociales et fondées sur le savoir qui tiennent compte du contexte rural.

Participation des populations et des institutions

La participation et la collaboration actives de tous les citoyens et de leurs institutions dans la prise de décisions ayant une incidence sur leur collectivité.

Adaptation démographique

La capacité d'une collectivité de s'adapter, de façon constante, aux conséquences des changements démographiques, économiques et au niveau des services.


4. ENJEUX LIÉS AUX DOMAINES STRATÉGIQUES DU CNR


Les enjeux et priorités discutés lors de cet événement étaient liés aux domaines stratégiques suivants : Moyens de subsistance durables; Approches intelligentes à l'égard de l'infrastructure; et Participation des populations et des institutions. Les mesures et les solutions proposées qui pourraient aborder les enjeux discutés figurent aussi dans la présente section.

4.1 Moyens de subsistance durables

4.1.1 Entrepreneuriat

Les participants et participantes ont mentionné que la collectivité de Swift Current semblait actuellement être axé sur l'attraction de grandes chaînes de magasins au détail et l'établissement d'un casino. Par conséquent, les jeunes ont l'impression que les possibilités d'entrepreneuriat, de mentorat et de formation sont limitées. Les jeunes de Swift Current ont signalé qu'ils prévoient rencontrer le conseil municipal et des représentants du secteur de l'éducation pour discuter de leurs préoccupations et examiner les solutions possibles.

4.1.2 Développement économique

Les participants et participantes ont exprimé que l'accent devrait davantage être mis sur les investissements au sein de la collectivité, l'aide aux petites entreprises et l'encouragement aux jeunes entrepreneurs plutôt que sur les moyens d'attirer de gros détaillants.

Ils ont signalé qu'ils prévoient rencontrer les membres du conseil municipal, les représentants de la Regional Economic Development Authority et les membres de Action Swift Current pour discuter de certains enjeux et tenter d'élaborer un plan d'action qui répondrait aux besoins des jeunes de la collectivité.

4.2 Approches intelligentes à l'égard de l'infrastructure

4.2.1 Infrastructure sociale

Les participants et participantes ont signalé que des possibilités d'éducation et de formation axée sur les compétences devraient être offertes dans leurs collectivités. Celles-ci offriraient aux jeunes le choix de demeurer dans leur région. De plus, cette formation les aiderait à faire une transition sans heurts au monde du travail.

Les jeunes de la région de Swift Current prévoient rencontrer des représentants du collège régional, de Action Swift Current et de la Regional Economic Development Authority pour examiner la possibilité d'avoir accès à d'autres activités de formation aux niveaux communautaire et régional.

En discutant des questions de santé, plusieurs participants et participantes ont souligné qu'il était nécessaire d'apporter des améliorations aux services de santé et de prévention, notamment en ce qui concerne l'éducation sur le VIH/SIDA et le dépistage de cette maladie, ainsi que la prévention des toxicomanies. Selon les participants et participantes, bon nombre des questions et des problèmes exigent des solutions à long terme, car ils ne peuvent être réglés rapidement. Par conséquent, ils aimeraient travailler en collaboration avec les autorités en matière de santé pour trouver les solutions qui seraient dans le meilleur intérêt des résidants et résidantes de leur collectivité.

4.3 Participation des populations et des institutions

4.3.1 Relations de collaboration

Les participants et participantes ont souligné qu'il était est nécessaire d'établir davantage de partenariats pour lancer de nouvelles politiques et de nouveaux programmes conjoints ou communs qui soient acceptables pour l'ensemble de la collectivité.

Les jeunes de Swift Current aimeraient avoir l'occasion de démontrer qu'ils sont responsables, qu'ils ont à coeur le développement de leur collectivité et, surtout, qu'ils ont quelque chose de positif à apporter. Leurs préoccupations immédiates touchent les domaines suivants : la culture des jeunes, la situation économique des jeunes, l'éducation, la santé et la justice.

Les participants et participantes ont mentionné que des composantes de base devraient être établies et que les obstacles devraient être supprimés pour aborder ces questions. Il est déjà prévu que les jeunes rencontrent des représentants locaux et régionaux pour discuter davantage les divers enjeux.

4.3.2 Prise de décision et responsabilité

Les participants et participantes estimaient qu'une plus grande transparence de la part de toutes les parties pourrait mener à une meilleure compréhension par tous des divers enjeux qui se présentent à la collectivité. Par exemple, les jeunes veulent savoir pourquoi et comment les décisions sont prises. Ils ont également mentionné que les dirigeants locaux ne semblaient pas comprendre ou n'appréciaient pas pleinement leur point de vue. Les participantes et participantes ont déjà prévu rencontrer les membres du conseil municipal pour expliquer et préciser ce que les jeunes pourraient, à leur avis, contribuer au bien-être de la collectivité.

4.3.3 Développement du leadership

Les participants et participantes ont clairement fait savoir que le développement du leadership représentait un élément essentiel à la viabilité d'une collectivité ou d'une région.

Les jeunes de Swift Current se sentent très isolés de leur collectivité, qui est bien établie et qui dispose de comités bien établis. En général, les jeunes ne font pas partie de ces comités, et ce, malgré les efforts qu'ils déploient pour y participer. Ils estiment que la jeunesse représente l'avenir de toute collectivité.

Ils aimeraient avoir l'occasion d'exprimer leurs sentiments mais aussi d'apporter leur contribution à la collectivité. Leur participation leur offrirait des occasions de recevoir une formation et d'être encadré. La collectivité pourrait également élaborer des programmes de leadership faits sur mesure en fonction des débouchés offerts aux jeunes.

À cette fin, les participants et participantes ont déjà prévu une rencontre avec les représentants locaux pour discuter de leurs préoccupations et soumettre des options et des solutions qui permettraient d'améliorer le développement du leadership.

4.3.4 Participation du citoyen

Les participants et participantes croyaient fermement que la participation continue du citoyen constituait un élément essentiel au maintien et à l'amélioration du bien-être social des citoyens et citoyennes de Swift Current et des collectivités avoisinantes.

Ils ont mentionné qu'à l'heure actuelle, les jeunes sont très frustrés et ne se sentent pas valorisés. Ils aimeraient que les résidants et résidantes de la collectivité leur offrent l'occasion d'être entendus, et voudraient contribuer. Les participants et participantes ont exprimé que les jeunes ont le choix de demeurer dans la collectivité puisque c'est là qu'ils vivent et c'est là qu'ils veulent être.

Les participants et participantes ont mentionné que la collectivité est riche en ressources et en expertise, et qu'ils aimeraient développer ces richesses à leur plein potentiel.

Ils estimaient que des façons devrait être trouvées de réunir toutes les parties, ce qui profiterait pleinement à la collectivité. Les participants et participantes ont déjà prévu une rencontre avec les représentants locaux pour examiner en profondeur les enjeux.


5. CONCLUSIONS ET PROCHAINES ÉTAPES


L'atelier « La voix des jeunes » a été pour les jeunes de Swift Current et de la région une excellente occasion d'exprimer leurs vues et de faire savoir aux gens ce qu'ils pensaient de la vie dans les petites villes de la Saskatchewan. Cet événement a également offert aux participants et participants une occasion de nouer des liens avec des représentants du conseil de santé local, du collège régional et de Action Swift Current (un organisme de développement économique).

Dans l'ensemble, les participants et participantes étaient satisfaits et satisfaites de l'atelier, et étaient d'avis que cet événement avait répondu à leurs attentes. Ils ont toutefois offert une suggestion pour améliorer l'événement. L'atelier aurait dû, à leur avis, durer plus longtemps (p. ex. deux jours) et regrouper des personnes-ressources (p. ex. des représentants de la Gendarmerie royale du Canada, des professionnels de la santé) pour répondre aux questions liées à la santé et à la justice.

Ils ont apprécié l'occasion de discuter de leurs préoccupations, partager leurs sentiments et examiner les possibilités qui se sont présentées. Ils ont également affirmé très clairement que cet atelier représentait la première étape d'un processus qu'ils aimeraient beaucoup diriger. Les participants et participantes considéraient avoir quelque chose à offrir et voulaient vraiment contribuer à la solution, et non au problème, car c'est de leur avenir dont il est question.

L'un des principaux messages des participants et participantes était que, pour attirer les jeunes dans les collectivités, il faut écouter ce qu'ils ont à dire et travailler de concert avec eux, puisque les jeunes sont l'avenir.

Même si les participants et participantes avaient beaucoup de préoccupations et de questions, ils n'ont soulevé que celles auxquelles ils voulaient qu'une réponse soit apportée. Celles-ci concernaient les domaines suivants : la santé, l'éducation, la transparence dans la prise de décision, les communications, la participation de la collectivité, la culture, les sports et les loisirs, les arts et l'entrepreneuriat.

Comme mesure de soutien pour les jeunes de Swift Current, le Conseiller régional pour la Saskatchewan du Secrétariat rural a accepté de retourner à Swift Current dans deux mois afin d'examiner l'état de l'avancement locale et d'offrir une aide, dans la mesure du possible. De plus, il prévoit tenir une réunion de l'Équipe rurale de la Saskatchewan à Swift Current pour aider les jeunes de la localité.

En haut de la page

Mise à jour : 2005-06-14
*