Government of Canada/Gouvernement du Canada Symbole du gouvernement du Canada
Omettre tous les boutons de navigation -clé d'accès z Omettre le sous-menu -clé d'accès x Retour au menu principal -clé d'accès m
   English  Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
   Accueil  Communiqués  Principales  initiatives  rurales  Plan du site  Publications
arrow À propos de nous
Index de A à Z

Parcourir par sujet

arrow Programmes

arrow
Dialogue rural
. Dialogue
   Jeunesse
   rurale
 
. Discussion
    en direct
 
. Priorités
    rurales
 
. Conférence
   rurale
    nationale
 
. Rapports  
. Historique  
. Innovation  
. Trousse d'outils ... 
arrow Équipes rurales
arrow Recherche
arrow La Lentille rurale
arrow Service canadien de l'information rurale
arrow Info-guides
arrow Publications
arrow Événements
*

PARTENARIAT RURAL CANADIEN
Stratégie sur l'innovation du Canada
Cahier pour la participation en milieu rural


*

Nouvelles idées   Nouvelles possibilités

Cahier pour la participation en milieu rural

 

Le gouvernement du Canada mène de vastes consultations sur l'innovation en vue de déterminer ce que l'on peut faire pour que le Canada devienne l'un des pays les plus innovateurs du monde. Dans le cadre de ces consultations, le Secrétariat rural a organisé un sommet rural sur l'innovation , qui s'est tenu à Portage la Prairie, au Manitoba, le 7 juin 2002. D'envergure nationale, ce sommet rural visait à déterminer comment les collectivités rurales, éloignées et nordiques peuvent aider le Canada à atteindre son objectif. Le Cahier pour la participation en milieu rural, conçu pour la Stratégie d'innovation du Canada, a servi à recueillir de l'information pendant le sommet ainsi que par Internet. Les participants devaient soumettre leurs commentaires au plus tard le 31 août 2002. Merci d'avoir participé à cette initiative très importante. L'information ainsi recueillie servira à étoffer les discussions lors du Sommet national sur l'innovation qui aura lieu à Toronto cet automne. Les résultats des consultations sur l'innovation seront publiés sur le site Web d'Industrie Canada à http://www.strategieinnovation.gc.ca/cmb/innovation.nsf/
MenuF/PublicationsEtRapports
. Rendez-vous souvent à cette page afin de consulter les rapports de réunions qui y seront postés à mesure qu'ils seront prêts.
 
Table des matières

L'Innovation est le processus par lequel de nouveaux avantages économiques et sociaux sont tirés du savoir. Le terme Innovation réfère aussi bien au processus de créativité de la mise en application du savoir qu'au résultat de ce processus. Au Canada, elle fait partie d'une stratégie visant à améliorer la productivité, la croissance et le niveau de vie sur le plan national.

 

Nous sommes intéressés par votre vision
  • Comment les collectivités rurales et éloignées, vont-elles contribuer à faire du Canada l'un des pays les plus innovateurs du monde?
  • Quels engagements concrets les organisations et les intervenants des collectivités rurales et éloignées devraient-ils prendre afin d'accroître la performance rurale en matière d'innovation?


" L'innovation ce n'est pas juste mettre au point des gadgets de haute technologie ou des voyages dans l'espace, c'est aussi trouver de meilleures façons de faire les récoltes et de meilleures façons de pêcher le poisson. Innover, c'est ajouter de la valeur lorsque nous exploitons nos forêts ou nos gisements miniers. Une chose est bien claire : à eux seuls, les gouvernements ne peuvent y arriver ".

Hon. Allan Rock
Ministre de l'industrie




" Nous sommes à mettre en œuvre une stratégie pour l'Innovation qui sera vitale pour l'avenir du Canada. Il est important que les Canadiens des régions rurales et éloignées se fassent entendre dans les discussions.

Le Canada rural contribue de façon significative à la prospérité et à l'esprit d'innovation du pays  "

Hon. Andy Mitchell
Secrétaire d'État
(Développement rural)
(Initiative fédérale du développement économique dans le Nord de l'Ontario)


Organisée par le Secrétariat rural, cette consultation participative est une occasion privilégiée de réfléchir et de vous exprimer sur des questions fondamentales sur l'innovation dont dépend l'avenir de votre région, mais aussi la prospérité de notre pays. Selon les réalités particulières de votre collectivité, profitez de cette occasion pour identifier des actions concrètes qui appuieront le renouvellement des ressources humaines et du bassin de compétences des régions rurales, qui fourniront des occasions d'affaires viables aux entreprises rurales, qui mettront en valeur le potentiel à long terme des industries basées sur les ressources naturelles et plus encore.

Souhaitons que cet exercice soit le lieu de réflexions permettant l'expression de votre vision d'un Canada rural innovateur, animé par une recherche constante de l'excellence et prêt à relever les défis actuels favorisant le développement des collectivités rurales canadiennes et l'Innovation.




À vous la parole !

Votre collaboration est essentielle à une meilleure compréhension des réalités rurales qui aideront à bâtir une société plus innovatrice et plus inclusive pour l'ensemble des Canadiennes et des Canadiens.


Une consultation dynamique : à vous la parole !

C'est dans le cadre de cette démarche participative que le Secrétariat rural a tenu le Sommet rural sur l'innovation lieu le 7 juin 2002 à Portage la Prairie au Manitoba. Plus d'une centaine d'intervenantes et d'intervenants du Canada rural auront la possibilité d'échanger leurs idées et stratégies de mobilisation pour participer ensemble au renforcement et à la prospérité des collectivités rurales de demain.

Ce document, préparé pour recueillir vos idées et votre vision de l'Innovation en milieu rural, est accessible sur le site du Secrétariat rural www.rural.gc.ca afin de permettre aux Canadiennes et aux Canadiens ne pouvant participer au Sommet rural sur Innovation de s'exprimer sur la question. Vous avez jusqu'au 31 août, 2002 pour nous faire parvenir par la poste, par Internet et par télécopieur (1-880-884-9899) votre opinion, vos commentaires et vos idées!



Adresse postale:

Secrétariat rural
1525, avenue Carling
3ième étage
Ottawa (Ontario) K1A 0C5
Téléc.: 1-800-884-9899
CÉ: rs@agr.gc.ca


Les objectifs de cette consultation

Ce que nous souhaitons accomplir

  • Définir et mieux comprendre le Canada rural innovateur, ses forces et ses enjeux ainsi que les possibilités qui s'y présentent aux collectivités et aux gouvernements.
  • Communiquer les résultats de cette consultation pour renforcer la coordination de l'innovation en régions rurales ; le gouvernement doit adopter une approche plus intégrée et partager les stratégies efficaces entre tous les Canadiens.
  • Établir une synergie entre les gouvernements et les collectivités rurales pour en arriver à une vision commune des buts et objectifs à atteindre tant aux niveaux local, régional que national.
  • Démontrer les bénéfices de mettre en place des partenariats vivants et productifs entre les différents secteurs (privé, gouvernemental ou communautaire) des collectivités rurales.
  • Stimuler les collectivités rurales à faire de l'innovation une priorité au Canada.
  • Soutenir l'intérêt et la participation active des collectivités rurales en prévision du Sommet national sur l'innovation de l'automne 2002.
  • Influencer les interventions gouvernementales et contribuer au développement d'un cadre national de politique rurale.
  • Positionner le Canada à titre de leader mondial en matière d'innovation en milieu rural.


L'Innovation, la Participation et l'Excellence

Réalités du Canada rural


Il s'agit de gens

" Il s'agit de gens qui possèdent les compétences nécessaires et qui ont les occasions rêvées pour atteindre leur potentiel; de gens qui vivent dans une société assez forte pour aider ceux qui en ont besoin et assez intelligente pour investir dans les jeunes; de gens qui sont prêts à voir leur pays prendre sa place parmi les premières nations du monde et à le faire selon ses propres conditions. Atteindre l'excellence, ce sont des gens qui mènent des vies enrichissantes et qui profitent pleinement de leur énergie et de leurs talents.

Sur un terrain des plus rudes au monde, nous avons façonné la meilleure société de la planète. Maintenant, nous devons affronter un nouveau défi -- le défi d'une économie en pleine évolution. Et tout comme nous avons relevé chaque défi dans le passé, nous relèverons celui-ci, ensemble -- en investissant en nos citoyens, en perfectionnant nos compétences, en enrichissant nos collectivités. "


Hon. Allan Rock
Ministre de l'industrie



En février 2002, le ministre de l'Industrie et la ministre du Développement des ressources humaines ont publié Stratégie d'innovation du Canada, comprenant deux documents : Atteindre l'excellence : investir dans les gens, le savoir et les possibilités et Le savoir, clé de notre avenir : le perfectionnement des compétences au Canada.

Ces publications annonçaient le lancement d'une vaste consultation nationale sur des questions de toute première importance pour les familles canadiennes. Pour plus de renseignements, vous pouvez vous procurer ces documents au site : http://www.strategieinnovation.gc.ca

Que signifie le terme innovation pour les Canadiennes et les Canadiens des collectivités rurales ?

Comment réagir de façon nouvelle aux changements rapides et aux transformations profondes que traverse la société canadienne, plus précisément en milieu rural, qu'il s'agisse de la mondialisation, des changements dans la gestion publique, des contraintes environnementales, des conséquences de l'urbanisation, de la montée de l'économie du savoir et des changements démographiques?

Quelles sont, en matière d'innovation, les forces et les défis des collectivités rurales?

Quelles mesures faut-il prendre pour promouvoir l'innovation?

Comment pouvons-nous mesurer notre rendement en matière d'innovation?


L'idée de base de l'innovation n'est pas nouvelle en soi. Toutefois notre compréhension de l'innovation est en pleine évolution. En vous référant aux exemples d'innovation que nous retrouvons à la page 12, vous constaterez comment des idées innovatrices se concrétisent en actions concrètes d'importance au sein de trois collectivités rurales innovantes.



Pourquoi est-il important d'innover ?


À ce chapitre, l'Innovation, la Participation et l'Excellence sont désormais reconnus comme les clés d'une productivité accrue et conséquemment, des facteurs à la base même de la croissance économique de notre pays.

Dans ses réflexions sur l'Innovation et sa recherche de nouvelles stratégies d'action, le gouvernement canadien reconnaît la nécessité de considérer l'Excellence comme une valeur nationale qu'il nous faut stratégiquement cultiver.

L'Excellence concerne autant les petites entreprises rurales et les collectivités en régions éloignées, nordiques ou adjacentes des grands centres urbains qui les accueillent que les grands secteurs industriels en plein cœur des grands centres urbains. Cultiver l'excellence au sein des collectivités rurales n'est pas réellement une nouveauté. Le savoir-faire des Canadiens et Canadiennes vivant en milieu rural est depuis longtemps démontré. L'amour du travail bien fait et la constante préoccupation de la qualité sont des valeurs bien connues des Canadiennes et des Canadiens vivant en milieu rural. Ce qui relevait de la tradition rurale pourrait bien devenir l'un des secrets les mieux gardés de notre réussite de demain.

Dans l'ensemble du Canada, les collectivités doivent s'efforcer de tirer leur épingle du jeu dans un environnement économique, social et politique en pleine mutation. Le leadership, l'établissement de relations et de réseaux et l'apprentissage sont des éléments indispensables aux collectivités rurales en transition permettant entre autre, la mise en commun des ressources, de personnel et de connaissances spécialisées, la résolution de problèmes, les sources multiples d'apprentissage, le développement coopératif et la diffusion de l'innovation.

Selon le gouvernement du Canada, c'est dans les collectivités que les éléments du système d'innovation national se regroupent. Ce qui signifie que la participation locale des collectivités est essentielle pour démontrer l'avantage comparatif d'une région rurale et pour chercher activement à obtenir, sur le marché mondial, un avantage concurrentiel pour cette même région et pour l'ensemble du Canada.



Contribution du Canada rural, quelques données...

  • 25% du PIB provient du secteur des ressources
  • 40% des exportations canadiennes
  • 60% des PME démarrent dans des collectivités rurales
  • 95% des ressources naturelles et environnementales sont localisées au Canada rural.

Ces richesses, qu'elles soient associées au potentiel récréotouristique ou au savoir-faire des régions rurales, ne cessent de croître en importance dans l'économie et contribuent grandement à la prospérité canadienne.



L'économie basée sur le savoir peut être décrite comme suit : Il existe un besoin grandissant pour des travailleurs qualifiés dont les habiletés ne sont pas exclusivement reliées aux domaines des sciences et de la technologie mais aussi au contrôle, gestion et coordination des activités. Le savoir est complexe et sa recombinaison ou fusion avec des éléments de savoir existant est requise de manière croissante et ce dans le but d'innover.



L'exode des jeunes et le vieillissement de la population entraînent une pénurie de compétences pour l'économie axées sur le savoir et les possibilités de croissance sont donc limitées.

Le gouvernement du Canada s'est engagé dans un programme qui pourrait répondre à ces défis mais il ne peut le faire seul. Il compte sur la collaboration avec les collectivités rurales pour explorer de nouvelles possibilités par l'innovation, la santé, l'environnement, les compétences, les connaissances et l'infrastructure.

Le Canada rural se doit d'être inclusif tout en définissant des stratégies et plans d'action susceptibles de rehausser la capacité d'innovation sociale de ses collectivités.


Les enjeux d'importance


À plus d'une occasion, qu'elles se retrouvent dans les régions nordiques, éloignées ou adjacentes des grands centres urbains, les collectivités rurales discutent régulièrement des enjeux qui les concernent particulièrement l'exode des jeunes, le vieillissement de la population, les emplois, le chômage, l'immigration, l'accès aux études universitaires, le revenu moyen, les transferts gouvernementaux, la santé, etc.

Dans une économie du savoir et dans une société qui valorise l'innovation, la capacité d'apprendre est un gage indéniable de réussite. Est-ce que nos collectivités rurales ont les leviers pour accroître leurs capacités régionales de développement d'une main-d'œuvre qualifiée et diversifiée entre autre de plusieurs secteurs techniques menacés de pénuries de main-d'œuvre?

Comment la promotion des études universitaires ou collégiales peut-elle contribuer au renouvellement des compétences locales?

Et que dire du défi de l'analphabétisme qui affecte encore aujourd'hui de trop nombreuses familles au moment même où l'accès aux connaissances détermine plus que jamais le revenu personnel que peut espérer du marché du travail tout individu?


Quelles sont les forces actuelles ou souhaitables de l'innovation dans votre collectivité?


Malgré l'absence de données précises sur l'innovation en milieu rural, comment pouvez-vous appuyer le gouvernement dans l'évaluation des activités innovantes de votre collectivité?

Est-il possible ainsi de dresser ensemble un portrait fidèle de la réalité qui permettrait de comparer les niveaux de développement et de rendement entre milieux urbains et ruraux et entre les trois régions rurales canadiennes (les régions à proximité des zones métropolitaines, les régions au cœur du Canada rural, et les régions du Nord et eloignées)?

En tenant compte de vos meilleures pratiques, des atouts et des forces de votre collectivité et des différences régionales de la ruralité canadienne, à votre avis, quelles sont les conditions essentielles pour favoriser l'innovation?

Comment promouvoir l'excellence tout en s'assurant d'être inclusif ?

Comment développer ou adapter les ressources humaines afin de les préparer aux exigences de la compétitivité?

Comment s'assurer que la Stratégie d'innovation abordera les véritables enjeux sociaux, environnementaux, culturels et économiques des collectivités rurales?


" J'espère que les Canadiens et Canadiennes apporteront leur contribution au succès de cette stratégie. Je vous invite à en parler et à vous associer à nous pour définir une vision collective et prendre les mesures nécessaires pour assurer notre avenir, celui de nos enfants et celui du Canada tout entier. "


L'honorable Jane Stewart
Ministre de Développement des ressources humaines Canada



La Stratégie d'Innovation est inclusive

Comment pouvons-nous mieux encourager le développement des compétences chez les membres des Premières nations, les personnes avec handicap, les collectivité linguistiques en situation minoritaire et toutes les collectivités à risque d'exclusion au sein du Canada rural?



Conclusion

Les bénéfices de l'Innovation devraient, en principe, profiter de façon équitable à l'ensemble des Canadiens et Canadiennes sans égard à l'âge, le sexe, l'origine ethnique, la langue maternelle, la religion, le statut socio-économique, etc. Il devrait en être également de même en ce qui a trait à la responsabilité de toutes et de tous de contribuer à l'Innovation.

« Nous devons travailler ensemble pour bâtir sur les succès des régions et du pays, afin de relever les défis qui se présentent et d'assurer que le Canada atteint une place prospère dans l'économie globale », a ajouté le ministre Rock. « Nous devons relever les défis de l'innovation, et pour réussir, la participation des Canadiens du milieu rural est essentielle. »


À la lumière de cette affirmation, l'ensemble des interventions gouvernementales doivent tenir compte des spécificités tant rurales qu'urbaines de l'importance de prendre en compte la ruralité canadienne dans le développement des grandes politiques et stratégies canadiennes.

Une ruralité en santé doit être en mesure de miser sur ses ressources et de les conserver, de participer à la création de conditions favorables et de processus concertés qui contribueront grandement à bâtir un Canada innovateur, plus fort et plus performant au niveau économique.


C'est pourquoi votre opinion est aussi importante.

Merci!


Profils de collectivités rurales : exemples d'innovation


Témoignages de Participation et d'Innovation

Projet

Organisation

Description du projet

Thème

Netukulimk Geographic Information System (GIS) Management Project
Jason Pierro

L'équipe du projet a développé une application pour une base de données géoréférencées, en se servant du Système d'information géographique (SIG), afin d'intégrer les activités de planification de la collectivité au savoir traditionnel sur l'environnement de cette même collectivité.

Ce projet rejoint deux préoccupations d'importance pour la collectivité Micmac à savoir la promotion d'une gestion durable de la terre et de l'eau pour les générations futures ainsi que la préservation des connaissances des aînés en ce domaine. Cette technologie aura donc beaucoup aidé la collectivité à intégrer les connaissances séculaires de leurs aînés dans la planification des activités de préservation des ressources naturelles.

Compétences
Habiletés
Renforcement des collectivités

Certified Literate Community
Marg Rose

La collectivité rurale de Beauséjour au Manitoba entreprend un projet d'alphabétisation qui lui permettra de s'afficher comme une option viable pour le développement économique et l'amélioration de la qualité de vie de ses membres. La collectivité développera de plus un modèle de Collectivité certifiée alphabétisée exportable dans d'autres collectivités. En conscientisant la population aux problèmes liés à l'analphabétisme, en encourageant l'utilisation de langage simple par les organismes et en renforçant les capacités de la collectivité, l'infrastructure économique et sociale de cette collectivité sera améliorée.

Innovation
Environnement
Renforcement des collectivités
Ressources humaines adultes

Enseignement coopératif et développement communautaire
Daniel Lambert

Ce projet permet de mettre en place les conditions préalables au démarrage d'une nouvelle école coopérative.

Cette école permettra aux jeunes et aux adultes de recevoir la formation adaptée à leurs besoins tout en permettant de demeurer au sein de leur collectivité.

Jeunes
Ressources humaines adultes
Renforcement des collectivités
Habiletés

 


En 2010, que sera un Canada rural innovateur dans le pays le plus innovateur au monde?


 

Grands thèmes de la Stratégie d'innovation et pistes de réflexion



  Innovation
 


1. À votre avis, quel est pour vous une collectivité innovante et quelles sont les trois principales caractéristiques d'une collectivité innovante en milieu rural? Existe-t-il des différences à cet égard entre les les régions à proximité des zones métropolitaines, les régions au cœur du Canada rural, et les régions du Nord et eloignées?





2. Quels événements significatifs avez-vous pu constater dans votre environnement dans les cinq dernières années et qui, selon vous, ont eu et\ou auront une incidence dans la quête du Canada pour devenir un des pays les plus innovateurs de la planète?





3. Quels sont les trois principaux atouts (les trois principales forces) au sein de votre collectivité et de votre région qui peuvent appuyer la Stratégie d'innovation?





4. Au cours des cinq dernières années, pouvez-vous identifier/décrire des exemples de bonnes pratiques et d'approches innovatrices issues de votre collectivité ?

  • dans la façon dont sont planifiés le développement et le renforcement de votre collectivité;
  • dans les actions visant à adresser vos préoccupations quant aux enjeux sociaux importants, par exemple, l'analphabétisme, la toxicomanie, la violence familiale, etc.
  • dans vos stratégies pour appuyer le développement de l'entrepreneurship;
  • dans l'intégration et l'utilisation de la nouvelle technologie.





5. Si vous souhaitiez mesurer la capacité d'une collectivité à innover, comment le feriez-vous?





6. Qu'est-ce qui pourrait empêcher votre collectivité d'être innovatrice ? Ou, quels sont les obstacles qui limitent le potentiel d'innovation de votre collectivité?





7. Comment assurer la participation soutenue des collectivités rurales dans la mise en œuvre de la Stratégie d'innovation ?






Grands thèmes de la Stratégie d'innovation et pistes de réflexion



  Compétences et apprentissage
 

8. Au niveau des ressources humaines, quels sont les trois plus importants défis auxquels font face les collectivités rurales afin de participer pleinement à l'économie du savoir ? Existe-t-il des différences à cet égard entre les régions à proximité des zones métropolitaines, les régions au cœur du Canada rural, et les régions du Nord et eloignées?






9. Sur quelles ressources humaines votre collectivité peut-elle s'appuyer pour participer à l'économie du savoir?





10. Quelles stratégies sont utilisées ou seraient nécessaires pour favoriser l'acquisition d'outils essentiels à la participation active des membres de votre collectivité dans l'économie du savoir?





11. Est-ce que votre collectivité a les ressources et les compétences essentielles pour favoriser sa viabilité? Si oui, quelles sont ces ressources, ces forces? Si non, quelles stratégies seraient nécessaires pour palier à ces besoins?





12. Quelles stratégies assureraient l'inclusion des personnes à risque de votre collectivité dans l'économie du savoir?





Notes






 

Mise à jour: 2002 10 07

*