Government of Canada/Gouvernement du Canada Symbole du gouvernement du Canada
Omettre tous les boutons de navigation -clé d'accès z Omettre le sous-menu -clé d'accès x Retour au menu principal -clé d'accès m
   English  Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
   Accueil  Communiqués  Principales  initiatives  rurales  Plan du site  Publications
arrow À propos de nous
Index de A à Z

Parcourir par sujet

arrow Programmes

arrow
Dialogue rural
. Dialogue
   Jeunesse
   rurale
 
. Discussion
    en direct
 
. Priorités
    rurales
 
. Conférence
   rurale
    nationale
 
. Rapports  
. Historique  
. Innovation  
. Trousse d'outils ... 
arrow Équipes rurales
arrow Recherche
arrow La Lentille rurale
arrow Service canadien de l'information rurale
arrow Info-guides
arrow Publications
arrow Événements
*
Partenariat rural canadien
Dialogue Jeunesse rurale

Récipiendaires des
Prix des jeunes leaders du Canada rural

Le 22 octobre 2004, le gouvernement du Canada a rendu hommage aux jeunes Canadiens et a souligné leurs contributions exceptionnelles en leur décernant les Prix des jeunes leaders du Canada rural. Ces prix visent à faire connaître les jeunes des régions rurales qui mettent à contribution leur passion, leur esprit et leurs compétences au profit des collectivités rurales, éloignées et nordiques du Canada.

Ces prix ont été décernés à trois personnes ayant apporté à leur collectivité rurale une contribution remarquable dans les catégories suivantes :

INNOVATION : Lancement d'une initiative innovatrice et d'avant-garde pouvant comprendre la mise en œuvre de projets selon une nouvelle approche ou dimension, l'adoption d'une nouvelle méthode afin de régler un problème de longue date ou mettre à profit les atouts de la collectivité de façon différente.
 
LEADERSHIP : Démonstration de qualités de leader par l'obtention de résultats concrets ainsi que par un engagement ferme et une contribution substantielle, direction de groupes chargés de mettre en œuvre des projets ayant eu une importante incidence sur la collectivité, démonstration d'une capacité de mettre à profit ses qualités personnelles et les atouts communautaires en vue d'atteindre des objectifs.
 
PARTENARIAT :   Création de partenariats entre des groupes communautaires, établissement de liens de coopération entre les gens et le renforcement de la ligne de pensée voulant que le travail d'équipe est valorisé, aide à la création de relations en suscitant un esprit de coopération entre des groupes, encourage l'établissement de nouvelles méthodes de travail axées sur la coopération.


Jim Rutten INNOVATION
Récipiendaire :  Jim Rutten
Lake Ainslie 
(Nouvelle-Écosse)

À son arrivée à Lake Ainslie au Cap-Breton en Nouvelle-Écosse, il y a moins de deux ans, Jim Rutten savait qu'il voulait travailler au développement de la collectivité.

« J'avais décidé de venir m'installer ici et, à mon arrivée, je me suis efforcé de découvrir les ressources disponibles dans la collectivité », explique le jeune homme de 27 ans, né dans une exploitation agricole du Sud-Ouest de l'Ontario. « Contrairement à ce que pensent la majorité des gens, les collectivités rurales vivent maintenant une période stimulante. En raison des défis à relever, elles doivent s'organiser, ce qui créent des occasions intéressantes pour les jeunes. »

Une fois dans la région, Jim a constaté que l'évolution en agriculture au cours du dernier demi-siècle avait entraîné l'abandon d'un grand nombre d'exploitations. De plus, lorsqu'il a appris que 95 p. 100 des produits alimentaires vendus dans les commerces du Cap-Breton provenaient d'autres régions, il a décidé de remédier à la situation en suscitant un regain d'intérêt pour l'agriculture dans la collectivité.

Son initiative repose sur cinq projets agricoles innovateurs lancés ailleurs au pays. L'un de ceux-ci est le Community Shared Agriculture, qui permet aux ménages de la collectivité d'acheter des actions dans les récoltes annuelles d'une exploitation locale. Les agriculteurs disposent ainsi du capital de démarrage nécessaire pour acheter le matériel dont ils ont besoin. Dans le cadre d'un autre projet, un système permettant à des propriétaires fonciers de louer leurs terres à des agriculteurs a été établi. En d'autres mots, le projet crée des liens entre des personnes qui possèdent des terres mais ne veulent pas ou ne peuvent pas les exploiter, et des personnes qui aimeraient pratiquer l'agriculture mais n'ont pas de terres.

Des initiatives de ce genre sont déjà menées dans d'autres collectivités, mais c'est la première fois qu'on les regroupes sous forme de coopérative comme celle qu'envisage Jim. L'approche qu'il préconise vise à intégrer les producteurs et les transformateurs de produits agricoles, les restaurateurs, les propriétaires fonciers et les consommateurs à un système qui ajoute de la valeur à leur travail et fait la promotion des produits agricoles. L'approche innovatrice de Jim permet également de sensibiliser la collectivité aux bienfaits d'une agriculture diversifiée et d'une alimentation saine ainsi que de promouvoir ces principes. Par le biais d'une série d'ateliers, d'une foire alimentaire et d'un nouveau marché de producteurs dans la collectivité, Jim espère que les jeunes s'intéresseront de nouveau à l'agriculture et que la population deviendra davantage consciente de l'importance pour chacun de pouvoir s'approvisionner en produits frais.


Corey T. Parsons
LEADERSHIP
Récipiendaire :  Corey T. Parsons
Fortune (Terre-Neuve-et-Labrador)

Corey T. Parsons intègre l'esprit de leadership qui caractérise son village natal de Fortune, à Terre-Neuve-et-Labrador. La passion de Corey pour sa collectivité et ses citoyens l'a incité à mettre à profit ses compétences en leadership en vue de trouver de nouvelles ressources et de nouveaux partenaires pour les gens de la région.

Les efforts de Corey ont amené les membres de sa collectivité à acquérir de nouvelles connaissances et à améliorer leurs compétences, et ils ont permis de créer de nouvelles possibilités d'emploi. Son travail remarquable a également attiré des investissements de près de 750 000 $ dans l'économie locale et permis de créer plus de 70 emplois à temps partiel et au-delà de 25 000 heures de travail.

« Lorsque je suis revenu à Fortune après avoir passé un certain temps dans une ville, j'ai compris que la vitalité d'une collectivité reposait sur la participation active de gens comme moi. En raison du vieillissement de la population dans les régions rurales, le contexte se prête bien à ce que les jeunes prennent une part plus active au bon fonctionnement de leur collectivité. Et c'est ce que j'ai fait! », affirme Corey.

L'engagement de Corey envers plusieurs causes a été profitable à tous les citoyens de la collectivité. Sa passion pour les sports a amené Corey à occuper d'importantes fonctions au sein du comité de gestion des Jeux d'été de la péninsule de Burin en 2003, qui ont attiré près de 2 000 jeunes participants et 300 bénévoles. Il a aussi mis sur pied le premier tournoi annuel de hockey amateur et occupe le poste de vice-président de la ligue de hockey amateur masculine. S'ajoutent à cela sa participation au Lake Academy Playground Committee ainsi que ses fonctions d'entraîneur de hockey pour une ligue mineure et de pompier volontaire.

Ayant compris que les collectivités rurales doivent relever des défis, il a également dirigé la création d'une série d'ateliers et de réunions publiques très populaires portant sur divers sujets, notamment les questions touchant les personnes âgées et le vandalisme. Son désir d'améliorer la qualité de vie des citoyens de la collectivité a fait de lui la personne tout indiquée pour coordonner des activités spéciales comme le carnaval d'hiver, le festival d'été, les fêtes au bord de l'eau, l'exposition automnale et le Targa Newfoundland Car Challenge.

Cela dit, la plus grande réussite de Corey est sans contredit le fait qu'il ait dirigé l'achèvement des travaux de construction d'un centre communautaire polyvalent, travaux qui avaient été entrepris il y a 12 ans et laissés en suspens depuis. Conscient de la valeur d'une telle infrastructure pour la collectivité, Corey a pris l'initiative de chercher des partenaires afin d'obtenir le financement nécessaire à l'achèvement des travaux. Aujourd'hui, les citoyens de tous âges utilisent les courts de tennis, de hockey-balle et de basket-ball offerts dans cette installation polyvalente de pointe.

« C'est vrai qu'au début, il peut être difficile et exigeant de jouer un rôle de leader dans sa collectivité, mais j'encourage quand même les jeunes à l'essayer. C'est comme cela que j'ai commencé à m'investir dans la collectivité. J'ai tâché de faire changer les choses et constaté que j'obtenais des résultats. Depuis, je tire parti de ces réussites et je crois encore plus en l'avenir des collectivités rurales », explique Corey.

Grâce à ses compétences, à sa participation à la vie communautaire et aux activités qu'il a lancées, Corey est devenu une source d'inspiration pour ses concitoyens qui, à son exemple, cherchent maintenant à développer leur sens de l'initiative et à le démontrer, ainsi qu'à exploiter pleinement leur potentiel.


Jason MandesPARTENARIAT
Récipiendaire :  Jason Mandes
Flin Flon (Manitoba)

Depuis trois ans, Jason Mandes travaille avec le People First Group, un programme d'intégration dans la collectivité de personnes ayant une déficience développementale. Cette période lui a permis d'apprendre la valeur des modèles de rôle positifs et du développement communautaire.

« Je reconnais que je suis choyé et je veux aider ceux qui sont moins chanceux que moi. Si chacun faisait un effort, cela serait tellement bénéfique pour ceux qui en ont besoin », soutient le jeune homme de 25 ans, natif de Flin Flon au Manitoba.

Le People First Group compte environ 30 membres de la région de Flin Flon qui ont une déficience développementale comme le syndrome d'alcoolisation fœtale, le syndrome de Down ou une infirmité motrice cérébrale. « Il est très agréable de voir sourire ces gens et de sentir la reconnaissance qu'ils éprouvent pour la moindre attention dont ils sont l'objet. En les aidant, je veux sensibiliser la population à leur présence et favoriser l'intégration des personnes ayant des incapacités dans la collectivité », explique Jason.

Dans ses temps libres, Jason s'adonne à sa passion, le hockey. D'ailleurs, il organise chaque année une partie-bénéfice pour le People First Group. Jason s'occupe de trouver des commanditaires, de faire de la publicité pour l'événement, d'organiser les collectes de fonds (tirage 50/50, loteries et lancer de la rondelle) et d'assembler une équipe de bénévoles. Jason fait participer les membres du People First Group à l'organisation de la partie-bénéfice, que ce soit pour la vente de billets, le contrôle des billets à l'entrée ou l'accueil des spectateurs à la porte. Au cours des trois dernières années, la partie-bénéfice a permis de recueillir 1 200 $ pour financer la participation à des conférences à l'extérieur de la ville.

Jason continue de créer des partenariats communautaires en organisant des activités qui profitent autant aux particuliers qu'à l'ensemble de la collectivité. « Mais ce n'est pas le travail d'un seul gars. », affirme Jason. « J'obtiens un appui formidable de la part de mes coéquipiers. Sans l'aide du Oil Hockey Club (l'équipe de hockey amateur dont Jason est membre), rien de cela n'aurait été possible » Au début de la dernière saison, l'équipe a décidé d'organiser une collecte d'aliments appelée « Goals for Cans », au cours de laquelle l'équipe donnait une boîte de conserve pour chacun des buts qu'elle concédait à l'adversaire. La banque alimentaire Lord's Bounty a ainsi reçu 120 boîtes de conserve à la fin de la saison.

Pour la saison des Fêtes, Jason a organisé « Top-Shelf for Toys », un tournoi de hockey visant à collecter des fonds. À la fin du tournoi, des sommes d'argent et plus d'une centaine de jouets ont été remis aux responsables du Children's Gift Program, qui veillent à ce que tous les enfants aient un cadeau à déballer à Noël. « Je n'en revenais pas du nombre de jouets donnés! C'est réconfortant de voir à quel point les gens veulent s'entraider pendant la saison des Fêtes », constate Jason.

Jason occupe maintenant le poste de coordonnateur de programme et d'activités du Centre d'amitié de Flin Flon, où il est chargé de sensibiliser les gens à la culture autochtone. À cette fin, il conçoit, coordonne et met en place divers programmes et activités.

 

 

Cet article est disponible en format (.pdf) « Acrobat Portable Document » si vous désirez l’imprimer.

 

Mise à jour: 2005-10-25
*