Gouvernement du Canada/Government of Canada Symbole du gouvernement du Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Communiqués Principales  initiatives rurales Plan du site Publications
À propos de nous
Index de A à Z
Les programmes
. Initiative de
  réseautage

. Programmes   précédents
. Réussites

Dialogue rural
Équipe Canada rural
Recherche
La Lentille rurale
Service canadien de l'information rurale
Info-guides
Publications
Événements
*
Partenariat rural canadien
Programmes précédents

*
2000-2001  2001-2002 

Initiative canadienne pour les collectivités rurales agricoles


Projets 2000-2001


Northern Exposure Gift Company
Ce projet de partenariat consiste à élaborer un modèle de travail pour une entreprise de commercialisation. Destiné à aider les entrepreneurs de la région à devenir autonomes, ce modèle va leur permettre de présenter leurs produits (articles de cadeaux) sur les marchés régionaux, provinciaux, nationaux et internationaux.
Financement approuvé : 60 000 $

Agraroots
Ce projet de partenariat vise à créer un réseau communautaire d'entreprises agricoles et de petites entreprises agricoles à valeur ajoutée. Le réseau, « AgraRoots », a pour objectif d'aider les petites entreprises à être concurrentielles sur le marché agricole régional.
Financement approuvé : 40 200 $

Grow Young Locally (Les jeunes et la culture locale)
Ce projet de partenariat vise à établir s'il convient et s'il est réaliste d'encourager les jeunes à cultiver la terre afin de produire des légumes et d'autres produits. L'objectif de ce projet est de rassembler la collectivité afin d'offrir des options à court terme aux jeunes en plus de fournir les produits frais à la région.
Financement approuvé : 16 900 $

Fields and Forests 2000 (Champs et forêts 2000)
Cette conférence a permis aux membres de la collectivité d'établir un partenariat en agroforesterie et de préciser les possibilités qui permettraient d'accroître le revenu et de créer de l'emploi dans les régions côtières de la vallée Comox, la rivière Campbell et la rivière Powell River en Colombie-Britannique.
Financement approuvé : 10 000 $

Conférence de Chilliwack sur l'agriculture, intitulée « Viability Through Opportunity » (Tirer parti des débouchés pour assurer la durabilité)
Cette conférence visait à sensibiliser les gens au fait que Chilliwack pouvait être prise en considération comme emplacement pour la création d'un marché agricole autosuffisant qui refléterait le caractère unique de la région et qui servirait de lieu de rassemblement à la collectivité (expression culturelle de la région). La conférence a aussi permis à la collectivité agricole d'obtenir des renseignements très pertinents sur les organismes génétiquement modifiés, la réglementation en matière d'agriculture biologique, la planification successorale et l'agrotourisme.
Financement approuvé : 10 000 $

Developing and Strengthening Microprocessing in the Food Sector in British Columbia (Établir et renforcer la micro-informatique dans le secteur alimentaire de la Colombie-Britannique)
Cet atelier a été organisé afin de tirer profit des compétences polyvalentes et des connaissances des collectivités rurales intéressées à établir et à renforcer la micro-informatique dans le secteur alimentaire de la Colombie-Britannique. Cet atelier a permis aux utilisateurs actuels et futurs de la micro-informatique, aux organismes chargés du développement ou de l'exploitation de programmes d'incubation en micro-informatique, aux organismes locaux de développement économique, aux représentants du marché et autres experts du secteur alimentaire de mettre en valeur leurs compétences et leurs connaissances au service des collectivités rurales locales.
Financement approuvé : 18 901 $

Évaluation des besoins, promotion et sensibilisation visant les débouchés liés à l'agriculture à valeur ajoutée dans la région de Peace
Ce projet de partenariat a pour objectif de déterminer, de cataloguer et de quantifier les avantages sur le plan de la concurrence et la faisabilité de la création d'un secteur agricole à valeur ajoutée (transformation et diversification) dans la région de Peace.
Financement approuvé : 60 000 $

Partenariat avec l'organisme Alberta Children's Services – Forums régionaux pour les jeunes « Your Choice - Your Voice » (Votre choix - votre voix)
Ce projet de partenariat a permis aux jeunes de l'Alberta de discuter des questions qui les touchent et d'en arriver à des plans d'action concrets dans leur collectivité.
Financement approuvé : 60 000 $

Association canadienne de développement économique/Association de développement économique de l'Alberta - Assemblée générale annuelle et conférence
Cette conférence a fourni l'occasion aux professionnels du développement économique rural d'améliorer leurs compétences dans un certain nombre de meilleures pratiques, d'aider les organisations de développement économique communautaire à atteindre leurs objectifs en matière d'économie durable dans les régions rurales et de transmettre de l'information sur les nouveaux procédés à l'extérieur du cadre traditionnel de développement économique.
Financement approuvé : 20 000 $

Conférence « Building Rural Tourism » (Misons sur l'industrie du tourisme rural)
Cette conférence visait à aborder les préoccupations liées à l'émergence d'occasions dans le domaine du tourisme dans les régions rurales. L'objectif était d'aider les collectivités à trouver leurs propres solutions en matière de développement durable en explorant les possibilités offertes par le tourisme rural comme option de diversification.
Financement approuvé : 20 000 $

Services d'urgence dans les régions rurales de la Saskatchewan
Ce projet de partenariat permettra de déterminer et de confirmer les besoins précis en matière de télécommunications d'urgence dans la région rurale qu'offre la Carlton Trail Regional Economic Development Authority Inc. (REDA). Le projet permettra aussi de s'assurer qu'une protection raisonnable est offerte de manière rentable, d'où la possibilité de traiter efficacement divers types d'urgences (petite et grande échelle). Les citoyens de la région, y compris la collectivité agricole, tireront tous profit des services d'urgence améliorés. En effet, la capacité d'intervention lors d'incidents comme des accidents à la ferme, des incendies de chaume et d'équipement, etc., est meilleure qu'elle ne l'était auparavant.
Financement approuvé : 11 950 $

Women Helping Family Farms Prosper (Femmes qui contribuent à la prospérité des exploitations agricoles familiales)
Les objectifs de cette conférence, tenue dans six collectivités rurales de la Saskatchewan, visent à renforcer les capacités des femmes en régions rurales, à les renseigner des nouvelles technologies et des enjeux d'un secteur agricole en évolution rapide. De plus, ces renseignements permettront de combler les lacunes et fournira aux femmes ce dont elles ont besoin pour relever les défis des collectivités rurales.
Financement approuvé : 15 000 $

Forum économique et congrès de fondation du regroupement des agriculteurs fransaskois
Cette conférence a été organisée afin de démontrer les aspects pratiques des nouvelles technologies de l'information et des télécommunications aux agriculteurs fransaskois, tout en améliorant l'usage qu'ils font de ces dernières. La conférence visait à encourager et à faciliter l'entrepreneuriat et la mise au point de nouveaux outils pour favoriser le développement communautaire du secteur de l'agriculture.
Financement approuvé : 10 000 $

I.T. Works: Information Technology Works to Capture Opportunities in Agriculture, Business and Communities and Access Saskatchewan: Beyond Connectedness (La technologie de l'information permet de saisir les occasions dans le secteur agricole, entreprises, collectivités et accès en Saskatchewan : Au-delà du branchement)
Cette conférence a permis aux participants d'échanger des renseignements très utiles sur la façon de réussir en agriculture, en affaires et dans les collectivités en utilisant pleinement la technologie de l'information, en suivant les traces des cadres de la technologie de l'information et en établissant des réseaux avec ces derniers, qui permettra d'obtenir des modèles de réussite.
Financement approuvé : 10 000 $

Partnering with the Media to Strengthen Your Community (Nouer des partenariats avec les medias afin de renforcer votre collectivité)
Cette conférence a permis aux responsables du développement communautaire de participer à l'exploration de la relation entre les médias et les processus de développement communautaire en milieu rural et urbain.
Financement approuvé : 3 862 $

Provencher in the New Millennium (Transformation des provendes au cours du nouveau millénaire)
Conférence visant à cerner les obstacles et à déterminer les occasions de mise sur pied d'un secteur de transformation secondaire de produits agricoles. Les conférenciers ont mis l'accent sur l'accès aux capitaux et aux programmes et ont énuméré les défis que le secteur a à relever dans la région.
Financement approuvé : 4 818 $

Conférence des agricultrices du Manitoba
Conférence qui a permis aux agricultrices d'acquérir des connaissances et des compétences qu'elles ont ensuite pu partager avec leur collectivité. Elles ont ainsi eu le sentiment qu'elles pouvaient influer sur les événements, non seulement dans leur propre exploitation, mais également dans leur collectivité.
Financement approuvé : 4 825 $

Agri-Food Leaders Conference Transitions 2001 (Conférence des dirigeants du secteur agroalimentaire - Transition 2001)
Cette conférence avait pour objectif d'examiner les principaux enjeux et défis qui auront une incidence sur le secteur agroalimentaire à l'avenir. Cinq (5) éléments clés en sont ressortis : perspective internationale en matière d'agriculture au-delà de l'an 2000; établissement d'alliances stratégiques; durabilité de l'environnement agricole et salubrité des aliments; ajout d'une certaine valeur dans la nouvelle économie où les occasions se présentent; rôle et incidence du commerce électronique sur les entreprises agroalimentaires.
Financement approuvé : 10 000 $

Rural Forum 2001 (Forum rural 2001)
Cette conférence regroupait un nombre de Manitobains (jeunes, dirigeants communautaires et chefs d'entreprise) provenant des collectivités rurales agricoles pour leur permettre d'apprendre quelque chose grâce à divers séminaires et ateliers sur des sujets tels que la collectivité, les affaires et le perfectionnement; d'établir des réseaux et d'échanger leurs idées; de présenter leurs collectivités, organismes et entreprises et de célébrer les réussites communautaires.
Financement approuvé : 10 000 $

Rural adaptation and Succession Support Program (Adaptation rurale et programme d'appui pour la relève)
Ce projet de recherche vise à établir une planification et une élaboration de programme efficace qui permettront aux familles des milieux agricoles d'aborder les préoccupations en matière de revenu et de succession tout en demeurant dans leurs collectivités. Le programme vise aussi à appuyer les efforts de ces collectivités en matière de développement durable, en diversifiant leur économie et en mettant sur pied des entreprises à valeur ajoutée.
Financement approuvé : 50 000 $

Établissement de partenariats entre les organismes ruraux – Conseil rural de l'Ontario
Ce projet d'organisme de coordination rurale servira à appuyer les efforts de coordination du Conseil rural de l'Ontario afin de lui permettre de poursuivre ses travaux d'expansion des partenariats établis par les groupes en place. L'objectif est d'établir des groupes de travail fondés sur le partenariat qui seront chargés de réagir, d'entreprendre l'analyse des questions rurales actuelles et en émergence et d'échanger sur les résultats.
Financement approuvé : 240 000 $ échelonnés sur trois ans

Mentoring for Rural Organizations (Encadrement pour les organismes ruraux)
L'objectif de ce projet de partenariat est d'améliorer les compétences des membres du comité qui exercent le rôle de mentors auprès des jeunes. Les membres du comité transmettront aux jeunes sous leur responsabilité des connaissances liées au mandat et au fonctionnement des organismes participants. De solides liens existent entre le secteur agricole, les jeunes et les collectivités rurales.
Financement approuvé : 39 000 $

Building the Capacity of 4-H in Ontario (Renforcement des capacités des groupes 4-H en Ontario)
Ce projet de partenariat se veut une approche à trois volets afin de mettre en valeur le potentiel des 4-H en Ontario. Il comprendra les volets suivants : des conseils sur les pratiques et la planification stratégique; le perfectionnement des bénévoles et les communications.
Financement approuvé : 27 500 $

Conférence « Managing Excellence » (Gestion de l'excellence)
Cette conférence vise à améliorer la capacité de l'ensemble des 22 organismes membres qui forment l'Ontario Agricultural Human Resource Council (OAHRC) pour leur permettre de mieux réagir aux questions liées aux ressources humaines.
Financement approuvé : 20 000 $

Connections 2000 (Connexions 2000)
Cette conférence a mis l'accent sur le perfectionnement professionnel, les débouchés et les stratégies de croissance des entreprises. Les sujets abordés visaient à souligner les besoins spécifiques de la collectivité rurale agricole, comme les options pour leur permettre de hausser leur revenu par des activités à la ferme et la diversification des occasions d'emploi à la ferme et à l'extérieur.
Financement approuvé : 10 000 $

Rural Ontario 2000: What's in it for You (Ontario rural 2000 - Quels en sont les avantages?)
Ce forum a permis de déterminer et d'aborder les préoccupations actuelles des collectivités rurales à l'intérieur d'un contexte global. Les séances ont permis de se préoccuper de la crise qui existe en discutant d'emplois, d'investissements, de développement économique et du maintien des jeunes dans les collectivités rurales agricoles.
Financement approuvé : 20 000 $

Ateliers visant à améliorer les capacités
Grâce à une série d'ateliers, ce projet a porté sur le renforcement des capacités de l'organisme par l'évolution du secteur bénévole. Ces ateliers ont permis d'accroître les compétences du secteur bénévole des 4-H et de mettre en valeur le potentiel du cercle 4-H en Ontario.
Financement approuvé : 12 250 $

Pathways to Rural Sustainability (Voies qui mèneront à la viabilité rurale)
Cette conférence et les activités de suivi se sont déroulées à partir du concept « L'éducation au service de la Terre ». La conférence était la seule parmi les neuf offertes en Ontario dans le cadre du programme « L'éducation au service de la Terre » qui était liée à l'agriculture.
Financement approuvé : 20 000 $

Solidarité rurale du Québec
Ce projet d'organisme de coordination rurale viendra appuyer le travail de Solidarité rurale du Québec dans ses efforts visant à produire des outils descriptifs et analytiques destinés aux collectivités rurales aux prises avec des problèmes à l'égard de leur évolution.
Financement approuvé : 240 000 $ échelonnés sur trois ans

IVe colloque national sur l'agrotourisme
Ce symposium visait à aider les entreprises participantes à regrouper leurs connaissances et à étendre leurs perspectives commerciales. Les intervenants du secteur de l'agrotourisme provenaient de toutes les régions du Québec, de la France et des États-Unis; tous ont partagé leurs expériences en ce qui a trait à l'évolution des collectivités rurales.
Financement approuvé : 10 700 $

Premier colloque canadien sur l'agriculture soutenue par la collectivité
Ce symposium a permis d'échanger des idées et de discuter de projets liés à l'agriculture soutenue par la collectivité. Il a aussi permis d'aider les jeunes agriculteurs qui souhaitaient y mettre en place ces projets; de faciliter l'établissement de réseaux entre ces projets au Québec et dans le reste du Canada; de favoriser l'élaboration et la croissance de ces projets en tant que marché en émergence au Québec et au Canada, plus particulièrement en faisant leur promotion auprès des décideurs et des responsables à divers ordres; de promouvoir la participation du public dans ces projets.
Financement approuvé : 20 000 $

Agricultrices, présentes
Ce symposium visait à encourager les agricultrices à accroître leur présence et leur influence à divers niveaux décisionnels, non seulement dans leur secteur d'activité (Union des producteurs agricoles (UPA), coopératives, groupes chargés des questions sectorielles, groupes de discussion sur l'agroalimentaire, etc.), mais aussi dans leurs collectivités (municipalités, conseils scolaires, caisses populaires, etc.).
Financement approuvé : 20 000 $

Foire des villages
La Foire des villages avait été organisée par Solidarité rurale du Québec à l'occasion du dixième anniversaire du symposium rural « États généraux du monde rural ». L'objectif principal était de renforcer la structure démographique des collectivités rurales de manière à avoir une incidence positive sur la prestation des services dans ces collectivités.
Financement approuvé : 17 116 $

Tournée provinciale d'information et de consultation auprès des entreprises agrotouristiques et des intervenants du secteur
L'objectif principal de la Fédération des agricotours du Québec était, au cours de cette tournée, de faire connaître les grandes lignes de son plan de développement global, de consulter l'industrie agrotouristique et d'y obtenir son appui.
Financement approuvé : 5 250 $

Conférence des micro-crédits de l'Atlantique
Cette conférence visait à sensibiliser davantage les participants aux micro-crédits pouvant servir à la création d'emplois et à l'accroissement de la capacité de mise en oeuvre d'entreprises communautaires au Canada Atlantique. Les micro-prêts sont plus fréquents dans les collectivités rurales tributaires des secteurs primaires tels que l'agriculture, les forêts et la pêche.
Financement approuvé : 15 000 $

Projet « Piper »
Cette conférence a regroupé plusieurs intervenants communautaires afin d'établir des partenariats et de discuter des questions et préoccupations touchant le développement durable dans leurs collectivités rurales. La conférence a permis de trouver des solutions acceptables, d'élaborer un plan d'action et de mettre sur pied des conseils régionaux chargés de la mise en oeuvre de ce plan.
Financement approuvé : 19 300 $

Rural/Farm Child Care Research Project (Projet de recherche sur les garderies d'enfants en milieu rural/agricole)
Ce projet de recherche a comme objectif d'examiner les incidences des programmes et des services nationaux, provinciaux et régionaux sur les soins des enfants en milieu rural au Nouveau-Brunswick et sur sa population agricole entre 1990 et 2000. Le tout sera suivi d'une étude détaillée des soins aux enfants des familles rurales et agricoles au Nouveau-Brunswick. À la lumière du rapport final et des résultats de l'enquête, des recommandations de plans d'action et de mise en oeuvre possible d'un projet-pilote au Nouveau-Brunswick seront formulées. Ce projet-pilote pourrait aussi être adopté au niveau régional par les autres provinces de l'Atlantique.
Financement approuvé : 10 500 $

What Is Right for Nova Scotia? - A Community-Based Solution (Que faut-il à la Nouvelle-Écosse? Une solution communautaire)
Ce projet de partenariat a pour objectif de regrouper divers intervenants du secteur de l'agriculture et des forêts afin de recueillir de l'information sur les méthodes de récolte en Nouvelle-Écosse, y compris les avantages et les incidences économiques, environnementaux et sociaux de ces pratiques.
Financement approuvé : 25 000 $

Building Capacity in Agricultural Communities (Renforcement des capacités dans les collectivités agricoles)
Les objectifs de ce projet de recherche sont les suivants : fournir de l'information systématique et comparable à l'égard de la réponse des producteurs, des organismes, des entreprises et des ménages aux transitions qui surviennent dans l'agriculture; répondre aux questions essentielles pour comprendre ces transitions; miser sur la capacité locale afin de choisir et de prendre les mesures appropriées à la lumière de ces constatations et établir des occasions de collaboration avec les réseaux régionaux, nationaux et internationaux.
Financement approuvé : 50 000 $

12e colloque annuel sur la politique rurale
L'objectif global et les activités de la conférence visaient à inciter les chercheurs, les collectivités, les gouvernements locaux et les responsables du développement économique à mettre l'accent sur « La nouvelle économie des régions rurales : Enjeux et options » par la tenue d'un colloque national en milieu rural.
Financement approuvé : 20 000 $


En haut

Total des projets approuvés pour 2000-2001 :
40 – financement total : 1 288 054 $
Mise à jour : 2004-12-04