Government of Canada/Gouvernement du Canada Symbole du gouvernement du Canada
Omettre tous les boutons de navigation -clé d'accès z Omettre le sous-menu -clé d'accès x Retour au menu principal -clé d'accès m
   English  Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
   Accueil  Communiqués  Principales  initiatives  rurales  Plan du site  Publications
arrow À propos de nous
Index de A à Z

Parcourir par sujet

arrow Programmes
arrow Dialogue rural
arrow Équipes rurales
arrow Recherche
. Profils 
. Recherche
    Notes
 
. Analyse des
   RPV
    Bulletins
 
. Documents de
    travail sur
   les RPV
 
. Programme de     Modèles 
. Rapports
    et études
 
. Liens 
. Personnes
  -ressources
 
arrow La Lentille rurale
arrow Service canadien de l'information rurale
arrow Info-guides
arrow Publications
arrow Événements
Trousse d' outils pour la prise de décision dans les collectivités
*
Partenariat rural canadien
Recherche et analyse rurales


Outils et Techniques pour la Renaissance et le Renouvellement Communautaires


2000

par : Centre for Community Enterprise

Cette information est offerte gratuitement au public. On peut la reproduire à condition de le faire avec exactitude et de mentionner la source. Les personnes qui utiliseront cette information doivent dégager Sa Majesté du Chef du Canada ainsi que tous ses représentants de toutes responsabilités quant à son usage.

Tout point de vue exprimé, qu'il soit énoncé clairement, sous-entendu ou interprété à partir du contenu de la présente publication ont été compilées à partir de la recherche menée par le consultant et ne reflète pas nécessairement la politique du Partenariat rural canadien ni de celles des organismes qui en sont membres, ni du Gouvernement du Canada

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, 2005

Pour se procurer des exemplaires supplémentaires, s'adresser à :

Direction de la recherche et de l'analyse
Secrétariat rural, Agriculture et Agroalimentaire Canada
1341, chemin Baseline, Tour 7, 6ième étage, Ottawa (Ontario) K1A 0C5
Téléc. : 1-800-884-9899
Courriel : rs@agr.gc.ca

Agriculture et Agroalimentaire Canada Nº de publication 50518F
No de catalogue A114-7/2005F-HTML
ISBN 0-662-79045-6
La version électronique de cette publication est disponible sur l'Internet à: http://www.rural.gc.ca

This report is available in English under: Tools & Techniques for Community Recovery & Renewal, Agriculture and Agri-Food Canada Publication Number 59756E

 

Table des matières


Préface

Introduction



Préface

Le manuel Outils et techniques a été conçu à l'origine comme l'un des volets du Community Resilience Manual: A Resource for Rural Recovery and Renewal (Manuel de revitalisation des collectivités : Une ressource pour la renaissance et le renouvellement communautaires des collectivités rurales), que le Centre for Community Enterprise a créé avec l'appui du Communities Committee of Forest Renewal BC (FRBC). Ce comité a abordé le Centre en 1998, alors qu'il était à la recherche d'une ressource simple et pratique susceptible d'aider les nombreuses petites villes en difficultés économiques de la Colombie‑Britannique. Il s'agissait de créer une ressource qu'elles pourraient utiliser pour évaluer le contexte local de manière efficiente et efficace, et d'utiliser les résultats pour rendre de meilleures décisions concernant la façon d'investir leurs ressources limitées. Le comité souhaitait ardemment laisser un héritage à la population de la province.

Le Centre a relevé le défi avec un certain enthousiasme. Au cours des dix années précédentes, nous avions écrit et publié nombre de ressources pratiques pour les collectivités de l'ensemble de l'Amérique du Nord, mais la vision du FRBC constituait une commande de taille. Nos remerciements au président du comité FRBC, Garry Merkel, pour avoir maintenu le cap, en dépit de nos inquiétudes. Sa persistance a porté fruit.

Le Centre a structuré ses relations avec le FRBC sous forme de partenariat. Un comité directeur composé de représentants de l'ensemble de la province a été constitué avec pour mission de formuler commentaires et recommandations. En complément de Garry, le groupe incluait Peter Boothroyd, Ray Travers, Doug Weir, Chris Robertson et Ken MacLeod, ainsi que les membres de l'équipe du FRBC, Kelly Nontell et Molly Harrington. Ils se sont avérés infatigables dans leur rôle de critique et ils ont fait preuve d'une grande patience. Le projet a également bén&eacuate;ficié de la contribution de nombreux collaborateurs du gouvernement, mais nos remerciements particuliers vont à Brandon Hughes et Nathanael Olson, du Secrétariat rural du gouvernement du Canada pour leur soutien actif et créatif.

En novembre 1999, au bout de 15 mois de travail, nous avons publié pour discussion la première ébauche du document The Community Resilience Manual, en format PDF. Les commentaires nous ont prouvé que nos efforts n'étaient pas déplacés. Plus de 500 collectivités, organismes gouvernementaux, chercheurs et spécialistes du DÉC ont téléchargé le document au cours des 12 mois subséquents. Même si le processus de revitalisation des collectivités constituait la pierre angulaire du document, les commentaires étaient enthousiastes à propos de la troisième section de l'ébauche, le catalogue, en raison de sa vision encyclopédique des outils, techniques et modèles communautaires.

Le catalogue a alors commencé à mener une existence autonome. Au cours de l'an dernier, des recherches complémentaires ont permis de doubler le nombre des rubriques, qui a atteint plus de 60. Nous avons décidé d'en faire officiellement une publication distincte intitulée Outils et techniques pour la renaissance et le renouvellement communautaires - document d'accompagnement du manuel, mais qui a sa propre utilité. Il nous faut adresser nos vifs remerciements à Stewart E. Perry, le rédacteur en chef et principal collaborateur de Outils et techniques, ainsi qu'aux nombreuses autres personnes qui l'ont aidé : Michelle Colussi, Flo Frank, Keith Jacobsen, Mike Lewis, Sandy Lockhart, James MacGregor, Don McNair, Ron Paynter, Brigitta Perry, Pippa Rowcliffe, Ivan Thompson et Gary Wilson. Nos remerciements sincères également au FRBC, au Ministry of Community Development, aux coopératives et aux bénévoles de la province, ainsi qu'au Secrétariat rural qui a financé cette ressource.

Il s'agit d'un document évolutif. Le Centre s'engage à réviser, étoffer et mettre à jour Outils et techniques au cours des années à venir, de manière à ce qu'il demeure au diapason du domaine extrêmement innovateur du développement économique communautaire. Aussi, nous encourageons les lecteurs à utiliser les pages du Community Resilience sur notre site Web à l'adresse www.cedworks.com, à nous faire parvenir leurs suggestions et leurs recommandations, non seulement de rubriques supplémentaires, mais également de ressources et de publications. Le Centre a affecté une partie de ses propres ressources à ce travail et il cherche un financement pour de nouvelles rubriques.

Un grand nombre de personnes ont contribué à l'apprentissage présenté dans les pages qui suivent. Un grand nombre de personnes supplémentaires contribueront au cours des années à venir. Nous vous invitons à considérer ce document comme une ressource collective que nous contribuerons tous à alimenter et dont nous continuerons à tirer des leçons.

Introduction

La présente publication est en fait la version initiale d'une encyclopédie, encyclopédie qui regroupe certaines activités pratiques que les collectivités ont utilisées pour gérer les changements socioéconomiques (comme la fermeture d'usines ou les migrations majeures) susceptibles de menacer gravement leur survie. Comme le titre l'indique, nous avons appelé simplement ces activités Outils et techniques de développement économique communautaire. La sélection que nous présentons dans cette édition illustre certaines des pratiques exemplaires utilisées dans le contexte canadien, même si la plupart d'entre elles existent également aux États‑Unis. L'objectif de la compilation de ces rubriques consiste à fournir une ressource facile à consulter pour les organismes communautaires qui cherchent à accroître la revitalisation et la stabilité de leurs collectivités confrontées à des changements économiques et sociaux, qu'ils soient actuels ou prévus.

En raison du manque de temps et de disponibilité, il existe des omissions importantes, parmi lesquelles les Outils et techniques dans les domaines du logement et des services à la personne. Avec l'aide des lecteurs et d'autres participants, les futures éditions devraient corriger ces lacunes.

Nous espérons que toutes sortes d'organismes en milieu communautaire (comme les sociétés de développement communautaire, les chambres de commerce et même les organismes municipaux) pourront mettre à profit Outils et techniques pour la renaissance et le renouvellement communautaires. Nous avons mis légèrement l'accent dans cette version sur ce qui serait le plus utile pour les cités, les villes et les régions rurales de taille modeste, et l'analyse est souvent orientée sur ce contexte. De plus, pour les applications concrètes, nous nous sommes concentrés sur les cas et les occasions qui se présentent en Colombie‑Britannique. Toutefois, les outils décrits ici ont également été utilisés, voire inventés, dans des milieux urbains ou de plus grande taille de l'ensemble de l'Amérique du Nord, et nombre de cas d'illustrations proviennent d'autres provinces et de toutes les régions des États‑Unis.

Traditionnellement, les efforts habituels pour renforcer l'économie locale d'une collectivité ont été axés sur une stratégie unique, comme le recrutement d'industries, les campagnes d'achat local ou l'amélioration des rues principales. Ces stratégies ont eu leurs champions et connu leur part de réussites. Parfois, elles ont été combinées et elles ont inclus plusieurs projets de développement de la collectivité. Toutefois, d'un point de vue général, dans le passé, ces efforts n'ont pas été intégrés à une stratégie systématique, dans le but de renforcer la revitalisation globale d'une collectivité confrontée à des changements économiques et sociaux.

Pour les collectivités, il n'y a rien de mal à choisir de réaliser un projet unique ou une série de projets pour l'amélioration de la collectivité locale (par exemple, améliorer le champ de foires local ou former les guides touristiques locaux afin d'améliorer le degré d'attraction touristique de la collectivité, ou offrir des cliniques mensuelles pour les entreprises). La plupart de ces projets sont intrinsèquement bons, mais nous avons pris pour hypothèse dans notre analyse que les collectivités peuvent adopter une forme de stratégie tout à fait différente et plus efficace, pour faire l'essai d'une formule plus ambitieuse, à savoir le développement économique communautaire (DÉC).

Le DÉC ne consiste pas à se concentrer sur un projet quelconque de développement de la collectivité ou une stratégie limitée comme le recrutement d'industries. Il s'agit d'un système complet de développement qui vise une mise en œuvre suivie sur une période d'au moins une ou deux décennies, généralement beaucoup plus. Aussi, les outils individuels que nous avons décrits sont censés être utilisés dans le cadre d'une stratégie de DÉC élargie, et non à titre de projets isolés. Cette stratégie vise à habiliter la collectivité à prendre en main sa propre destinée; elle n'est pas axée sur la croissance en tant que telle, mais sur la capacité de gérer le changement économique et social au profit de la collectivité.

Sous sa forme la plus efficace, le DÉC englobe les caractéristiques suivantes :

  • une stratégie ou un système de développement multifonctionnels et exhaustifs incluant des activités suivies, par opposition à un projet de développement économique individuel ou d'autres efforts isolés d'amélioration de la collectivité;

  • une intégration ou une fusion des objectifs économiques et sociaux de manière à générer des répercussions plus profondes du point de vue de la revitalisation de la collectivité;

  • une base de principes directeurs qui habilitent l'ensemble des résidents de la collectivité à gérer à la fois leurs organismes de développement et leur collectivité globalement;

  • un processus guidé par la planification et l'analyse stratégiques, par opposition à des tactiques opportunistes et non systématiques;

  • une stratégie de gestion financière modelée sur l'entreprise privée, qui met à profit à la fois la propriété des actifs et la contribution d'un éventail diversifié de partenaires et de supporteurs financiers et autres; et enfin,

  • une forme d'organisation sans but lucratif, indépendante et non gouvernementale, même si des entités à but lucratif ou gouvernementales sont liées à son travail.

En tenant compte du contexte global, le lecteur de ce présent recueil d'information constatera que les outils individuels décrits dans le document ne sont que des éléments individuels à intégrer à un processus ou à un système. Aussi, leur efficacité sera optimale dans le contexte d'une stratégie de DÉC systématique. Cela ne signifie certainement pas que chaque outil décrit ici doit être utilisé pour créer un système de développement. Seuls les outils justifiés dans le contexte d'une collectivité précise et de ses ressources et limites doivent être utilisés. Toutefois, les chefs de file de la collectivité doivent soigneusement évaluer comment maintenir un processus de développement suivi à long terme et ce processus suivi nécessitera au minimum une organisation spéciale chargée de structurer la stratégie de DÉC.

Les organismes qui adoptent une telle stratégie de développement systématique seront appelés tout au long du document des ODÉC, à savoir des organismes de développement économique des collectivités. Un ODÉC offre un cadre pour remanier et gérer la stratégie de DÉC. Une des rubriques met précisément l'accent sur la création d'un tel organisme. Plusieurs autres points traitent des activités préliminaires à la fondation ou au remaniement de ce groupe directeur, soit par exemple le processus de visualisation de l'avenir à l'échelon de la collectivité.

L'exemple de Revelstoke, en Colombie‑Britannique, qui a utilisé une diversité d'outils dans le contexte d'une région rurale/petite ville, et qui figure à l'annexe A, constitue un exemple détaillé d'effort de DÉC couronné de succès. L'ODÉC décrit dans ce cas ne se veut aucunement un modèle; en fait, il s'agit d'une combinaison plutôt rare de plusieurs organismes interreliés. Toutefois, le cas peut servir d'introduction d'un véritable système de développement et de la façon dont un ODÉC le gère. D'autres collectivités n'adopteront pas le même schéma général; chacun doit trouver son propre parcours. L'histoire de Revelstoke est toutefois un exemple concret de la façon dont le DÉC peut donner des résultats et il permet de voir comment un éventail complet d'outils peut concrètement être mis à profit.

Le rapport intégral est disponible en format PDF ou en s'addressant à :

Direction de la recherche et de l'analyse
Secrétariat rural, Agriculture et Agroalimentaire Canada
1341, chemin Baseline, tour 7 6ième étage
Ottawa (Ontario) K1A 0C5
Tél.: 1-888-781-2222
Téléc. : 1-800-884-9899
Courriel : rs@agr.gc.ca

en haut de la page

Mise à jour: 2005-07-19
*