Gouvernement du Canada/Government of Canada Symbole du gouvernement du Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Communiqués Principales  initiatives rurales Plan du site Publications
À propos de nous
Index de A à Z
Les programmes
. Initiative de
  réseautage

. Programmes   précédents
. Réussites

Dialogue rural
Équipe Canada rural
Recherche
La Lentille rurale
Service canadien de l'information rurale
Info-guides
Publications
Événements
*
Partenariat rural canadien
Programmes précédents

*
1998-1999  1999-2000  2000-2001  2001-2002 

Projets pilotes 1999-2000 (Autour de 2)

En 1999-2000, le Partenariat rural canadien a approuvé le financement de plus de 70 projets pilotes destinés à renforcer les collectivités rurales du pays.

Terre-Neuve et Labrador
Île-du-Prince-Édouard
Nouvelle-Écosse
Nouveau-Brunswick
Québec
Ontario
Manitoba
Saskatchewan
Alberta
Colombie-Britannique
Territoires du Nord-Ouest
Yukon
Nunavut
National

Terre-Neuve et Labrador

(1) Projet pilote sur les profils communautaires - 35 000 $

Ce projet procurera aux praticiens et aux planificateurs du développement économique de Terre-Neuve et du Labrador des renseignements exacts et à jour qui les aideront à planifier l'avenir de la région. Il y sera notamment question d'infrastructure municipale, du secteur immobilier, de fiscalité et de tarification, d'infrastructure de transport et de communication, des agréments et des services, du marché du travail, d'entreprises et de statistiques économiques.

(2) Stratégie pour la jeunesse de Sheshatshiu (Y.E.S.S.) - 66 990 $

Ce projet pilote s'adresse aux jeunes du Labrador et vise à amener les décideurs (personnel du Conseil de bande, fonctionnaires fédéraux et provinciaux) et les clients à se réunir régulièrement en vue d'élaborer des programmes et des services qui respecteront les valeurs traditionnelles et répondront aux besoins en services de la collectivité.

(3) Stages pour étudiants inuits - 45 000 $

Ce projet pilote vise à coordonner les efforts du Programme de soutien aux étudiants du niveau postsecondaire et de l'unité régionale de l'ouest de Terre-Neuve et du Labrador. En se concertant, ces entités désigneront dans un premier temps les étudiants dans diverses domaines scolaires et leur offriront ensuite des emplois à durée déterminée ainsi que des possibilités de formation et d'encadrement.

(4) Réseau d'apprentissage pour les femmes du Labrador - 45 000 $

Ce projet créera un modèle de réseau d'apprentissage axé sur la collectivité. Ce réseau aidera les gens à acquérir les compétences nécessaires pour soutenir le développement communautaire, à se perfectionner et à gérer le changement.


Île-du-Prince-Édouard


(1) Cinéscénie acadienne de l'Île-du-Prince-Édouard - 70 000 $

Le Village acadien, de concert avec la collectivité rurale, se propose d'élaborer et d'exploiter une cinéscénie en vue de faire progresser le tourisme et la culture dans la province. La cinéscénie combine un scénario et une mise en scène faisant appel à de nombreux figurants à l'intérieur d'un spectacle élaboré « son et lumière »; elle met l'accent sur les effets spéciaux (son, lumière, pyrotechnie et technologie laser).

(2) Programme d'échanges culturels et éducatifs entre les Mi'kmaq et les Acadiens - 35 500 $

Cette initiative autochtone rétablira les liens perdus entre les Mi'Kmaq et les Acadiens grâce au partage et à la célébration des deux cultures à l'intérieur de six projets précis.


Nouvelle-Écosse


(1) Une technologie qui tient compte de la jeunesse et des femmes : projet de mise en valeur du potentiel des collectivités rurales - 30 000 $

Ce projet vise à mettre en valeur le potentiel des collectivités en visant la base même de chaque localité de la Nouvelle-Écosse rurale. Il aidera les jeunes et les femmes en chômage à avoir accès à des emplois où ils pourront mettre à profit leurs compétences en matière de technologie, et ce, au profit des femmes dans le besoin.

(2) Mise en valeur du potentiel dans la collectivité - 40 000 $

Ce projet a pour objectif de faire fond sur l'information que détient le Centre des ressources marines de Fundy, de la mettre à jour et de l'enrichir, ce qui permettra de mettre l'information et la technologie utilisée pour la stocker à la disposition d'autres groupes qui font de la gestion des ressources côtières dans la région.

(3) Comtés d'Antigonish et de Guysborough - Projet de transport à forfait - 60 000 $

Ce projet, dont l'objectif est de permettre aux citoyens et aux citoyennes des régions rurales de demeurer dans la région, aidera les handicapés, les bas-salariés et les personnes âgées des régions rurales à avoir accès à un réseau de transport à forfait qui leur permettra de subvenir à leurs besoins de base (par ex. soins de santé, achat de nourriture et de produits pour usage personnel, fréquentation de l'église, visites familiales et participation aux activités communautaires).

(4) Jeunes et partenaires de la collectivité en action (CYPA) - 50 000 $

Les jeunes des régions rurales tireront profit de ce projet à la fois à l'école et après l'école en ayant accès aux ressources communautaires nouvellement créées.

(5) Projet de gestion des communications pour la collectivité - 6 000 $

Ce projet vise à mettre en place un réseau de communications pour les représentants portuaires du Fundy Fixed Gear Council (FFGC), en les liant par télécopieur et par courrier électronique au bureau du FFGC et à d'autres sources d'information, particulièrement le Secrétariat des communications et le Forum de Fundy.

(6) L'heure juste : se préparer maintenant à relever les défis de demain - 2 800 $

Ce projet vise à encourager les jeunes gens à demeurer et à travailler dans la région après avoir terminé leurs études. Les jeunes recevront de l'information sur le démarrage d'une entreprise et sur les autres possibilités professionnelles qui s'offrent dans leur collectivité.

(7) Sandspit Artisan Cooperative Limited - 70 000 $

Ce projet permettra d'embellir la propriété historique Cox située sur le bord de l'eau à Shelburne en vue de stimuler le tourisme dans la région.

(8) Projet de revitalisation du canal Chezzetcook - 25 024 $

Ce projet englobe un certain nombre d'activités, dont un plan stratégique pour la mise sur pied d'un centre antipollution, une proposition de mise au point de produits et l'ébauche d'un plan de gestion des pêches. Ce plan servira de point de départ au développement et à la protection du secteur des palourdes à carapace molle dans d'autres collectivités situées le long de la côte est de la Nouvelle-Écosse.

(9) Projet d'éducation à l'intention des jeunes des collectivités rurales (RYEP) - 45 855 $

Pour répondre à la nécessité de mieux sensibiliser les jeunes gens aux aspects humains importants et de les rendre mieux aptes à agir à leur égard, ce projet pilote créera et financera des ateliers sur les questions suivantes : la lutte contre le racisme, le développement durable, le multiculturalisme, l'homophobie et la discrimination à l'égard des homosexuels, la mondialisation et le développement économique, l'autonomisation et la participation des jeunes, les droits de la personne et les questions autochtones.


Nouveau-Brunswick


(1) Modèles de gestion durable des forêts pour les petites terres à bois du Nouveau-Brunswick rural - 30 000 $

Ce projet, qui vise à créer des emplois, permettra d'étudier la faisabilité de trois systèmes possibles de gestion des forêts à petite échelle.

(2) Projet communautaire de développement des quais - 21 000 $

Les promoteurs de ce projet mettront sur pied un plan d'entretien correctif qui permettra de remédier aux dangers pour la sécurité que comporte l'utilisation à des fins récréatives et commerciales de 37 quais pour bateaux à vapeur qui se trouvent le long de la rivière Saint-Jean. Ces quais seront bientôt cédés par le ministère des Pêches et Océans à des groupes provinciaux, privés et communautaires.

(3) Près de la nature - 73 000 $

L'objectif de ce projet pilote est d'évaluer la possibilité de cultiver des espèces de plantes médicinales et aromatiques qui sont indigènes à cette région du Nouveau-Brunswick et ce, à des fins commerciales. Ce projet viendra appuyer le Projet des jardins patrimoniaux autochtones et sera conforme aux plans de développement économique à long terme de la Première nation d'Eel River.

(4) Favoriser la conservation des zones côtières de croissance des mollusques - 55 000 $

Dans le cadre de ce projet pilote, on mènera tous les ans des enquêtes sur la qualité de l'eau en vue de classer les zones de croissance des mollusques, particulièrement celles où sont élevées des palourdes à carapace molle et des moules bleues, en vue d'améliorer les perspectives de l'industrie des mollusques et des crustacés dans le Sud-Ouest du Nouveau-Brunswick et de lui permettre de prospérer économiquement et de devenir un secteur de plusieurs millions de dollars.

(5) Réseautage des entrepreneurs à domicile en milieu rural - 34 017 $

Ce projet vise à favoriser la formation de réseaux d'interprètes ruraux qui travailleraient à domicile et à favoriser l'apprentissage autodidacte grâce à l'Internet et à des technologies connexes.


Québec

(1) Développement du Marché public de Rimouski - 30 700 $

Ce projet établira à Rimouski un marché public qui appuiera le développement rural en écoulant les produits alimentaires de la grande région Bas-Laurentienne.

(2) Fonds d'entrepreneurship féminin en milieu rural - 30 000 $

Ce projet créera un fonds d'entrepreneuriat virtuel pour les femmes rurales afin d'améliorer leur accès au crédit et au capital de risque.

(3) Réseau de télé-radiologie rurale - 56 492 $

Le projet consiste à réaliser une étude de faisabilité sur l'implantation d'un réseau d'utilisateurs de la télé-radiologie en milieu rural.

(4) Étude sur la culture d'essences à croissance rapide - 20 000 $

Ce projet produira une étude socio-économique axée sur les peupliers, mélèzes et saules hybrides; l'objectif consiste à déterminer si ce type de culture est propre à améliorer les conditions de vie des producteurs et s'il aide à promouvoir un retour des jeunes gens à l'agriculture.

(5) Partenaire de l'environnement - 50 000 $

Afin de sensibiliser davantage le public aux problèmes environnementaux et à l'utilisation publique des ressources communautaires de récupération, ce projet établira un site de récupération des produits recyclables et favorisera l'utilisation de boîtes de récupération en bois.

(6) La sylviculture des bétulaies jaunes résineuses dégradées de la région de Portneuf - 24 000 $

Ce projet vise à mettre au point des pratiques sylvicoles innovatrices pour les peuplements dégradés de bouleaux jaunes de la région de Portneuf afin de permettre leur régénération à l'aide d'espèces souhaitables. Ce travail accroîtra nos connaissances et favorisera la mise en valeur du potentiel forestier dans une région qui est fortement tributaire de cette ressource.

(7) La Coopérative de Solidarité Multiservices - 45 520 $

Les fonds de ce projet aideront à modéliser, à étudier et à mettre à l'essai un concept de magasin général coopératif pour les petites collectivités, à offrir toute une gamme d'aliments et de produits de consommation de base, ainsi qu'une aide pour accéder à diverses bases de données permettant l'acquisition économique de services tels que les journaux électroniques, des livres, des registres, des vidéos et tout autre bien de consommation destiné à l'éducation personnelle et à la récréation ou répondant à des besoins personnels (ordinateurs, produits agricoles, meubles, etc.).

(8) Projet de développement du Parc linéaire Monk - 10 000 $

Le projet du Parc linéaire Monk propose d'aménager un corridor ferroviaire désaffecté, pour des fins récréotouristiques multifonctionnelles. Le Parc donnera l'occasion aux différents utilisateurs de découvrir le sentier Monk ainsi que les différents centres d'intérêt fauniques, aquatiques, ruraux et culturels en périphérie du tronçon, sans oublier notre patrimoine ferroviaire.

(9) Partenariat foresterie et ruralité (PRF) - 55 850 $

Développer et mettre en marché des forfaits et des circuits récréotouristiques liés aux ressources naturelles ainsi qu'au milieu forestier.


Ontario


(1) Proposition de gestion forestière par la Première nation Batchewana - 80 000$

Ce projet pilote aidera la Première nation à prendre les mesures nécessaires (consulter, planifier, évaluer, mettre sur pied) pour assurer une gestion communautaire des forêts. Le but est de créer des emplois et de les maintenir grâce à des entreprises appartenant à la collectivité et d’explorer la possibilité de lancer de nouvelles entreprises dont les activités sont spécifiquement axées sur la forêt.

(2) Projet coopératif de village irlandais - 70 000$

Le projet se veut une coopérative de commercialisation et de vente fondée sur le principe de l’apprentissage par l’action. Après les recherches nécessaires, on planifiera, créera et exploitera pendant les mois correspondant au pic de la saison touristique un marché coopératif mettant en vedette la culture irlando-canadienne. On effectuera alors une étude de faisabilité afin de déterminer quels autres aménagements profiteraient au site l’année suivante.

(3) Réseaux municipaux - Des points de service pour les collectivités rurales - 50 000$

Ce projet démontrera dans quelle mesure les réseaux municipaux pourront servir de véhicule à la prestation des services gouvernementaux aux collectivités rurales dans des domaines comme l’aide d’urgence, l’information communautaire, les demandes en direct et les permis. Ces services seront offerts par l’Internet, par des lieux d’accès public (bureaux municipaux) ou par des lieux d’accès communautaire (bibliothèques, écoles et centres communautaires).

(4) Plan d’intégration du bénévolat pour le comté d’Huron - 30 920$

Par ce projet pilote, les comtés de Huron et de Perth regrouperont leurs efforts de coordination du bénévolat dans des programmes connexes, de façon à accroître les possibilités de leadership, de perfectionnement des compétences et de développement communautaire continu.

(5) Le Centre écologique communautaire de la rivière Grand - 35 000$

L’aide financière consentie pour ce projet permettra d’aménager un centre des ressources aquatiques sur la rivière Grand. Le projet comprendra un volet éducatif très important, axé principalement sur les enfants d’âge scolaire et les agriculteurs membres de la collectivité. Le centre sera doté de plusieurs sites de démonstration où les visiteurs pourront se renseigner sur les facteurs qui ont une incidence sur le réseau hydrographique, notamment la remise en état des cours d’eau, l’écoulement du fumier et les habitats du poisson.

(6) Groupe de travail et projet d’évaluation du potentiel rural en Ontario - 70 000$

Ce projet pilote vise deux objectifs: premièrement, réunir et appuyer les divers groupes de travail sur la jeunesse, la garde d’enfants et l’agriculture; et deuxièmement, établir, pour consultation ultérieure, un répertoire des activités de développement économique communautaire et des groupes qui y participent.

(7) Projet de gestion du partenariat Autochtones - Industrie forestière - 50 000$

Ce projet vise à établir un partenariat entre les collectivités autochtones, une entreprise forestière ainsi que les administrations provinciale et fédérale; il a pour objectif de mettre en valeur le potentiel de l’entreprise forestière des Premières nations afin qu’elle devienne autonome dans la gestion de certains aspects de ses droits de tenure forestière.

(8) SDGACCESS: Accès rural dans l’Est de l’Ontario - 50 000$

L’objectif premier de cette proposition est d’établir les systèmes de bibliothèques de comté comme points d’accès communautaire pour la diffusion de renseignements de tous les ordres de gouvernement.

(9) Bureau de développement d’entreprises agricoles à risque en milieu rural - 50 000$

Les objectifs de ce projet pilote consistent à se doter d’un haut degré d’expertise et à accroître le nombre d’entreprises agricoles diversifiées et à caractère unique dans la collectivité. On travaillera également à mettre en relief ces nouvelles agro-entreprises et à créer un milieu d’affaires qui facilitera l’échange des produits et services entre les acheteurs, les vendeurs, les distributeurs et les consommateurs.


Manitoba


(1) Projet pilote Images des collectivités du Manitoba - 50 500$

Un groupe de jeunes Manitobains franchiront les étapes nécessaires (planification de projet, recherche, entrevues, enregistrement vidéo, montage, etc.) pour créer des vidéographies de certaines municipalités, collectivités et régions du Manitoba. Dans les documents vidéo, le groupe donnera notamment un aperçu de la rue principale, tracera l’historique de la localité, traitera de tourisme et de culture locale, et parlera des jeunes, des entreprises, des attraits naturels et des lieux d’intérêt; il interviewera des gens de l’endroit et un narrateur fera un récit biographique de la collectivité.

(2) Cours de formation en entrepreneuriat pour les Autochtones - 19 288$

On planifiera et concevra cinq modules de formation en développement des entreprises et on les offrira à titre individuel ou collectif aux membres des collectivités autochtones. Il sera notamment question de commercialisation, de fonctionnement, de personnel, de finances ainsi que de gestion et d’administration. En outre, une partie sur la préparation du plan d’entreprise permettra à l’étudiant de préparer un plan qui lui permettra d’obtenir le financement nécessaire.

(3) Développement économique d’une collectivité rurale de langue officielle - 63 500$

Ce projet a pour objectif principal d’aider une collectivité francophone à trouver des façons de prospérer tout en conservant son caractère francophone.

(4) Lieu historique national des silos à grain Inglis - 20 000$

Les silos-élévateurs à grain Inglis sont le dernier vestige intact d’une rangée de silos-élévateurs situés en milieu rural. À ce titre, ils pourraient devenir une destination touristique très prisée. L’objectif de ce projet pilote est de créer un centre d’interprétation pour les lieux et de l’exploiter de façon à le rendre intéressant et facile d’accès pour des auditoires très variés.

(5) Programme de mentors pour les jeunes - 93 081$

Dans le cadre de ce projet pilote, des écoles situées dans trois collectivités éloignées du Nord du Manitoba recevront des ressources et des services spécialisés en vue d’aider les enfants et les jeunes qui souffrent de problèmes de comportement et de développement. Ce projet leur permettra également d’envisager toute une gamme de possibilités pour leur avenir.


Saskatchewan


(1) Mesures judicieuses pour des aînés autonomes - 840$

Afin de promouvoir un vieillissement en santé et une vie autonome pour les aînés locaux, ce projet aidera la collectivité à faire trois choses: (i)établir un programme de conditionnement physique; (ii)lancer un programme scolaire afin de favoriser les interactions entre les élèves et les aînés; (iii)fournir du transport aux aînés pour leur permettre de se rendre chez le médecin, de faire remplir des ordonnances, de se faire coiffer, etc.

(2) Travailleur auprès des jeunes pour le développement communautaire - 18 000$

Dans le cadre des efforts permanents visant à prévenir le crime dans la région des Badlands du sud de la Saskatchewan, on accroîtra la participation des jeunes à la culture et aux loisirs en fonction des intérêts qu’ils auront eux-mêmes définis. Afin de coordonner cette participation accrue, le projet pilote aidera à financer un poste de travailleur auprès des jeunes pour le développement communautaire.

(3) Coopérative d’artisanat et d’achat d’aliments pour la communauté de Kamsack - 48 320$ Il existe un besoin considérable d’aliments bon marché dans la région de Kamsack en Saskatchewan. Le financement de ce projet pilote aidera à établir une coopérative d’artisanat et d’aliments dans cette collectivité autochtone.

(4) École Alexander Bremner - 60 000$

Répondant au besoin communautaire de garder les jeunes à l’école, ce projet pilote aidera à stabiliser et à améliorer la vie des jeunes pour qu’ils puissent devenir des membres utiles de notre société.

(5) Programme d’accès rural - 37 550$

Le financement de ce projet pilote aidera à accroître l’accès des citoyens et citoyennes adultes vivant en milieu rural aux services d’éducation en utilisant une approche interactive multimédia combinant les méthodes traditionnelles, l’Internet, les cédéroms et un lien à distance avec des enseignants.


Alberta

(1) Magasin général virtuel offrant des produits et services canadiens sur Internet - 50 000$

Le projet consiste à mettre sur pied un magasin général virtuel offrant des produits et services canadiens sur Internet. Il peut s’agir de produits et services industriels, artistiques ou même éducatifs. Les Canadiens auront ainsi, sur le Web, une fenêtre par laquelle ils pourront commercialiser leurs produits et services sur le marché mondial.

(2) Services d’intervention directe dans la collectivité de Jasper - 70 000$

Ce projet vise à améliorer la santé publique dans la collectivité de Jasper. Les organisateurs du projet prévoient mettre en commun les ressources communautaires en établissant des partenariats avec des organismes locaux tels que la Gendarmerie royale, la santé publique, etc., espérant de la sorte rendre les services de santé plus complets et plus accessibles.

(3) Projet de prévention des accidents chez les Autochtones - 30 000$

La Société canadienne de la Croix-Rouge (région du Sud de l’Alberta), le Conseil tribal des Gens-du-Sang, le Conseil tribal des Anciens et le ministère de la santé de la tribu des Gens-du-Sang collaboreront à ce projet en vue d’élaborer et de mettre en oeuvre des programmes de prévention des accidents adaptés à cette culture, et dirigés et appuyés par la population locale.


Colombie-Britannique


(1) Les agriculteurs de l’avenir - 30 000$

Ce projet pilote a pour but de permettre aux jeunes d’explorer la possibilité de travailler à leur compte en agriculture, d’accroître la productivité des terres agricoles locales et de stimuler l’activité économique dans un secteur sous-exploité.

(2) Projet pilote de Centre téléphonique virtuel - 15 000$

Les fonds attribués à ce projet permettront d’embaucher 25personnes qui recevront une formation d’agent de centre téléphonique et qui pourront travailler à partir de leur demeure ou dans un contexte de «télé-résidence». Leur travail consistera à traiter les appels excédentaires des centres d’appels principaux d’entreprises clientes comme Sears Canada, Ticketmaster et le Réseau de téléachat.

(3) Favoriser l’accès aux services pour les familles autochtones - 42 000$

Les objectifs généraux de ce projet sont de favoriser une meilleure compréhension de la collectivité autochtone, de mettre en place un système de réseautage qui mettra la collectivité en contact avec des professionnels de la santé et des organismes d’aide sociale et de venir en aide aux enfants «àrisque» et à leurs familles en leur offrant éducation et accès aux services.

(4) Projet pilote de culture, de récolte et de gestion du varech - 15 000$

Dans le cadre de ce projet, dont l’objectif ultime est de tirer parti des nombreux nouveaux créneaux qui s’offrent pour les plantes aquatiques, on récoltera, on transformera et on soumettra à des essais de commercialisation les produits à base de varech en vue de favoriser l’élaboration d’un plan d’entreprise, la formation de partenariats et l’obtention de fonds pour la mise sur pied d’un projet commercial durable dans les collectivités de la côte nord de la Colombie-Britannique.

(5) Du tourisme rural durable pour la région méridionale de l’intérieur en Colombie-Britannique - 25 000$

Les fonds consacrés à ce projet permettront de créer une industrie touristique quatre-saisons qui cherchera à respecter l’équilibre entre, d’une part, la protection de l’environnement et la conservation du patrimoine et, d’autre part, la nécessité d’améliorer les perspectives socio-culturelles et économiques ainsi que la création d’emplois dans la région.

(6) Le Parc Steelhead (Skem’qin) - 19 433$

L’objectif de ce projet est triple: tout d’abord, demander à des professionnels d’évaluer par écrit des bâtiments historiques qu’il faudrait restaurer; deuxièmement, préparer un plan principal détaillé pour l’ensemble du Parc Steelhead dans lequel figureront tous les emplacements historiques, naturels, archéologiques et récréatifs; enfin, rassembler l’information historique et réunir les ressources communautaires en vue d’élaborer le plan.

(7) Projet des technologies d’apprentissage de la collectivité Nazko - 60 000$

Ce projet aidera les membres d’une petite collectivité autochtone isolée à apprendre comment utiliser les technologies de l’informatique, de l’Internet et des télécommunications pour acquérir de nouvelles compétences qui leur seront utiles pour se trouver un emploi, pour lancer une entreprise ou pour jouer un rôle utile dans leur collectivité.

(8) Centre de formation à distance, Revelstoke - 10 000$

Les fonds attribués à ce projet aideront la collectivité à mettre sur pied un centre de formation à distance qui comportera de 10 à 15postes de travail ayant accès à l’Internet et au courrier électronique, une aire d’étude et des ressources pour l’étude. Plus important, une personne-ressource sera sur place pour aider les étudiants dans leurs travaux, les orienter professionnellement et les aider à mieux comprendre les procédures d’inscription. Cette personne leur offrira aussi un soutien continu sous forme d’aide personnelle, d’ateliers de groupe d’étude et d’autres moyens.


Territoires du Nord-Ouest


(1) Commission pour le développement économique de la communauté de Hay River - 49 000$

L’objet de ce projet est de mettre sur pied la Community Economic Development Authority de Hay River dont le mandat sera de faire de la recherche, de planifier, de promouvoir, de guider et de suivre de près les initiatives communautaires en matière de développement économique de la collectivité. Des représentants des administrations locales et territoriales ainsi que des membres des Premières nations et des collectivités métisses y participeraient.

(2) Projet de jardin communautaire d’Inuvik - 52 000$

Les fonds de ce projet aideront la Community Garden Society of Inuvik à donner une formation initiale aux gens qui travailleront et exploiteront le stade Grollier Hall récemment rénové. Cette nouvelle serre, qui comprend environ 75parcelles surélevées et un jardin commercial de 4000pieds carrés, pourra bientôt s’autofinancer.

(3) Guide de l’Arctique de l’Ouest - 50 000$

Ce nouveau produit jettera les fondations nécessaires pour bâtir une industrie touristique florissante dans la région en exploitant toutes ses possibilités en tant que destination touristique.

(4) Un cadre participatif pour accroître la capacité communautaire à l’intérieur des secteurs bénévole et sans but lucratif - 32 960$ (T.N.-O.) 30850$ (NU)

Ce projet vise à faire participer de façon significative les citoyens et les citoyennes des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut à l’exercice et à la gestion d’activités bénévoles et sans but lucratif. Les organisateurs travailleront avec eux à définir leurs besoins en leadership, en planification, et d’autres besoins, de façon à appuyer leur travail dans la collectivité; il cherchera en outre à créer de nouvelles possibilités pour les gens de ces secteurs.


Yukon


(1) Bâtir des collectivités en santé (Groupe d’action du bassin de la Liard) - 45 000$

Dans le cadre de ce projet, le Groupe d’action du bassin de la Liard s’adresse précisément aux enfants et aux jeunes Autochtones «à risque» et à leurs familles, dont la vie a été perturbée par des problèmes de toxicomanie (drogues et alcool) à long terme et touchant plusieurs générations. Dans la collectivité de Watson Lake, le Groupe d’action répond à un besoin de recherche, d’élaboration de programme, de coordination, de financement et de matériel en vue d’offrir des services à la collectivité.

(2) Mise en valeur du potentiel par des partenariats - 52 951$

Ce projet comporte la création et la mise en oeuvre d’un programme de 12mois qui vise à donner à des membres qualifiés des Premières nations la possibilité de travailler dans plusieurs organismes du gouvernement du Yukon. Ils chercheront alors à mieux connaître l’information qui pourrait leur servir à planifier et à prendre des décisions dans les collectivités rurales autochtones partout au Yukon.


Nunavut


(1) Service de partage de l’information de Kugluktuk (KISS) - 40 644$

Afin de promouvoir une saine vision de l’avenir de Kugluktuk et de favoriser la collaboration et le partage des ressources entre les membres de la collectivité, ce projet assurera la mise en place et l’entretien d’un service électronique bien conçu et solidement appuyé, de façon à donner aux particuliers, aux familles et aux organismes accès à l’information dont ils ont besoin pour ouvrir de nouvelles portes, élargir leurs choix et découvrir des possibilités.

(2) Plan de formation communautaire de l’Inlet Pond - 83 600$

Ce projet comprendra la conception, l’élaboration et la mise en oeuvre d’un plan de formation communautaire complet à l’intention des citoyens et citoyennes du hameau de l’Inlet Pond, l’accent étant mis sur deux éléments: (i)mathématiques et sciences en prévision de l’exercice d’un métier; (ii)attestation de réussite.

(3) Un cadre participatif pour accroître la capacité communautaire à l’intérieur des secteurs bénévole et sans but lucratif - 30 850$ (NU) 32960$ (T. N.-O.)

Ce projet vise à faire participer de façon significative les citoyens et citoyennes du Nunavut et des Territoires du Nord-Ouest à l’exercice et à la gestion d’activités bénévoles et sans but lucratif. Les organisateurs travailleront avec eux à définir leurs besoins, intérêts et priorités en matière de leadership, de planification, de gestion d’équipe, de gestion de projet et de gestion personnelle de façon à appuyer leur travail dans la collectivité.


National


(1) La justice communautaire dans le Canada rural - 11 000$

Ce projet permettra de rassembler des gens et des ressources au Canada en vue de constituer des mécanismes de justice communautaire. L’objectif de ces mécanismes sera d’offrir un modèle de justice qui se substituera au régime en vigueur de droit punitif et adversatif; ce modèle sera souple, sensible aux besoins des collectivités et redevable à ces dernières, et remettra entre leurs mains le pouvoir dont elles ont besoin pour régler un grand nombre de leurs propres problèmes.

(2) Information sur les carrières en santé rurale - 50 000$

Ce projet a pour objectif de préparer une trousse à l’intention des collectivités rurales et éloignées du pays qui consistera en une série de modules traitant des divers aspects dont une collectivité devra tenir compte et développer en vue de constituer un lieu de choix qui attirera des étudiants en médecine et dans d’autres domaines de la santé.

(3) Branché sur le bois - 50000$

Ce projet vise à créer trois nouveaux projets pilotes dans les régions rurales du pays qui sont tributaires des forêts. Ces projets permettront d’établir un mécanisme qui rassemblera les collectivités, le secteur et les administrations publiques et visera à accroître les avantages économiques tirés des ressources forestières par une stimulation de la demande des produits canadiens du bois.


Pour de plus amples renseignements sur l’Initiative des projets pilotes du Partenariat rural canadien, composer le 1-888-781-2222 ou consulter le site Web à l’adresse www.rural.gc.ca

Le 16 décembre 1999

Mise à jour : 2004-12-04