Drapeau canadien Agriculture et Agroalimentaire Canada / Agriculture and Agri-Food CanadaGouvernement du Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
AAC en direct Liens Salle de presse Quoi de neuf Index du site

Accueil
Nouvelles et analyse
Marchés internationaux
Statistiques
Clé des exportation
Aide à l'exportateur
Événements
Produits et fournisseurs
Poisson et fruits de mer
Bureau régionaux
Service d'exportation agroalimentaire

Opportunités commerciales dans le marché des produits surgelés observées

au Winter Fancy Food Show de San Francisco, 2003

 

Préparé par : Dan Wuerch, DGSIM, AAC Manitoba

Le secteur des aliments surgelés était sous-représenté au Fancy Food Show de San Francisco. Traditionnellement, cette exposition porte sur les produits alimentaires haut de gamme, en particulier sur les produits fins non surgelés. Mais il y avait quand même suffisamment de stands de produits surgelés pour recueillir des renseignements intéressants sur ce créneau de marché.

Les exposants d'aliments surgelés qui avaient un stand au Fancy Food Show proposaient des produits originaux aux saveurs inédites. Il semble y avoir une forte demande pour les amuse-gueule surgelés, en particulier pour ceux qui peuvent facilement servir de repas. Une entreprise québécoise du stand canadien proposait des mini-pizzas pour le marché du casse-croûte. En proposant un produit de petit format, ce fabricant a réussi à se positionner avantageusement sur le marché américain des pizzas surgelées. Précisons que beaucoup de stands proposaient des amuse-gueules de cuisine ethnique. Avec ces produits, on peut facilement ajouter une note exotique à n'importe quelle réception. En général, le Fancy Food Show propose beaucoup de sauces et de garnitures à tartinades d'inspiration ethnique. Tout indique que les aliments ethniques surgelés pourraient rencontrer beaucoup de succès auprès des consommateurs.

Une autre tendance qui a été observée est celle qui consiste à proposer des produits traditionnels préparés ou transformés de manière originale. Ainsi, un fabricant de pommes frites proposait des frites colorées et des frites maison épicées pour se positionner dans l'industrie de la restauration.

Le conditionnement des plats surgelés est axé sur le concept du bol prêt à chauffer, qui élimine la nécessité de salir de la vaisselle. Le plat est joliment présenté tout en étant commode à préparer. La plupart des ménages américains ont un four micro-ondes dont ils se servent pour préparer des repas rapides.

Les exposants canadiens de produits surgelés ont dit avoir beaucoup de succès comme marques exclusives distribuées par des détaillants ou des distributeurs américains. Ils sont convaincus qu'il est beaucoup plus avantageux d'être un fabricant de marque exclusive qu'un fournisseur de grand fabricant.

Facteurs à considérer

  • Pour un fabricant canadien d'aliments surgelés, le créneau des marques exclusives est une bonne façon de pénétrer sur le marché américain.
  • Les fabricants canadiens d'aliments surgelés auraient intérêt à participer à l'exposition de la Private Label Manufacturers Association (PLMA) de Chicago plutôt qu'au Fancy Food Show. Cette exposition attire beaucoup d'acheteurs d'entreprises de restauration et de compagnies de distribution intéressés au créneau croissant des aliments surgelés. D'où l'intérêt pour les exportateurs canadiens d'exposer à la PLMA et de montrer leur savoir-faire dans la fabrication du surgelé.
  • Un exposant spécialisé dans les pommes frites et pommes de terre surgelées qui avait besoin d'environ 10 millions de livres de pommes de terres surgelées pour assurer sa production annuelle a été très surpris de la capacité de production du Canada. C'est dire l'importance du réseautage et de l'intérêt qu'il y a à travailler intelligemment et à disposer de bons renseignements.

Mise à jour : 2003-09-18 Avis importants