Gouvernement du Canada Symbole du gouvernement du Canada
Omettre tous les boutons de navigation -clé d'accès z Omettre le sous-menu -clé d'accès x Retour au menu principal -clé d'accès m
   English  Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
   Accueil  Communiqués  Principales  initiatives  rurales  Plan du site  Publications
arrow À propos de nous
Index de A à Z

Parcourir par sujet

arrow Programmes
arrow Dialogue rural
arrow Équipes rurales
. Colombie-
Britannique
 
. Alberta
. Saskatchewan 
. Manitoba 
. Ontario 
. Québec 
. Île-du-Prince-
Édouard
 
. Nouveau-
Brunswick
 
. Nouvelle-
Écosse
 
. Terre-Neuve
et Labrador
 
. Yukon 
. Nunavut 
. Territoires du
    Nord-Ouest
 
arrow Recherche
arrow La Lentille rurale
arrow Service canadien de l'information rurale
arrow Info-guides
arrow Publications
arrow Événements

Équipe rurale de la Nouvelle-Écosse Accueil

Qui sommes-nousInitiatives principalesPublicationsCommuniquez avec nous

Qui sommes-nous?
Équipe rurale de la Nouvelle-Écosse (ERNE)

Membres de l'Équipe rurale

L'Équipe rurale de la Nouvelle-Écosse (ERNE) est un partenariat fédéral, provincial, et communautaire. Sa mission porte sur quatre orientations stratégiques : le Dialogue rural, la politique rurale, la mise en valeur du potentiel des collectivités rurales ainsi que le partenariat et la collaboration interministériels et communautaires. L'ERNE s'est fixé un rôle et des objectifs pour chacune de ces orientations stratégiques.

L'ERNE fait partie de l'Équipe Canada rural. On a créé, dans chaque province et territoire, une équipe rurale qui se compose de représentants de différents paliers gouvernementaux et d'intervenants clés. Selon le programme de l'Équipe Canada rural, le Partenariat rural canadien (PRC) invite tous les intervenants à participer à la création de partenariats, de réseaux et d'alliances en vue d'aborder les principaux enjeux des collectivités rurales.

La création du PRC a été annoncée dans le cadre du budget fédéral de 1998, qui lui affectait 20 millions de dollars sur une période de quatre ans. En juillet 2002, l'honorable Andy Mitchell, secrétaire d'État (Développement rural) (Initiative fédérale de développement économique pour le Nord de l'Ontario), a annoncé les détails d'un investissement de 55 millions de dollars afin d'assurer la continuité du Partenariat rural canadien pour une nouvelle période de cinq ans. Le PRC vise à favoriser le développement communautaire rural en adoptant de nouvelles méthodes et pratiques pour aborder les problèmes et les préoccupations liés au développement rural.

L'objectif initial est de créer une équipe horizontale au sein du gouvernement fédéral, à Ottawa (Groupe de travail interministériel) et au niveau régional (équipes rurales). Ces équipes rurales s'agrandissent en invitant des représentants d'autres paliers gouvernementaux et des intervenants clés.

Par l'intermédiaire du Partenariat rural canadien, le gouvernement du Canada est à l'écoute des citoyens des régions rurales et offre des outils stratégiques et des ressources afin d'aider les collectivités à reconnaître les avantages de l'établissement de réseaux et du partage des ressources. Le PRC est la principale initiative stratégique en matière de politique rurale qui veille à ce que les programmes, les politiques et les activités soient coordonnés de manière à soutenir les collectivités rurales et éloignées de l'ensemble du Canada. Le PRC aide les gens à s'organiser par eux-mêmes afin de mobiliser leur collectivité, de définir des objectifs et de mettre en place des plans qui améliorent la qualité de vie du milieu rural canadien.

Mise à jour: 2003-06-04
*