canadian flag Canadian Dairy Comission Comission canadienne du lait Comission canadienne du lait
  Programmes

Programmes

Programmes

La CCL s’acquitte de son mandat grâce à un vaste éventail d’activités. Elle travaille en étroite collaboration avec les autorités provinciales et divers représentants du secteur en offrant un soutien continu aux organismes provinciaux de producteurs et à l’industrie laitière en général par l’entremise de son travail à la présidence et auprès du  Comité canadien de gestion des approvisionnements de lait (CCGAL).

Comme facilitateur et administrateur principal, la Commission canadienne du lait entreprend plusieurs activités et programmes y compris :

Programme de permis des classes spéciales de lait

Dans le cadre de ce programme, les composants de lait sont offert par les organismes provinciaux de mise en marché pour la fabrication de produits laitiers et de produits contenant des ingrédients laitiers, selon le produit final à des prix qui permettent aux transformateurs, exportateurs et transformateurs secondaires de demeurer concurrentiels sur les marchés intérieurs et internationaux. Le volume de composants laitiers disponibles aux termes du Programme de permis des classes spéciales de lait est contrôlé au moyen des permis émis par la CCL, qui administre le programme au nom de l’industrie laitière. Une formule, mise au point par l’industrie et approuvée par le CCGAL, a permis d’établir les différents niveaux de prix des classes spéciales.

Critères et application

 

Programmes intérieurs de saisonnalité

Ces programmes permettent à la Commission canadienne du lait (CCL) de travailler avec le secteur privé à l’équilibre de la demande et de l’offre saisonnières de produits sur le marché intérieur. Lorsque la production laitière excède les besoins du marché canadien, la CCL achète des stocks de beurre et de poudre de lait écrémé des transformateurs à des prix de soutien déterminés. Les prix de soutien servent aux agences ou offices de commercialisation provinciaux au moment de déterminer les prix provinciaux des classes de lait.

Informations additionnelles

 

Programme d’innovation en matière de produits laitiers (PIMPL)

Mis en oeuvre en 1989 pour une période de cinq ans, le Programme d’innovation en matière de produits laitiers a été reconduit par le Comité canadien de gestion des approvisionnements de lait (CCGAL) jusqu’au 31 juillet 2005. Le programme a pour but d’ajouter de la souplesse au système national de gestion des approvisionnements de lait en procurant une quantité de lait additionnelle aux quotas de lait provinciaux pour l’introduction de nouveaux produits innovateurs sur le marché intérieur.

Critères et application

 

Programme de marketing du lait

En octobre de l’an 200, la Commission canadienne du lait (CCL) a lancé le nouveau Programme de marketing du lait (PML) dans le but de faire connaître les produits laitiers canadiens et d’en promouvoir l’utilisation. Dans le cadre de cette initiative, la CCL a inauguré sur Internet un centre d’information bilingue sur les ingrédients laitiers en 2001. Le site Web INGRÉDIENTSlaitiers.ca a été conçu et élaboré en consultation avec les transformateurs laitiers, les fournisseurs et plusieurs associations de l’industrie laitière. Les mots d’ordre qui traduisent l’orientation du programme sont “information, interaction et innovation”.

Depuis son entrée en service voilà quatre ans, le nombre de visites mensuelles sur le site INGREDIENTSlaitiers.ca est passé de 600 par mois visites en août 2001 à quelque 7 000 visites par mois aujourd’hui. Le contenu du site est continuellement enrichi d’informations adaptées aux besoins des fabricants de produits laitiers, des transformateurs et des partenaires de l’industrie au Canada. Il comporte des profils techniques de produits, un répertoire national des fabricants et des fournisseurs d’ingrédients laitiers, des informations sur les programmes de recherche et développement de l’industrie de même qu’une section réservée aux membres où sont affichés des rapports de marché spécialisés.

La CCL s’est engagée à soutenir un environnement favorable à l’innovation et à la croissance dans l’utilisation de produits laitiers canadiens. C’est dans le but de réaliser cet objectif, que la CCL a mis sur pied deux nouveaux fonds et actualisé le mandat et le nom du Programme de marketing des ingrédients laitiers. Le nouveau Programme de marketing du lait traduit l’engagement de la CCL à soutenir non seulement les fabricants de produits et de composants laitiers mais aussi les transformateurs secondaires.

Informations additionnelles

 

Autres activités

La CCL est autorisée à acheter, entreposer, transformer ou de vendre des produits laitiers, en s’assurant qu’elle se conforme à ses obligations envers l’Organisation mondiale du commerce.

La Commission établit les prix de soutien auxquels elle achète le beurre et la poudre de lait écrémé. Ces prix influencent les décisions provinciales quant à l’établissement des prix du lait servant à la fabrication de produits laitiers tels que le beurre, le fromage et la crème glacée.

La CCL est aussi responsable d’effectuer des vérifications de ses programmes et pratiques. De plus, elle effectue des vérifications externes au sein des entreprises qui participent au Programme de permis des classes spéciales de lait.

Haut de page Version imprimable

Mise à jour: 2005-10-18

Avis importants