Government of Canada/Gouvernement du Canada Symbole du gouvernement du Canada
Omettre tous les boutons de navigation -clé d'accès z Omettre le sous-menu -clé d'accès x Retour au menu principal -clé d'accès m
   English  Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
   Accueil  Communiqués  Principales  initiatives  rurales  Plan du site  Publications
À propos de nous
Index de A à Z

Parcourir par sujet

Programmes
Dialogue rural
Équipes rurales
Recherche
La Lentille rurale
Service canadien de l'information rurale
Info-guides
Publications
Événements
*
Partenariat rural canadien
Coups d'oeil sur la vie rurale - Décembre 2003 *

Hommage aux jeunes leaders du Canada rural

Soulignez le travail de jeunes gens exceptionnels au sein de votre communauté. Vous pouvez maintenant commencer à envoyer vos mises en candidature pour les premiers Prix des jeunes leaders du Canada rural. Annoncés à la Conférence nationale des jeunes des régions rurales en mai, les prix, parrainés par le Secrétariat rural, seront remis aux lauréats dans trois catégories : Innovation, Leadership et Partenariats. Ils s'adressent aux jeunes de 18 à 29 ans qui vivent dans les collectivités rurales, éloignées ou du Nord du Canada. La date limite pour les inscriptions est le lundi 12 janvier 2004. Il est possible d'obtenir des formulaires de nomination et de plus amples renseignements sur le site Web www.rural.gc.ca ou en appelant le Secrétariat rural au numéro sans frais 1 888 781-2222.

Anne Gabriel, gestionnaire, Dialogue rural, (613) 759-7260

De bonnes nouvelles pour Badlands

Vingt et un jeunes de Kincaid en Saskatchewan obtiendront leur diplôme du programme de Leadership pour les jeunes « Better Than Best » lors d'une cérémonie spéciale le vendredi 12 décembre à la Kincaid Central School. Cinquante-trois jeunes d'Assiniboia, de Limerick, de Bengough, d'Ogema et de Mossbank ont obtenu ce diplôme plus tôt cette année. Les jeunes, âgés de 13 à 18 ans, ont participé à une formation intense en leadership offerte par Badlands Recreation Association Inc. et John Spencer & Associates. Le programme pilote, financé en partie par l'Initiative canadienne pour les collectivités rurales agricoles, a donné aux jeunes l'occasion de recevoir une formation en leadership, suivie de la mise en oeuvre de quatre projets (à Assiniboia/Limerick, à Mossbank, à Bengough/Ogema et à Kincaid), de l'élaboration de plans d'action stratégiques et d'un rapport final d'évaluation des projets. Les officiels ont déclaré que le programme de leadership avait remporté un franc succès auprès des participants et qu'ils croyaient qu'il pourrait être instauré dans d'autres régions du pays.

Marjorie Nagel, Badlands Recreation Association Inc., (306) 354-7789
marj.nagel@sasktel.net

Diffusion du message 4-H

Les jeunes de la Saskatchewan vantent les bienfaits des programmes 4-H à la suite de leur deuxième conférence provinciale annuelle pour les animateurs et les membres adultes des 4-H qui s'est tenue récemment à Saskatoon. Plus de 70 animateurs et membres adultes bénévoles des 4-H de la Saskatchewan, de même que des représentants des collectivités rurales agricoles de la province, ont assisté aux séances, qui comprenaient des conférenciers et des ateliers. Financée en partie par l'Initiative canadienne pour les collectivités rurales agricoles, la conférence avait pour objet de donner aux membres des 4-H, qui ont entre 16 et 21 ans, les outils nécessaires pour diffuser les messages sur les 4-H, sur ce que ceux-ci apportent à l'économie locale et sur le soutien social qu'ils offrent aux membres en région rurale. Dans beaucoup de collectivités rurales, les 4-H offrent des occasions de développement social et culturel que les membres n'auraient peut-être pas à l'école.

AnnMarie Nielsen Griffin, spécialiste des communications et des programmes des 4-H, (306) 933-5102

Au « coeur » du problème

Un projet innovateur qui a pour objet d'aider les familles rurales à bout de nerfs a reçu une distinction nationale en novembre. Au coeur des familles agricoles s'est vu décerner le Prix d'excellence canadien en agroalimentaire - Bénévolat lors de la Royal Agricultural Winter Fair. Il a été l'un des cinq à recevoir le prix annuel. Le projet, qui a son siège en Montérégie au Québec, a été retenu pour son travail de formation auprès des soignants non professionnels locaux pour améliorer leur capacité d'écoute et offrir du soutien et des conseils aux familles agricoles et rurales dans le besoin. L'organisme sans but lucratif, qui a reçu du financement de l'Initiative canadienne pour les collectivités rurales agricoles, est né d'un projet pilote mis sur pied pour créer un réseau d'entraide pour les familles du milieu agricole.

Esther Côté, Secrétariat rural, (418) 648-4820, poste 313
Maria Labrecque Duchesneau, Au Coeur des familles agricoles, (450) 460-4632

Une oreille compatissante

Les problèmes financiers et matrimoniaux, la maladie ou la pression des affaires sont déjà assez difficiles à supporter, sans que l'isolement qui caractérise parfois la vie dans les régions rurales et éloignées vienne empirer la situation. Heureusement, les résidents de l'Ontario peuvent appeler du secours : le Service d'assistance téléphonique. Lancé par le Réseau des agricultrices de l'Ontario à la suite de la tempête de verglas de 1998, le service sans frais offre du soutien confidentiel bilingue par l'intermédiaire de ses trois employés qualifiés à temps partiel. Souvent, commente la coordonnatrice Susan Klein-Swormink, les personnes qui appellent ont seulement besoin de parler, mais il arrive aussi que le personnel les aiguille vers des conseillers personnels, des services de consultation financière et de médiation et d'autres services essentiels. Financé en partie par le Partenariat rural canadien, le Service d'assistance téléphonique a aussi créé un site Web - www.thefarmline.ca - qui donne des renseignements sur les services destinés aux jeunes des régions rurales, un répertoire de ressources et les événements à venir. Le Service fonctionne du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 20 h, et est offert partout en Ontario au 1 888 451-2903.

Susan Klein-Swormink, coordonnatrice, (613) 448-3436

Le bulletin Coups d’oeil sur la vie rurale est produit chaque mois par la Section des communications du Secrétariat rural. Pour de plus amples renseignements, communiquer avec Margaret Rothwell au (613) 715-5193 ou à l’adresse rothwellm@agr.gc.ca

Mise à jour: 2004-03-05 Avis importants

*