Agence canadienne d'inspection des aliments Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveau Lois et règlements Plan du site
Salubrité des aliments Santé des animaux Protection des vegétaux Affaires intégrées

bullet Page Principale - Santé des animaux
bullet Page principale - Influenza aviaire
- Généralités
- Questions et incidents touchant la maladie

Animaux > Maladies animales > Influenza aviaire  

Influenza aviaire - Enquête sur les oiseaux sauvages (2006)

Des oiseaux migrateurs et résidants, morts et vivants, seront analysés dans le cadre de l’enquête canadienne sur les oiseaux sauvages de 2006.

Les échantillons recueillis feront l’objet d’une analyse préliminaire dans les laboratoires membres du réseau national de laboratoires d’étude du virus de l’influenza aviaire. Le réseau, qui relève du Centre national des maladies animales exotiques, comporte six laboratoires provinciaux et universitaires situés en Colombie-Britannique, en Alberta, au Manitoba, en Ontario, au Québec à l’Île-du-Prince-Édouard.

L’influenza aviaire (IA) est une virose contagieuse qui touche principalement les oiseaux, mais qui peut infecter d’autres animaux. La sauvagine constitue un bassin naturel d’hôtes pour une famille de virus appelés « virus de l’influenza de type A ». Ces virus ne sont habituellement pas dangereux pour la sauvagine. La souche H5N1 asiatique hautement pathogène du virus est une exception : on sait qu’elle a tué des sujets tant parmi les oiseaux sauvages que parmi la volaille.

Communiqués

Matériel de référence - Enquête sur les oiseaux sauvages

Matériel de référence - Influenza aviaire

 



Haut de la page
Haut de la page
Avis importants