Agence canadienne d'inspection des aliments Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveau Lois et règlements Plan du site
Salubrité des aliments Santé des animaux Protection des vegétaux Affaires intégrées

bullet Produits animaux
bullet Page principale - Santé des animaux
bullet Loi et règlement
bullet Comité consultatif canadien sur la santé des animaux (CCCSA)
bullet Contrôle des maladies
bullet Programme des couvoirs
bullet Protection des animaux / Transport des animaux
bullet Surveillance des maladies
bullet Exportation
bullet Importation
bullet Bureaux

Animaux > Maladies animales > Influenza aviaire  

Influenza aviaire : Biosécurité

L’influenza aviaire (IA) se propage directement d’un oiseau à un autre par les sécrétions et les excréments, et indirectement par l’intermédiaire de la nourriture, de l’eau ou d’équipements contaminés, dont les vêtements et les chaussures. L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) tient à rappeler aux Canadiens propriétaires d’oiseaux que le recours à des pratiques rigoureuses de biosécurité peut protéger leurs oiseaux contre l’IA.

Qu’est-ce que la biosécurité? | Désinfection |
Protection contre l’influenza aviaire : Lignes directrices et recommandations pour les propriétaires d’oiseaux et les producteurs de volailles |
Prévenir l’introduction du virus de l’influenza aviaire dans votre propriété | Erreurs courantes à éviter

Qu’est-ce que la biosécurité?

La biosécurité concerne les mesures à prendre pour protéger la santé du bétail et éviter la transmission de maladies. La biosécurité est gage de sécurité d’emploi - c’est l’investissement le plus important que les producteurs peuvent faire pour limiter les possibilités d’introduction et de propagation de l’influenza aviaire (IA) et d’autres maladies infectieuses dans leurs troupeaux de volailles.

De nombreux organismes peuvent causer des maladies infectieuses. Comme on ne peut pas voir ces agents infectieux à l’œil nu, on ne peut pas, simplement en observant un article, savoir s’il est contaminé ou non. Il faut donc présumer que tout article sale est contaminé. Et, même si un article semble propre, il est possible qu’il soit contaminé par des agents infectieux.

L’influenza aviaire se propage directement d’un oiseau à un autre par les sécrétions et les excréments, et indirectement par l’intermédiaire de la nourriture, de l’eau ou d’équipements contaminés. Il existe de nombreux types d’agents infectieux, parmi lesquels certains sont plus faciles à détruire que d’autres. Le virus de l’influenza aviaire peut survivre dans la matière organique.

Désinfection

On peut détruire les virus de l’influenza aviaire (IA) de plusieurs façons : nettoyage à la vapeur, fumigation ou désinfectants chimiques. Il existe une grande variété de désinfectants chimiques sur le marché. Certains d’entre eux tuent les bactéries, mais non les virus, et la plupart ne détruisent pas les spores. Le sol et la matière organique inactivent rapidement la plupart des désinfectants, alors il est important de nettoyer d’abord les objets avec de l’eau chaude et du détergent. On applique ensuite le désinfectant approprié. Votre vétérinaire, le ministère provincial de l’Agriculture ou un bureau régional de l’ACIA peuvent vous renseigner sur le type de désinfectant qui convient le mieux à votre situation. Si vous n’utilisez pas un désinfectant commercial, l’ACIA recommande d’employer une solution en parts égales d’eau de Javel et d’eau.

Les pédiluves (bains de pied) sont importants, mais ne sont efficaces que si les chaussures sont lavées auparavant; il faut aussi s’assurer que le pédiluve renferme en tout temps une quantité convenable de désinfectant. La solution de désinfectant doit être changée au moins une fois par jour, et plus souvent dans les zones de grande circulation. Les véhicules et l’équipement doivent être lavés sous pression avec du détergent et un désinfectant sur une surface dure et sèche, comme des panneaux de béton, avant d’être introduits sur les lieux des installations.

Protection contre l’influenza aviaire : Lignes directrices et recommandations pour les propriétaires d’oiseaux et les producteurs de volailles

La protection des volailles d’élevage et des établissements de ponte contre l’influenza aviaire (IA) requiert l’application de mesures de biosécurité rigoureuses, lesquelles doivent s’intégrer à la routine quotidienne.

Pour protéger leurs oiseaux, les propriétaires doivent :

  • prévenir l’exposition des volailles aux oiseaux sauvages en les gardant dans des poulaillers fermés, dans la mesure du possible;
  • empêcher la contamination par les oiseaux sauvages de la nourriture et de l’eau;
  • sceller les combles des poulaillers et couvrir les ouvertures de ventilation des moustiquaires;
  • nettoyer à fond et régulièrement tous les équipements, cages, véhicules, vêtements et chaussures avant et après un contact avec les volailles;
  • limiter l’accès aux poulaillers et veiller à ce que toutes les personnes qui entrent en contact avec les volailles utilisent des pratiques d’hygiène adéquates;
  • isoler les nouveaux oiseaux ou éviter de les introduire dans des troupeaux existants;
  • veiller à ce que les volailles n’aient pas de contact avec les eaux de surface, lesquelles peuvent être contaminées par le virus de l’influenza aviaire.

L’influenza aviaire est caractérisée par de nombreux signes cliniques, parmi lesquels :

  • diminution de l’énergie et de l’appétit;
  • diminution de la production d’œufs et ponte de nombreux œufs à coquilles molles ou sans coquilles;
  • enflure de la tête, des paupières, de la crête, des caroncules et des jarrets;
  • toux, éternuements et signes nerveux;
  • diarrhée;
  • mort subite;
  • diminution de la coordination.

Les producteurs de volailles qui soupçonnent une infection doivent immédiatement communiquer avec un vétérinaire, le ministère provincial de l’Agriculture ou un bureau régional de l’ACIA.

Prévenir l’introduction du virus de l’influenza aviaire dans votre propriété

Les véhicules, l’équipement et les vêtements peuvent transporter le virus de l’influenza aviaire (IA). De façon générale, les propriétaires d’oiseaux devraient limiter rigoureusement l’accès à leurs installations. Si des visiteurs doivent y entrer, assurez-vous qu’ils observent les mesures de biosécurité suivantes. Ces mesures peuvent réduire considérablement le risque de propagation de l’influenza aviaire.

Vêtements
Vous devez fournir des combinaisons ou d’autres vêtements propres à tous les visiteurs. Lorsqu’ils se trouvent dans les poulaillers, les visiteurs doivent porter la combinaison par-dessus leurs vêtements. Nettoyez les combinaisons chaque jour en les lavant avec votre détergent à lessive habituel.

Hygiène
Demandez à tous les visiteurs de se laver les mains avant d’entrer dans vos bâtiments d’élevage.

Chaussures
Vous devez fournir des chaussures à tous les visiteurs qui se trouvent sur les lieux. Si c’est impossible, nettoyez soigneusement les chaussures avec de l’eau et du savon, puis avec un désinfectant* pour enlever toutes les saletés. Placez un pédiluve (bain de pieds) contenant un désinfectant à l’entrée des poulaillers pour que les visiteurs nettoient leurs chaussures avant et après leur visite. Comme mesure de précaution supplémentaire, vous pouvez avoir des chaussures désignées pour chacun de vos poulaillers. Ces chaussures ne seraient utilisées que pour un poulailler donné, et seraient désinfectées et laissées à la sortie du poulailler en question. Une telle mesure aide à accroître l’efficacité des désinfectants.

Véhicules
Placez une pompe à pulvériser standard contenant un désinfectant à l’entrée de votre propriété. Demandez à tous les visiteurs d’asperger à fond leur véhicule, surtout les pneus, les passages de roues et le sous-châssis, avant d’entrer sur les lieux.

Équipement
Assurez-vous que l’équipement qui arrive dans votre propriété est propre. Pour vous protéger davantage contre la propagation de l’influenza aviaire, aspergez l’équipement avec un désinfectant.

Sécurité
Assurez la sécurité de vos installations au moyen de clôtures verrouillées à tous les points d’accès de votre propriété. Placez des verrous sur les portes des poulaillers. Les véhicules doivent être stationnés à au moins 30 mètres des poulaillers.

*Désinfectant : L’Agence canadienne d’inspection des aliments recommande l’utilisation d’une solution en parts égales d’eau de Javel et d’eau.

Erreurs courantes à éviter

Désinfection rapide
Lors de la désinfection de l’équipement, il faut laisser le désinfectant en contact avec le matériel suffisamment longtemps pour qu’il puisse agir. Par exemple, pour désinfecter des bottes dans un pédiluve, il faut les nettoyer avant le bain de pieds, et les laisser tremper suffisamment longtemps avant d’en sortir. Le temps de contact est important - les désinfectants doivent être utilisés conformément aux instructions figurant sur leur étiquette. De même, lors de l’utilisation d’une solution d’eau de Javel et d’eau, il faut laisser le temps aux produits chimiques d’agir.

Pédiluves sales
Si la solution contenue dans le pédiluve est sale, elle ne sera pas efficace. Les solutions doivent être changées au moins une fois par jour, et plus souvent dans les zones de grande circulation. De plus, on doit placer les pédiluves à l’intérieur ou les couvrir, pour réduire les risques de contamination et éviter l’inactivation du désinfectant par la lumière du soleil ou sa dilution par l’eau de pluie.

Nettoyage et désinfection des équipements sur des surfaces souillées
Le nettoyage de l’équipement et des véhicules sur des surfaces boueuses n’est pas efficace. Il est également inutile de désinfecter du matériel sur des surfaces souillées. Évitez les surfaces boueuses, sales ou gazonnées. Lavez les véhicules et autres équipements de machinerie lourde sur une surface dure et propre, comme des panneaux de béton. Il est recommandé d’utiliser un pulvérisateur à haute pression pour assurer l’élimination de toutes les saletés et souillures avant la désinfection.

Croissance de végétation dense à proximité des poulaillers
La végétation dense, comme le gazon et les mauvaises herbes, peut être infestée d’insectes et de rongeurs qui peuvent être porteurs de maladies infectieuses pouvant facilement être transmises à vos volailles. De telles zones doivent faire l’objet d’un entretien régulier, et le personnel responsable de la tonte ne doit pas avoir accès aux poulaillers.

Stationnement de véhicules à proximité des poulaillers
Les véhicules, et notamment les pneus, les passages de roues et le sous-châssis, doivent être lavés sous pression avec du détergent et désinfectés lors de l’entrée sur les lieux. Ils doivent ensuite être stationnés à au moins 30 mètres des poulaillers.

Animaux à l’extérieur
On ne doit pas laisser les animaux, comme les chats et les chiens, ou encore les animaux errants se déplacer librement sur les lieux des installations. Si des animaux doivent être présents sur les lieux, ils doivent être strictement restreints en tout temps et ne doivent jamais être admis dans les poulaillers.

Présence de déchets à proximité des poulaillers
Les déchets compostés ou les déchets provenant de l’exploitation même peuvent ne pas être aussi dangereux que des déchets d’origine inconnue, qui peuvent néanmoins représenter d’importantes sources potentielles d’agents infectieux. Tous les déchets et ordures doivent être gardés à au moins 300 mètres des poulaillers.

Déroulement irrégulier du travail dans la ferme
Une routine de travail peut aider à minimiser les risques de contamination croisée entre les poulaillers, notamment dans les fermes où se trouvent des troupeaux d’âges différents. Toujours suivre la même routine - de préférence en commençant par les oiseaux plus jeunes et en finissant avec les plus âgés - dans les soins des troupeaux, à moins que la présence de maladie dans une installation ne nécessite des changements. Les oiseaux plus âgés sont plus susceptibles d’être porteurs de virus de l’influenza aviaire (IA).

Présence d’un étang sur les lieux ou à proximité de la ferme
Les étendues d’eau attirent les sauvagines, lesquelles peuvent être porteuses d’agents infectieux. Tous les étangs aux environs des poulaillers doivent être drainés. De plus, les visiteurs doivent éviter de s’approcher des étangs ou de tout autre plan d’eau avant d’accéder à votre propriété.

État de santé inconnu du troupeau
Surveillez la santé de votre troupeau. Il faut mettre en place un programme pour surveiller le bien-être de vos volailles et éviter d’introduire des oiseaux ou des œufs infectés. La détection précoce d’une maladie quelle qu’elle soit est cruciale pour réduire les pertes au minimum.

Présence d’oiseaux sauvages sur les lieux
Les oiseaux sauvages peuvent être une source de virus de l’IA. Tous les efforts requis doivent être faits pour empêcher les oiseaux sauvages de s’introduire par les entrées d’air (portes, fenêtres ou autres ouvertures) des bâtiments situés dans la ferme. Assurez-vous que vos installations sont bien clôturées. Si vos oiseaux sont élevés à l’extérieur, vous devez prendre les mesures nécessaires pour réduire au minimum les possibilités de contact avec des oiseaux sauvages.

Pour des renseignements supplémentaires, consultez le site : www.inspection.gc.ca.

P0477F-06



Haut de la page
Haut de la page
Avis importants