Agence canadienne d'inspection des aliments Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveau Lois et règlements Plan du site
Salubrité des aliments Santé des animaux Protection des vegétaux Affaires intégrées

bullet Page principale - Produits animaux
bullet Page principale - Santé des animaux
bullet Loi et règlements
bullet Exportation
bullet Importation
- Demande de permis pour importer
- Importations d’animaux familiers
- Personnes - ressources
- Procédures pour l'importation
- Système automatisé de référence à l'importation (SARI)
bullet Maladies animales
bullet Bureaux

Animauxs > Importation > Politiques / Procédures  

Nouvelles lignes directrices pour l’importation de bovins d’engraissement des États-Unis

Le gouvernement du Canada applique de nouvelles normes pour l’importation de bovins d’engraissement sous restriction des États-Unis. La nouvelle politique, qui a été annoncée le 10 mars 2004, élimine les exigences d’épreuves et de traitement des bovins d’engraissement importés de la plupart des États américains en ce qui concerne l’anaplasmose et la fièvre catarrhale du mouton. La mise en oeuvre de ces nouvelles normes a été retardée en raison de la réglementation plus rigoureuse ciblant la lutte contre l’ESB qui interdit les importations de bovins d’engraissement. Étant donné que les restrictions à l’importation associées à l’ESB ont été modifiées, ces nouvelles normes sont actuellement mises en oeuvre. L’ACIA accepte d’ores et déjà les demandes d’inspection des exploitants de parcs d’engraissement qui désirent faire agréer leur exploitation en vue de l’importation de bovins d’engraissement des États-Unis.

Les bovins d’engraissement provenant d’au plus 39 États jugés présenter un faible risque en ce qui concerne la fièvre catarrhale du mouton seront autorisés à entrer directement au Canada sans épreuves. Les États exportateurs devront également être désignés exempts de tuberculose et de brucellose bovine dans le cadre des programmes fédéraux américains. Les bovins d’engraissement des 11 États restants qui sont reconnus avoir un taux élevé d’incidence de la fièvre catarrhale ne sont pas non plus assujettis à des épreuves de dépistage tant qu’ils ont résidé pendant au moins 60 jours avant l’importation dans un État à faible taux d’incidence. Les parcs d’engraissement de la vallée de l’Okanagan ne peuvent être autorisés à importer des bovins visés d’un des États approuvés que pendant les mois d’hiver (1er octobre au 31 mars), ou encore d’Hawaii tout au long de l’année. Ces restrictions sont tributaires du fait que les insectes qui peuvent transmettre la fièvre catarrhale du mouton et l’anaplasmose ont été signalés dans la vallée de l’Okanagan. Toutefois, le Canada a reconnu officiellement qu’Hawaii est exempt de ces deux maladies et que les bovins d’engraissement hawaïens ne présentent aucun risque zoosanitaire.

Le nouveau programme continue à protéger le bétail canadien contre ces maladies, tout en respectant les besoins de l’industrie des parcs d’engraissement du Canada. Plus précisément, les nouvelles règles prescrivent ce qui suit :

  • Des dispositions s’appliquent au contrôle du mouvement des bovins d’engraissement importés entre les parcs d’engraissement agréés et à la réintégration du cheptel canadien de reproducteurs par les bovins canadiens des parcs d’engraissement importateurs.
  • Les animaux importés sont admissibles à quitter le parc d’engraissement uniquement en vue de leur abattage immédiat, de leur transport à un autre parc d’engraissement agréé pour l’importation de bovins d’engraissement sous restriction ou de leur réexportation aux États-Unis (lorsque ce marché d’exportation sera rouvert).
  • exigences s’appliquent à l’exécution de programmes complets de gestion des animaux, de contrôle des insectes vecteurs et d’inspection périodique des animaux dans les parcs d’engraissement importateurs.

Ces facteurs protégeront notre cheptel national contre les menaces associées à ces maladies. Le personnel d’inspection de l’ACIA surveillera les parcs d’engraissement importateurs pour vérifier s’ils respectent toutes les dispositions de cette nouvelle politique d’importation.

Comment les parcs d’engraissements importateurs deviennent-ils admissibles?

Les exploitants de parcs d’engraissement peuvent demander un permis par l’intermédiaire de leur bureau de district local de l’ACIA. Afin d’obtenir l’autorisation d’importer tout au long de l’année, les parcs d’engraissement doivent être situés à l’extérieur de la vallée de l’Okanagan en Colombie-Britannique. Les parcs d’engraissement de la vallée de l’Okanagan peuvent être autorisés à importer des bovins visés de n’importe quel État approuvé pendant les mois d’hiver (1er octobre au 31 mars) ou d’Hawaii tout au long de l’année.

Une fois la demande reçue, on demandera à l’exploitant de fournir des renseignements sur la structure et les méthodes de gestion de son parc d’engraissement. Des inspecteurs de l’ACIA feront une première inspection des lieux et passeront en revue, par la même occasion, les exigences et les normes du programme.

Les exploitants canadiens de parcs d’engraissement devront se conformer aux nouvelles normes prescrites par le programme d’importation modifié. Les exploitants de parcs d’engraissement devront par exemple faire ce qui suit :

  • Appliquer un système de gestion qui permet de retracer les déplacements des animaux importés dans le parc d’engraissement, vers l’extérieur ou l’intérieur de celui-ci, ainsi que du parc d’engraissement vers leur destination finale.
  • Appliquer un programme amélioré de lutte contre les insectes qui peuvent transmettre l’anaplasmose ou la fièvre catarrhale du mouton. Remarque : le traitement antibiotique préventif contre l’anaplasmose n’est plus exigé.
  • Veiller à ce que tous les animaux du parc d’engraissement portent une étiquette d’oreilles unique approuvée dans le cadre du programme national d’identification du bétail du Canada et à ce que celles fixées aux animaux importés renvoient aux étiquettes d’oreilles du département de l’Agriculture des États-Unis (USDA).

Pour obtenir une liste complète des nouvelles exigences, les exploitants de parcs d’engraissement peuvent communiquer avec leur bureau de district de l’ACIA dont ils trouveront la liste à l’adresse suivante : http://www.inspection.gc.ca/francais/directory/offburf.shtml.

Exigences d’importation

Les exigences d’importation découlent pour la plupart des exigences applicables aux mois d’hiver avant 2003. Le nouveau programme autorise l’importation de bovins d’engraissement sans épreuves de dépistage de la fièvre catarrhale ni traitement préventif contre l’anaplasmose. Certaines des méthodes de certification américaines ont dû être modifiées afin que les animaux d’engraissement importés puissent respecter les dispositions de la règle américaine concernant l’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB), les régions à risque minimal et l’importation de denrées et soient admissibles à retourner aux États-Unis pour l’abattage si ce pays rouvre sa frontière. Tous les animaux provenant des États-Unis doivent être accompagnés d’un certificat sanitaire d’exportation délivré par un vétérinaire américain et approuvé par l’USDA.

Pour obtenir la liste complète des nouvelles exigences, les importateurs peuvent communiquer avec leur bureau de district de l'ACIA dont ils trouveront la liste à l’adresse suivante : http://www.inspection.gc.ca/francais/directory/offburf.shtml.

Surveillance des maladies

L’anaplasmose et la fièvre catarrhale du mouton soulèvent depuis longtemps des préoccupations d’ordre sanitaire en ce qui concerne l’importation de bovins d’engraissement. Même si les exigences du programme d’importation atténueront les risques de maladies au Canada, les vétérinaires de l’ACIA réaliseront des inspections périodiques dans les parcs d’engraissement pour détecter tout signe de maladie chez les animaux importés. Les parcs d’engraissement qui importent des animaux pendant l’été devront également prévoir un nombre restreint de bovins d’engraissement canadiens qui serviront d’animaux d’alerte. Ces animaux seront maintenus dans des aires du parc d’engraissement adjacentes à celles des bovins d’engraissement importés des États-Unis et subiront, à l’automne, des épreuves pour dépister tout signe de transmission non évidente d’une de ces maladies. Les résultats des épreuves administrées aux animaux d’alerte devraient servir de fondement aux modifications futures du programme, s’il y a lieu.

Renseignements sur le programme

Vous trouverez de plus amples renseignements concernant le nouveau programme d’importation sur le site Web de l’ACIA, à la section ’Politiques d'importation visant les animaux vivants.

Pour présenter une demande de permis d’importation et d’inspection préalable à l’importation, veuillez communiquer avec un bureau de district local de l’ACIA. Vous trouverez les coordonnées dans les pages bleues de votre annuaire téléphonique ou à l’adresse suivante : http://www.inspection.gc.ca/francais/directory/offburf.shtml.



Haut de la page
Haut de la page
Avis importants