Government of Canada/Gouvernement du Canada Symbole du gouvernement du Canada
Omettre tous les boutons de navigation -clé d'accès z Omettre le sous-menu -clé d'accès x Retour au menu principal -clé d'accès m
   English  Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
   Accueil  Communiqués  Principales  initiatives  rurales  Plan du site  Publications
À propos de nous
Index de A à Z

Parcourir par sujet

Programmes
Dialogue rural
Équipes rurales
Recherche
La Lentille rurale
Service canadien de l'information rurale
Info-guides
Publications
Événements
*
Partenariat rural canadien
Le Comité consultatif sur les questions rurales

Rapport du sous-comité à la recherche

Juin 2003

Préparé par : Teresa MacNeil, Rose Olfert, Bruno Jean, et Danny Huxter

Les opinions exprimées dans le présent document sont celles des membres du Comité consultatif sur les questions rurales et ne reflètent pas nécessairement les points de vue officiels du Gouvernement du Canada.

Les quatre catégories suivantes regroupent divers sujets de recherche. Des sujets de recherche sont précisés dans les rubriques.

  1. Interdépendance entre le milieu urbain et le milieu rural. La sensibilisation à cette interdépendance représente une priorité si l'on veut comprendre les réalités de chacun et transmettre l'importance d'un milieu rural canadien fort. Ce sujet complexe englobe les volets sociaux, économiques et culturels, de même que la valeur et l'utilisation des agréments. Parmi les questions que l'on peut étudier :

    1. Quelle est la valeur des éléments ruraux (lieux, milieu, agréments, population, marchés, main-d'oeuvre) pour la population urbaine du Canada?

    2. Quelle est la valeur des éléments urbains tels les marchés, les centres d'activité économique, les possibilités d'emploi, pour ceux et celles qui habitent en milieu rural au Canada?

    3. Comment améliorer le dialogue ou les communications entre le milieu urbain et le milieu rural?

    L'apport du milieu rural et les coûts associés aux engagements nationaux découlant de l'accord de Kyoto pourraient constituer des questions plus précises àexaminer.

  2. Facteurs déterminants du nombre d'habitants d'un milieu rural. L'un des problèmes les plus apparents des collectivités rurales est l'exode de la population, dans des groupes d'âge précis. Les facteurs qui déterminent la répartition de la population et les groupes d'âge sont complexes et comprennent plusieurs volets. Parmi ces facteurs figurent :


    1. La dynamique : l'accroissement naturel, la migration nette, la migration selon l'âge et le sexe, les modèles migratoires au fil des années. Quels groupes reviennent en milieu rural, quand, comment et pourquoi? Quel est l'impact du vieillissement de la population sur un ensemble de facteurs? Quels services sont donnés et quelle est la résilience du secteur bénévole?

    2. Le rapport entre la taille et la structure de la population et les possibilités d'emploi, les infrastructures (transports, écoles, hôpitaux et autres) et les agréments. Quels sont les compromis à faire? Quelles sont les conditions nécessaires ou suffisantes?

    3. La taille de la population peut être difficile à évaluer ou àpréciser étant donné que le fait d'habiter le milieu rural peut comporter une participation à différents degrés à la vie rurale. Selon la période et la méthode de mesure, les écarts peuvent résulter de divers facteurs comme le caractère saisonnier (les résidences d'été) et l'activité industrielle. Ces dernières années, l'accroissement de la population en milieu rural vient notamment des cités dortoirs, où les gens habitent en milieu rural, mais sont à bien d'autres égards, entièrement intégrés à la collectivité urbaine. Comment peut‑on mieux comprendre la composition de la population rurale et déterminer sa taille?

  3. Nouvelles bases économiques dans les régions rurales. Dans bien des régions rurales, la base économique classique ne permet plus de faire vivre la population comme auparavant en raison de l'affaiblissement des ressources ou de l'adoption de technologies qui remplacent la main-d'oeuvre et qui sont nécessaires si les entreprises veulent demeurer concurrentielles. Dans nombre de régions, une nouvelle source de croissance et de stabilité économique s'impose. Parmi les questions à étudier :


    1. Quelle est la nouvelle économie en milieu rural? Quelle est la nature des transformations qui s'opèrent?

    2. Comment faire en sorte que la population rurale participe à la nouvelle économie? Quelles sont les exigences ou les contraintes économiques et sociales, les exigences ou les contraintes au niveau des institutions et des infrastructures?

    3. Y a-t-il des structures de régie, des éléments qui viennent compléter les infrastructures ou des institutions qui peuvent accroître la possibilité d'attirer et de maintenir des activités économiques dans les régions rurales?

    4. Comment pouvons-nous maintenir ou améliorer la croissance de la productivité dans les secteurs économiques ruraux? Y a‑t‑il des écarts entre la productivité rurale et urbaine. Dans quelle mesure ces écarts reflètent-ils les écarts entre les industries et dans les industries?

  4. Définition du milieu rural. La diversité des régions et des collectivités rurales au Canada exige que l'on reconnaisse la variété des enjeux et des forces, des solutions et stratégies possibles et que l'on cerne les questions sur lesquelles on peut effectuer des recherches. Des catégories existent déjà (région rurale, région éloignée, etc.), mais il est possible de les approfondir. Il sera nécessaire, dans la plupart des cas, de dresser un portrait précis pour mieux connaître les enjeux auxquels font face les régions rurales canadiennes et pour mieux préciser les stratégies visant àtrouver des solutions de rechange.

Les priorités de recherche établies à la suite de cet exercice permettront de centrer la recherche stratégique sur les questions rurales à l'échelle nationale. Les priorités indiquées dans les présentes, par exemple, peuvent servir de base pour cerner les domaines de recherche stratégique pour les organismes comme le Conseil de recherches en sciences humaines, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie, les Instituts de recherche en santé du Canada, l'Institut canadien de recherches avancées et le Programme d'aide à la recherche industrielle. De plus, les ministères fédéraux peuvent se baser sur les priorités établies en matière de recherches pour déterminer les études àeffectuer. Il est reconnu que dans la plupart des cas, les recherches antérieures servent de base aux études àvenir.

ANNEXE—Comité consultatif sur les questions rurales : liste des membres, juin 2003

Caroline (Kay) Young ‑ présidente
Terre‑Neuve‑et‑Labrador

Danny Huxter
Terre‑Neuve‑et‑Labrador

Teresa MacNeil
Nouvelle‑Écosse

Maureen Campbell‑Ross
Île‑du‑Prince‑Édouard

Sue Calhoun
Nouveau‑Brunswick

Bruno Jean
Québec

James Aquino
Ontario

Mike McCracken
Ontario

Owen McAuley
Manitoba

Margaret Rose Olfert
Saskatchewan

Bob Church
Alberta

Greg Halseth
Colombie‑Britannique

Ed Schultz
Yukon

Kathy Tsetso
Territoires du Nord‑Ouest

Leonie McKitrick
Nunavut

Donna Mitchell (Poste de membre d'office)
Directrice exécutive, Secrétariat rural

en haut de la page

Mise à jour: 2006-03-08
*