Cette page exige Javascript pour la vue correcte
Alberta coat of arms Alberta British Columbia coat of arms Colombie-Britannique Manitoba coat of arms Manitoba
Nouveau-Brunswick Newfoundland & Labrador coat of arms Terre-Neuve et Labrador Northwest Territories coat of arms Territoires du Nord-Ouest
Nova Scotia coat of arms Nouvelle-Écosse Nunavut coat of arms Nunavut Ontario coat of arms Ontario
Prince Edward Island coat of arms Île-du-Prince-Edouard Quebec coat of arms Québec Saskatchewan coat of arms Saskatchewan
    Yukon Territories coat of arms Territoires du Yukon    
Canada Conseil national des produits agricoles - National Farm Products CouncilSymbole du gouvernement du Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf Le CNPA Gestion de l'offre Promotion et recherche Renseignements sur l'industrie
Haut de la liste - image
Mandat
Loi
Le conseil
Origines
Notre rôle en gestion de l'offre
Notre rôle en promotion et en recherche
Archive de publications
Affaires réglementaires
CNPA

 

Responsabilité d'administrer deux lois du Parlement
ligne

 

Loi sur les offices de commercialisation des produits de ferme, 1972 : Cette loi a servi à créer le Conseil national des produits agricoles. Elle a aussi établi le fondement législatif des offices canadiens de commercialisation. En 1993, le Parlement a modifié la Loi pour permettre la création d'offices canadiens de promotion et de recherche, en plus d'en modifier le titre à Loi sur les offices des produits agricoles.

Loi sur la commercialisation des produits agricoles, 1949 : La LCPA permet au gouvernement fédéral de déléguer ses pouvoirs en matière de commerce interprovincial et d'exportation à des offices provinciaux de commercialisation. Grâce à ces pouvoirs, les offices provinciaux de commercialisation sont en mesure de réglementer la commercialisation sur les marchés interprovinciaux et d'exportation.

Comment obtenir un décret en vertu de la LCPA
ligne

Un office provincial de commercialisation doit demander au gouvernement fédéral de lui déléguer ses pouvoirs en vertu de la Loi sur la commercialisation des produits agricoles. Le CNPA peut guider un groupe dans le processus de présentation d'une demande et piloter sa demande tout au long du processus subséquent d'évaluation et de prise de décision au sein de l'appareil fédéral. Si la demande du groupe est approuvée, le gouvernement fédéral octroie officiellement au groupe l'autorisation visée et décrit les pouvoirs et les restrictions dans un décret de délégation pris en vertu de la LCPA. Un décret pris en vertu de la LCPA peut être autonome ou servir d'autorisation cadre en vertu de laquelle sont pris d'autres décrets, ordonnances ou règlements.

Une ordonnance prise en vertu de la LCPA peut être autonome ou servir de cadre général pour prendre d'autres ordonnances ou règlements. Pour plus de précisions, consulter la procédure connexe.

Liens des gouvernements provinciaux
ligne

Dans l'application de ces deux lois, le CNPA doit porter une attention particulière aux règlements et ententes connexes. Pour plus d'information sur les liens des gouvernements provinciaux, visiter ces sites.


 

 

ligne

Mise à jour :  2004-11-23

Haut de la page

Avis Importants