Agence canadienne d'inspection des aliments Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveau Lois et règlements Plan du site
Salubrité des aliments Santé des animaux Protection des vegétaux Affaires intégrées

bullet Page principale - Produits animaux
bullet Page principale - Santé des animaux
bullet Loi et règlements
bullet Exportation
- Animaux familiers
- Animaux vivant
- Produits et sous-produits
- Politiques
- Personnes-ressources
bullet Bureaux

Animaux > Exportation > Animaux vivant  

Exportation de chats et de chiens de compagnie aux Îles Caïmans

1. Un permis d’importation est obligatoire pour tous les chiens et chats. Les formulaires de demande sont disponibles à l’adresse suivante : Services vétérinaires, Ministère de l’Agriculture, case postale 459 GT, Grand Caïman, Îles Caïmans, Antilles britanniques.

Téléphone : 345-947-3090, Télécopieur : 345-947-2634

2. Les procédures énoncées ci-après doivent être exécutées dans l’ordre suivant.

Munir l’animal de compagnie d’une micropuce conforme d’identification. Seules les micropuces d’une marque normalisée par l’Organisation internationale de normalisation (ISO) (norme 11784 ou annexe A de la norme 11785) et pouvant être lues par les scanners de 134,2 kHz doivent être utilisées. Il peut s’agir notamment des micropuces AVID, Home Again et Identichip.

On peut avoir recours à n’importe quelle entreprise de micropuces en autant que la micropuce exigée par le pays d’importation satisfait aux critères. Il incombe au propriétaire ou au vétérinaire de s’assurer que la micropuce utilisée est conforme.

Pour vous faciliter la tâche, nous avons dressé la liste des entreprises de micropuces qui offrent ce service. Vous pouvez choisir un autre fournisseur qui répond aux exigences indiquées précédemment.

Après les procédures d’identification, un vétérinaire breveté doit vacciner l’animal de compagnie contre la rage, au moyen d’un vaccin à adjuvant inactivé approuvé. Il faut administrer le vaccin au moins 30 jours et pas plus d’un an avant l’expédition. L’animal de compagnie doit être âgé d’au moins 12 semaines au moment du vaccin.

3. Après la vaccination, on doit procéder à une analyse sanguine pour s’assurer de la présence d’un taux d’anticorps suffisant. Il faut présenter les échantillons sériques au laboratoire de l’université du Kansas (Kansas State University Lab) et demander une analyse titrimétrique des anticorps neutralisants. Celle-ci doit être exécutée dans les 24 heures suivant l’expédition. Le résultat d’analyse doit être 0,5 UI/ml.
Flourescent Antibody Virus Neutralization (FAVN) test Rabies Laboratory
1800, avenue Denison
Mosier Hall, Kansas State University
Manhattan, Kansas 66506-5600, États-Unis
Téléphone : 785-532-4483 Télécopieur : 785-532-4522
Courriel: rabies@vet.kou.edu

Pour obtenir des renseignements concernant la présentation des échantillons, veuillez consulter le site Web du collège de médecine vétérinaire de l’université du Kansas à l’adresse suivante : http://www.vet.ksu.edu/depts/rabies/index.htm.

VETCOM
Food Analysis and Diagnostic Laboratory
2472 Schofield Road, Building 2632
Fort Sam Houston
Texas 78234-6232
Téléphone: 210-295-4604
Courrier électronique : Edwin_Cooper@ln.amedd.army.mi

On recommande de joindre à l’envoi des échantillons au Kansas la copie du permis d’importation permanent du Ministère de l’Agriculture des États-Unis. Le vétérinaire doit donc communiquer avec le laboratoire susmentionné et demander qu’une copie soit envoyée par télécopieur.

4. Votre animal de compagnie sera autorisé à entrer aux Îles Caïmans six mois après la date de prélèvement des échantillons sanguins jugés conformes.

La période de six mois peut faire l’objet d’une dérogation dans les cas suivants :

a) Animaux de compagnie âgés de plus de neuf mois, et dont on peut démontrer qu’ils ont été vaccinés contre la rage au moins deux fois et à un intervalle d’au moins six mois et de pas plus d’un an. Le processus d’identification permanente doit avoir été exécuté avant l’administration du vaccin contre la rage le plus récent.
b) Résidents locaux : Animaux de compagnie ayant demeuré en permanence aux Îles Caïmans pendant au moins six mois avant le voyage. Cette dispense vise les animaux de compagnie résidant aux Îles Caïmans et qui quittent le territoire pour revenir en deçà d’un an de la date de départ.
c) Animaux de compagnie arrivant directement de territoires reconnus par les Îles Caïmans comme étant exempts de la rage.
5. Dans les 14 jours précédant son départ, l’animal de compagnie doit être traité contre le ténia (le ver solitaire) et les tiques. Concernant le ténia, il convient d’utiliser une préparation de praziquantel suivant un dosage de 5mg/kg.

L’ingrédient actif des produits utilisés pour lutter contre le ténia doit être le PRAZIQUANTEL. Pour savoir quels sont les produits homologués et approuvés en vue de leur utilisation au Canada, veuillez consulter la Base de données sur les produits pharmaceutiques de Santé Canada, à http://www.hc-sc.gc.ca/hpb/drugs-dpd. Veuillez lire l’étiquette du produit pour vérifier s’il peut être utilisé pour les chiens ou les chats.

Pour les tiques, il convient d’utiliser une préparation topique à action résiduelle, de préférence un produit contenant du fipronil. Remarque : les shampoings, les colliers et les préparations utilisés pour le contrôle des puces, comme ceux de marque Program, Advantage, Revolution ou Sentinel, ne sont pas acceptables.

6. Certification

Le vétérinaire breveté doit transmettre tous les renseignements pertinents concernant l’identification et la vaccination, et remplir à cette fin le certificat d’exportation HA2129, (disponible en format PDF et HTML).  Le certificat d'exportation doit être imprimé en format légal (8.5" x 14"), aucun autre format ne sera accepté.

7. Dans les 14 jours précédant son départ, l’animal de compagnie doit être examiné et recevoir un certificat sanitaire officiel. Ce certificat est délivré par un vétérinaire licencié.

Lorsque toutes les étapes susmentionnées sont correctement franchies, veuillez communiquer avec votre bureau local de l’Agence canadienne d’inspection des aliments pour obtenir une autorisation officielle de la part d’un vétérinaire de l’Agence canadienne d’inspection des aliments.

8. Les frais d’autorisation sont de 20 $.
9. Un formulaire de demande d’importation dûment rempli, une copie du certificat sanitaire officiel, une copie de rapport de laboratoire concernant le titre des anticorps contre la rage et les droits exigibles doivent être présentés aux Îles Caïmans en vue des procédures administratives nécessaires.
10. Les exportateurs doivent donner un avis de 48 heures avant la date et l’heure prévues d’arrivée, et transmettre aussi les renseignements relatifs au transport.
11. Interdictions. Certaines races de chien ou certains croisements de ces races et leur matériel génétique, comme le sperme et les embryons, sont interdits.
Voici quelques-unes de ces races :
Mastiff Staffordshire-terrier américain Shar-pei chinois
Rottweiler Staffordshire-bull-terrier Mallanois
Tosa japonais Bull-mastiff Akita japonais
Dogo Argentino Mastiff napolitain Chien léopard Catahoula
Fila Brazileiro Dogue de Bordeaux  
Pit Bull Terrier Bulldog américain  

 



Haut de la page
Haut de la page
Avis importants