Drapeau canadien Agriculture et Agroalimentaire Canada / Agriculture and Agri-Food CanadaGouvernement du Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
AAC en direct Liens Salle de presse Quoi de neuf Index du site

Accueil
Nouvelles et analyse
Marchés internationaux
Statistiques
Clé des exportation
Aide à l'exportateur
Événements
Produits et fournisseurs
Poisson et fruits de mer
Bureau régionaux
Service d'exportation agroalimentaire

Nouvelles agroalimentaires de la Corée

Décembre 2006


COUPURES DE PRESSE

Le Canada recherche un plus large accès à l'agriculture dans les pourparlers de libre-échange

Le Canada a sollicité un plus large accès au marché agricole coréen pendant la huitième reprise la semaine dernière des négociations bilatérales de libre-échange, a annoncé le gouvernement hier.

Les négociateurs canadiens ont demandé à Séoul de réviser ses propositions relatives à la viande de boeuf et de porc en précisant qu'un accord de libre-échange devrait profiter à l'industrie canadienne du bétail, a dit pour sa part le ministre de l'Agriculture de Corée.

De l'aveu de celui ci, les négociateurs coréens ont des explications pour la difficulté qu'on éprouve à modifier la position nationale en ce qui concerne les produits agricoles; ils évoquent en effet la nature hautement politique de l'industrie agricole et les problèmes que doivent affronter les agriculteurs locaux.

Cette huitième reprise des pourparlers a eu lieu du 20 au 23 novembre à Séoul. La neuvième se tiendra au Canada l'an prochain dans la quatrième semaine de janvier. (27 novembre 2006, Korea Herald)


On trouve un éclat d'os dans de la viande de boeuf américaine

On a découvert un éclat d'os dans la première livraison de viande de boeuf américaine à la Corée. Le ministère de l'Agriculture et des Forêts (MAF) a en fait signalé qu'on avait trouvé un petit éclat d'os dans le bas d'un bloc d'épaule dans le cadre d'une inspection aux rayons X. La Corée convient que les éclats d'os ne constituent pas une matière à risque spécifiée, mais tout produit qui en contiendrait serait considéré comme non désossé en violation des protocoles convenus pour les importations.

Ce boeuf vient d'une société de transformation du Kansas appelée Creekstone Farms. On peut prévoir que le permis d'exportation de l'entreprise en Corée sera suspendu. Faute de mesures suffisantes de mise en quarantaine, le produit sera réexpédié aux États-Unis ou encore détruit.

Les neuf tonnes de viande de boeuf américaine acheminées par avion étaient les premières à parvenir à la Corée du Sud depuis que le boeuf des États-Unis a été interdit d'importation en 2003 dans la crise de l'ESB. La frontière a été officiellement rouverte au début de septembre cette année. (26 novembre 2006, Meat and Livestock Australia)



RENSEIGNEMENTS SUR LES MARCHÉS - HUILES ET GRAISSES
(extrait d'une étude d'Euromonitor)

Les huiles et graisses biologiques seront en croissance rapide

Les produits biologiques se sont révélés le plus en croissance parmi les huiles et les graisses dites de santé et de mieux-être (SM). Il s'agit seulement d'huile d'olive, d'huile végétale ou huile de graines. Dans ce secteur, les produits biologiques ont récemment eu droit à une solide croissance.

Ce rendement intéressant tient à la florissante industrie du mieux-être au pays. Les efforts de l'industrie en vue de vanter les nouvelles vertus en matière de santé de gammes de produits déjà foncièrement « saines » ont porté fruit. Ainsi, les derniers produits biologiques à base d'huile d'olive qui ont été lancés ont attiré des consommateurs fort conscients de leur santé dans des magasins d'aliments biologiques en ligne ou autres ou dans les comptoirs alimentaires de grands magasins de prestige. Ce sont des intervenants de petite taille qui façonnent la demande dans une large mesure, mais les ventes croissent à un rythme impressionnant.


Pour les marques tant importées que nationales, on explore les possibilités des huiles et graisses biologiques.

Comme nous l'avons dit, les produits biologiques sont seulement l'huile d'olive et l'huile végétale ou huile de graines. La grande raison pour laquelle ces produits sont absents dans d'autres secteurs comme ceux de la margarine, du beurre et des huiles et graisses tartinables est qu'ils sont plus ou moins préjudiciables à la santé à cause de leur teneur en lipides. L'implication en est que des denrées alimentaires foncièrement « malsaines » sont mal placées au départ pour attirer une demande importante du secteur de la santé et du mieux-être.

La grande marque biologique d'huile d'olive est l'Organic Lio Extra Virgin Olive Oil produite par Lio en Turquie. À elle seule, cette marque est prédominante dans le commerce. Elle est largement disponible grâce aux magasins d'alimentation-santé en ligne, aux comptoirs spécialisés et aux rayons des aliments de divers grands magasins. Dans leur promotion des ventes, les distributeurs mettent surtout l'accent sur l'attrait de la marque et de l'entreprise, cette société comptant parmi les meilleurs producteurs biologiques d'huile d'olive au monde.

Si le secteur de l'huile d'olive d'origine biologique est dominé par un produit importé, le secteur biologique de l'huile végétale ou huile de graines subit surtout l'influence d'intervenants nationaux de petite taille. Mentionnons des marques comme Goesan Traditional Perilla Oil et Goesan Traditional Sesame Oil (Goesan Traditional Food Co Ltd), Hannong Evening Primrose Oil (Hannong Village Food Co Ltd) et Serim Brown Rice Oil (Serim Hyeonmi Co Ltd.). Les intervenants nationaux adoptent des ingrédients du cru comme le pérille, le sésame et le riz brun. Sur le plan de la distribution, les canaux disponibles pour de tels produits sont restreints pour l'instant, les produits n'étant écoulés que par des magasins biologiques en ligne et par un nombre limité de comptoirs alimentaires.


Bien sûr, les huiles et les graisses « santé » dominent parmi les produits « santé et mieux-être »

Les ventes d'huile d'olive de santé naturelle rendent compte de plus de 13 % de toutes les ventes d'huiles et de graisses. Elles sont en forte croissance depuis l'an 2000. Pour alimenter le mouvement, il y a la montée des préoccupations en matière de santé des consommateurs sud-coréens et l'essor du marché du mieux-être. La croissance observée en 2003 a été inégalée et, en volume, les ventes au détail d'huile d'olive ont fait un remarquable bond de 110 %, passant de 2 650 tonnes en 2002 à 5 610 en 2003. Un grand facteur a été l'arrivée d'intervenants coréens du marché des huiles et graisses dans le secteur de l'huile d'olive avec leurs propres marques locales et des matières importées. Jusqu'en 2002, les marques importées ont prédominé sur le marché intérieur de l'huile d'olive. Mentionnons notamment la Borges Olive Oil (Aceites Borges Pont SA), la Bertolli (Unilever Group) et la Carapelli (Carapelli Firenze SpA). La seule marque nationale était la Baeksul Extra Virgin Olive Oil (CJ Corp). En 2003 cependant, les intervenants nationaux ont dynamiquement entrepris de pénétrer sur ce marché jugé de plus en plus lucratif. Il y a eu de nouvelles marques nationales comme Haepyo Compressed Olive Oil (Shindongbang Co Ltd), Ottogi Fresco Extra Virgin Olive Oil et Ottogi Fresco Pure Olive Oil (Ottogi Co Ltd) et Chungjungwon Chambitgoun Olive Oil (Daesang Group).


L'huile d'olive et l'huile végétale ou huile de graines offrent d'autres avantages

De toutes les catégories d'huiles et de graisses « santé et mieux-être », ce sont les produits biologiques qui présentent le plus haut potentiel de croissance. Les moteurs de cette croissance devraient être d'abord l'huile d'olive et l'huile végétale (ou huile de graines) de production biologique. Les intervenants de l'industrie pourraient vouloir incorporer d'autres propriétés avantageuses pour la santé dans leurs produits existants pour mousser les ventes. Il faut aussi dire que les consommateurs sont de plus en plus mis en présence des huiles et graisses biologiques. Ces produits coûtent cher, mais ils attirent toujours à cause de leur halo de prestige et de leurs ingrédients de grande qualité. À en juger par une demande qui est encore modeste et par l'essor naissant des produits biologiques dans ce pays, on a là de riches possibilités de croissance dans un proche avenir. Un nombre restreint de consommateurs haut de gamme continueront néanmoins à rendre compte de la majeure partie de la demande.

Dans le cas de l'huile d'olive, les marques biologiques importées devraient dominer dans les ventes pour l'instant, une production nationale d'olives étant impossible dans les conditions climatiques locales. Il reste que le secteur de l'huile végétale biologique devrait accueillir plus d'intervenants locaux au cours de la période de prévision. Il se pourrait aussi que des producteurs en série entrent sur ce marché.


Perspectives d'avenir

Les huiles et graisses de production biologique devraient être le plus solidement en croissance

L'avenir s'annonce prometteur pour l'instant dans le cas des huiles et des graisses dites de santé et de bien-être. Le grand facteur de croissance devrait être la montée des préoccupations en matière de santé des Sud-Coréens et le florissant marché du mieux-être dans ce pays. Les plus riches possibilités de croissance devraient venir de l'huile d'olive et de l'huile végétale (ou huile de graines) d'origine biologique. Il faut considérer que leurs ventes sont plutôt embryonnaires pour l'instant et que les produits biologiques sont en plein essor en Corée du Sud. Comme les consommateurs et les intervenants de l'industrie s'intéressent de plus en plus, les uns et les autres, aux nouveaux avantages pour la santé d'huiles et de graisses déjà foncièrement « saines », on peut s'attendre à une croissance appréciable des ventes dans un proche avenir. Pour la période de prévision, on peut penser que les huiles et les graisses d'origine biologique doubleront leur part en valeur constante et que celle ci sera de 1,2 % en 2009.

La margarine mène le mouvement de croissance des huiles et graisses réduites en matières grasses

Les produits réduits en matières grasses devraient aussi connaître une forte croissance. On s'attend à ce que, au détail, ils progressent de 14 % pour atteindre plus de 2,6 milliards de wons en valeur constante en 2009. La margarine sera en tête, puisque les consommateurs locaux remplacent de plus en plus la margarine traditionnelle par une margarine réduite en matières grasses.

Tableau d'ensemble

Dans l'ensemble, le vieillissement de la population et la montée croissante des aspirations des consommateurs à des habitudes de vie saine devraient, selon les prévisions, favoriser la croissance des huiles et graisses SM. Elles tiennent une place essentielle dans la cuisson. Comme leur consommation directe est plus ou moins nécessaire, les consommateurs rechercheront sans doute les avantages pour la santé des produits qui s'offrent à eux plutôt que de se mettre en quête de solutions de rechange dans d'autres gammes de produits. C'est pourquoi les fabricants ajouteront de plus en plus d'avantages « santé » aux produits en place et verront aussi à créer de nouvelles gammes de produits à orientation « santé ».

L'huile d'olive est prête pour sa diversification dans le secteur de la santé-mieux-être

Par suite de sa plus grande disponibilité commerciale et de l'élargissement de ses canaux de distribution, l'huile d'olive de production biologique devrait continuer sur sa lancée et connaître une solide croissance. Pour la plupart, les consommateurs locaux sont bien conscients de ce qu'offre l'huile d'olive comme avantages pour la santé. Auparavant, son prix supérieur à celui de l'huile végétale ou de l'huile de graines en décourageait la consommation. Les marques nationales récemment introduites par les grands producteurs locaux commandent toujours des prix élevés comme les marques importées, mais comme les produits sont de plus en plus disponibles, on peut penser que les prix diminueront dans une certaine mesure pendant la période de prévision. Cela étant, les consommateurs se feront plus nombreux, d'où une plus grande demande locale d'huile d'olive d'origine biologique, ce qui contribuera à la croissance générale des ventes de cette huile.



Pour introduire votre entreprise et vos produits sur le marché coréen, pourquoi ne pas assister au Seoul Food & Hotel 2007 du 24 au 27 avril 2007?

La Corée du Sud a la dixième économie en importance au monde et compte parmi les grandes puissances économiques de l'Asie. Avec plus de 48 millions d'habitants relativement à l'aise, ce pays offre d'importants débouchés aux produits agroalimentaires.

Il importe de 60 % à 70 % de ce dont il a besoin comme produits alimentaires et, dans ce domaine, son commerce est largement déficitaire. En 2005, il a importé pour plus de 10,9 milliards de dollars américains de produits agroalimentaires et de 2,3 milliards de poissons et de fruits de mer.

En 2005, c'était le cinquième marché en importance pour les exportations agroalimentaires canadiennes. Notre pays présente un imposant excédent dans ses échanges de produits agricoles avec la Corée. Il exporte bien plus de ces produits vers la Corée du Sud qu'il n'en importe.

Le marché coréen de la consommation est hautement développé et la production alimentaire de l'Occident y est de plus en plus recherchée. Dans l'ensemble, les consommateurs demandent des produits de qualité, de commodité et de santé. L'évolution des modes de vie et des régimes alimentaires et l'accession croissante de la population à la richesse ont fait croître la demande de mets cuisinés et d'aliments de transformation.

Ces derniers temps, la vague du « mieux-être » a déferlé sur l'industrie alimentaire. Les Coréens voient le Canada comme un pays aux espaces naturels qui a été épargné par la pollution et les déprédations humaines. Une mise en marché et une promotion de marques qui associent les produits alimentaires à cette bonne image de notre pays peuvent donner des résultats en Corée du Sud.

Pour aider les exportateurs canadiens intéressés par ces débouchés dans leurs efforts de repérage de partenaires commerciaux en Corée, l'ambassade canadienne les invite à participer au nouveau salon commercial international des aliments, des boissons et de l'accueil. La Seoul Food & Hotel 2007 aura lieu du 24 au 27 avril 2007 au KINTEX (« Korea International Exhibition Center »).

Cette exposition réunit deux excellentes expositions du passé, à savoir la Seoul Food et la Food & Hotel Korea qui, ensemble, arborent une feuille de route de plus de 20 ans.

La nouvelle exposition Seoul Food & Hotel se divise en deux volets. Le premier est destiné aux exposants nationaux et s'ouvre au public. Le second volet international s'adresse aux groupes nationaux et s'ouvre seulement aux intérêts commerciaux.

Les exposants canadiens seront groupés sous une bannière commune avec une identité nationale pour un pavillon canadien dans la partie internationale de l'exposition.

Les entreprises intéressées sont priées de se mettre en rapport avec le représentant canadien au comité d'organisation :

Derek Complin
dc@unilinkfairs.com
www.unilinkfairs.com
Tél. : 613-549-0404
Téléc. : 613-549-2528


Bulletin préparé par
Ambassade du Canada en République de Corée
Commerce internationale Canada (CICan)
Seoul, Corée

Le gouvernement du Canada a préparé le présent rapport en se fondant sur des sources d'information primaires et secondaires. Il ne saurait garantir l'exactitude des renseignements que renferme ce document et n'accorde pas forcément sa caution aux entités dont le nom y figure. Il appartient aux lecteurs de vérifier l'exactitude et la fiabilité des données fournies.


Mise à jour : 2006-12-07 Avis importants