Drapeau canadien Agriculture et Agroalimentaire Canada / Agriculture and Agri-Food CanadaGouvernement du Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
AAC en direct Liens Salle de presse Quoi de neuf Index du site

Accueil
Nouvelles et analyse
Marchés internationaux
Statistiques
Clé des exportation
Aide à l'exportateur
Événements
Produits et fournisseurs
Poisson et fruits de mer
Bureau régionaux
Service d'exportation agroalimentaire

Nouvelles agroalimentaires du Mexique

Drapeaux de canada et Mexique


Numéro 18

Du 1er novembre 2004 au 31 janvier 2005

 

Approuvé par : Murray Pearson, Marcello DiFranco
Préparé par : Alejandro Ruiz, Adriana Carrillo, Adriana Vega

AVERTISSEMENT : Ce courriel, y compris toutes ses pièces jointes, s'adresse exclusivement à son(ses) destinataire(s) et peut contenir des renseignements confidentiels. Toute utilisation, révision, retransmission ou dissémination de ce courriel est strictement interdite. Le gouvernement du Canada n'engage pas sa responsabilité quand à l'exactitude et la fiabilité de l'information commerciale incluse dans le présent courriel et soyez avisés que les communications par Internet sont sujettes à la corruption des données ainsi qu'à d'autres erreurs de transmission. Si vous avez reçu ce courriel par erreur, ou que vous n'en êtes pas le/la destinataire désigné, veuillez en aviser immédiatement l'expéditeur et détruire l'original ainsi que toutes les copies de ce courriel. Merci.




POINTS SAILLANTS

  • L'industrie mexicaine du bois étudie la possibilité d'importer du bois du Canada.
  • Le marché mexicain des barres céréalières profite de la vogue des produits de santé.
  • L'État de Sonora a supplanté celui de Jalisco comme plus gros producteur de viande de porc du Mexique.
  • Soriana prévoit investir 300 millions de dollars US en 2005 pour accroître sa capacité de vente.
  • Un festival gastronomique a été organisé au Mexique pour promouvoir les produits alimentaires canadiens.
  • Sinergia a déjà mis sur pied un bassin de fournisseurs réunissant quelque 300 entreprises.
  • La société Gigante demeurera en affaires malgré les difficultés éprouvées ces dernières années.
  • Comercial Mexicana ouvrira 22 nouveaux magasins en 2005.
  • Les supermarchés et les détaillants associés à ANTAD ont fait état de ventes record en octobre 2004.
  • Le gouvernement mexicain a lancé un programme visant à améliorer les marchés de gros régionaux.
  • La chaîne de dépanneurs 7-Eleven ouvrira 100 nouveaux magasins au Mexique.
  • Yoplait lance un nouveau produit dans le but d'élargir sa part du marché mexicain du yogourt.
  • Les importations mexicaines de poudre de lait écrémé devraient continuer de croître.
  • Le Mexique est le quatrième importateur de blé au monde, et le gros de ses importations proviennent des États-Unis et du Canada.
  • Les ventes de l'industrie mexicaine de la bière ne progressent pas au rythme prévu.
  • Wal-Mart prévoit acheter directement des producteurs agricoles mexicains.
  • Le secteur du franchisage a affiché une croissance de 19 p. 100 au Mexique en 2004.
  • Les ventes totales de vin au Mexique sont évaluées à 60 millions de dollars US et elles devraient continuer de croître.
  • La consommation mexicaine de produits de farine est en baisse par suite de la concurrence des nouveaux produits pauvres en gras.
  • Le marché du vin est en pleine effervescence au Mexique, et les producteurs étrangers cherchent à en profiter.
  • La consommation annuelle de jus est évaluée à 9 litres par habitant au Mexique.
  • Les nouilles instantanées et autres grignotines sont en voie de supplanter les fèves et les légumineuses à grains sur le marché mexicain.
  • Les ventes totales de Wal-Mart du Mexique ont atteint un sommet historique en 2004.
  • Les importations mexicaines de produits alimentaires sont en hausse.
  • Wal-Mart et Liverpool renforcent leur position comme chefs de file du marché de détail mexicain.


NOUVELLES DU MARCHÉ

L'INDUSTRIE MEXICAINE DU BOIS S'INTÉRESSE À IMPORTER DU BOIS DU CANADA

Les prix des produits forestiers sur le marché mexicain ont fait un bond de 20 à 25 p. 100 en 2004 par suite d'une pénurie de bois (plus de 60 p. 100 de la demande n'a pu être comblée). L'industrie mexicaine du bois cherche divers moyens d'accroître la production intérieure et étudie la possibilité d'importer du bois du Canada pour répondre à la demande intérieure. Un autre facteur qui a influé sur les prix du bois au Mexique est la diminution du chiffre d'affaires de ce secteur en 2004 (le plus fort recul des dix dernières années). Selon M. Oscar Ramirez Figueroa, président du secteur ouest de la chambre nationale de l'industrie du bois, l'État de Jalisco importera du Canada des quantités considérables de bois au cours des premiers mois de 2005. (Source : Milenio, 28 octobre 2004)


CROISSANCE DU MARCHÉ MEXICAIN DES BARRES CÉRÉALIÈRES

Le marché mexicain des barres céréalières a atteint 95 millions de dollars US en 2003, ce qui représente une hausse de 110 p. 100 par rapport à 2002. Kellogg's détient 60 p. 100 de ce marché, et ses principaux concurrents sont General Mills et Bimbo, qui jouent des coudes pour asseoir leur position sur le marché mexicain. General Mills a introduit sur le marché une nouvelle version de sa barre Nature Valley, et la société espère ainsi accroître ses ventes de 20 p. 100 par rapport à 2003. Bimbo mise pour sa part sur Nutri Grain et Silueta, qui lui ont permis d'acquérir 33 p. 100 du marché dans le segment des barres hypocaloriques. Selon son directeur du marketing, José Manuel Gonzalez, cette société, en vue de profiter de la vogue actuelle des produits de santé au Mexique, entend affecter un million de dollars US à une campagne de publicité visant à informer les consommateurs que ces nouveaux produits ne sont pas amaigrissants, mais plutôt exempts de matières grasses et de sucre. (Source : Reforma, 29 octobre 2004 et El Financiero, 24 novembre 2004)


L'ÉTAT DE JALISCO A PERDU SA SUPRÉMATIE DANS LA PRODUCTION DE VIANDE DE PORC

L'État de Jalisco a été délogé de sa position traditionnelle de chef de file de la production de porc. Selon les informations provenant du ministère de l'Agriculture, du Bétail, du Développement rural, de la Pêche et de l'Alimentation du Mexique (SAGARPA), l'État de Sonora l'a supplanté avec une production de plus de 201 000 tonnes. Deux facteurs expliquent cette contre-performance du Jalisco, soit le ralentissement généralisé de la production de porc au Mexique et l'avantage concurrentiel que le Sonora retire du fait d'être un territoire exempt de maladies porcines. La production intérieure de viande de porc a également été affectée par les fortes importations en provenance des États-Unis, qui sont surtout destinées aux États du Nord. L'Association régionale des producteurs de porc du Jalisco a déclaré qu'au cours des deux dernières années, environ 300 éleveurs de porcs ont cessé leurs activités. (Source : Milenio, 5 novembre 2005)


SORIANA INVESTIRA 300 MILLIONS DE DOLLARS US EN 2005

La chaîne de supermarchés Soriana prévoit d'investir 300 millions de dollars US en 2005 afin d'ouvrir de nouvelles succursales dans les régions du Nord et du Centre du Mexique. Grâce à ces investissements, la société entend accroître de 14 p. 100 sa capacité de vente par rapport à 2004. Selon certains analystes, Soriana a fait passer de 16,5 à 17 p. 100 sa part du marché de détail mexicain en 2004, pendant que Gigante et Comercial Mexicana perdaient du terrain. En revanche, la part de marché de Wal-Mart a grimpé de 54,6 p. 100. Les analystes du marché ont évoqué la possibilité que Carrefour quitte le marché mexicain, où ses 28 succursales battent de l'aile. Soriana et Comercial Mexicana s'intéressent à acheter ses installations. Gigante est une autre entreprise qui devrait sous peu se départir de ses actifs. (Source : Reforma, 5 novembre 2004 et El Financiero, 30 novembre)


GIGANTE CHERCHE À AMÉLIORER SA PERFORMANCE

Les analystes de marché de Banamex et de Santander estiment que la chaîne de supermarchés Gigante demeurera en affaires en 2005 malgré les pressions exercées par ses faibles ventes des quatre dernières années et l'absence d'une stratégie de fidélisation de la clientèle. En 2004, Gigante a fait état d'un recul de 3,7 p. 100 de son chiffre d'affaires pendant que Wal-Mart, Soriana et Comercial Mexicana affichaient des hausses de 4,1, 0,7 et 0,2 p. 100 respectivement. L'entreprise a mis en place une stratégie de bas prix, mais celle-ci ne s'est pas révélée aussi efficace que celle de ses concurrents. En outre, selon certains analystes, le service qu'elle offre à ses clients n'est pas non plus à la hauteur. Gigante entend doubler la capacité de ses centres de distribution afin d'offrir des prix plus concurrentiels et de reprendre un peu du terrain perdu sur le marché. (Source : Reforma, 10 novembre 2004 et El Financiero, 6 janvier 2005)


ÉVÉNEMENT GASTRONOMIQUE POUR PROMOUVOIR LES PRODUITS ALIMENTAIRES CANADIENS AU MEXIQUE

À l'occasion du 60e anniversaire de l'établissement de relations diplomatiques entre le Canada et le Mexique, un festival gastronomique a été organisé au Mexique pour promouvoir les produits alimentaires canadiens. L'événement s'est déroulé du 12 au 21 novembre 2004 au réputé restaurant O'Mei, situé dans l'hôtel Nikko, à Mexico. Ce festival a mis en vedette 15 mets traditionnels différents préparés à base de produits alimentaires canadiens de haute qualité tels que le canard, le porc, le bœuf et le sirop d'érable. M. Kuan Tai, chef exécutif de O'Mei, a expliqué que le Canada présente une grande diversité culinaire en raison des nombreux groupes ethniques qui forment sa population, mais que, néanmoins, les produits alimentaires canadiens utilisés dans la préparation des divers mets offerts au menu sont représentatifs de plusieurs provinces canadiennes et sont couramment consommés partout au pays. (Source : Reforma, 12 novembre 2005)


SINERGIA ÉLARGIT SON BASSIN DE FOURNISSEURS

Sinergia de Autoservicios, une entreprise créée conjointement par Comercial Mexicana, Soriana et Gigante en 2003, a déjà mis sur pied un bassin de fournisseurs comprenant quelque trois cent sociétés prêtes à participer à son programme de développement des fournisseurs. Dans le choix de ces sociétés, Sinergia donne priorité aux fournisseurs qui vendent déjà des produits à au moins une des chaînes de supermarchés précitées; un autre critère est la connaissance pratique des procédures commerciales telles que l'étiquetage et l'établissement des prix. À l'heure actuelle, Sinergia négocie avec au moins 65 gros fournisseurs, dont Unilever, Procter & Gamble et Herdez. Ce programme a donné de bons résultats et permis tant aux supermarchés qu'aux fournisseurs de réaliser des économies. C'est en outre ce qui explique que Sinergia a déjà dressé la liste de 800 autres fournisseurs potentiels dans le cadre de cette nouvelle formule commerciale. (Source : Reforma, 16 novembre 2004)


COMERCIAL MEXICANA CONTINUERA D'OUVRIR DE NOUVEAUX MAGASINS EN 2005

M. Javier Miranda, sous-directeur exécutif de Comercial Mexicana, a annoncé l'intention de cette chaîne de supermarchés d'ouvrir 22 nouveaux magasins en 2005 et d'accroître ainsi sa superficie de vente de 10 p. 100, ce qui représente un investissement de 240 millions de dollars US. Ces 22 magasins se ventileront comme suit : deux magasins Comercial Mexicana, sept magasins Mega Comercial Mexicana, quatre magasins Bodega Comercial, trois magasins Costco, un Sumesa et sept Restaurants California. La société prévoit également ouvrir un mégacentre commercial comprenant un Mega ou un Costco entouré d'autres magasins. Il s'agit là d'un investissement de l'ordre de 20 à 25 millions de dollars US. Comercial Mexicana a terminé l'année 2004 avec 239 magasins, et entend porter ce chiffre à 260 d'ici la fin de 2005. Sur la scène régionale, la société investira 17 millions de dollars US pour implanter une vaste succursale de supermarché à Merida (Yucatan), un projet qui devrait être mené à terme d'ici la fin de 2004. (Source : El Financiero, 19 novembre 2004 et Reforma, 23 décembre 2004)


VENTES RECORD EN OCTOBRE POUR LES SUPERMARCHÉS ET LES DÉTAILLANTS

Les ventes totales de l'ensemble des établissements commerciaux affiliés à l'ANTAD (Association nationale des grands magasins et des magasins de ventes au détail) a atteint un sommet sans précédent en octobre 2004. De l'avis des analystes financiers, c'est là un signe que l'économie mexicaine prend de la vigueur, tout comme l'emploi et la consommation. L'ANTAD regroupe 100 chaînes commerciales, y compris 47 supermarchés, 35 magasins spécialisés et 18 grands magasins; Wal-Mart n'en fait toutefois pas partie. Les chiffres de croissance pour octobre se ventilent de la façon suivante : 2,5 p. 100 pour les supermarchés, 16 p. 100 pour les magasins spécialisés et 12 p. 100 pour les grands magasins. (Source : Reforma, 23 novembre 2004)


LE GOUVERNEMENT DU MEXIQUE CHERCHE À RENFORCER LES MARCHÉS RÉGIONAUX

Le gouvernement fédéral du Mexique a lancé un programme visant à renforcer les marchés de gros régionaux et à les transformer en plaques tournantes logistiques de façon à accroître la compétitivité des vendeurs lorsqu'ils négocient avec les supermarchés. Le programme a d'abord ciblé la ville de Monterrey et sera élargi à Guadalajara, Mexico et cinq autres États dans le courant de la prochaine année. L'objectif visé est d'améliorer la façon dont les produits agricoles et alimentaires sont échangés, gérés et commercialisés de nos jours, et de faire des « Centrales de Abasto », des carrefours de distribution plutôt que de simples marchés de gros. Au Mexique, on dénombre 60 de ces importants marchés de gros, qui regroupent plus de 27 000 vendeurs, créent quelque 330 000 emplois et écoulent plus de 45 p. 100 de tous les produits agroalimentaires vendus au pays. Comme ces grosses Centrales de Abasto ne sont plus à la hauteur, le nouveau programme comprendra de la formation, du nouveau matériel et de l'information à jour sur la distribution et la commercialisation locales. Le ministère de l'Économie du Mexique affectera plus de 1,3 million de dollars US au projet au cours de la prochaine année, et les États mexicains devraient y aller de 2,6 millions de dollars US. (Source : Reforma, 23 novembre 2004)


LES CHAÎNES DE DÉPANNEURS POURSUIVENT LEUR EXPANSION AU MEXIQUE

La chaîne de dépanneurs 7-Eleven, une société mise sur pied par Grupo Chapa et 7-Eleven Inc., entend investir 30 millions de dollars US en 2005 afin d'étendre ses activités au Mexique et de créer 100 nouveaux dépanneurs répartis dans plusieurs États. La chaîne 7-Eleven compte déjà 500 magasins au Mexique; son chiffre d'affaires annuel est évalué à 300 millions de dollars US, et elle affiche un taux de croissance annuel de 15 p. 100. Parmi les principales marques gérées par la chaîne, mentionnons Café Select, Big Bite, Burger Bite, Big Lunch et Big Donuts. D'autre part, Grupo Modelo a lancé une nouvelle chaîne de dépanneurs appelée « Tiendas Extra », qui compte 750 magasins, ainsi qu'une chaîne de magasins de détail baptisée « Modelorama », qui regroupe 160 magasins répartis dans 36 villes mexicaines. La plus grande chaîne de dépanneurs au Mexique est Oxxo, avec un total de 3 000 magasins. (Source : Reforma, 24 novembre 2004 et El Financiero, 27 janvier 2005)


YOPLAIT CHERCHE À ACCROÎTRE SA PART DE MARCHÉ AUX DÉPENS DE DANONE

Yoplait Mexico, une société appartenant à Sigma Alimentos, est à mettre sur le marché un nouveau yogourt appelé « Yoplus », qui cible les consommateurs qui s'intéressent aux produits alimentaires fonctionnels. Yoplait espère ainsi accroître sa part du marché mexicain du yogourt aux dépens de Danone. À l'heure actuelle, Danone détient une part de 35 p. 100 de ce marché, et Yoplait vient au second rang, avec 25 p. 100; Nestlé et deux marques mexicaines (Lala et Alpura) se partagent le reste. On estime que le marché mexicain du yogourt progresse à un taux annuel moyen de 10 p. 100, phénomène qui s'explique par la vogue actuelle des aliments santé. En outre, la consommation annuelle de yogourt au Mexique est évaluée à 2 kg par habitant. Les préférences des consommateurs dans ce secteur se ventilent comme suit : 35 p. 100 pour le yogourt ferme, 35 p. 100 pour les formes liquides, le reste étant réparti entre les divers produits qui ciblent les enfants. Récemment, la société mexicaine Alpura a lancé un nouveau yogourt baptisé « Vivendi », qui fait lui aussi partie du segment des produits santé et comprend des combinaisons innovatrices de fruits et de vitamines. (Source : El Financiero, 26 novembre 2004)


LA CROISSANCE DES IMPORTATIONS MEXICAINES DE POUDRE DE LAIT ÉCRÉMÉ DEVRAIT SE POURSUIVRE

Même si la production intérieure de lait est en pleine croissance au Mexique et a atteint 9,9 milliards de litres en 2004, les importations mexicaines de poudre de lait écrémé et d'autres dérivés du lait ont continué d'augmenter. Selon le USDA, les importations mexicaines totales de poudre de lait écrémé se sont établies à 215 000 tonnes métriques en 2004, et elles devraient continuer de croître. Le gros de ces importations vont à Liconsa, une société d'État chargée d'approvisionner en lait la population à faible revenu. Liconsa achète en outre 60 p. 100 environ de la production intérieure de cette denrée. (Source : El Financiero, 26 novembre 2004)


LES IMPORTATIONS MEXICAINES DE BLÉ EN PROVENANCE DES ÉTATS-UNIS ET DU CANADA CONTINUENT DE CROÎTRE

L'industrie mexicaine de la meunerie s'inquiète de l'augmentation des importations de blé en provenance des États-Unis et du Canada, qui répondent actuellement à 40 p. 100 de la demande intérieure. La production de blé stagne depuis quelques années au Mexique en raison des conditions climatiques et de l'absence de politique gouvernementale efficace. Les importations de blé atteignent en moyenne 2 à 3 millions de tonnes métriques par année et pourraient éventuellement grimper à 5 millions de tonnes métriques en 2005, ce qui rendrait le pays vulnérable aux fluctuations des cours du blé. Selon certains analystes, le Mexique a importé, en 2003, pour 351,8 millions de dollars US de blé et, entre janvier et septembre 2004, ses importations de blé sont passées à 442,92 millions de dollars US, ce qui en fait le quatrième importateur de blé du monde. (Source : El Financiero, 26 novembre 2004)


EN 2004, LES VENTES DE L'INDUSTRIE MEXICAINE DE LA BIÈRE N'ONT PAS PROGRESSÉ AUTANT QUE PRÉVU

Plusieurs facteurs, notamment les conditions climatiques et une baisse du revenu disponible des consommateurs, ont entraîné une augmentation modérée de 2 p. 100 du volume des ventes de l'industrie mexicaine de la bière en 2004. Des représentants de Grupo Modelo ont fait savoir que 2004 avait été une année difficile et complexe en raison de l'accroissement de la concurrence sur le marché. Les ventes combinées Grupo Modelo et Femsa, les deux principaux producteurs de bière du Mexique, ont augmenté de 1,8 p. 100 au cours des neuf premiers mois de 2004. Avec 56 p. 100 de la part du marché et des marques comme Corona et Victoria, Modela est le chef de file sur ce marché. Par ailleurs, Femsa produit Bohemia, Carta Blanca, Superior et occupe 44 p. 100 du marché. (Source : 8 décembre 2004)


WAL-MART PRÉVOIT ACHETER DIRECTEMENT DES PRODUCTEURS MEXICAINS

Wal-Mart du Mexique et l'association des agriculteurs mexicains ont établi une relation de travail en vue d'ouvrir des réseaux d'entreprises avec des producteurs mexicains de denrées agricoles. On veut ainsi éliminer les intermédiaires inutiles et offrir de meilleurs prix aux producteurs et aux consommateurs. Les volumes et la qualité seront les principaux critères utilisés par Wal-Mart pour choisir de nouveaux fournisseurs. Le Secrétaire à l'agriculture du Mexique, M. Javier Usabiaga, a également annoncé la création d'un nouveau programme de crédits pour aider les producteurs qui vendent directement aux chaînes de magasins de détail. Les représentants de Wal-Mart du Mexique pensent que le grand succès de leurs magasins est attribuable à la création de grands centres de distribution qui s'occupent de vendre et de transporter les biens au pays et qui sont dotés d'une infrastructure qui permet l'entreposage et le transport de produits agricoles, y compris des produits périssables réfrigérés et congelés. En 2004, Wal-Mart a acheté plus de 353 milliers de tonnes de fruits et de légumes mexicains. (Source : El Universal, 8 décembre 2004)


LE FRANCHISAGE A AUGMENTÉ AU MEXIQUE EN 2004

Le président de l'association mexicaine de franchisage (AMF), Ferenz Freher, estime que le franchisage a augmenté de 19 p. 100 au Mexique en 2004 grâce à la venue de 135 nouvelles entreprises qui se sont jointes au 550 franchises déjà en place. L'AMF prévoit une croissance de 18 p. 100 sur le marché en 2005. Les franchises mexicaines sont très concentrées dans le marché intérieur, seules 23 entreprises ont des filiales à l'étranger. (9 décembre 2004)


L'INDUSTRIE MEXICAINE DU VIN DEVRAIT CONNAÎTRE UNE CROISSANCE DE 12 P. 100 EN 2005

L'industrie mexicaine du vin a maintenu ses prix pendant la saison de Noël et du Nouvel An, afin d'accroître sa part du marché. Des représentants du syndicat national du vin ont fait savoir que les ventes de fin totales au Mexique s'élèvent à 60 millions de dollars US (1 million de caisses, de 12 bouteilles chacune), dont plus de 50 p. 100 entre les mois de septembre et de janvier. Les ventes de décembre représentent 16 p. 100 des ventes de vin totales. Les vins mexicains ont maintenu leurs prix durant la haute saison, offrant des prix abordables, par exemple 2,5 $US la bouteille. Le syndicat national du vin considère que les importations diminuent le volume des ventes, mais surtout qu'elles nuisent aux prix, car la majorité des vins importés proviennent de pays qui subventionnent les vins, ce qui entraîne une diminution des prix moyens du vin. En dépit de la forte concurrence exercée par les vins importés, l'industrie mexicaine du vin a progressé d'environ 5 p. 100 par année depuis 1998 et devrait connaître une augmentation de 12 p. 100 en 2005, en raison principalement des activités promotionnelles importantes visant le vin mexicain. (Source : Reforma, 20 décembre 2004)


L'INDUSTRIE MEXICAINE DE LA MEUNERIE ACCUSE UN RETARD

Après huit années consécutives de croissance, la production de pain, de biscuits, de pâtes alimentaires et de tortillas de farine accuse une très forte baisse au Mexique en raison de l'introduction sur le marché de nouveaux produits sans gras ou légers. La baisse de la consommation de produits à base de farine en témoigne. Le président de la chambre de commerce de l'industrie de la meunerie du Mexique, M. José Luis Fuente Pochat, a souligné que la diminution de la production de farine a débuté en 2003, car les consommateurs mexicains sont maintenant plus attirés par les produits légers et le yogourt. Il note également que malgré la présence au Mexique de 97 minoteries ayant la capacité de transformer 8 millions de tonnes de farine, seulement 3,9 millions de tonnes environ seront transformées en 2005. Par ailleurs, M. Fuente note que l'industrie importe davantage de blé. Même si le Mexique affiche le prix le plus bas au monde pour la farine, 60 p. 100 de celle-ci provient des États-Unis et du Canada et le reste (40 p. 100) est acheté au Mexique. Cinquante-cinq pour cent de la farine transformée au Mexique est utilisée par les boulangeries traditionnelles, 14 p. 100 par l'industrie de la boulangerie, 10 p. 100 par l'industrie des pâtes alimentaires, 11 p. 100 par l'industrie des biscuits et les 10 p. 100 restants par l'industrie des tortillas de farine. (Source : Reforma, 20 décembre 2004)


LE MEXIQUE EST UN MARCHÉ ATTIRANT POUR LES PRODUCTEURS DE VINS ÉTRANGERS

M. Marc Rosen, gestionnaire de la commercialisation pour l'entreprise productrice de vins Ernest & Julio Gallo, fait savoir que même si la consommation de vin par habitant est faible au Mexique (une tasse par année), les producteurs de vins étrangers ciblent fortement le marché mexicain. Contrairement aux marques mexicaines, les marques de vins étrangères offrent aux consommateurs l'occasion de goûter un vin différent tous les jours en le mariant à différents plats. Selon M. Rosen, la culture entourant le vin évolue au Mexique puisque les consommateurs sont maintenant plus ouverts et souhaitent développer leur goût du vin. M. Rosen explique que le temps le plus propice à la vente de vins au Mexique se situe entre octobre et décembre, période pendant laquelle environ 40 p. 100 du chiffre de ventes annuelles est réalisé. (Source : Milenio, 30 décembre 2004)


AUGMENTATION DE LA CONSOMMATION DE JUS AU MEXIQUE

Depuis quelques années, la consommation de produits naturels et de produits santé augmente au Mexique. Les fabricants de jus et de nectars s'efforcent maintenant d'améliorer leurs emballages et leurs présentations et de les rendre plus maniables, et d'offrir aussi plus de mélanges et de saveurs de fruits exotiques. La consommation annuelle de jus est évaluée à neuf litres par habitant au Mexique et la chambre de commerce qui s'occupe des aliments en conserve signale que la production nationale de jus est passée de 1 700 tonnes en 1999 à 1 900 tonnes en 2003. En outre, les ventes totales ont grimpé de 806 millions de dollars US en 1999 à 1,1 milliard de dollars US en 2003. Cette tendance globale à consommer des produits naturels et sains est attribuée à une campagne de commercialisation intensive auprès des consommateurs les informant que la consommation d'autres boissons comme les jus, l'eau, les nectars et les yogourts était meilleure pour la santé que la consommation de boissons gazeuses. Voici les principales entreprises mexicaines de l'industrie des jus : Jumex (47,8 p. 100 de la part de marché); Del Valle (32,6 p. 100) et Valle Redondo (5,7 p. 100). Selon les prévisions établies pour cette industrie, on verra moins de contenants de verre et d'aluminium et davantage de contenants de plastique et de carton; de plus, la consommation de jus augmentera davantage chez les jeunes consommateurs des classes moyenne et supérieure. (Source : Milenio, 11 janvier 2005)


LA CONSOMMATION DE NOUILLES INSTANTANÉES DÉPASSE LA CONSOMMATION DE FÈVES ET DE LÉGUMINEUSES À GRAINS

Les magasins Diconsa, qui appartiennent au gouvernement mexicain et vendent des produits de base à faible prix, signalent que dernièrement, ils vendent davantage d'aliments à grignoter que de fèves, de grains, de légumineuses à grains ou d'aliments en conserve comme les sardines. Dans la majorité des magasins Diconsa du Mexique (plus de 22 000 succursales), les produits qui se vendent le plus facilement sont : les croustilles de pommes de terre, les muffins industriels, les pâtisseries, le pain et les nouilles instantanées. Celles-ci ont beaucoup de succès au Mexique et leur croissance a atteint 30 p. 100. Les gérants de certains des magasins disent que cette tendance est ressortie plus clairement lorsque le pouvoir d'achat de la clientèle a augmenté et que l'infrastructure en place a permis à certains produits d'atteindre les régions rurales. Par conséquent, les ministères de la Santé et du Développement social du Mexique sont en train d'analyser les habitudes des consommateurs des régions rurales du Mexique, car cette nouvelle tendance a eu des répercussions sérieuses sur la santé de la population, qui présente maintenant des cas d'obésité, de taux de cholestérol élevé, de diabète et de maladie cardiaque. Des représentants de la confédération nationale des propriétaires ruraux ont déclaré que la production de grains au Mexique avait considérablement diminué depuis quelques années et que le pays était maintenant aux prises avec un déficit agricole sérieux (près de 50 p. 100), qui l'oblige à importer de grandes quantités de produits de l'étranger. Le président Fox a déclaré que Diconsa cessera sous peu ses importations et n'achètera que des produits mexicains, afin d'offrir de bons prix et d'aider les producteurs mexicains. (Source : Milenio, 12 janvier 2005)


WAL-MART DU MEXIQUE RÉALISE DES VENTES RECORD EN 2004

Wal-Mart, la principale chaîne de supermarchés du Mexique, a réalisé un chiffre de ventes record en 2004. De plus, elle a ouvert 58 nouveaux magasins de plusieurs tailles, qui s'ajoutent à ses 564 magasins et 284 restaurants. Les analystes financiers estiment que cette chaîne de supermarchés pourrait continuer d'accroître ses ventes en 2005, si la tendance se maintient. Wal-Mart est reconnu comme le meilleur exploitant de supermarchés du pays, affichant une croissance moyenne de 9 p. 100 dans le secteur des ventes et de 11 p. 100 des ventes totales depuis les cinq dernières années. L'écart se creuse de plus en plus entre Wal-Mart et ses principaux concurrents, les membres de l'association nationale des grands magasins et des magasins de vente au détail (ANTAD). En moyenne, les ventes de Wal-Mart sont de 80 p. 100 par mètre carré supérieures à celles de Comercial Mexicana, Gigante et Soriana. Un autre avantage à l'origine des succès de Wal-Mart réside dans la stratégie de l'entreprise d'offrir des rabais à longueur d'année, diminuant ainsi les avantages que présentent ses concurrents. (Source : Milenio, 13 janvier 2005)


LE MEXIQUE IMPORTE DAVANTAGE DE PRODUITS ALIMENTAIRES

Les prix de certains produits agricoles ont augmenté entre janvier et novembre 2004. Le déficit de l'approvisionnement alimentaire du Mexique, évalué à plus de 2 milliards de dollars US, a augmenté. Après trois années de déficits agricoles continus, l'importation de produits continue de croître, à des taux atteignant 119 p. 100 pour les farines animales, 90 p. 100 pour le sucre et 81 p. 100 pour le beurre, entre autres. Les chambres de commerce nationales de l'industrie ont souligné que les importations n'étaient pas négatives, étant donné qu'elles ne font que répondre aux besoins intérieurs, que les producteurs locaux ne peuvent satisfaire. Il faudra toutefois consentir de nouveaux efforts dans le secteur agricole, sinon les producteurs mexicains continueront d'éprouver des difficultés. (Source : 20 janvier 2005)


WAL-MART ET LIVERPOOL RENFORCENT LEUR POSITION SUR LE MARCHÉ DU DÉTAIL MEXICAIN

L'association nationale des grands magasins et des magasins de vente au détail (ANTAD) a annoncé l'ouverture de 48 nouvelles succursales libre-service, de 93 grands magasins et de 1 728 détaillants spécialisés en 2004, augmentant ainsi les ventes de 9,5 p. 100 pour 6 909 entreprises. Wal-Mart, qui n'est pas affilié à l'ANTAD, a ouvert 41 nouveaux établissements, portant son total à 694, dont 410 succursales libre-service dispersées dans 68 villes du Mexique et à l'origine de 110 000 emplois. Wal-Mart dispose d'une surface de vente de 2,3 millions de mètres carrés (qui a augmenté de 11 p. 100 en 2004), répartie en 410 succursales et 284 restaurants. Dans le cas des grands magasins, la chaîne la plus active est Liverpool qui possède 47 magasins, représentant une surface de vente de 500 000 mètres carrés et 25 000 employés. Liverpool commencera la construction d'installations à Chetumal, Cuernavaca et la région entourant Mexico, et d'un nouveau centre de distribution dans l'État de Mexico. (Source : El Financiero, 26 janvier 2005)



ÉLABORATION DE POLITIQUE COMMERCIALE ET QUESTIONS D'ACCÈS AU MARCHÉ DONT LES EXPORTATEURS CANADIENS DEVRAIENT ÊTRE INFORMÉS

LE MINISTÈRE DE L'ENVIRONNEMENT ET DES RESSOURCES NATURELLES DU MEXIQUE PUBLIE UN NOUVEAU RÈGLEMENT OBLIGATOIRE VISANT LES IMPORTATIONS D'ARBRES DE NOËL AU MEXIQUE

SEMARNAT (le ministère de l'Environnement et des Ressources naturelles du Mexique) a publié un nouveau règlement obligatoire : NOM-013-SEMARNAT-2004 qui établit des règlements phytosanitaires régissant les importations d'arbres de Noël.

L'Agence canadienne d'inspection des aliments a harmonisé ses modalités d'inspection et de certification de manière à se conformer aux exigences établies dans la nouvelle réglementation obligatoire mexicaine concernant les arbres de Noël.


LE MINISTÈRE DE LA SANTÉ DU MEXIQUE PUBLIE DE NOUVEAUX FORMULAIRES DE DEMANDE DE PERMIS D'IMPORTATION SANITAIRE POUR CERTAINS ALIMENTS ET BOISSONS

Le ministère de la Santé du Mexique (Salud) a publié de nouveaux formulaires de demande pour les permis sanitaires d'importation de poissons et de fruits de mer et d'aliments transformés réglementés par le Salud.

Les nouveaux formulaires fusionnent plusieurs formulaires plus anciens, sans demander de renseignements supplémentaires. Les importateurs mexicains doivent obtenir leur permis d'importation auprès du Salud. Toutefois, ils ont besoin de l'entière collaboration des exportateurs pour compléter le processus.


LE MEXIQUE LÈVE LES DROITS ANTIDUMPING SUR LES IMPORTATIONS DE CARCASSES BOVINES EN PROVENANCE DES ÉTATS-UNIS

À la suite de la décision du groupe spécial concernant le chapitre 19 de l'ALENA, le Mexique a annoncé la levée des droits antidumping sur les importations de carcasses bovines en provenance des États-Unis. Il maintiendra toutefois ses droits antidumping sur les importations de bœuf provenant des États-Unis.

Les exportateurs canadiens de bœuf conserveront un léger avantage sur les exportateurs de bœuf des États-Unis qui continueront de verser des droits antidumping sur le marché mexicain.


LE MINISTÈRE DE L'ENVIRONNEMENT ET DES RESSOURCES NATURELLES DU MEXIQUE PUBLIE DE NOUVEAUX FORMULAIRES DE DEMANDE D'INSPECTION DU BOIS ET DE CERTAINES ESPÈCES DE GIBIER SAUVAGE IMPORTÉS

Le ministère de l'Environnement et des Ressources naturelles du Mexique (SEMARNAT) a publié de nouveaux formulaires de demande d'inspection du bois et de certaines espèces de gibier sauvage importés.

Les importateurs mexicains doivent soumettre les formulaires de demande à la vérification du SEMARNAT. Toutefois, l'importateur a besoin de l'entière collaboration de l'exportateur pour remplir le formulaire de demande et obtenir les documents à joindre à la demande.


NOUVEAUX DROITS D'INSPECTION SUR LES ANIMAUX ET LES PRODUITS ANIMAUX IMPORTÉS

En décembre 2004, les autorités mexicaines ont annoncé de nouveaux droits d'inspection sur la viande et les animaux vivants importés.

Les nouveaux droits d'inspection ne sont pas obligatoires et ne seront imputés que si l'importateur demande l'inspection de la viande ou des animaux qu'il importe. Sinon, l'importateur n'aura à payer que les droits actuellement en vigueur pour obtenir un certificat zoosanitaire d'importation.


LE MEXIQUE N'APPLIQUE PAS D'AUTRES RESTRICTIONS AU BŒUF CANADIEN À LA SUITE DES DEUX NOUVEAUX CAS D'ESB

Le ministère de l'Agriculture, du Bétail, du Développement rural, de la Pêche et de l'Alimentation du Mexique (SAGARPA) a confirmé qu'aucune autre restriction ne s'appliquera aux importations de produits du bœuf en provenance du Canada à la suite des deux nouveaux cas d'ESB détectés en Alberta. Le SAGARPA a confirmé que les produits de bœuf canadien actuellement admissibles à l'exportation au Mexique pourront continuer d'entrer sur le marché mexicain sans qu'aucune modification ne soit apportée à leurs exigences d'importation.


LE MINISTÈRE DE LA SANTÉ DU MEXIQUE ANNULE UN RÈGLEMENT OBLIGATOIRE SUR LA CONTAMINATION AUX RADIONUCLÉIDES DANS LES ALIMENTS IMPORTÉS

Le ministère de la Santé du Mexique (Salud) a annulé la réglementation NOM-088-SSA1-1994, qui établit les limites maximales de radionucléides dans certains aliments importés tels que le lait, l'eau embouteillée, le poisson, la viande et les huiles.

L'annulation de ce règlement obligatoire éliminera des exigences inutiles auxquelles sont soumis plusieurs produits canadiens exportés en grande quantité au Mexique, comme la viande, le poisson et les huiles.


DES EXPORTATEURS AMÉRICAINS ET LE MINISTÈRE DE L'ÉCONOMIE DU MEXIQUE CONCLUENT UN ACCORD POUR LEVER LES DROITS ANTIDUMPING SUR LES POMMES EN PROVENANCE DES ÉTATS-UNIS

L'association des exportateurs de fruits du Nord-Ouest des États-Unis a conclu un accord avec le ministère de l'Économie (Economia) du Mexique pour éliminer des droits antidumping de 46,58 p. 100 sur les pommes des États-Unis importées à ou au-delà de certains prix minimums.

La conclusion de cet accord fait perdre aux exportateurs canadiens de pommes l'avantage dont ils bénéficiaient par rapport aux exportateurs des États-Unis sur le marché mexicain.


LE MEXIQUE ANNONCE LES CONTINGENTS TARIFAIRES DE L'ALENA POUR LES FÈVES EN PROVENANCE DU CANADA ET DES ÉTATS-UNIS POUR 2005-2007

Le Mexique a annoncé les contingents tarifaires de l'ALENA pour les fèves importées des États-Unis et du Canada, qui seront inférieurs aux droits de 0 p. 100 entre 2005 et 2007. Les contingents tarifaires seront attribués au moyen d'encans publics qui auront lieu deux fois par année. Le premier encan de 2005 se tiendra le 1er mars et le deuxième, le 1er juin. Le contingent tarifaire 2005 de l'ALENA pour les fèves canadiennes est de 2 076,181 tonnes.


LES DOUANES MEXICAINES ANNONCENT DES CHANGEMENTS AUX PORTS D'ENTRÉE POUR CERTAINS PRODUITS AGROALIMENTAIRES

Le ministère des Douanes du Mexique a annoncé des modifications aux ports d'entrée autorisés pour l'importation de certains produits agroalimentaires tels que les pommes, les fèves, le maïs, le poisson, les gras, les cigares, la viande, les peaux, les abats comestibles et les boissons alcooliques.

Avant d'expédier des produits agroalimentaires au Mexique, les exportateurs canadiens doivent vérifier si le port d'entrée qu'ils prévoient utiliser est autorisé à permettre l'importation de leurs produits.


LE MEXIQUE ÉTABLIT UN NOUVEAU RÈGLEMENT OBLIGATOIRE PRÉVOYANT DES MESURES PHYTOSANITAIRES POUR LES EMBALLAGES DE BOIS UTILISÉS DANS LE COMMERCE INTERNATIONAL

Le ministère de l'Environnement et des Ressources naturelles du Mexique (SEMARNAT) a publié un nouveau règlement obligatoire qui prévoit des mesures phytosanitaires pour les emballages de bois utilisés dans le commerce international. Le nouveau règlement est conforme à la NIMP no 15, qui est également mise en œuvre au Canada.

Les dispositions du nouveau règlement obligatoire s'appliqueront aux emballages de bois importés à compter du 16 septembre 2005.


LE MEXIQUE ANNONCE LES CONTINGENTS TARIFAIRES D'IMPORTATION DE 2005 POUR LA POUDRE DE LAIT ÉCRÉMÉ EN PROVENANCE DES PAYS MEMBRES DE L'OMC

Le ministère de l'Économie du Mexique (Economia) a annoncé les contingents tarifaires (CT) d'importation de 2005 (80 000 tonnes) pour la poudre de lait écrémé (PLE) en provenance des pays membres de l'OMC. Economia attribuera les CT au moyen de l'affectation directe et des enchères publiques.

Bien que la PLE canadienne ne fasse l'objet d'aucune préférence tarifaire sur le marché mexicain au titre de l'ALENA, elle peut être exportée en franchise de droits vers le Mexique grâce aux CT applicables aux pays membres de l'OMC.


LE MEXIQUE PUBLIE UN NOUVEAU RÈGLEMENT SUR L'HOMOLOGATION ET L'IMPORTATION DE PESTICIDES ET D'ENGRAIS

Le ministère de l'Environnement et des Ressources naturelles du Mexique (SEMARNAT) a publié un nouveau règlement sur l'homologation et l'importation de pesticides et d'engrais, qui entrera en vigueur le 28 mars 2005.

On conseille aux entreprises canadiennes qui exportent des pesticides et des engrais vers le Mexique de travailler en étroite collaboration avec leurs importateurs de façon à se conformer au nouveau règlement.


MODIFICATIONS À LA RÈGLEMENTATION SUR L'IMPORTATION DE PRODUITS AGROALIMENTAIRES DESTINÉS À LA CONSOMMATION HUMAINE

Le ministère de la Santé du Mexique (Salud) a annoncé des modifications à son régime de réglementation actuel sur l'importation de produits agroalimentaires, qui entreront en vigueur le 28 février 2005. Aux termes de ces modifications, les exigences relatives à l'importation de certains produits agroalimentaires seront renforcées ou diminuées selon le risque potentiel pour la santé humaine que le ministère de la Santé attribue à chaque produit.

On conseille aux exportateurs canadiens de travailler en étroite collaboration avec leurs importateurs de manière à répondre à toutes les exigences de la nouvelle réglementation du ministère de la Santé du Mexique.


ÉLIMINATION DES DROITS FACTURÉS POUR LA DÉLIVRANCE DE PERMIS D'IMPORTATION ATTESTANT LA CONFORMITÉ SANITAIRE DES ANIMAUX VIVANTS ET DES PRODUITS DE VIANDE

Le ministère de l'Agriculture, du Bétail, du Développement rural, de la Pêche et de l'Alimentation du Mexique (SAGARPA) a éliminé les droits qui étaient facturés pour la délivrance des permis d'importation qui attestent la conformité sanitaire des animaux vivants et des produits de viande. Cette mesure permettra aux importateurs mexicains de produits de viande canadiens de réaliser des économies.


LE MEXIQUE ANNONCE LA RÉDUCTION DES DROITS D'IMPORTATION POUR PLUSIEURS PRODUITS AGROALIMENTAIRES

Le ministère de l'Économie du Mexique a annoncé qu'il réduisait ses droits d'importation NPF sur plusieurs produits agroalimentaires.

En vertu de l'ALENA, la plupart des produits agroalimentaires canadiens bénéficient déjà d'un accès en franchise de droits au marché mexicain. Par conséquent, seuls certains produits canadiens, qui étaient exclus des préférences tarifaires au titre de l'ALENA, seront visés par cette réduction, comme les produits de volaille préparés.


LES EXPORTATIONS AGROALIMENTAIRES CANADIENNES VERS LE MEXIQUE ONT ATTEINT UN SOMMET ENTRE JANVIER ET OCTOBRE 2004

Selon les statistiques officielles du Mexique sur l'importation, entre janvier et octobre 2004, les exportations canadiennes de produits agricoles et agroalimentaires vers le Mexique ont atteint un sommet inégalé de 904 millions de dollars américains, soit une augmentation de 21 p. 100 par rapport aux exportations totales déclarées en 2003. Au cours de cette période, les principaux produits agroalimentaires canadiens exportés vers le Mexique ont été les suivants : le bœuf (238 M$US), le canola (227,2 M$US), le blé tendre (99,2 M$US), le porc (83,9 M$US), le malt (24,9 M$US), les graisses animales (24,5 M$US), l'huile de canola (23,0 M$US), les frites surgelées (18,7 M$US) et les graines de l'alpiste des Canaries (13,2 M$US). De plus, les exportations canadiennes de poisson et de fruits de mer vers le Mexique entre janvier et octobre 2004 (9,7 M$US) ont augmenté de 9,6 p. 100 par rapport à la même période en 2003.

Pour obtenir plus de renseignements sur les articles contenus dans le présent rapport, veuillez communiquer avec :

Alejandro Ruiz
Délégué commercial, secteur agroalimentaire
Ambassade du Canada au Mexique
Tél. : (52-55) 5724-7989
Téléc. : (52-55) 5724-7982
Courriel : alejandro.ruiz@dfait-maeci.gc.ca


INFORMATIONS COMMERCIALES

L'entreprise mexicaine suivante désire importer des produits de peau de mouton en provenance du Canada :

Comercial Riecsa S.A. DE C.V.
Personne-ressource : Noé Aguado
Tél. : (52-477) 778 44 48
Téléc. : (52-477) 778 44 48
Courriel : noe_lem@yahoo.com

L'entreprise mexicaine suivante désire importer de l'eau de source et de l'eau minérale embouteillée (bouteille de verre) du Canada :

Amalco, S.A. de C.V.
Personne-ressource : Mario Hernández Venzor
Tél. : (52-55) 5701-5188, (52-55) 5701-5068
Téléc. : (52-55) 5558-1379
Courriel : marioher@att.net.mx

L'entreprise mexicaine suivante désire importer du poisson et des fruits de mer de la Colombie-Britannique :

Distribuidora El Sargazo S.A. de C.V.
Personne-ressource : Moisés Vega Lopez
Tél. : (52-55) 5579-7561
Téléc. : (52-55) 5590-3399
Courriel : movegamex@prodigy.net.mx

Au cours des dernières semaines, le nombre de chargements ayant subi des problèmes techniques ou administratifs à la frontière mexicaine a augmenté. Dans la plupart des cas, il s'agit d'erreurs mineures dans les documents et qui prennent beaucoup de temps à être corrigées (d'où des coûts plus élevés pour les expéditeurs).

Les expéditeurs devraient examiner attentivement leurs documents avant l'expédition (surtout dans le cas des exportations vers de nouveaux marchés ou des exportations de nouveaux produits). Ils devraient également consulter le représentant au dédouanement (RD) du Canada. Ce dernier peut examiner les documents, obtenir une vérification de prédédouanement et, enfin, aider les exportateurs de produits agroalimentaires à résoudre les problèmes qui surgissent à la frontière. Les coordonnées du bureau du RD sont les suivantes :


REPRÉSENTANT AU DÉDOUANEMENT

Luis A. Pérez,
Tél. : (011-52) (867) 719-00-03
Cell. : 1 (956) 206-8771
Téléc. : (011-52) (867) 719-07-64
Courriel : luispere@nlaredo.globalpc.net


NOUVEAU : VIDÉO DESTINATION MEXIQUE

Visitez le site Web du Service d'exportation agroalimentaire (SEA) (ats-sea.agr.gc.ca/mexico/) et visionnez la toute nouvelle vidéo Destination Mexique. Cette vidéo s'adresse aux exportateurs canadiens et visent à faire découvrir les formidables possibilités qu'offre le marché mexicain. Les entreprises canadiennes y trouveront des conseils pour relever les défis liés à l'exportation de produits agroalimentaires vers ce marché.


Archives


AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Tout communiqué sommaire publié ici NE PEUT ÊTRE CONSIDÉRÉ comme reflétant la position ou la politique officielle d'AAC, de l'Ambassade du Canada au Mexique ou de tout autre organisme du gouvernement canadien.


Mise à jour : 2005-03-15 Avis importants