Government of Canada/Gouvernement du Canada Symbole du gouvernement du Canada
Omettre tous les boutons de navigation -clé d'accès z Omettre le sous-menu -clé d'accès x Retour au menu principal -clé d'accès m
   English  Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
   Accueil  Communiqués  Principales  initiatives  rurales  Plan du site  Publications
arrow À propos de nous
Index de A à Z

Parcourir par sujet

arrow Programmes

arrow
Dialogue rural
. Dialogue
   Jeunesse
   rurale
 
. Discussion
    en direct
 
. Priorités
    rurales
 
. Conférence
   rurale
    nationale
 
. Rapports  
. Historique  
. Innovation  
. Trousse d'outils ... 
arrow Équipes rurales
arrow Recherche
arrow La Lentille rurale
arrow Service canadien de l'information rurale
arrow Info-guides
arrow Publications
arrow Événements
*
Partenariat rural canadien
Historique du Dialogue rural

Mai 2003 :

Dans le cadre des efforts qu'il déploie pour poursuivre le dialogue avec les jeunes, le gouvernement du Canada a tenu la Conférence nationale des jeunes des régions rurales (CNJRR) de 2003, « Les jeunes Canadiens et Canadiennes, leaders d'aujourd'hui et de demain », à Orillia/Ramara (Ontario) du 2 au 4 mai 2003. L'événement réunissait de jeunes Canadiens de 18 à 29 ans des régions rurales, éloignées et du Nord du pays. La Conférence était une occasion idéale pour les jeunes de discuter de leur rôle d'innovateurs dans leur collectivité respective. Cette conférence leur a également permis d'élaborer des stratégies et d'acquérir les compétences et les outils nécessaires pour mieux exercer leur leadership au sein de leur collectivité.

Pour participer à CNJRR de 2003, on avait demandé aux délégués de préparer et de présenter une courte proposition de projet décrivant un dossier communautaire qu'ils jugeaint important et auquel ils aimeraient participer. Ils devaient également trouver un mentor dans leur collectivité qui pourrait fournir son appui en offrant des conseils dans le cadre de leurs projets communautaires et en surveillant la mise en pratique des connaissances et des outils acquis au cours de la Conférence.

Les leçons apprises sur les projets communautaires des jeunes ont été partagées lors de la Conférence rurale nationale de 2004 à Red Deer en Alberta.

Avril 2002 :
À la suite d'un engagement pris lors de la première conférence rurale nationale tenue à Magog-Orford (Québec), une deuxième est organisée à Charlottetown (Î.-P.-É.) du 4 au 6 avril 2002. On y met l'accent sur le renforcement des collectivités rurales, plus particulièrement sur les sous-thèmes suivants : l'acquisition des qualités de chef; la façon d'attirer des citoyens et les retenir; le perfectionnement des compétences qui permettront de saisir les débouchés présents et à venir et de faciliter ainsi le progrès des collectivités.

2001 :
Le secrétaire d'État au développement rural, Andy Mitchell, préside quatre conférences rurales régionales (Colombie-Britannique, Yukon, Ontario et Nouvelle-Écosse). Plusieurs activités de Dialogue rural sont aussi organisées partout au Canada cette année-là pour déterminer les grandes priorités locales et régionales et élaborer des plans d'action partagés fondés sur celles-ci.

Avril 2001:
Après la conférence rurale nationale de Magog-Orford, (Québec), un plan d'action rural est préparé, communiqué aux participants de la conférence et approuvé par ceux-ci. Ce plan indique les priorités clés, les prochaines étapes et les problèmes cernés lors de la conférence et il donne des exemples de ce que le gouvernement du Canada fera pour remédier à ces derniers.

Avril 2000 :
Les citoyens se sont dits très intéressés à poursuivre le dialogue. Une conférence rurale nationale est donc organisée à Magog-Orford (Québec) du 27 au 30 avril 2000. Les participants des régions rurales et éloignées y échangent sur les leçons apprises et y discutent des activités et des préoccupations des autres régions. Ils font aussi part au gouvernement fédéral des questions prioritaires auxquelles il faudrait accorder davantage d'attention, des outils dont ils ont besoin pour les résoudre et de ce qu'ils considèrent comme des domaines d'intervention prioritaires.

Mai 1999 :
Les Canadiennes et Canadiens vivant en milieu rural ont affirmé clairement s'attendre à ce que le gouvernement fédéral exerce un leadership et adopte une vision du Canada rural. On a tenu compte de leurs commentaires dans la formulation du Cadre d'action fédéral à l'intention du Canada rural annoncé en mai 1999. Dans ce cadre, le gouvernement cerne 11 domaines d'intervention prioritaires, ainsi que plusieurs principes directeurs.

Octobre 1998 :
Les principales préoccupations des Canadiennes et Canadiens vivant en milieu rural ont été résumées dans un document de discussion. Ce document de travail a servi de point de départ aux débats de l'Atelier rural national, tenu du 2 au 4 octobre 1998 près de Belleville (Ontario).

À la suite du Dialogue rural de 1998, le gouvernement du Canada a formulé la vision suivante du Canada rural :
  • des communautés dynamiques et dotées d'une assise de ressources durables contribuant à notre identité et à notre prospérité nationales;

  • des citoyens et citoyennes pouvant prendre des décisions éclairées sur leur avenir;

  • des Canadiennes et Canadiens partageant les avantages d'une économie et d'une société mondiales axées sur la connaissance, et profitant pleinement des possibilités de développement personnel et communautaire durable.

Mai - juillet 1998:
Environ 7 000 Canadiennes et Canadiens vivant en milieu rural nous ont fait part de leurs défis, priorités et débouchés par le truchement de commentaires écrits individuels et de présentations de documents de travail collectifs, ainsi que dans le cadre de plus de 30 ateliers régionaux tenus dans tout le pays.

1998 - Le lancement du Dialogue rural, un des volets importants de l'initiative du Partenariat rural canadien.

Mise à jour: 2003-11-25
*