Gouvernement du Canada Symbole du gouvernement du Canada
Omettre tous les boutons de navigation -clé d'accès z Omettre le sous-menu -clé d'accès x Retour au menu principal -clé d'accès m
   English  Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
   Accueil  Communiqués  Principales  initiatives  rurales  Plan du site  Publications
arrow À propos de nous
Index de A à Z

Parcourir par sujet

arrow Programmes
arrow Dialogue rural
arrow Équipes rurales
. Colombie-
Britannique
 
. Alberta
. Saskatchewan 
. Manitoba 
. Ontario 
. Québec 
. Île-du-Prince-
Édouard
 
. Nouveau-
Brunswick
 
. Nouvelle-
Écosse
 
. Terre-Neuve
et Labrador
 
. Yukon 
. Nunavut 
. Territoires du
    Nord-Ouest
 
arrow Recherche
arrow La Lentille rurale
arrow Service canadien de l'information rurale
arrow Info-guides
arrow Publications
arrow Événements

*
Partenariat rural canadien
Équipe rurale des T. N.-O.

*
 

Activitiés

gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

ACTIVITIÉS


L'équipe du Partenariat rural canadien pour les T. N.-O. s'est constituée en 1998. Elle comprend des représentants des ministères fédéraux et territoriaux, d'une part, et de l'Association des municipalités des T. N.-O., d'autre part. Environnement Canada et le ministère des Affaires municipales et communautaires des T. N.-O. président conjointement l'équipe pour les T. N-O.

DIALOGUES

Les Dialogues désignent les rencontres et les activités qui en découlent organisées régulièrement par les équipes rurales avec les citoyens et les dirigeants des collectivités afin de déterminer les enjeux et les priorités communautaires. Les Dialogues sont des échanges qui permettent de dégager des recommandations ayant pour but d'améliorer les services et les programmes et d'influer sur la prise de décisions concernant les politiques. Les équipes rurales collaborent ensuite avec les ministères afin de déterminer les façons les plus efficaces pour le gouvernement de donner suite à l'opinion exprimée par les collectivités. 

1998 - La participation des résidents des T. N.-O. au processus du Dialogue rural de 1998 a permis d'établir le Cadre d'action fédéral à l'intention du Canada rural. Le cadre fédéral guide le travail des équipes rurales dans toutes les provinces et dans tous les territoires.

1999 - Le 7 décembre (Yellowknife) : Rapport sur la séance d'information et sur la réunion de planification

2000 - Le 27 mai 2000 (Fort Simpson) : Rapport de la réunion intitulé " Priorités communautaires : établir le cadre "
Cette réunion a permis d'établir les cinq priorités des T. N.-O., à savoir : 

  • Améliorer l'accès aux ressources financières qui seront consacrées au développement des entreprises et des communautés rurales.
  • Offrir des débouchés, des programmes et des services mieux adaptés à la jeunesse.
  • Mise en valeur du potentiel, acquisition de leadership et perfectionnement des compétences.
  • Constituer une infrastructure communautaire.
  • Faciliter l'accès aux soins de santé.

RÉUNIONS, CONFÉRENCES ET EXPOSÉS

Il est possible d'obtenir les procès-verbaux de l'équipe rurale pour les T. N.-O. de 1999, 2000, 2001 et 2002 de l'équipe pour les T. N.-O. en s'adressant au conseiller régional

Les membres de l'équipe rurale des T. N.-O. présentent des exposés aux organismes sur nos activités, nos services, nos renseignements et nos ressources. Pour obtenir de plus amples renseignements à propos de ces exposés, communiquez avec le conseiller régional

RECHERCHE

Enquête 2002 auprès des jeunes en transition – L'équipe du Partenariat rural canadien pour les T. N.-O. s'est associée au ministère de l'Éducation, de la Culture et de l'Emploi du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest pour appuyer la recherche à l'égard des priorités et des préoccupations des jeunes à l'échelle du territoire. Les résultats de cette étude, intitulée « Enquête auprès des jeunes en transition », seront disponibles sur le site Web d'ici l'été 2002.

À l'écoute des résidents des T. N.-O. – L'équipe du Partenariat rural canadien pour les T. N.-O. prépare un résumé des commentaires qu'elle a reçus des citoyens des T. N.-O. depuis que le Nunavut est un territoire distinct. Les données de ce rapport découlent des consultations qui ont eu lieu à l'échelle du territoire en ce qui concerne les priorités économiques, sociales et culturelles, de même que les priorités axées sur les terres et les ressources des citoyens des T. N.-O.

PARTENARIATS

Guide 2001-2002 sur les programmes et les services pour les jeunes – Les membres de l'équipe ont élaboré un guide exhaustif sur les programmes et les services offerts aux jeunes âgés de 14 à 29 ans à l'échelle du territoire. Ce guide a été publié par le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest. Il est possible d'obtenir un exemplaire de ce guide en communiquant avec le ministère des Affaires municipales et communautaires, Division du développement communautaire, par téléphone au (867) 873-7245 ou par télécopieur au (867) 920-6467.

Institut d'administration publique du Canada – Le Partenariat rural canadien a récemment fait équipe avec l'Institut d'administration publique du Canada pour accueillir une série de réunions se déroulant dans le Nord afin de déterminer des occasions pour améliorer la prestation des services offerts aux collectivités éloignées. Ces consultations avaient pour but de favoriser une discussion franche entre les fonctionnaires de tous les ordres de gouvernement portant sur les innovations qu'il faut examiner afin de renforcer la capacité du gouvernement à « Servir la population au nord du 60o », aujourd'hui et dans l'avenir. Un rapport final est prévu pour l'automne 2002.

Service Canada - Depuis le début de l'année 2000, l'équipe rurale des T. N.-O. a coordonné les activités de Service Canada dans ces territoires par l'entremise du ministère des Affaires municipales et communautaires du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest. Dans le but de communiquer plus de renseignements utiles sur les programmes et les services, l'équipe pour les T. N.-O. a dirigé l'initiative de Service Canada . Les sites pilotes de Service Canada mis sur pied grâce à ce projet pilote comprenaient les collectivités de Fort Simpson, de Fort MacPherson , de Fort Providence et de Rae-Edzo.

Cette initiative permettait d'accéder à des renseignements gouvernementaux par l'entremise d'une personne, un « éclaireur », qui était située sur chacun des sites pilotes et qui donnait des conseils aux membres de la collectivité. L'accès comprenait, entre autres, le site Web officiel du gouvernement du Canada et le numéro sans frais 1 800 O-CANADA . Les deux années consacrées aux projets pilotes sont terminées et Service Canada examine actuellement des mécanismes afin de continuer à offrir un accès soutenu aux renseignements gouvernementaux. Pour l'instant toutefois, et ce, depuis le 31 mars 2002, tous les sites d'accès de Service Canada ont été retirés du service à l'échelle des T. N.-O.

Pour de plus amples renseignements à propos de
l'équipe rurale des Territoires du Nord-Ouest, contactez:

Conseillers régionaux pour les Territoires du Nord-Ouest


 
 

Mise à jour: 2002-07-05
*