Gouvernement du Canada Symbole du gouvernement du Canada
Omettre tous les boutons de navigation -clé d'accès z Omettre le sous-menu -clé d'accès x Retour au menu principal -clé d'accès m
   English  Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
   Accueil  Communiqués  Principales  initiatives  rurales  Plan du site  Publications
arrow À propos de nous
Index de A à Z

Parcourir par sujet

arrow Programmes
arrow Dialogue rural
arrow Équipes rurales
. Colombie-
Britannique
 
. Alberta
. Saskatchewan 
. Manitoba 
. Ontario 
. Québec 
. Île-du-Prince-
Édouard
 
. Nouveau-
Brunswick
 
. Nouvelle-
Écosse
 
. Terre-Neuve
et Labrador
 
. Yukon 
. Nunavut 
. Territoires du
    Nord-Ouest
 
arrow Recherche
arrow La Lentille rurale
arrow Service canadien de l'information rurale
arrow Info-guides
arrow Publications
arrow Événements

Qui sommes-nous Que faisons-nous Pour nous joindre Équipes rurales régionales Programmes de financement English Menu d'accès du site du Québec
Horizon rural

L'Équipe rurale de l'Estrie

Les activités de l'Équipe rurale de l'Estrie couvrent six municipalités régionales de comté sur son territoire : Le Haut-St-François, Coaticook, Memphrémagog, Asbestos, Le Val-Saint-François et Le Granit.

Les membres de l'équipe sont :

Ministères fédéraux
Agence du revenu Canada
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Développement économique Canada
Environnement Canada
Industrie Canada
Justice Canada
Ressources humaines et développement des compétences Canada
Ressources naturelles Canada
Santé Canada
Secrétariat rural
Sécurité publique et de la Protection civile Canada
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
Représentants de la collectivité
Centre d'aide aux entreprises de Memphrémagog
Centre d'aide aux entreprises du Val-Saint-François
Société d'aide au développement de la collectivité de Coaticook
Société d'aide au développement de la collectivité du Haut-Saint-François
Société d'aide au développement de la collectivité d'Asbestos
Société d'aide au développement de la collectivité du Granit
Comité d'employabilité et du développement économique communautaire des Cantons de l'Est

L'Équipe rurale de l'Estrie est présidée conjointement par M. Guy Crépeau, directeur du Centre des ressources humaines Canada des Cantons de l'Est et Mme Marie-Andrée Katia Bertrand, directrice régionale de Développement économique Canada.

Coordonnateurs :
Fernand D'Ascanio, agent senior de développement, Ressources humaines et développement des compétences Canada
courriel : fernand.dascanio@hsrdc-rhdcc.gc.ca

Sylvain Bélair, conseiller, Développement économique Canada
courriel: sylvain.belair@dec-ced.gc.ca

Réalisations :

  • Participation au Symposium sur le développement communautaire Cantons-de-l'Est, organisé par l'Association des Townshippers (mars 2004)
  • Élaboration d'un mécanisme d'information et de rétroaction permettant de répondre de façon rapide et efficace aux membres de l'équipe relativement à une demande de projet, de service ou d'information provenant d'une communauté de la région
  • Dialogue rural auprès des jeunes de la région du Lac Mégantic (novembre 2003)
  • Dialogue rural de la MRC du Haut-St-François (mars 2002)
  • Participation de neuf ministères fédéraux à la foire des Townshippers (septembre 2001)
  • Tournée du coordonnateur régional dans quelques collectivités rurales de la région de l'Estrie afin de répondre aux questions des citoyens et de faire connaître les programmes et les services du gouvernement fédéral
  • Salon des programmes et services du gouvernement fédéral (East Angus, février 2001)

Salon des programmes et services du gouvernement fédéral

" Le Canada à votre porte " est une initiative de l'Équipe rurale de l'Estrie.

Les 16 et 17 février 2001, l'Équipe rurale de l'Estrie, en collaboration avec une trentaine de ministères et agences, a présenté au public de la région le premier Salon des programmes et services offerts par le gouvernement du Canada. Ce salon qui était intitulé " Le Canada à votre porte " a été tenu à l'École secondaire Louis-Saint-Laurent à East Angus. L'objectif de ce salon visait à renseigner les résidants des collectivités rurales de l'Estrie sur les programmes et services ainsi qu'à démontrer que le partenariat entre les ministères permet de répondre plus efficacement aux besoins des collectivités rurales. Le public a également été invité à participer à des sessions du Dialogue rural, à se familiariser avec les sites Web du gouvernement du Canada par le truchement du café Internet et à participer à différents ateliers. L'activité présidée par le député de Compton-Stanstead, M. David Price, a connu un vif succès. Plus de 1300 visiteurs ont franchi les portes du salon.


 

Dialogue rural de la MRC du Haut-Saint-François (4 mars 2002)

L'Équipe rurale régionale de l'Estrie a tenu une session de dialogue rural à Cookshire, dans la MRC du Haut Saint-François, le 4 mars 2002. Ce dialogue, qui avait pour thème " Le développement des capacités communautaires ", fut un franc succès. Plus de 60 citoyens, réunissant des représentants d'organisations locales, des élus de la MRC du Haut-Saint-François ainsi que des représentants du gouvernement fédéral ont participé à cet exercice d'échange et d'écoute dans le but d'identifier les enjeux et les problématiques de la collectivité. Parmi les défis importants identifiés, on a relevé le maintien et l'amélioration de la qualité de vie, l'amélioration du caractère identitaire, le maintien et l'amélioration des services de proximité (transport intervillages des personnes, infrastructures routières, les écoles, et autres) et le développement de stratégies pour freiner l'exode des jeunes. Une dizaine de membres de l'Équipe rurale de l'Estrie et de l'Équipe rurale du Québec étaient sur place.

Kiosques d'exposition présentant des programmes du gouvernement fédéral

Dialogue rural de Lac Mégantic

Le Dialogue rural regroupait 30 personnes dont 12 étaient des jeunes entre 18 et 29 ans. Les autres participants étaient : les représentants de l'Équipe rurale de l'Estrie dont sept représentants de ministères fédéraux; les principaux agents de développement du territoire de la Municipalité régionale de comté de Lac Mégantic; le monde municipal; les organismes communautaires; les agents de développement représentant les groupes de cette collectivité.

Cet exercice s'inscrivait dans le cadre du plan d'action de l'Équipe rurale de l'Estrie et avait pour objectif de cerner les besoins des jeunes de cette région, d'identifier leurs priorités afin d'améliorer leur qualité de vie et de permettre les échanges sur ce sujet.

Les échanges ont porté dans un premier temps sur la qualité de vie des jeunes de cette région, sur les initiatives que les jeunes souhaiteraient voir se réaliser et dans un deuxième temps, sur leur implication dans le développement de leur région et plus particulièrement sur les enjeux qui les concernent sur ce territoire. À la suite de ces discussions, des pistes d'action ont été identifiées et les participants et participantes ont formulé des recommandations. Le Dialogue s'est tenu dans une région exclusivement rurale où la migration des jeunes est une préoccupation des acteurs de la région.

Rencontre du Dialogue rural de Lac Mégantic

L'Équipe rurale de l'Abitibi-Témiscamingue
L'Équipe rurale du Bas-Saint-Laurent
L'Équipe rurale de l'Estrie
L'Équipe rurale de la Montérégie

haut de page

Mise à jour: 2004 03 31
*