Gouvernement du Canada Symbole du gouvernement du Canada
Omettre tous les boutons de navigation -clé d'accès z Omettre le sous-menu -clé d'accès x Retour au menu principal -clé d'accès m
   English  Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
   Accueil  Communiqués  Principales  initiatives  rurales  Plan du site  Publications
arrow À propos de nous
Index de A à Z

Parcourir par sujet

arrow Programmes
arrow Dialogue rural
arrow Équipes rurales
. Colombie-
Britannique
 
. Alberta
. Saskatchewan 
. Manitoba 
. Ontario 
. Québec 
. Île-du-Prince-
Édouard
 
. Nouveau-
Brunswick
 
. Nouvelle-
Écosse
 
. Terre-Neuve
et Labrador
 
. Yukon 
. Nunavut 
. Territoires du
    Nord-Ouest
 
arrow Recherche
arrow La Lentille rurale
arrow Service canadien de l'information rurale
arrow Info-guides
arrow Publications
arrow Événements

Qui sommes-nous Que faisons-nous Pour nous joindre Équipes rurales régionales Programmes de financement English Menu d'accès du site du Québec
Horizon rural

L'Équipe rurale du Bas-Saint-Laurent

Les activités de l'Équipe rurale du Bas-Saint-Laurent couvrent huit municipalités régionales de comté sur son territoire : Kamouraska, Témiscouata, Rivière-du-Loup, Les Basques, Rimouski-Neigette, La Mitis, La Matapédia et Matane.

Les membres de l'équipe sont :

Ministères fédéraux
Agence canadienne d'inspection des aliments
Agence du revenu Canada
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Centre national de recherches du Canada
Condition féminine Canada
Développement économique Canada
Environnement Canada
Financement agricole Canada
Patrimoine canadien
Pêches et Océans Canada
Ressources humaines et développement des compétences Canada
Ressources naturelles Canada
Santé Canada
Secrétariat rural
Sécurité publique et de la protection civile Canada
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
Représentants de la collectivité
Un représentant de l'ensemble des Sociétés d'aide au développement de la collectivité de la région du Bas-Saint-Laurent

L'Équipe rurale du Bas-Saint-Laurent est présidée conjointement par M. Pierre Beaupré, directeur régional de Ressources humaines et développement des compétences Canada et par M. Pierre Roberge, directeur régional de Développement économique Canada.

Coordonnateur :
Jean Chênevert, agent senior de développement, Ressources humaines et développement des compétences Canada
courriel : jean.chenevert@hrsdc-rhdcc.gc.ca

Réalisations :

  • Appui et participation des membres de l'Équipe rurale du Bas-Saint-Laurent à la démarche COSMOSS (Communauté Ouverte et Solidaire pour un Monde Outillé, Scolarisé et en Santé)
  • Suivi et accompagnement du projet inforoute Bas-Saint-Laurent visant à assurer le déploiement du service Internet à large bande aux communautés rurales
  • Rencontres de l'Équipe rurale Bas-Saint-Laurent dans les huit MRC de la région et présentation du portrait socio-économique et des enjeux de chacune de ces MRC aux ministères fédéraux présents afin de solliciter leur appui (2002-2003)
  • Rencontre avec des représentants du Témiscouata pour discuter d'enjeux majeurs touchant cette région, notamment la fermeture de l'usine DuBreton et la crise du bois d'oeuvre (décembre 2002)
  • Participation à la semaine des Centres d'accès communautaires Internet (mars 2001)
  • Organisation de séances d'information à l'intention des fonctionnaires fédéraux (2001)

Semaine des Centres d'accès communautaires Internet

Du 23 au 30 mars 2001, l'Équipe rurale du Bas-Saint-Laurent et les Sociétés d'aide au développement des collectivités du Bas-Saint-Laurent ont organisé une semaine complète d'activités avec la participation de près de 40 Centres d'accès communautaire Internet (CACI), et ce, afin de rapprocher les citoyens des milieux ruraux au monde des technologies modernes. Sous le thème " Branchés sur leur collectivité rurale ", l'événement qui était tenu pour le première fois et qui se fondait sur la mise en valeur des CACI a engendré une multitude d'activités dans les centres participants.

À cette occasion, les 46 Centres d'accès Internet du territoire ont pu mettre en évidence les services offerts aux citoyens en plus d'offrir la possibilité de créer de nouveaux liens entre ces organisations et les ministères fédéraux . Les gens ont pu assister à plusieurs présentations portant sur les programmes et services gouvernementaux dans les CACI de la région au cours de la semaine. Les activités ont de plus été lancées à l'occasion d'une rencontre régionale au cours de laquelle les bénévoles ont pu discuter de leurs préoccupations. Enfin le comité organisateur a remis un certificat de reconnaissance à toutes les équipes de bénévoles qui participent à la gestion des CACI du Bas-Saint-Laurent.

Photo de gens lors d'un rassemblement

Démarche COSMOSS

Communauté Ouverte et Solidaire pour un Monde Outillé, Scolarisé et en Santé, une initiative présentée par la Direction de la santé publique du Bas-Saint-Laurent et ses partenaires

En mars 2004, les membres de l'Équipe rurale du Bas-Saint-Laurent sont saisis du projet régional COSMOSS, qui vise à offrir d'ici 10 ans de meilleures conditions d'inclusion économique, sociale et culturelle pour les enfants en provenance des milieux vulnérables de la région. Suite à la présentation des intervenants régionaux, les ministères présents conviennent d'appuyer et de participer à cette démarche. Cette opportunité assure la cohérence de l'intervention des ministères fédéraux avec la dynamique locale et permettra d'accompagner plus efficacement les collectivités rurales avec des mesures adaptées à la réalité locale.

L'Équipe rurale de l'Abitibi-Témiscamingue
L'Équipe rurale du Bas-Saint-Laurent
L'Équipe rurale de l'Estrie
L'Équipe rurale de la Montérégie

haut de page

Mise à jour: 2004 03 31
*