Government of Canada/Gouvernement du Canada Symbole du gouvernement du Canada
Omettre tous les boutons de navigation -clé d'accès z Omettre le sous-menu -clé d'accès x Retour au menu principal -clé d'accès m
   English  Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
   Accueil  Communiqués  Principales  initiatives  rurales  Plan du site  Publications
arrow À propos de nous
Index de A à Z

Parcourir par sujet

arrow Programmes

arrow
Dialogue rural
. Dialogue
   Jeunesse
   rurale
 
. Discussion
    en direct
 
. Priorités
    rurales
 
. Conférence
   rurale
    nationale
 
. Rapports  
. Historique  
. Innovation  
. Trousse d'outils ... 
arrow Équipes rurales
arrow Recherche
arrow La Lentille rurale
arrow Service canadien de l'information rurale
arrow Info-guides
arrow Publications
arrow Événements
*
Partenariat rural canadien
Dialogue rural



Symposium rural de
l'Île-du-Prince-Édouard de 2003
"Questions Communautaires"

Cornwall (Île-du-Prince-Édouard)
Les 6 et 7 mars 2003

No de publication : 2201F
© Sa Majesté la Reine du Chef du Canada, 2003
No de catalogue : A22-328/2003F-HTML
ISBN : 0-662-89539-8

Le présent rapport sommaire est disponible sur le site Web suivant :
www.rural.gc.ca/dialogue/reports_f.phtml.
Pour de plus amples renseignements sur le Dialogue rural,
veuillez composer le 1 888 781-2222 (numéro sans frais).


 

Table des Matières



 1. AVANT-PROPOS


Le présent rapport est un résumé des discussions qui ont eu lieu durant le Symposium rural de l'Île-du-Prince-Édouard (Î.-P.-É.) de 2003 « Questions communautaires », qui s'est déroulé à Cornwall (Î.-P.-É.) les 6 et 7 mars 2003. Aucune restriction n'a été imposée aux participants et participantes durant les discussions qui se sont tenues lors des séances de remue-méninges. Afin de présenter un rapport fidèle aux discussions libres, nous avons également inclus les recommandations des participants et participantes, qui sont hors des compétences fédérales. Les points de vue exprimés ne sont pas nécessairement ceux du gouvernement du Canada.


 2. INTRODUCTION


Le Symposium rurale de l'Île-du-Prince-Édouard de 2003 faisait partie du Dialogue rural (DR), qui est une discussion bidirectionnelle continue entre le gouvernement du Canada et les Canadiens et les Canadiennes des régions rurales, éloignées et du Nord. Lancé en 1998, le Dialogue rural est le principal élément de l'engagement des citoyens et des citoyennes dans le cadre du Partenariat rural canadien (PRC). Le PRC vise à favoriser le développement des collectivités rurales en adoptant de nouvelles approches et pratiques qui permettent de répondre aux enjeux des régions rurales, éloignées et du Nord. Le processus du Dialogue aide le gouvernement du Canada à comprendre les enjeux locaux et régionaux, ainsi qu'à fournir aux citoyens et citoyennes des régions rurales, éloignées et du Nord l'occasion d'influer les politiques, programmes et services du gouvernement du Canada qui les touchent.

Les cinq objectifs clés du Symposium étaient les suivants : 1) offrir aux citoyens et citoyennes des régions rurales des occasions de réseautage avec des représentants d'autres collectivités; 2) faire le point sur le PRC et l'Équipe rurale de l'Î.-P.-É.; 3) veiller à ce que les jeunes des régions rurales participent à un dialogue provincial; 4) permettre aux citoyens et citoyennes des régions rurales d'exprimer leurs enjeux et préoccupations; 5) donner aux citoyens et citoyennes des régions rurales l'occasion de dialoguer avec l'Équipe rurale de l'Î.-P.-É. De plus, les participants et participantes pouvaient prendre part à divers ateliers et groupes de discussion, qui sont décrits à la section 3, sous la rubrique correspondant au sujet traité.

Les résultats prévus de cet événement étaient de permettre aux participants et participantes : à mieux comprendre le PRC, les programmes de développement des collectivités ainsi que la façon d'accéder à l'information gouvernementale; à faire du réseautage et à partager des idées et les leçons apprises à propos de questions communes; et à être mieux préparés pour aborder les enjeux de leurs collectivités.

L'événement a réuni 55 anciens participants et anciennes participantes au DR, notamment 10 jeunes, des citoyens et citoyennes des régions rurales, des organismes et des représentants des groupes communautaires qui ont profité de divers programmes de financement du PRC. Le Symposium était parrainé par le Secrétariat rural et l'Équipe rurale de l'Î.-P.-É., qui est composée de représentants de plusieurs ministères fédéraux et provinciaux et des collectivités rurales, et il était organisé par le Comité du Dialogue rural de l'Î.-P.-É.


 3. ENJEUX LIÉS AUX PRIORITÉS RURALES


(A) Accès aux programmes et services du gouvernement du Canada

  • « Naviguer l'information du gouvernement » était un atelier sur les programmes et les services gouvernementaux durant lequel des représentants du gouvernement fédéral et provincial ont montré comment accéder à l'information contenue dans les sites Web du gouvernement.
  • Le manque d'accès à Internet dans les collectivités rurales isolées a été soulevé comme un défi pour obtenir l'information voulue.
  • Les bénévoles des collectivités affrontent des défis à remplir les formulaires de demande du gouvernement et à trouver l'information demandée par les gouvernements sur lesdits formulaires. Une solution consisterait à simplifier les formulaires pour les citoyens et citoyennes des régions rurales; on reconnaît toutefois que cela représente un défi pour le gouvernement.
  • Les participants et participantes se sont dits intéressés à recevoir plus d'information sur les programmes et les services des gouvernements fédéral et provincial à l'occasion d'un prochain dialogue. On suggère qu'à la prochaine rencontre, on puisse tenir un kiosque qui offrirait de l'information sur les divers gouvernements.

(B) Débouchés, programmes et services pour la jeunesse rurale

  • « La voix des jeunes - une partie de nos collectivités » était le thème d'un groupe de discussion composé des membres suivants : Chris MacBeath, club 4-H et coordonnateur du programme de valorisation des études en agriculture auprès des jeunes, Conseil des 4-H de l'Î.-P.-É.; Dawne Knockwood, coordonnatrice de l'emploi des jeunes, Native Council of PEI; Andew Godfrey, étudiant universitaire, ancien participant au Dialogue (choisi parmi les participants); Angela MacDonald, coordonnatrice du Triangle Club Montague.
  • Les quatre membres du groupe de discussion ont partagé leurs points de vue au sujet de la participation des jeunes au sein des collectivités rurales.
  • Les collectivités rurales souhaitent vivement attirer des jeunes dans leurs organisations. Les jeunes participants et participantes ont indiqué qu'ils sont engagés au sein de leurs collectivités et qu'ils désirent toujours y jouer un rôle.
  • Les jeunes des régions rurales sont habituellement nommés au sein de divers organismes communautaires en tant que membre « d'honneur », ce qui peut être une première étape valable.
  • Ils aimeraient participer activement et assumer des responsabilités au sein de ces comités pour s'assurer que le point de vue des jeunes est reconnu et validé.
  • Les jeunes participants et participantes se sont également montrés intéressés à poursuivre le dialogue entre les jeunes des régions rurales et les dirigeants communautaires.

(C) Mise en valeur du potentiel des collectivités, développement du leadership et perfectionnement des compétences au sein de la collectivité

  • Les participants et participantes ont été informés d'un projet d'acquisition de leadership et de perfectionnement des compétences mis en oeuvre en partenariat avec l'Équipe rurale de l'Î.-P.-É. et le Bureau de développement des collectivités de l'Î.-P.-É.
  • Les groupes communautaires peuvent également avoir accès aux ateliers sur le développement des collectivités et le perfectionnement des compétences destinés aux bénévoles. Ces ateliers sont une initiative du ministère du Développement et de la Technologie de l'Î.-P.-É. et sont offerts à toutes les collectivités rurales intéressées à organiser une séance. Le Secrétariat rural facilitera l'organisation de ces ateliers dans les collectivités rurales.
  • Il est nécessaire d'accéder aux programmes de financement afin de former les bénévoles des collectivités rurales.

(D) Accès aux soins de santé

  • L'atelier « Des collectivités en santé », offert par John Martin (coordonnateur du projet Téléhospice de West Prince), a permis de partager les leçons apprises concernant une méthode novatrice pour fournir des soins de santé de qualité dans les collectivités rurales.
  • Le projet Téléhospice, l'un des premiers du genre au Canada, est un exemple de télétechnologie à domicile permettant d'offrir des soins palliatifs aux résidants de la région de West Prince. Ce projet a été financé en partenariat avec la province et l'Initiative des projets pilotes du PRC lancée en 2000.
  • Les centres de santé communautaires sont reconnus comme de bons modèles, qui sont, toutefois, difficiles à mettre en place.
  • Il a également été reconnu qu'il est difficile pour le gouvernement d'offrir des services de soins de santé près des collectivités rurales.

(E) Partenariats pour le développement des collectivités rurales

  • « Renforcer nos collectivités rurales » était le thème d'un groupe de discussion composé de trois participants : Bill Buell, gestionnaire du Bureau de développement des collectivités de l'Î.-P.-É.; Scott Harper, agent de développement économique, APECA; David Daughton, coordonnateur, Centre régional de développement coopératif.
  • La discussion visait à encourager les partenariats entre les groupes communautaires ruraux et les gouvernements en présentant différentes possibilités de partenariats et en faisant mieux connaître aux dirigeants des collectivités rurales le rôle de partenariat du gouvernement dans le développement des collectivités.
  • Les participants et participantes ont indiqué que le réseautage entre les collectivités rurales était très profitable. Ils aimeraient que l'actuel réseau de l'Î.-P.-É soit élargi afin d'inclure d'autres provinces atlantiques, puisque cela encouragerait les participants et participantes à sortir des sentiers battus. Ils ont mentionné que les collectivités rurales tirent des leçons de ce qu'ont appris d'autres collectivités et qu'un réseau élargi permettrait d'enrichir les connaissances. Les participants et participantes ont suggéré de discuter de ce sujet à l'occasion d'un prochain dialogue et d'inviter des représentants d'autres provinces aux dialogues ruraux de l'Î.-P.-É. et à d'autres événements afin de favoriser le développement d'un réseau panrégional.
  • Le Symposium a permis de réfléchir sur l'importance du rôle joué par les Canadiens et Canadiennes des régions rurales dans le développement de nos collectivités.
  • Le Dialogue a permis de promouvoir le rôle du PRC dans le développement des collectivités rurales et de faire en sorte que les Canadiens et Canadiennes des régions rurales améliorent leur qualité de vie au Canada rural.
  • Trois groupes communautaires ont partagé les leçons apprises de leurs projets communautaires qui fûrent financés en partie par le PRC.
  • Programme d'échange culturel entre les Mi'kmaq et les Acadiens : Cette initiative autochtone a été lancée afin de rétablir la relation entre les Mi'kmaq et les Acadiens en partageant et célébrant leurs cultures respectives dans le cadre de six projets particuliers.
  • Marquer l'histoire et préparer l'avenir : les femmes de l'Î.-P.-É. au XXe siècle : Ce projet de recherche visait à souligner les réalisations des femmes de l'Î.-P.-É. dans le domaine des arts et de la culture et dans le monde du spectacle.
  • Utilisation communautaire de la lagune de Basin Head : Une étude socio-économique a été réalisée afin de déterminer les répercussions du projet de la zone de protection marine de Basin Head sur la petite collectivité rurale de Basin Head.

 4. AUTRES ENJEUX IMPORTANTS OU SUJETS PERTINENTS


Bénévolat au sein des collectivités

  • Un défi commun qu'affronte un certain nombre de collectivités rurales est le recrutement de bénévoles au sein des conseils des collectivités rurales. Les bénévoles sont extrêmement sollicités compte tenu de la demande élevée pour leurs services au sein de leurs collectivités.

Qualité de l'eau

  • La qualité de l'eau dans les collectivités rurales est toujours une préoccupation majeure pour les citoyens et citoyennes des régions rurales. Il a été mentionné que des bactéries avaient été trouvées à quelques reprises dans l'eau potable et que des avis de faire bouillir l'eau avaient été diffusés dans les collectivités. Il a également été signalé que le gouvernement provincial surveille la qualité de l'eau dans différentes régions de la province.

Zones tampons en agriculture

  • Les agriculteurs s'inquiètent de plus en plus des zones tampons (réponse du gouvernement à l'érosion des sols dans les rivières et les ruisseaux) que leur imposent les gouvernements. Il a été mentionné que la collectivité agricole était prête à faire sa part; cependant, elle croît que l'imposition de zones tampons n'est pas la solution pour aborder ce problème. Les conseillers municipaux (bénévoles), qui doivent répondre aux questions des citoyens et citoyennes de leurs collectivités, devraient être bien informés de ces enjeux et devraient recevoir les ressources nécessaires pour relever les défis.

 5. CONCLUSION ET PROCHAINES ÉTAPES


Les participants et participantes ont bien aimé le Symposium rural de l'Î.-P.-É. « Questions communautaires » et les volets associés à cette activité, soit les deux ateliers et les deux groupes de discussion.

Ils sont intéressés à recevoir plus d'information sur les programmes et les services du gouvernement et à mettre sur pied un réseau élargi afin d'inclure des collectivités rurales de toutes les provinces de l'Atlantique. Les jeunes participants et participantes ont indiqué qu'ils aimeraient poursuivre le dialogue entre les jeunes des régions rurales et les dirigeants communautaires.

Pour aborder la question du bénévolat, l'Équipe rurale de l'Î.-P.-É. adoptera les mesures suivantes : trouver trois collectivités rurales qui ont cet enjeu en commun; mettre sur pied un groupe de travail avec les collectivités et des partenaires potentiels qui pourront aider à trouver des solutions; et élaborer un plan stratégique à l'intention du groupe de travail.

Pour s'assurer que le point de vue des jeunes est présenté et validé dans les groupes communautaires ruraux, l'Équipe rurale de l'Î.-P.-É. créera un réseau de la jeunesse rurale qui donnera aux jeunes l'occasion d'être visibles et d'y participer, ainsi que d'élaborer une stratégie. L'Équipe rurale de l'Î.-P.-É. veillerait également à ce que les jeunes des régions rurales participent au processus.

Pour accroître la participation des bénévoles de la collectivité dans le processus du Dialogue, un certain nombre de mesures ont été cernées : augmenter le nombre de membres de l'Équipe rurale de l'Î.-P.-É. en incluant des représentants des collectivités; faire participer ces derniers aux groupes et aux équipes de travail; utiliser le site Web de l'Équipe rurale de l'Î.-P.-É. pour promouvoir les activités et faire rapport sur les dialogues.

En haut de la page

Mise à jour : 2003-11-14
*