Gouvernement du Canada Symbole du gouvernement du Canada
Omettre tous les boutons de navigation -clé d'accès z Omettre le sous-menu -clé d'accès x Retour au menu principal -clé d'accès m
   English  Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
   Accueil  Communiqués  Principales  initiatives  rurales  Plan du site  Publications
arrow À propos de nous
Index de A à Z

Parcourir par sujet

arrow Programmes
arrow Dialogue rural
arrow Équipes rurales
. Colombie-
Britannique
 
. Alberta
. Saskatchewan 
. Manitoba 
. Ontario 
. Québec 
. Île-du-Prince-
Édouard
 
. Nouveau-
Brunswick
 
. Nouvelle-
Écosse
 
. Terre-Neuve
et Labrador
 
. Yukon 
. Nunavut 
. Territoires du
    Nord-Ouest
 
arrow Recherche
arrow La Lentille rurale
arrow Service canadien de l'information rurale
arrow Info-guides
arrow Publications
arrow Événements

Qui sommes-nous Que faisons-nous Pour nous joindre Équipes rurales régionales Programmes de financement English Menu d'accès du site du Québec
Horizon rural

L'Équipe rurale de la Montérégie

Les activités de l'Équipe rurale de la Montérégie couvrent cinq municipalités régionales de comté de la région : Acton, La Haute-Yamaska, La Vallée-du-Richelieu, Les Maskoutains et Rouville.

Les membres de l'équipe sont :

Ministères fédéraux
Agence du revenu Canada
Condition féminine Canada
Conseil national de recherches du Canada
Développement économique Canada
Environnement Canada
Industrie Canada
Justice Canada
Ressources humaines et développement des compétences Canada
Santé Canada
Secrétariat du Conseil du Trésor
Secrétariat rural
Sécurité publique et de la Protection civile Canada
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
Représentants de la collectivité
Centre d'aide aux entreprises de la Haute-Yamaska
Centre d'aide aux entreprises de la Rive-Sud
Société d'aide au développement des collectivités d'Acton

L'Équipe rurale de la Montérégie est présidée conjointement par M. Denis Robitaille, conseiller de Développement économique Canada et M. Richard Latendresse, directeur du Centre de ressources humaines Canada Richelieu-Yamaska.

Coordonnateur :
Richard Laflamme, agent senior de développement, Ressources humaines et développement des compétences Canada
courriel : richard.laflamme@hrsdc-rhdcc.gc.ca

Réalisations :

  • Projet PACTE dans la municipalité de Waterloo visant à promouvoir les apprentissages, la communication, le travail et l'employabilité dans cette municipalité.
  • Projet " Cyber-Journal " en partenariat avec 22 Centres d'accès communautaires Internet (CACI) et les MRC touchées par le projet.
  • Projet " Commerce électronique " en trois volets : la haute vitesse, le commerce électronique et le mégabranchement qui vise le milieu communautaire.

Projet " Commerce électronique "

Ce projet, dont les réalisations se sont prolongées jusqu'en 2003, est une initiative de la Société d'aide au développement des collectivités d'Acton, appuyée par l'Équipe rurale de la Montérégie.

Le projet " Commerce électronique " est composé de trois volets. Le premier vise à améliorer les outils de développement du commerce électronique en mettant en place une coalition haute-vitesse pour la région d'Acton et en offrant des outils haute-vitesse à la population. Le deuxième consiste à sensibiliser les entrepreneurs de la région d'Acton au commerce électronique en leur offrant des outils, ainsi que du soutien technique et financier pour le développement du commerce électronique. Le troisième vise à encourager le développement de la région par le commerce électronique en créant un portail de services (page Web) où trouver de l'information, des services et faire la promotion de la région.

La première phase du projet consistant à rendre accessible le service Internet haute-vitesse dans la région d'Acton est maintenant complétée. Des sessions de formation ont eu lieu en mars 2002 afin de sensibiliser les entrepreneurs de la région au commerce électronique. Notons que le nombre d'entreprises ayant un site Internet a déjà augmenté de façon significative sur le territoire depuis le lancement de ce projet.

Projet Cyber Journal

L'objectif de ce projet est de soutenir les jeunes participants des milieux ruraux afin qu'ils s'approprient les outils technologiques offerts à l'intérieur des CACI en réalisant un projet structuré (le Cyber-Journal), tout en développant des compétences leur permettant de réintégrer le marché du travail ou le milieu scolaire. Ce projet est piloté par le Service de développement des technologies de l'information en partenariat avec les 28 Centres d'accès communautaires à Internet (CACI) et les MRC d'Acton et Les Maskoutains. On compte ainsi aider les jeunes à se trouver une place et à augmenter leur niveau de confiance.

Le projet est divisé en deux volets : un volet animation qui consiste à mettre en valeur les différentes activités socioculturelles et les outils technologiques sur le territoire; et un volet journalistique axé sur la création d'un journal électronique visant les MRC d'Acton et Les Maskoutains afin d'informer les citoyens sur les activités régionales.

L'Équipe rurale de la Montérégie a appuyé ce projet et ses efforts ont permis l'attribution d'une contribution de 269 000 $, sous l'égide du programme Jeunes stagiaires Canada.

Projet PACTE dans la municipalité de Waterloo
- Promouvoir les Apprentissages, la Communication, le Travail et l'Employabilité

L'objectif principal de ce projet est de donner la possibilité à 10 jeunes qui font face à de multiples obstacles à l'emploi à Waterloo (collectivité de 4000 habitants) de profiter d'un service d'aide personnalisé pendant un an, et ainsi leur permettre de trouver un emploi et de le conserver. Il va sans dire que la candidature des jeunes décrocheurs ayant un intérêt marqué pour un retour aux études est privilégiée.

Le projet, piloté par le Centre d'accès communautaire de Waterloo, offre :

  • des ateliers visant l'acquisition des compétences de base en matière d'emploi;
  • l'exploration de métiers et de milieux de travail par un stage en entreprise;
  • la facilitation du processus d'intégration en emploi;
  • l'accroissement de l'employabilité.

PACTE supporte les jeunes grâce à une approche coordonnée, leur fournit une aide axée sur leurs besoins individuels, ainsi qu'une expérience communautaire valorisante.

L'Équipe rurale de la Montérégie a appuyé ce projet et ses efforts ont permis l'attribution d'une contribution de plus de 196 000 $ de Ressources humaines et Développement des compétences Canada, dans le créneau de programmation Connexion Compétences. Soulignons également les contributions de la Ville de Waterloo, la Bibliothèque de Waterloo, de trois entreprises du secteur privé, de donateurs particuliers et du Centre d'accès communautaire de Waterloo, ce qui porte à près de 228 000 dollars la valeur totale du projet PACTE et qui démontre la mise en commun exemplaire des forces de cette collectivité.

L'Équipe rurale de l'Abitibi-Témiscamingue
L'Équipe rurale du Bas-Saint-Laurent
L'Équipe rurale de l'Estrie
L'Équipe rurale de la Montérégie

haut de page

Mise à jour: 2004 03 31
*