Agence canadienne d'inspection des aliments Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveau Lois et règlements Plan du site
Salubrité des aliments Santé des animaux Protection des vegétaux Affaires intégrées

bullet Page principale - Bureau de la salubrité des aliments et de la protection des consommateurs
bullet Allergènes alimentaires
bullet Programme des enquêtes sur la salubrité des aliments
- Rappels des aliments
- Communiqués à l’industrie
bullet Programme des pratiques équitables d’étiquetage
- Page principale
- Guide d'étiquetage et de publicité sur les aliments
- Décisions
- Manuel des coupes de viande
- Aliments au détail
bullet Personnes - ressources

Aliments > Étiquetage > Guide d'étiquetage et de publicité sur les aliments > Décisions 

Céréales et produits de boulangerie


Shortbread - nom commun

Question : Le terme shortbread utilisé dans la catégorie des biscuits à la levure chimique et des biscuits sucrés peut-il être utilisé comme nom usuel?

Response : Oui, le nom usuel « shortbread » devrait être reconnu comme un type de biscuit. Il est utilisé dans la catégorie des biscuits à la levure chimique et des biscuits sucrés depuis de nombreuses années et possède sa propre identité. Le nom usuel se définit comme le nom par lequel un produit est généralement connu, s’il n’est pas défini par un règlement. (approuvée: août 2004)


Pain - Portion

Question : Aux fins de l'étiquetage nutritionnel, est-il acceptable de déclarer une portion de deux tranches de pain (72 grammes), même si la portion suggérée pour le pain dans le Guide des fabricants et annonceurs - Aliments est de 25-60 grammes (une ou deux tranches)?

Response : Les portions déterminées dans le tableau 6-3 du Guide de 2003 ne sont là qu’à titre indicatif. Les fabricants peuvent utiliser des portions différentes de celles proposées dans le tableau sous réserve qu’elles soient raisonnables et non trompeuses. À noter qu’il y a des critères particuliers à l’égard des emballages à portion individuelle (voir la section 6.2.3 du Guide de 2003). La manière dont la portion est présentée doit être conforme au Règlement sur les aliments et drogues. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la section C.1 de la Trousse de l’étiquetage nutritionnel. (mise à jour : 2006)



Haut de la page
Haut de la page
Avis importants