Agence canadienne d'inspection des aliments Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveau Lois et règlements Plan du site
Salubrité des aliments Santé des animaux Protection des vegétaux Affaires intégrées

bullet Page principale - Bureau de la salubrité des aliments et de la protection des consommateurs
bullet Allergènes alimentaires
bullet Programme des enquêtes sur la salubrité des aliments
- Rappels des aliments
- Communiqués à l’industrie
bullet Programme des pratiques équitables d’étiquetage
- Page principale
- Guide d'étiquetage et de publicité sur les aliments
- Décisions
- Manuel des coupes de viande
- Aliments au détail
bullet Personnes - ressources

Aliments > Étiquetage > Guide d'étiquetage et de publicité sur les aliments > Décisions 

Décisions : Arômes, rehausseurs de saveur, préparations aromatisantes


Préparations de rehausseur de saveur - Constituants

Question : Faut-il déclarer certains des constituants des préparations de rehausseur de saveur dans la liste d'ingrédients?

Response : Certains de ces constituants doivent être déclarés et d'autres, non. Même si en vertu du paragraphe (2) de l'article B.01.009 du Règlement sur les aliments et drogues, il n'est pas nécessaire d'indiquer sur une étiquette les constituants des préparations de rehausseur de saveur qui sont des ingrédients d'un aliment, l'alinéa B.01.009(3)f) précise que lorsque ces préparations et ces mélanges sont ajoutés à un aliment et contiennent un ingrédient ou un constituant qui remplit une fonction dans l'aliment final ou qui a un effet sur celui-ci, ces ingrédients ou ces constituants doivent figurer sous leur nom usuel dans la liste d'ingrédients de l'aliment final.

En règle générale, étant donné qu'un ingrédient comme un rehausseur de saveur a pour fonction de souligner les autres arômes, les rehausseurs de saveur sont considérés comme ayant un effet sur l'aliment final et doivent donc figurer sous leur nom usuel dans la liste d'ingrédients de l'aliment comme s'ils étaient des ingrédients de celui-ci, p. ex., éthylmaltol, guanylate disodique, inosinate de calcium, ribonucléotides sodiques, etc. Les constituants de la préparation de rehausseur de saveur qui exercent simplement leur effet sur la préparation de rehausseur de saveur (c.-à-d., qui rendent la préparation plus facile à manipuler, à mesurer, etc.), ne sont pas considérés comme ayant un effet sur l'aliment final et n'ont donc pas à être déclarés. (15 AVR. 94)



Haut de la page
Haut de la page
Avis importants