Agence canadienne d'inspection des aliments Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveau Lois et règlements Plan du site
Salubrité des aliments Santé des animaux Protection des vegétaux Affaires intégrées

bullet Page principale - Bureau de la salubrité des aliments et de la protection des consommateurs
bullet Allergènes alimentaires
bullet Programme des enquêtes sur la salubrité des aliments
- Rappels des aliments
- Communiqués à l’industrie
bullet Programme des pratiques équitables d’étiquetage
- Page principale
- Guide d'étiquetage et de publicité sur les aliments
- Décisions
- Manuel des coupes de viande
- Aliments au détail
bullet Personnes - ressources

Aliments > Étiquetage > Guide d'étiquetage et de publicité sur les aliments > Décisions 

Décisions : Sucre, édulcorants, agents édulcorants


Édulcorants au cyclamate - Déclarations de valeur énergétique

Question : Les édulcorants au cyclamate sont-ils obligés d'avoir une étiquette nutritionnelle et de mentionner la valeur énergétique en calories et en kilojoules par portion déterminée?

Response : Non, les édulcorants au cyclamate sont assujettis à la Partie E du Règlement sur les aliments et drogues qui les exempte précisément de la Partie B du Règlement [par. E.01.001(2)]. Par conséquent, ils ne sont pas assujettis aux nouvelles exigences du tableau de la valeur nutritive en vertu de l'article B.01.401. L'article E.01.004 du Règlement exige qu'un édulcorant au cyclamate soit étiqueté de façon à indiquer la valeur énergétique de celui-ci en calories :

  • par cuillerée à thé, comprimé, goutte ou autre mesure utilisée dans le mode d'emploi, et
  • par 100 grammes ou 100 millilitres d'édulcorant.

Bien que ce ne soit pas obligatoire, les fabricants sont encouragés à indiquer les kilojoules ainsi que les calories et à utiliser le tableau de la valeur nutritive pour fournir tous les renseignements additionnels qu'ils veulent transmettre. Aucune modification à la Partie E n'est prévue.(mise à jour : 2006)


Sucre - Déclaration des sucres individuels

Question : Est-il acceptable de déclarer des sucres individuels (certains ou tous) dans le tableau de la valeur nutritive?

Response : Seul le total des glucides et des sucres peut être déclaré dans le tableau de la valeur nutritive. Bien que les sucres individuels ne peuvent figurer dans le tableau, ils peuvent être indiqués en grammes par portion déterminée aux termes de l'article B.01.301 du Règlement sur les aliments et drogues.


Sucre - Inuline

Question : Lorsque l’inuline est ajoutée à un aliment, sous quel nom commun, « inuline » ou « fructooligosaccharide », devrait-elle figurer dans la liste des ingrédients?

Décision : L'« inuline » et le « fructooligosaccharide » ne sont pas le même ingrédient. L'expression « fructooligosaccharide » (parfois également désignés « oligofructose ») est un nom commun acceptable lorsque l'ingrédient contient seulement des chaînes courtes (moins de 10 unités) de fructose. « Saccharide » signifie « sucre » et peut s'appliquer au glucose, au fructose ou à d'autres sucres. L'inuline naturelle est un mélange de molécules de courtes et longues chaînes de fructose.

Les expressions « inulin » en anglais et « inuline » en français sont des noms communs acceptables qui peuvent être utilisés dans la liste des ingrédients. Du point de vue des allergènes, on favorise l'ajout du nom de la plante d'où l'inuline a été extraite. L'inuline est considérée comme un aliment et son utilisation n'est pas réglementée comme additif alimentaire en vertu de la section 16 du Règlement sur les aliments et drogues. Le nom commun de l'« inuline » est utilisé dans The Merck Index, des manuels, les codes du système harmonisé des Douanes américaines et canadiennes, etc. « Inuline » n'est pas une marque de commerce ou un nom commercial. (mise à jour : 2006)


Sucre - Jus décaractérisé comme édulcorant

Question : Est-il permis de désigner un jus décaractérisé par le nom « jus de (nom du fruit) » dans la liste d'ingrédients?

Response : Non, il est interdit de désigner un jus décaractérisé par le nom « jus de (nom du fruit) » dans la liste d'ingrédients, parce qu'il ne satisferait plus à la norme prescrite pour le jus de fruit à l'article B.11.120 ni à aucune norme applicable au jus de fruit nommément désigné en vertu du Règlement sur les aliments et drogues. On peut utiliser les allégations « jus de (nom du fruit) désacidifié », « jus de (nom du fruit) décoloré » ou « jus de (nom du fruit) sans saveur », selon le cas.


Sucre - Jus décaractérisé et allégation « sans sucre ajouté »

Question : Peut-on employer l'allégation « sans sucre ajouté » pour un aliment contenant du jus décaractérisé?

Response : Non, l'allégation « sans sucre ajouté » n'est pas permise sur les étiquettes ou dans les annonces pour les aliments qui contient des sucres* ajoutés ou des ingrédients qui constituent un substitut fonctionnel des sucres ajoutés. Le jus décaractérisé est un ingrédient qui constitue un substitut fonctionnel des sucres ajoutés (voir le point 40 du tableau suivant l'article B.01.513 du Règlement sur les aliments et drogues). Une déclaration positive telle que « sucré avec du jus décaractérisé » est acceptable.

*Remarque : Le terme « sucres » signifie tous les mono et disaccharides, ce qui comprend le sucrose, le fructose, le glucose, le glucose-fructose, le maltose, etc.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'allégation « sans sucre ajouté », consultez la lettre d'information destinée à l'industrie - « non additionné de sucres ». (mise à jour : 2006)
 


Sucre - Substances non cariogènes

Question : Existe-t-il des aliments ou des substances jugés non cariogènes?

Response : Oui, la liste des substances jugées non cariogènes comprend l'aspartame, le sorbitol, le xylitol et le mannitol. (26 sept 93)

Les allégations relatives à la santé sont réglementées par le Règlement sur les aliments et drogues. L'allégation « non cariogène » ou les synonymes permis de l'allégation peuvent uniquement figurer sur les aliments qui répondent aux exigences énumérées dans la colonne 2 du point 5 dans le tableau suivant l'article B.01.603 sur les allégations relatives à la santé. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le Tableau 8-1 du Guide d'étiquetage et de publicité sur les aliments 2003. (mise à jour : 2006)



Haut de la page
Haut de la page
Avis importants