Agence canadienne d'inspection des aliments Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveau Lois et règlements Plan du site
Salubrité des aliments Santé des animaux Protection des vegétaux Affaires intégrées

bullet Page principale - Bureau de la salubrité des aliments et de la protection des consommateurs
bullet Allergènes alimentaires
bullet Programme des enquêtes sur la salubrité des aliments
- Rappels des aliments
- Communiqués à l’industrie
bullet Programme des pratiques équitables d’étiquetage
- Page principale
- Guide d'étiquetage et de publicité sur les aliments
- Décisions
- Manuel des coupes de viande
- Aliments au détail
bullet Personnes - ressources

Aliments > Étiquetage > Guide d'étiquetage et de publicité sur les aliments > Décisions 

Décisions : Vitamines


Vitamine C et acide ascorbique dans la liste d'ingrédients

Question : Peut-on utiliser l'expression «vitamine C» pour décrire un ingrédient dans la liste d'ingrédients?

Response : Lorsque de l'acide ascorbique est ajouté à un aliment comme élément nutritif afin de l'enrichir, la déclaration figurant sur la liste des ingrédients peut être soit « vitamine C » ou « acide ascorbique ». Lorsque d'autres formes d'acide ascorbique sont utilisées, par exemple., de l'ascorbate de sodium, du palmitate d'ascorbyle, le nom chimique approprié doit figurer dans la liste des ingrédients.

La vitamine C doit être déclarée en pourcentage de la valeur quotidienne dans le tableau de la valeur nutritive. S’il s’agit d’un enrichissement direct ou si l’enrichissement est déclaré comme faisant partie d’un ingrédient, alors la présence d’un tableau de la valeur nutritive est exigée pour des aliments qui en sont habituellement exemptés en vertu de l’article B.01.401.

Lorsque de l'acide ascorbique est ajouté à un aliment comme additif alimentaire, par exemple., comme agent de blanchiment, de vieillissement et de conditionnement des pâtes ou comme agent de conservation, on doit indiquer la mention « acide ascorbique » dans la liste des ingrédients (et non « vitamine C »). (mise à jour : 2006)


Vitamines - Noms

Question : Dans la liste d'ingrédients d'un aliment, est-il acceptable de mentionner le nom d'une vitamine entre parenthèses après la forme de la vitamine qui est ajoutée, p. ex., « mononitrate de thiamine (vitamine B1) »?

Response : Oui, dans la liste des ingrédients, il est acceptable de mentionner le nom d'une vitamine entre parenthèses après la forme de la vitamine qui est ajoutée, p. ex., « mononitrate de thiamine (vitamine B1) ».

Le pourcentage de la valeur quotidienne des vitamines ou des minéraux nutritifs ajoutés à un aliment, directement ou comme faisant partie d’un ingrédient (à l’exception de la farine), doit être déclaré dans le tableau de la valeur nutritive. En outre, les aliments habituellement exemptés en vertu de l’article B.01.401 doivent porter un tableau de la valeur nutritive s’ils ont été enrichis (si applicable). (mise à jour : 2006)


Vitamines - Source de bêta-carotène

Question : Dans quels cas peut-on employer l'allégation « une bonne source de bêta-carotène »?

Response : On peut employer l'allégation « une bonne source de bêta-carotène » lorsqu'un aliment satisfait aux critères nécessaires pour être reconnu comme une « bonne source » de vitamine A, c'est-à-dire, s'il contient au moins 15 % de la valeur quotidienne (150 équivalents rétinol de vitamine A par portion).

Les aliments qui portent l’allégation « une bonne source de bêta-carotène » perdent leur exemption en vertu de l’article B.01.401. Un tableau de la valeur nutritive est donc exigé, y compris la quantité de vitamine A contenue par portion, exprimée en pourcentage de la valeur quotidienne.

L'allégation « naturel » ne doit pas servir à qualifier le « bêta-carotène », puisque le terme « naturel » sous-entend une différence qui n'existe pas entre le bêta-carotène prétendument « naturel » et « non naturel ». (14 fév 91). (mise à jour : 2006)



Haut de la page
Haut de la page
Avis importants