Gouvernement du Canada Symbole du gouvernement du Canada
Omettre tous les boutons de navigation -clé d'accès z Omettre le sous-menu -clé d'accès x Retour au menu principal -clé d'accès m
   English  Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
   Accueil  Communiqués  Principales  initiatives  rurales  Plan du site  Publications
arrow À propos de nous
Index de A à Z

Parcourir par sujet

arrow Programmes
arrow Dialogue rural
arrow Équipes rurales
. Colombie-
Britannique
 
. Alberta
. Saskatchewan 
. Manitoba 
. Ontario 
. Québec 
. Île-du-Prince-
Édouard
 
. Nouveau-
Brunswick
 
. Nouvelle-
Écosse
 
. Terre-Neuve
et Labrador
 
. Yukon 
. Nunavut 
. Territoires du
    Nord-Ouest
 
arrow Recherche
arrow La Lentille rurale
arrow Service canadien de l'information rurale
arrow Info-guides
arrow Publications
arrow Événements

Qui sommes-nous Que faisons-nous Pour nous joindre Équipes rurales régionales Programmes de financement English Menu d'accès du site du Québec
Horizon rural

Programmes de financement

Depuis 1998, le Secrétariat rural a administré quatre programmes de financement de premier plan : l'Initiative canadienne pour les communautés rurales agricoles (ICCRA), l'Initiative des projets pilotes du Partenariat rural canadien, l'Initiative de développement rural (IDR) et l'Initiative de planification communautaire pour les groupes de langue minoritaire des régions rurales agricoles.

  • L'ICCRA, conçue à la suite de consultations de l'industrie et d'autres intervenants, visait à accroître la viabilité des communautés rurales agricoles, en particulier celles touchées par les changements qui s'opèrent dans le secteur agricole. L'ICCRA a reçu 9,3 millions de dollars sur trois ans (2000-2003) du Fonds canadien d'adaptation et de développement rural, financement qui répond à la priorité de développement rural du Fonds. En tout, 207 projets ont été approuvés, dont 40 au Québec.
  • Initiative des Projets pilotes a été en vigueur durant quatre années. Trois cent vingt et un projets totalisant près de 12 millions de dollars ont été approuvés. Entre 1998 et 2002, l'Initiative a touché des domaines de priorité sur lesquels les Canadiens des collectivités rurales ont attiré l'attention, notamment un meilleur accès aux ressources financières et aux possibilités d'emploi pour les jeunes ainsi qu'une meilleure prestation de programmes et de services en région rurale. Pour être admissibles à 50 000 $ au plus par projet, les propositions devaient être novatrices, faire la preuve de leur incidence au niveau local, répondre à l'une des 11 priorités ciblées par les citoyens, aller de pair avec les priorités gouvernementales, procéder d'une approche multipartite qui comprend un système à contributions partagées, et inclure un cadre d'évaluation. Au Québec, l'initiative des projets pilotes a financé 42 projets, ce qui s'est traduit par un investissement de 1 468 198 $.
  • Initiative de développement rural (IDR) était un programme d'un an dans le cadre duquel 112 projets représentant presque 2,7 millions de dollars ont été approuvés durant l'année de financement 2001-2002. L'IDR était axée sur la quatrième des onze priorités ciblées par les Canadiens des régions rurales : renforcer le développement des capacités communautaires, le leadership et le perfectionnement des compétences au sein des collectivités rurales. L'objectif global de l'IDR était d'aider les collectivités rurales et éloignées à faire face aux problèmes de développement de la collectivité en soutenant l'élaboration et l'adoption de stratégies de développement rural viables, à long terme, qui augmentent leur capacité de trouver des solutions locales aux problèmes locaux. Au Québec, l'initiative IDR a financé 17 projets, ce qui s'est traduit par un investissement de 271 268 $.
  • Au titre de l'initiative de Planification Communautaire pour les groupes de langue minoritaire des régions rurales agricoles, 42 projets totalisant près de 2 millions de dollars ont été approuvés au Canada. Le but de l'Initiative est d'aider les groupes de langue minoritaire des régions rurales agricoles à rallier les intervenants à des possibilités de développement qui misent sur les atouts de la collectivité et qui permettent d'atteindre un équilibre entre les objectifs économiques, sociaux et environnementaux. L'Initiative visait à stimuler le leadership qui existe déjà dans les collectivités, à renforcer la capacité de ces collectivités à optimiser leur potentiel de développement en tirant profit des possibilités locales, et à diversifier les économies locales. L'initiative est terminée depuis le 31 décembre 2003.

Voici quelques exemples de projets projets pilotes réalisés entre 1998 et 2002:

haut de page


La première Maison familiale rurale en Amérique du Nord (1998-1999)

En juin 1998, une douzaine de bénévoles de la MRC du Granit dans la région de l'Estrie se sont réunis pour implanter une Maison familiale rurale (MFR), une nouvelle forme d'école de formation par alternance (deux semaines de travail sur une exploitation agricole, deux semaines de cours à la MFR) afin de permettre aux jeunes du milieu rural de recevoir une formation adaptée à leurs besoins tout en demeurant dans leur milieu de vie.

Dès la première année, ce nouvel établissement de formation accueillait 28 jeunes de la région rurale du Granit et des régions environnantes. Ces jeunes avaient complété un secondaire II ou III et désiraient suivre une formation générale et professionnelle dans les secteurs agricole et forestier. En 2001-2002, pas moins de 68 élèves de niveau secondaire III, IV et V fréquentent la MFR du Granit. La Coopérative de solidarité en formation et en développement rural du Granit, l'instigateur du projet, a procédé à l'acquisition et l'agrandissement de ses locaux et engage actuellement six employés qui offrent les services d'alimentation, d'animation et de surveillance aux jeunes qui demeurent en internat durant leur formation.

La Coopérative de solidarité en formation et en développement rural du Granit regroupe 97 membres, à savoir des parents d'élèves, des travailleurs de la MFR, des agriculteurs intéressés à jouer le rôle de maître de stage, divers intervenants du secteur agricole et forestier ainsi que plusieurs caisses populaires. Le rôle de la Coopérative consiste à fournir les locaux de classe d'internat ainsi que le personnel de soutien nécessaires au fonctionnement de l'école. La Coopérative participe également au recrutement des élèves et des maîtres de stage ainsi qu'à la promotion de l'établissement. La Coopérative s'est associée à la Commission scolaire des Hauts-Cantons pour élaborer le projet pédagogique.

La mobilisation du milieu a permis à la Coopérative d'amasser plus de 160 000 $ dans le cadre d'une collecte de fonds pour la construction d'un internat qui pourra accueillir 84 élèves.

Le succès de ce projet a permis à la Coopérative de solidarité en formation et en développement rural du Granit de recevoir l'an dernier la Distinction Nouvelle coopérative, décernée par la Coopérative de développement de l'Estrie (CDE).

En août 2001, le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire du Canada, l'honorable Lyle Vanclief, honorait à son tour la Coopérative en lui remettant le Prix de la ruralité 2001 pour sa contribution remarquable au développement rural.

De plus, la MFR du Granit fait maintenant partie du réseau international des MFR regroupant une trentaine de pays. Cette ouverture sur le monde offre une visibilité immense à la région, tant du point de vue touristique que celui des échanges potentiels dans le domaine des affaires.

Ce projet a été rendu possible grâce à la participation financière de partenaires comme la Commission scolaire des Hauts-Cantons, le Centre local de développement du Granit, la Maison familiale rurale de France, le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec - Estrie, la Coopérative de solidarité en formation et en développement rural du Granit et le gouvernement fédéral canadien qui a versé une contribution de 51 000 $ par l'entremise de l'Initiative des projets pilotes du Partenariat rural canadien pour aider au démarrage de ce projet. Sa mise en oeuvre a été ensuite assurée grâce à la contribution du ministère de l'Éducation du Québec et de la Commission scolaire des Hauts-Cantons qui sont des partenaires de premier plan de la MFR du Granit.

haut de page


Portrait de villages (1999-2000)

La Coalition urgence rurale du Bas-Saint-Laurent a instauré un programme d'éducation populaire s'adressant aux jeunes des collectivités rurales périphériques du Bas-Saint-Laurent désirant mieux connaître leur communauté. L'objectif de ce projet d'animation-formation était de permettre aux jeunes de bien connaître leur village, son histoire, sa gouvernance ainsi que son patrimoine vivant et bâti, en leur faisant faire une démarche d'exploration en sept étapes se terminant par la production d'une oeuvre artistique réalisée par les participants de chaque village. Le pari de ce projet à plus long terme était de donner aux jeunes le goût de revenir, après leurs études supérieures, et de développer ce village envers lequel ils ont un fort sentiment d'appartenance.

C'est ainsi que 65 jeunes, supervisés par des animateurs de la région, ont participé à ce projet et ont présenté 11 portraits de villages lors d'une exposition régionale qui s'est déroulée à l'Université du Québec à Rimouski (UQAR) en décembre 2000, ainsi qu'à l'occasion d'expositions locales. Ce projet a permis aux jeunes non seulement de mettre en valeur leurs capacités, mais également d'acquérir une connaissance approfondie de leur collectivité et d'agir à titre d'ambassadeur de leur village lors d'événements régionaux.

Ce projet de formation a de plus le mérite d'établir des liens intergénérationnels en faisant participer des bénévoles-adultes à titre de ressources pour accompagner les jeunes dans leur démarche d'exploration et de production. Onze animateurs ont également été engagés pour une période d'un an afin d'accompagner les 65 jeunes dans la découverte de leur village. Ces jeunes professionnels ont été aidés d'un réseau de bénévoles issu d'organismes, d'écoles et d'institutions de la collectivité, qui les ont guidés pour bien choisir les jeunes et les accompagner dans cette démarche pédagogique. Les CLSC de Matane et du Témiscouata, le réseau des Villes et Villages en Santé, l'UQAR, le Carrefour Jeunesse Emploi, Place aux Jeunes Rimouski-Neigette et les représentants des onze municipalités participantes ont tous contribué avec la Coalition urgence rurale du Bas-Saint-Laurent au succès du projet Portrait de Village.

Ce projet a été réalisé grâce à la participation financière de partenaires tels que l'Université du Québec à Rimouski, les Carrefours jeunesse emploi de la région, les municipalités, les Centres d'accès communautaires Internet (CACI), ainsi que les ministères de Santé Canada, de Développement des ressources humaines Canada et l'Initiative des projets pilotes du Partenariat rural canadien qui a contribué la somme de 55 000 $.

haut de page


Gestion intégrée des blocs de lots intramunicipaux de D'Alembert (2000-2001)

La municipalité de D'Alembert en Abitibi-Témiscamingue s'est vu confier la gestion de ses lots intramunicipaux par le ministère des Ressources naturelles du Québec. Ces lots boisés et encore inexploités couvrent une superficie de près de 4000 hectares (40 kilomètres carrés).

Développement Opasatica, un organisme sans but lucratif dont la mission est de contribuer à l'essor du secteur agroforestier dans une perspective de développement durable tout en favorisant la formation, la recherche et l'émergence d'organisation oeuvrant dans ce secteur d'activités, a proposé d'exploiter de façon communautaire les lots intramunicipaux de la municipalité de D'Alembert au moyen d'une approche de gestion intégrée des ressources du milieu. Les secteurs d'activités visés par cette approche sont : la faune, la flore, la villégiature, la protection des paysages, le récréotourisme et l'exploitation de la matière ligneuse.

L'approche utilisée à D'Alembert est innovatrice sous deux aspects. Tout d'abord, le territoire sera géré et utilisé selon une approche communautaire. C'est à dire qu'une structure sera mise en place afin de permettre à chaque citoyen de pouvoir participer activement au développement de ce territoire et à un enrichissement collectif. D'autre part, la gestion intégrée des ressources demande le développement harmonieux de toutes les ressources du milieu.

Deux projets d'études ont été réalisés afin d'évaluer le potentiel d'utilisation multiressources de ce territoire dans un cadre de développement durable et du maintien de la biodiversité. Ces études ont été réalisées en collaboration avec plusieurs intervenants dont le ministère de l'Environnement et de la Faune du Québec, le ministère des Ressources naturelles du Québec, la Fondation de la faune du Québec et la municipalité de D'Alembert.

La réalisation de ce projet a été rendue possible grâce à la participation financière du ministère des Ressources naturelles du Québec, de Développement Opasatica, de la Fondation de la faune du Québec, du ministère des Ressources naturelles du Canada et du Partenariat rural canadien qui a contribué la somme de 15 500 $ par le truchement de l'Initiative des projets pilotes.

haut de page

Mise à jour: 2004 03 31
*