Government of Canada/Gouvernement du Canada Symbole du gouvernement du Canada
Omettre tous les boutons de navigation -clé d'accès z Omettre le sous-menu -clé d'accès x Retour au menu principal -clé d'accès m
   English  Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
   Accueil  Communiqués  Principales  initiatives  rurales  Plan du site  Publications
arrow À propos de nous
Index de A à Z

Parcourir par sujet

arrow Programmes

arrow
Dialogue rural
. Dialogue
   Jeunesse
   rurale
 
. Discussion
    en direct
 
. Priorités
    rurales
 
. Conférence
   rurale
    nationale
 
. Rapports  
. Historique  
. Innovation  
. Trousse d'outils ... 
arrow Équipes rurales
arrow Recherche
arrow La Lentille rurale
arrow Service canadien de l'information rurale
arrow Info-guides
arrow Publications
arrow Événements
*
Partenariat rural canadien
Dialogue rural
Rapport du forum de discussion




« Collectivités rurales et urbaines travaillant avec les jeunes pour renforcer les collectivités albertaines »

Edmonton (Alberta)
Le 18 novembre 2002


No de publication 2153/F
Sa Majesté du chef du Canada, 2002
No de catalogue : A22-277/2002F-IN
ISBN 0-662-88102-8

Le présent rapport est disponible sur le site Web suivant :
www.rural.gc.ca/dialogue/reports_f.phtml.
Pour de plus amples renseignements sur le Dialogue rural,
veuillez composer le 1-888-781-2222 (numéro sans frais).

 

Message de l'honorable Andy Mitchell

Un pays prospère doit miser sur des régions rurales et urbaines fortes. Le gouvernement du Canada entend s'employer, de concert avec les autres ordres de gouvernement, les Canadiens et Canadiennes ainsi qu'avec les organisations, à garantir la viabilité à long terme de nos collectivités rurales et urbaines.

L'honorable Shirley McClellan, vice-première ministre et ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et du Développement rural de l'Alberta, et moi avons récemment accepté d'être les hôtes d'un forum de discussion intitulé « Collectivités rurales et urbaines travaillant avec les jeunes pour renforcer les collectivités albertaines », qui s'est tenu à Edmonton (Alberta) le 18 novembre dernier. C'était là le deuxième d'une série de cinq forums du genre qui se dérouleront à travers le pays en 2002-2003.

L'événement a permis aux dirigeants et aux membres des collectivités locales et régionales de discuter de la façon dont les citoyens et citoyennes des régions rurales et urbaines peuvent travailler ensemble à bâtir une meilleure qualité de vie pour tous les Canadiens et toutes les Canadiennes. La réunion a donné lieu à des échanges entre l'auditoire, les deux ministres, et l'ancien maire de Calgary, Al Duerr.

Les thèmes et les questions qui ont fait l'objet de discussions dans le cadre du forum qui s'est tenu en Alberta correspondent à ceux soulevés lors du Dialogue rural. Depuis 1998, plusieurs activités du Dialogue rural, auxquelles ont participé plus de 14 500 citoyens et citoyennes des régions rurales, éloignées et du Nord, se sont déroulées à l'échelle du pays. Ces activités aident les collectivités à cerner leurs objectifs et leurs atouts, et permettent au gouvernement du Canada de comprendre les enjeux locaux et régionaux, et de prendre les mesures qui s'imposent.

Nos collectivités rurales et urbaines ont en commun bon nombre de priorités et peuvent ensemble créer des solutions uniques et innovatrices aux problèmes qu'elles jugent importants. Le gouvernement du Canada est résolu à favoriser une approche concertée dans ce dossier, de façon à fournir aux citoyens et citoyennes les outils dont ils ont besoin pour bâtir des collectivités vigoureuses et dynamiques. Le forum de discussion de l'Alberta a permis de renforcer le message selon lequel les besoins en développement rural doivent être satisfaits en tenant compte non seulement du développement économique d'une région, mais aussi du bien-être social, culturel et environnemental des collectivités.

Notre réussite permettra à nos jeunes de percevoir le Canada rural comme un lieu qui offre des possibilités, où ils ont accès à une meilleure qualité de vie et où un avenir s'offre à eux et à leurs familles.

 

Andy Mitchell
Secrétaire d'État (Développement rural)
(Initiative fédérale du développement économique dans le Nord de l'Ontario)


 

Message de l'honorable Shirley McClellan

Ayant passé toute ma vie dans l'Alberta rurale, je sais à quel point les collectivités rurales sont importantes pour notre province. La contribution du secteur agricole à l'atout albertain est appréciable, et les collectivités rurales qui entraînent le secteur dans leur sillage veulent s'assurer de profiter également des possibilités et des avantages qui en découlent.

Vous nous avez dit que la solution au problème de l'exode des jeunes vers les centres urbains est d'offrir à ces jeunes des incitatifs et des possibilités pour qu'ils retournent dans leurs collectivités rurales. C'est pourquoi ce forum de discussion a pour thème « Collectivités rurales et urbaines travaillant avec les jeunes pour renforcer les collectivités albertaines ».

Bon nombre de dirigeants ruraux prennent déjà des mesures pour faire participer les jeunes de leurs collectivités et leur offrir des débouchés dans l'Alberta rurale, notamment en créant des postes de conseiller de la jeunesse au sein des conseils municipaux et en appuyant activement les programmes 4H. En outre, ils mettent au point des formules innovatrices pour la prestation de services d'éducation et de santé adaptés au mode de vie rural.

Le premier ministre Klein, mes collègues du gouvernement et moi-même reconnaissons l'importance de la viabilité des régions rurales et avons lancé l'Initiative de développement rural que dirigent mes collègues Luke Ouellette, député d'Innisfail-Sylvan Lake, et Doug Griffiths, député de Wainwright. Cette initiative comporte de vastes consultations publiques dont les résultats nous aideront à mettre sur pied des projets interministériels dans le cadre de plans d'entreprise visant à créer un climat économique favorable en milieu rural.

Il est tout aussi important d'offrir des possibilités sociales aux jeunes et aux jeunes adultes des régions rurales de la province. L'Alberta rurale a besoin de se faire connaître comme un endroit où les jeunes peuvent vivre, jouer, apprendre et s'épanouir. Les dirigeants de demain doivent avoir l'occasion de jouer le rôle de chefs de file dans les régions rurales, ainsi que dans les centres urbains de l'Alberta.

Je remercie tous ceux et celles qui ont participé à cette discussion. Vos idées, vos opinions et vos expériences de vie sont à la fois très utiles et importantes pour notre stratégie de développement rural.


 

Shirley McClellan
Vice-première ministre
Ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et du Développement rural


 


 

TABLE DES MATIÈRES

1.     AVANT-PROPOS

2.     INTRODUCTION

3.     ENJEUX RURAUX ET URBAINS COMMUNS LIÉS AUX PRIORITÉS RURALES

(A) Accès aux programmes et aux services du gouvernement
(B) Débouchés, programmes et services pour la jeunesse
(C) Mise en valeur du potentiel, d'acquisition de leadership et de perfectionnement des compétences des collectivités
(D) Infrastructure pour le développement des collectivités
(E) Renforcer la diversification économique
(F) Accès à l'éducation
(G) Partenariats pour le développement des collectivités
(H) Promouvoir le Canada rural

4.     CONCLUSION ET PROCHAINES ÉTAPES


 



1. AVANT-PROPOS


Le présent rapport est un résumé des discussions qui ont eu lieu durant le forum de discussion intitulé « Collectivité rurales et urbaines travaillant avec les jeunes pour renforcer les collectivités Albertaines », qui s'est déroulé à Edmonton (Alberta), le 18 novembre 2002. Après un bref exposé du secrétaire d'État au Développement rural, l'honorable Andy Mitchell, la vice-première ministre et ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et du Développement rural, l'honorable Shirley McClellan, et Al Duerr, ancien maire de Calgary et actuel président-directeur général d'Emergo Projects International, les participants et participantes ont été invités à formuler leurs commentaires et questions. Afin de présenter un rapport fidèle des discussions libres qui ont eu lieu, nous avons également inclus les recommandations des participants et participantes, qui sont hors des compétences fédérales et provinciales. Les points de vue exprimés ne sont pas nécessairement ceux du gouvernement du Canada ni ceux du gouvernement de l'Alberta.

Le rapport fournit en outre divers exemples d'initiatives du gouvernement du Canada et du gouvernement de l'Alberta qui abordent certains aspects des questions soulevées. Les exemples sont encadrés afin de les distinguer de l'information partagée lors du forum de discussion.



2. INTRODUCTION


L'objectif du forum de discussion de l'Alberta comportait deux volets : mieux faire connaître et comprendre (1) l'interdépendance entre les collectivités rurales et urbaines; (2) leur apport conjoint à la prospérité du Canada.

La réunion faisait partie du Dialogue rural, qui est une discussion bidirectionnelle continue entre le gouvernement du Canada et les Canadiens et Canadiennes des régions rurales, éloignées et du Nord. Lancé en 1998, le Dialogue rural est le principal élément de l'engagement des citoyens et des citoyennes dans le cadre du Partenariat rural canadien. Le processus du Dialogue aide le gouvernement à comprendre les enjeux locaux et régionaux, ainsi qu'à fournir aux citoyens et citoyennes des régions rurales, éloignées et du Nord l'occasion d'influer les politiques, programmes et services du gouvernement qui les touchent. Le processus du forum de discussion était conçu de façon à poursuivre ce dialogue et à l'élargir pour inclure les citoyens et citoyennes des collectivités urbaines.

Le forum de discussion répondait à l'engagement pris par l'honorable Andy Mitchell, secrétaire d'État (Développement rural) (Initiative fédérale de développement économique dans le Nord de l'Ontario), soit organiser une série de cinq forums du genre à travers le pays en 2002-2003 afin de définir les priorités communes des collectivités urbaines et rurales, et de discuter des possibilités de concertation dans le domaine du développement communautaire.

L'honorable Shirley McClellan, vice-première ministre de l'Alberta et ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et du Développement rural, a agi en qualité d'hôte conjoint du forum de discussion. Il a réuni des citoyens et des citoyennes des milieux rural et urbain, différents intervenants dans le domaine, des membres d'organismes communautaires de la région d'Edmonton, ainsi que des représentants des administrations municipales et du Gouvernement du Canada, pour leur permettre d'échanger sur la qualité de vie dans leurs collectivités. L'événement était parrainé par le Secrétariat rural et l'Équipe rurale de l'Alberta, qui se compose, entre autres, des représentants de plusieurs ministères fédéraux et provinciaux et organisations rurales.

Le forum de discussion a été présidé par Bruce Hogle, un diffuseur à la retraite détenteur de l'Ordre du Canada, et les conférenciers invités étaient l'honorable Andy Mitchell, l'honorable Shirley McClellan et Al Duerr. Dans son allocution d'ouverture, le secrétaire d'État a mis l'accent sur l'importance des liens et de l'interdépendance existant entre les collectivités rurales et urbaines, ainsi que sur le besoin de dialogue entre les deux genres de collectivités. « L'une des choses en lesquelles je crois fermement … pour que le Canada se développe de façon harmonieuse et prospère, il faut que ses diverses composantes, soit les régions rurales et urbaines du Canada soient solides. » La vice-première ministre de l'Alberta a parlé de l'importance d'établir à tous les échelons des partenariats qui sauront insuffler de la vigueur et multiplier les possibilités dans divers domaines. Elle a également affirmé que le gouvernement de l'Alberta comprend l'importance de l'interdépendance entre les collectivités rurales et urbaines et qu'il veut être mis au courant de tout ce qui peut nuire à leurs rapports. Quant à Al Duerr, il a prié les collectivités rurales et urbaines de travailler ensemble au développement de leur région, « ce qui garantira la réussite des projets entrepris de part et d'autre ».



3. ENJEUX RURAUX ET URBAINS COMMUNS LIÉS AUX PRIORITÉS RURALES


Le forum de discussion de l'Alberta a attiré plus de 120 participants et participantes provenant d'Edmonton (32 p. 100) et des régions rurales (68 p. 100). Bon nombre de participants et participantes ont saisi l'occasion pour poser des questions, formuler des suggestions et exprimer des opinions et des commentaires sur la qualité de vie dans leurs collectivités.

Les thèmes abordés à la réunion recoupaient plusieurs des 11 secteurs prioritaires définis par les citoyens et citoyennes ruraux dans le cadre du Dialogue rural, et repris dans le Cadre d'action fédéral à l'intention du Canada rural. On trouvera ci-après un résumé des discussions portant sur les secteurs prioritaires ainsi que certains exemples d'initiatives gouvernementales qui abordent quelques-uns des aspects des questions soulevées. Les exemples sont encadrés afin de les distinguer de l'information partagée lors du forum de discussion.

(A) Accès aux programmes et aux services du gouvernement

  • Les méthodes de financement fondées sur la population, en raison d'économies d'échelle, désavantagent les collectivités petites et éloignées. Ce désavantage va en s'accentuant à mesure que la population s'exile vers les régions urbaines. La situation est telle que certaines collectivités ne sont plus viables.
  • Les petites collectivités rurales ont de la difficulté à respecter les ententes relatives au partage des coûts qu'elles ont conclues avec les autres ordres de gouvernement.
  • Les dépenses liées au transport devraient être comprises dans les coûts d'exécution des programmes, pour que tous puissent se prévaloir des programmes, particulièrement les jeunes et les personnes âgées.
  • Les gens ont l'impression que le gouvernement utilise les fonds réservés aux programmes existants pour financer de nouveaux programmes, et ce, sans prendre en considération la réussite des programmes établis ni les besoins continus des personnes se prévalant de ces programmes.
  • Le gouvernement devrait mettre un terme aux programmes inefficaces et continuer de financer ceux qui répondent aux besoins des collectivités.
  • On a mentionné que certains programmes fédéraux, par exemple le Programme de développement des collectivités, jouissent d'une deuxième série de financement.

Le Programme de développement des collectivités, qui est financé en grande partie par le ministère de la Diversification de l'économie de l'Ouest, soutient plusieurs programmes de développement des collectivités, y compris le Programme d'aide au travail indépendant, le Programme Jeunes entrepreneurs de l'Ouest et le Programme d'aide aux entrepreneurs ayant une incapacité. Ce programme administre également un fonds de prêt général, qui consent des prêts allant jusqu'à 125 000 $ à de nouvelles entreprises et à des entreprises existantes qui contribuent au bien-être économique et social de la collectivité.

Liaison entreprises, organisme sans but lucratif appuyé par le gouvernement du Canada (par le truchement de Diversification de l'économie de l'Ouest) et le gouvernement de l'Alberta (par le truchement d'Alberta Economic Development), est membre du réseau des Centres des services aux entreprises du Canada (CSEC). Cet organisme a pour mandat de permettre aux gens d'affaires de toutes les régions de l'Alberta d'avoir accès en temps opportun à des renseignements et à des références précises et pertinentes. En jouant le rôle de centre de ressources en information commerciale, Liaison entreprises simplifie les démarches qui doivent être entreprises auprès des différents ordres de gouvernement.

(B) Débouchés, programmes et services pour la jeunesse

  • Ralentir l'exode des jeunes vers les centres urbains est une préoccupation importante, et les encourager à retourner en milieu rural après leurs études post-secondaires constitue un défi de taille.
  • Les jeunes qui ont grandi en milieu rural y demeureront, s'ils estiment que les perspectives économiques et sociales sont bonnes. De meilleures possibilités d'emploi et de formation à l'échelon local contribueront à retenir les jeunes dans les régions rurales. La plus grande partie des ressources réservées à l'enseignement postsecondaire sont toutefois centralisées en milieu urbain, et le manque de services et d'installations dans les régions rurales décourage les jeunes à y chercher de l'emploi sur place.
  • Pour que les jeunes sentent que l'avenir est prometteur en milieu rural et qu'ils soient capables d'obtenir du capital et d'évoluer dans un contexte commercial concurrentiel, il faudra relever les défis touchant l'infrastructure et la qualité de vie comme la formation continue et les soins de santé.
  • Dans bon nombre de collectivités autochtones rurales, la proportion de jeunes est en très forte hausse. Le gouvernement doit donc aborder leurs enjeux.
  • On devrait étudier la possibilité d'élaborer un programme de bourses d'études visant à encourager les jeunes professionnels diplômés, par exemple les médecins et les pharmaciens et les pharmaciennes, à retourner dans leur région rurale natale.

Par le truchement de son site Web www.ruralnet.ab.ca, le Rural Physician's Network offre de l'information, ainsi que de l'encouragement, aux médecins soucieux de déménager dans des régions rurales. Une autre source d'information pour le recrutement des médecins en milieu rural est le Rural Physicians Action Plan (RPAP), qui aide au recrutement et au maintien en poste des médecins.

Le gouvernement de l'Alberta, par le truchement du Northern Alberta Development Council (NADC), offre aux étudiants du Nord des bourses « Retour pour service ».

Le Cercle 4-H de l'Alberta finance des programmes pour les entrepreneurs, y compris le Business Cent$ et le Mind Your Own Business. Les jeunes intéressés à se lancer en affaires peuvent consulter la liste de ressources qui est affichée sur le site Web du gouvernement de l'Alberta : www.cbsc.org/alberta.

L'Info-guide pour les jeunes actifs dans leur collectivité rurale, publié au titre du Partenariat rural canadien, a été conçu pour permettre aux collectivités rurales et éloignées d'aider leurs jeunes à trouver des activités de loisir et des emplois d'été, ainsi qu'à développer leurs compétences. De même, le Partenariat rural canadien, au moyen de ses activités du Dialogue rural, par exemple le Forum de discussion de l'Alberta et le Groupe de discussion en ligne jeunesse rural (www.rural.gc.ca/dialogue/youth/listserv_f.phtml), invite les jeunes à échanger leurs opinions et leurs idées.

L'Initiative jeunesse du Programme d'accès communautaire (PAC) vise à fournir des emplois aux Canadiens et aux Canadiennes âgés de 15 à 30 ans, principalement aux étudiants, aux diplômés récents, aux travailleurs sous-employés et aux chômeurs. Les bénéficiaires de ce programme travaillent dans les centres PAC qui sont répartis dans toutes les régions du Canada; ils aident des personnes, des organismes communautaires et de petites entreprises à améliorer leur connaissance de l'Internet et des technologies de l'information, ainsi qu'à mieux s'en servir.

Le ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien (MAINC) fournit une aide financière aux étudiants Indiens inscrits qui y ont droit, pour les aider une fois qu'ils ont été acceptés à certains programmes de formation postsecondaires ou lorsqu'ils bénéficient de ces programmes. Le MAINC finance également certains programmes qui ont été conçus pour les étudiants des Premières nations fréquentant les établissements d'enseignement postsecondaires des Premières nations.

(C) Mise en valeur du potentiel, d'acquisition de leadership et de perfectionnement des compétences des collectivités

  • Les jeunes ne sont pas seulement les dirigeants de demain, mais aussi ceux d'aujourd'hui. Il faut créer, dans les régions rurales, des occasions enrichissantes afin qu'ils s'impliquent dans leur collectivité.
  • Les programmes devraient aider les jeunes à devenir des adultes qui sentent qu'ils font vraiment partie de leur collectivité rurale.
  • Il est essentiel de faire naître chez les jeunes l'enthousiasme pour la vie rurale et de les aider à développer leurs compétences en leadership et en communication pour qu'ils demeurent dans leur collectivité et en deviennent les dirigeants. Ces objectifs seront atteints en établissant des liens entre les jeunes et les dirigeants des petites collectivités.
    • Par exemple, une collectivité a établi des liens avec les jeunes et les a aidés à développer leurs compétences en affaires, en appuyant le lancement d'une petite entreprise dirigée par eux. Les gens d'affaires de la région leur ont offert un service de mentorat et la ville leur a accordé une petite subvention.
    • Autre exemple, la ville de Beaumont a établi des liens avec les jeunes en les incluant dans le processus de prise de décisions, et en créant un conseil de la jeunesse qui a pour mandat de faire connaître le point de vue des jeunes sur des questions telles que les activités récréatives. Les jeunes sont également représentés au conseil de planification des activités récréatives.
    • Le programme de stages pour les jeunes, qui s'inscrivait dans le cadre de l'Initiative fédérale de développement économique pour le Nord de l'Ontario (FedNor), a payé les salaires des diplômés d'études postsecondaires qui avaient trouvé un emploi dans un organisme hôte d'une collectivité rurale. De jeunes gens ont ainsi pu acquérir l'expérience de travail et des compétences en leadership. Quant aux stagiaires, environ 90 p. 100 d'entre eux ont trouvé un emploi à temps plein après avoir terminé leur programme, et la vaste majorité d'entre eux sont demeurés dans le Nord de l'Ontario.

Le Future Leaders Program du gouvernement de l'Albera a pour mandat d'accroître les capacités individuelles en développant les compétences en leadership des jeunes, pour qu'ils les mettent à profit dans leur collectivité. En outre, ce programme répond aux besoins des jeunes Autochtones de la province en leur offrant des activités sportives et récréatives, ainsi que des activités favorisant le développement de leurs compétences en leadership.

L'Alberta Youth Initiatives Limited Grant Program encourage les collectivités albertaines à mettre sur pied des projets qui traiteront de façon novatrice les questions liées à la participation des jeunes au bénévolat et à la vie communautaire.

Les projets pilotes du Partenariat rural canadien du gouvernement du Canada ont consacré 1,7 million de dollars au financement de 48 projets visant à développer les compétences en leadership chez les jeunes.

(D) Infrastructures pour le développement des collectivités

  • Les infrastructures sont vitales pour la vie rurale, car c'est la disponibilité des services qui permet d'attirer et de retenir les gens et les entreprises dans les régions rurales.
  • Au cours de la dernière décennie, il y a eu diminution des ressources attribuées aux régions rurales, ce qui a compliqué la tâche de retenir les jeunes et les entrepreneurs.
  • Le coût élevé des services liés à la technologie haute vitesse, par exemple l'Alberta SuperNet, hors des centres urbains illustre bien les problèmes concernant les infrastructures dans les régions rurales.
  • Une augmentation, par les deux ordres de gouvernement, du financement réservé aux parcs et aux activités récréatives améliorerait la qualité de vie dans les collectivités rurales et urbaines.
  • L'apport de solutions au financement des parcs et des activités récréatives devrait idéalement exiger l'établissement de partenariats entres les différents ordres de gouvernement, y compris les municipalités, et l'engagement à long terme de tous les intervenants. À cette fin, le gouvernement du Canada et le gouvernement de l'Alberta ont collaboré à des programmes portant sur les infrastructures. En 2001, le gouvernement du Canada a annoncé la mise sur pied d'un programme d'infrastructure stratégique. Les détails de ce programme décennal, qui a été mentionné dans le discours du Trône de 2002, seront révélés au printemps 2003.
  • En outre, le gouvernement de l'Alberta a inclus un certain nombre de municipalités de la province dans son programme portant sur les infrastructures. Bien que cette initiative ait été bien accueillie, il faudra s'assurer que les petites municipalités sont capables d'appuyer financièrement les programmes à coûts partagés.

Alberta SuperNet est un réseau haute vitesse et grande capacité à large bande reliant 4 700 bureaux gouvernementaux, écoles, établissements de santé et bibliothèques, répartis dans 422 collectivités. SuperNet, dont l'achèvement est prévu pour 2004, est une voie d'accès qui permet au gouvernement, aux enseignants et aux travailleurs du domaine de la santé de partager et de fournir, plus rapidement que jamais auparavant, de l'information et des services dans toutes les régions de la province.

Le Programme pilote de services à large bande (accès haute vitesse à Internet) pour le développement rural et du Nord, qui a été mis sur pied au coût de 105 millions de dollars, utilise un processus concurrentiel pour appuyer la mise en place de services à large bande novateurs et viables dans les collectivités canadiennes qui n'ont pas présentement de voie d'accès haute vitesse à Internet. La priorité sera accordée aux collectivités rurales et éloignées ainsi qu'aux collectivités des Premières nations et du Nord.

La priorité première d'Infrastructures Canada-Alberta va aux infrastructures municipales vertes. Les fonds investis sont donc réservés à la distribution d'eau, aux systèmes de traitement des eaux usées, à la gestion de l'eau, à la gestion et au recyclage des déchets solides, ainsi qu'aux dépenses d'immobilisations engagées en vue de rénover les immeubles et les installations appartenant à des administrations locales ou d'en améliorer le rendement énergétique. Les priorités secondaires du programme comprennent les infrastructures appuyant le transport local, les activités culturelles et récréatives, le tourisme, les télécommunications dans les régions rurales et éloignées, l'accès Internet à haute vitesse pour les institutions publiques locales, et le logement à prix abordable.

(E) Renforcer la diversification économique

  • Des politiques publiques pourraient être élaborées pour surmonter, dans les régions rurales, les obstacles à la prospérité tels que la densité de la population et l'éloignement des marchés.
  • Les jeunes gens intéressés à devenir entrepreneurs devraient établir des rapports avec les gens d'affaires de la région pour obtenir de l'information et acquérir de l'expérience pratique. De telles possibilités existent et elles ne dépendent pas d'une masse critique mais bien de la volonté des gens d'affaires à transmettre leur savoir aux futurs entrepreneurs et à leur offrir l'encadrement.
  • Les grandes entreprises devraient prendre part aux dialogues engagés entre les régions rurales et urbaines. Une démarche axée sur l'optique régionale du développement des affaires doit être adoptée; elle devra tenir compte des besoins des régions urbaines et rurales et permettre la participation de celles-ci. Il devrait exister des installations de recherche, telles que les laboratoires de recherches en transformation alimentaire de Leduc, dans le Nord et le Sud de l'Alberta.

Le Programme d'aide à la recherche industrielle (PARI) vise à contribuer à la prospérité économique du Canada grâce à l'innovation technologique. Il fournit des services consultatifs et du soutien financier au titre des projets de recherche et de développement, jusqu'à un maximum de 350 000 $. Pour que du financement soit accordé, les projets doivent porter sur l'augmentation des capacités novatrices des petites ou moyennes entreprises et apporter des avantages socio-économiques aux Canadiens et aux Canadiennes. La prestation du programme se fait sous la direction du Conseil national de recherches du Canada, et grâce à la collaboration de plus de 130 partenaires des secteurs public et privé.

Les ressources visant à encourager l'esprit d'entreprise chez les jeunes sont abondantes. La Banque de développement du Canada administre de nombreux programmes, dont le Programme de prêts aux étudiants entrepreneurs, le Programme de financement pour jeunes entrepreneurs et les Prix aux jeunes entrepreneurs. En outre, la Fondation canadienne des jeunes entrepreneurs offre des programmes de mentorat à toute personne soucieuse de profiter des conseils d'un guide.

Diversification de l'économie de l'Ouest s'emploie à établir des partenariats entre les administrations publiques et le secteur privé, partenariats qui permettent de miser sur les possibilités économiques et le développement communautaire de l'Ouest du Canada.

(F) Accès à l'éducation

  • Pour retenir les jeunes dans les régions rurales, il doit y exister des possibilités d'éducation.
  • L'aide gouvernementale est nécessaire pour que les services Internet hors des centres urbains soient disponibles à des taux abordables.
  • L'aide gouvernementale est également nécessaire pour améliorer l'accès aux programmes existants de formation à distance.
  • Il faudrait déterminer quelles actions les collectivités urbaines peuvent entreprendre pour aider la population rurale à avoir accès aux services d'éducation.

L'Athabasca University, établissement d'enseignement voué exclusivement à la formation à distance, offre des cours et des programmes de premier et de deuxième cycles.

Le ministère de l'Apprentissage de l'Alberta collabore avec les 84 conseils communautaires de formation aux adultes à fournir un large éventail de programmes dans toutes les régions de la province. Ces conseils offrent des possibilités de formation en milieu communautaire sur des sujets tels que l'informatique, l'éducation des enfants et la mise en valeur de la formation professionnelle. Les étudiants adultes peuvent contacter leur centre de carrières ou le Centre de services Canada-Alberta pour obtenir des renseignements sur les carrières.

(G) Partenariats pour le développement des collectivités

  • Le fait de distinguer les activités et les organisations et de les regrouper selon un plan rural-urbain permet certes de viser des groupes particuliers, mais cette façon de procéder est également source de problèmes.
  • Les régions rurales et urbaines se disputent les mêmes ressources. Si elles poursuivaient les mêmes objectifs tout en collaborant, cela leur profiterait davantage. Un bon exemple de collaboration est l'exploitation de l'Iron Horse Trail du Nord-Est de l'Alberta. Après que le service ferroviaire ait été interrompu dans la région, en 1999, dix municipalités ont formé une entreprise qui a été chargée de garder le couloir de transport en exploitation. Les voies ferrées de la région contournent les petites villes, alors que l'Iron Horse Trail les traverse pour conduire les résidants et les visiteurs directement à destination. Ce projet de coopération régionale a engendré des partenariats entre des gens de générations différentes ainsi qu'entre divers groupes, et a permis à plusieurs collectivités de demeurer viables.
  • Il faudrait explorer différents moyens de renforcer, dans les villes, le sentiment d'appartenance à la collectivité.
  • Un dialogue entre les collectivités rurales et urbaines est essentiel, si l'on veut favoriser la compréhension, éliminer la compétition et encourager la coopération pour le bien-être de tous. Parallèlement, il est également vital qu'un dialogue continue soit maintenu entre les collectivités et tous les ordres de gouvernement. Les résidants et les résidantes des régions rurales doivent informer le gouvernement des éléments qui nuisent à la croissance et au sain développement des collectivités rurales, pour qu'il puisse aplanir ces obstacles.

Les Alliances régionales de l'Alberta contribuent à la prospérité. En Alberta, il existe actuellement sept Alliances régionales en matière de développement économique et deux projets en cours en milieu urbain. Ces alliances se composent principalement de regroupements de collectivités, qui ont convenu de collaborer pour aborder une vaste gamme d'enjeux se rapportant à la croissance économique et à la viabilité économique à long terme.

Le gouvernement du Canada, par le truchement du Partenariat rural canadien, a réussi à faire participer des citoyens et citoyennes des régions rurales et urbaines au Dialogue rural; il est ainsi parvenu à atteindre plus de 14 500 personnes jusqu'à maintenant.

Dans le Centre de l'Alberta, la ville de Red Deer s'est engagée à garder des liens de communication efficaces avec les municipalités environnantes afin de maintenir des partenariats solides et productifs. En exerçant des pressions politiques collectives, ces municipalités veillent à ce que le gouvernement provincial réponde équitablement aux besoins régionaux afin d'améliorer la qualité de vie de tous les citoyens et de toutes les citoyennes. Les engagements parallèles pris par les autres municipalités urbaines, par exemple Calgary, qui reconnaissent l'existence de bon nombre d'enjeux, transcendent les limites municipales et appellent à la coopération régionale.

Les Fondations communautaires du Canada se retrouvent dans des collectivités de toutes les régions du pays. Elles s'acquittent de trois tâches importantes : investir prudemment les sommes provenant de divers donateurs dans des fonds de dotation permanents et d'autres fonds; fournir des subventions à un large éventail d'organismes de charité afin d'améliorer la qualité de vie dans un milieu donné; assurer le leadership à l'égard de certaines questions qui intéressent l'ensemble de la collectivité. Le site Web des Fondations communautaires du Canada est le : www.community-fdn.ca.

(H) Promouvoir le Canada rural

  • On a soulevé la question à savoir si le gouvernement du Canada étudiait la possibilité d'élaborer un programme de communication visant à sensibiliser les citoyens et citoyennes des régions urbaines aux besoins de l'agriculture; ce genre de programme améliorerait les échanges entre les collectivités urbaines et rurales.
  • Il est nécessaire que les citoyens et les citoyennes des régions rurales et urbaines fassent prendre conscience à toute la population qu'investir dans le Canada rural équivaut à investir dans l'économie du pays. Les citoyens et citoyennes des régions rurales doivent transmettre clairement ce message, tant dans leurs rapports quotidiens que par l'inclusion de l'agriculture dans le programme scolaire (comme cela se fait actuellement à l'école primaire en Alberta et se fera bientôt dans les écoles secondaires). Tous les Canadiens et toutes les Canadiennes doivent reconnaître l'importance de l'agriculture dans l'économie du pays et, plus particulièrement, du rôle de l'industrie agroalimentaire en tant que créateur d'emplois dans les villes.

Au cours des quatre dernières années, le Programme des expositions rurales a permis la présentation d'expositions dans plus de 450 localités du Canada. Ces expositions sont présentées dans des foires, des salons et des centres commerciaux, ainsi que dans des conférences municipales; les citoyens et les citoyennes peuvent s'y procurer diverses publications et visiter le site Web du gouvernement du Canada.



4. CONCLUSIONS ET PROCHAINES ÉTAPES


Le renforcement des collectivités rurales et urbaines, ainsi que les moyens qui devront être mis en œuvre pour atteindre cet objectif, suscitent énormément d'intérêt. Les collectivités rurales et urbaines devraient déployer les efforts nécessaires pour réduire l'écart qui les sépare. Elles devraient déterminer de façon plus précise ce qui fonctionne bien et faire fond sur ces réussites. De plus, le dialogue et la collaboration devraient se poursuivent de façon continue entre tous les ordres de gouvernement. Les idées exprimées lors du forum de discussion de l'Alberta seront transmises au gouvernement du Canada et au gouvernement de l'Alberta.

La réalisation de l'Initiative de développement rural par le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et du Développement rural de l'Alberta démontre que le gouvernement de l'Alberta déploie autant d'efforts pour relever les défis que pose la viabilité des collectivités rurales que pour affronter les problèmes auxquels doivent faire face les collectivités urbaines. Une stratégie interministérielle provinciale visant les collectivités rurales est également en cours d'élaboration. De façon similaire, le Partenariat rural canadien (PRC) du gouvernement du Canada transmet une perspective rurale au gouvernement, et permet la mise en œuvre, aux échelons régional et national, d'une série de projets de développement communautaire.

Ce deuxième forum de discussion a représenté une étape importante dans la poursuite de discussions, dans le cadre du processus du Dialogue rural du PRC, entre les citoyens et les citoyennes urbains et ruraux à propos de la façon de travailler ensemble à l'atteinte d'une meilleure qualité de vie. Les discussions se poursuivront lors des trois forums de discussion subséquents. Au terme de la série de forums de discussion en 2003, on procédera à une analyse des priorités communes des collectivités rurales et urbaines, ainsi que des stratégies de collaboration proposées par les participants et participantes; ces résultats seront accessibles sur le site Web rural à l'adresse : www.rural.gc.ca.

Pour obtenir des copies papier des rapports des forums de discussion ou pour de plus amples renseignements sur le Dialogue rural, veuillez composer le 1 888 781-2222 (numéro sans frais).

 

En haut de la page

Mise à jour : 2003-03-19
*