Agence canadienne d'inspection des aliments Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveau Lois et règlements Plan du site
Salubrité des aliments Santé des animaux Protection des vegétaux Affaires intégrées

bullet Page principale - Bureau de la salubrité des aliments et de la protection des consommateurs
bullet Allergènes alimentaires
bullet Programme des enquêtes sur la salubrité des aliments
- Rappels des aliments
- Communiqués à l’industrie
bullet Programme des pratiques équitables d’étiquetage
- Page principale
- Guide d'étiquetage et de publicité sur les aliments
- Décisions
- Manuel des coupes de viande
- Aliments au détail
bullet Personnes - ressources

Aliments > Étiquetage > Allergènes alimentaires 

Étiquetage des aliments causant des réactions allergiques et de sensibilité

le 31 mars 1998


À tous les intéressés :

Vous trouverez ci-joint une lettre d'information sur les allergies alimentaires à l'intention des fabricants, des distributeurs et des importateurs d'aliments. Cette lettre incite l'industrie alimentaire à déclarer volontairement les aliments qui sont le plus susceptibles de provoquer de graves réactions allergiques et qui sont présents sous forme d'ingrédients ou de constituants dans les aliments préemballés. En effet, une liste d'ingrédients exhaustive devrait permettre aux consommateurs canadiens souffrant d'allergies de choisir judicieusement une plus vaste gamme de produits tout en réduisant le risque de réactions indésirables provoquées par la consommation d'allergènes non déclarés. La déclaration volontaire comporte aussi des avantages pour les fabricants et les importateurs, car elle permet d'éviter les rappels et de diminuer le nombre des demandes de renseignements formulées par les consommateurs au sujet des ingrédients allergènes.

Ci-joint également, un rapport qui présente les conclusions tirées de la consultation sur les deux documents produits à la suite du Projet d'examen réglementaire no 19, documents distribués le 11 mars 1996 et intitulés Déclaration des ingrédients sur les étiquettes des aliments : élaboration d'une liste des aliments qui provoquent des réactions graves chez les Canadiens et Étiquetage des aliments qui provoquent des réactions graves chez les Canadiens (document de référence). Ces deux documents ainsi que le rapport ont été préparés par un comité mixte formé de représentants de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) et de Santé Canada (SC). Les membres du comité souhaitent remercier les examinateurs pour leurs commentaires et leurs suggestions.

Le rapport fait état de recommandations révisées qui sont le reflet des commentaires émis par divers intervenants : représentants de la collectivité médicale qui s'intéressent aux allergies alimentaires, membres de l'industrie alimentaire canadienne et du gouvernement, organismes de consommateurs concernés. La justification des modifications ainsi qu'une synthèse des commentaires figurent aussi au rapport. Ces recommandations, qui constituent le fondement du principe de déclaration volontaire des allergènes, seront prises en compte au cours de l'examen continu des dispositions du Règlement sur les aliments et drogues régissant la déclaration des ingrédients.

Nous vous prions de distribuer la lettre d'information ci-jointe aux membres de votre association ou organisme. Soyez assurés que le gouvernement continuera de collaborer avec les consommateurs, les membres de l'industrie alimentaire et la collectivité médicale en vue d'accroître la salubrité des aliments pour les Canadiens souffrant d'allergies.

Veuillez agréer l'expression de nos meilleurs sentiments.

G.F. Reasbeck
Directeur, Division des aliments
Agence canadienne d'inspection des aliments
59, promenade Camelot
Nepean (Ontario) K1A 0Y9
Dr. H.B.S. Conacher
Directeur intérimaire
Bureau d'innocuité des produits chimiques
Santé Canada
Parc Tunney
Ottawa (Ontario) K1A 0L2



Haut de la page
Haut de la page
Avis importants