Agence canadienne d'inspection des aliments Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveau Lois et règlements Plan du site
Salubrité des aliments Santé des animaux Protection des vegétaux Affaires intégrées

bullet Page principale - Bureau de la salubrité des aliments et de la protection des consommateurs
bullet Allergènes alimentaires
bullet Programme des enquêtes sur la salubrité des aliments
- Rappels des aliments
- Communiqués à l’industrie
bullet Programme des pratiques équitables d’étiquetage
- Page principale
- Guide d'étiquetage et de publicité sur les aliments
- Décisions
- Manuel des coupes de viande
- Aliments au détail
bullet Personnes - ressources

Aliments > Étiquetage > Lettres d'information 

Lettre au secteur de nutrition sportive

Lettre au secteur de nutrition sportive
ANNEXE I : Ressources
ANNEXE II : Renseignements de base sur les produits (étiquetage et composition)
ANNEXE III : Liste de vérification à l'intention des détaillants
ANNEXE IV : Statut de substances trouvées dans les produits de nutrition sportive
ANNEXE V: Bureaux régionaux de l'Agence canadienne d'inspection des aliments

DATE: le 24 juin, 2002
Destinataires :  Détaillants, fabricants, grossistes, et importateurs de produits de nutrition sportive
Expéditrice : Agence canadienne d'inspection des aliments

Veuillez prendre note qu'à compter de maintenant, l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) effectuera des inspections à l'échelle nationale pour s'assurer du respect des lois et règlements s'appliquant à tous les produits de nutrition sportive. Nous prendrons des mesures contre les entreprises qui ne respectent pas les lois et règlements que l'ACIA est chargée de faire appliquer et contre les produits qui ne sont pas conformes à ces mêmes lois et règlements.

En votre qualité de vendeur, il vous incombe de par la loi de vous assurer que tous les produits alimentaires que vous fabriquez, vendez ou distribuez respectent les exigences de la Loi sur les aliments et drogues, de la Loi sur l'emballage et l'étiquetage des produits de consommation et de leurs Règlements respectifs. Vous pouvez consulter ces textes sur l'Internet. (Les adresses des sites Web figurent à l'annexe I).

Si vous vendez des produits de nutrition sportive, nous vous recommandons d'examiner attentivement les étiquettes et la composition des produits que vous offrez en vente (veuillez vous reporter aux annexes II à IV des présentes). Si vous trouvez un produit qui n'est pas conforme aux lois et règlements susmentionnés, vous devrez prendre des mesures pour corriger la situation.

L'ACIA possède des bureaux partout au pays. Elle peut répondre à vos questions sur l'interprétation des lois et règlements visés (veuillez consulter l'annexe V pour trouver le bureau le plus près).

L'ACIA applique les exigences de la Loi et des Règlements des aliments et drogues de manière à protéger la santé des canadiens et interdire la fausse représentation sous toutes ses formes. Nous apprécions votre collaboration afin d’assurer la réalisation de cet objectif.

Veuillez agréer l’expression de nos sentiments les meilleurs.

(originale signé par )

Greg Orriss
Directeur
Bureau de la salubrité des aliments
et de la protection des consommateurs

pièces jointes


ANNEXE I : Ressources

Sources de renseignements complémentaires sur l'étiquetage et les allégations

Vous pouvez consulter les lois et règlements suivants sur le site Web du ministère de la Justice. Vous pouvez également vous procurer des exemplaires de ces derniers auprès des Éditions du gouvernement du Canada à l'adresse indiquée ci-dessous:

la Loi sur les aliments et drogues et son règlement d'exécution [H41-1-90 F (français) ou E (anglais)],
la Loi sur l'emballage et l'étiquetage des produits de consommation (YX55-1985-C-38),
le Règlement sur l'emballage et l'étiquetage des produits de consommation (RE910).

Les éditions du gouvernement du Canada
Travaux publics et services gouvernementaux Canada
Ottawa (Ontario)
K1A 0S9
Tél. : (819) 956-4800
Télécopieur : (819) 994-1498  

Adresses sur l`Internet :

Loi et Règlements des aliments et drogues :
http://lois.justice.gc.ca/fr/F-27/index.html    

Loi sur l'emballage et l'étiquetage des produits de consommation :
http://lois.justice.gc.ca/fr/C-38/index.html  

Règlement sur l'emballage et l'étiquetage des produits de consommation :http://lois.justice.gc.ca/fr/C-38/C.R.C.-ch.417/index.html  

Guide d'étiquetage et de publicité sur les aliments (Internet seulement):
http://www.inspection.gc.ca/francais/bureau/labeti/guide/guidef.shtml


ANNEXE II : Renseignements de base sur les produits (étiquetage et composition)

Produits de nutrition sportive
Les produits de nutrition sportive comprennent, entre autres, les produits à base de protéines et / ou de glucides, les substituts de repas et les suppléments nutritifs, boissons, les aliments contenant des produits de santé naturels, les aliments dont les étiquettes ou la publicité comportent des allégations de médicament, les produits d'amaigrissement commercialisés pour perdre du poids rapidement ou pour développer les muscles. Souvent, les étiquettes de ces produits comportent des assertions relatives à l'accroissement de l'endurance, à la tolérance à la fatigue ou à l'exercice (réduction des efforts), au développement des muscles ou à tout autre effet sur le métabolisme au delà de ceux que l'on pourrait attendre normalement de la nutrition. De plus, ces allégations peuvent être considérées comme des allégations qui peuvent faire entrer le produit dans la catégorie des médicaments. Veuillez lire les paragraphes qui suivent. Pour avoir plus d'information sur les exigences ayant trait à la vente des médicaments, communiquez avec le bureau de Santé Canada le plus près de votre établissement ou visitez le site http://www.hc-sc.gc.ca/.    

Infractions courantes
Le classement d'un produit dans une catégorie ou une autre repose sur la composition de ce dernier et sur les allégations faites à son sujet. Selon la Loi sur les aliments et drogues, drogue se définit comme suit : « drogue » « Sont compris parmi les drogues les substances ou mélanges de substances fabriqués, vendus ou présentés comme pouvant servir :

  1. au diagnostic, au traitement, à l'atténuation ou à la prévention d'une maladie, d'un désordre, d'un état physique anormal ou de leurs symptômes, chez l'être humain ou les animaux;
  2. à la restauration, à la correction ou à la modification des fonctions organiques chez l'être humain ou les animaux;
  3. à la désinfection des locaux où des aliments sont gardés.»

Un produit est classé parmi les drogues si ses ingrédients ont des propriétés pharmacologiques reconnues ou si des allégations reliées aux conditions ou usages ci haut décrits sont faites à son sujet. Les drogues doivent avoir un code DIN attribué par Santé Canada. Les allégations thérapeutiques ou touchant la santé ne sont pas permises actuellement sur les produits alimentaires au Canada. Celles-ci comprennent également les réclames thérapeutiques soit celles qui précisent l'effet que l'aliment créera une fois ingéré; (p. ex. : «pour de gros muscles», «pour perte de poids rapide»).

Infractions courantes relatives aux aliments :

  1. utilisation d'ingrédients non permis (exemples à l'annexe IV);
  2. ajout non permis de vitamines ou de minéraux (liste des ajouts permis ci-après);
  3. représentation non permise de produits alimentaires pour perdre du poids (B.24.003 du Règlement sur les aliments et drogues (RAD));
  4. allégations non permises y compris des allégations sur la santé, l'accroissement de la performance et / ou les effets sur le métabolisme selon la définition de «drogue» identifiée en a) et b) ci-dessus, et celles qui pourraient tromper le consommateur.

Exigences de base en matière d'étiquetage
Au Canada, les exigences de base en matière d'étiquetage comprennent :

* NOTE : les renseignements obligatoires doivent être en français et en anglais (à part le nom et l'adresse de l'entreprise) .

L'ajout de vitamines et de minéraux aux produits de nutrition sportive se limite à ce qui suit (voir la section appropriée du Règlement sur les aliments et drogues pour savoir quels nutriments peuvent être ajoutés et en quelle quantité ils peuvent l'être) :

Produits d'amaigrissement
Les allégations relatives à la perte de poids se limitent aux produits alimentaires décrits dans la section 24 du Règlement sur les aliments et drogues, qui comprennent les substituts de repas, les repas préemballés, les aliments vendus par les cliniques d'amaigrissement à ses clients dans le cadre d'un programme d'amaigrissement supervisé par le personnel de la clinique ou les régimes à très basse teneur en énergie. Les substituts de repas et les repas préemballés faisant partie d'un régime d'amaigrissement doivent porter la mention suivante :«UTILE POUR PERDRE DU POIDS SEULEMENT DANS LE CADRE D'UN RÉGIME À TENEUR RÉDUITE EN ÉNERGIE / USEFUL IN WEIGHT REDUCTION ONLY AS PART OF AN ENERGY-REDUCED DIET»(B.24.202(e) ou B.24.203(b) (RAD)).  


ANNEXE III : Liste de vérification à l'intention des détaillants  

Certains manquements à la loi se repèrent facilement tandis que d'autres exigent des connaissances plus approfondies. Nous vous présentons la liste qui suit simplement pour vous aider à mieux examiner les étiquettes des produits de nutrition sportive.   

Pour repérer les produits non conformes dans votre établissement  

Liste de vérification des éléments exigés par la loi canadienne

Liste de vérification des infractions courantes

Si vous avez répondu par l'affirmative à l'une de ces questions ou à plusieurs d'entre elles, alors le produit pourrait ne pas conformer aux exigences des règlements fédéraux. Communiquez avec votre fournisseur.  

Les listes qui précèdent ne sont que des lignes directrices. Elles ne sont pas complètes pour ce qui est de la composition des produits et des exigences en matière d'étiquetage.


ANNEXE IV : Statut de substances trouvées dans les produits de nutrition sportive

Pour assurer un apport en aliments sains et nutritifs, tous les aliments vendus au Canada, qu'ils aient été produits au pays ou qu'ils aient été importés, doivent satisfaire aux exigences de santé et de sécurité de la Loi sur les aliments et drogues et du règlement du même nom. L'application de ces exigences relève du droit criminel.  

L'article 4 de la Loi sur les aliments et drogues interdit de vendre un aliment qui, selon le cas :  

  1. contient une substance toxique ou délétère ou en est recouvert;
  2. est impropre à la consommation humaine;
  3. est composé, en tout ou en partie, d'une substance malpropre, putride, dégoûtante, pourrie, décomposée ou provenant d'animaux malades ou de végétaux malsains;
  4. est falsifié;
  5. a été fabriqué, préparé, conservé, emballé ou emmagasiné dans des conditions non hygiéniques.

De plus des règlements spécifiques interdisent l'addition de certaines substances aux aliments.  

Le tableau qui suit comprend une liste d'ingrédients considérés inacceptables actuellement dans les aliments de nutrition sportive offerts en vente au Canada. Cette liste n'est pas exhaustive mais comprend des substances qui ont été trouvées dans ces types de produits.    

Substances dont l'emploi est interdit dans les aliments de nutrition sportive

Acides aminés à chaînes ramifiées (isoleucine, leucine, valine)* Mélatonine
Acide férulique Nicotinate de chrome
Bore Norleucine
Caféine (sauf dans les boissons de type cola) Olestra
Calamus (extrait, huile ou racine) Ornithine
Carnitine Ornithine alpha céto-glutarate
Catha edulis Phénylpropanolamine
Chitosane Picolinate de chrome
Citrulline Picolinate de zinc
Cyclamates** Polynicotinate de chrome
DHA (Acide docosahexanoïque)*** Saccharine**
DHEA (Dehydroepiandrostérone) S-adénosylméthionine (SAM-e)
DMSO (Dimethylsulfoxide) Salatrim
EPA (Acide eicosapentanoïque)*** Stéroïdes anabolisants
Éphédrine Stéviosides
Gamma-oryzanol Sulfate de vanadyle
GBL (gamma-butyrolactone) Superoxyde dismutase (SOD)
GHB (Acide gamma-hydroxybutyrique) Taurine
Glycine* Tryptophane*
Homocystéine Tyrosine*
Homosérine Vanadium
Hormones Yohimbine
* sauf pour former une protéine complète ayant une cote protéique de 20 ou plus après combinaison avec d'autres acides aminés .
** sauf les édulcorants de table.
*** lorsque concentre à partir de leur source originale.

Aussi :

 

Herbes dont l'emploi est considéré inacceptable dans les aliments (herbes toxiques*)

Acorus calamus Gotu Kola (Centella asiatica)
Arnica Jasmin de Caroline (Gelsemium sempervirens)
Asclépias tuberosa (Pleuresie, racine de) Prêle des champs
Cascara sagrada Kava Kava
Chaparral Séné
Consoude Magnolia officinalis
Éphédra Stéphania tetrandra
Germandrée

*Les herbes médicinales n'ayant aucune application culinaire peuvent être considérées comme des "aliments nouveaux" si ajoutées à des aliments - consultez Santé Canada.      


ANNEXE V : Bureaux régionaux de l'Agence canadienne d'inspection des aliments

Bureaux régionaux de l'Agence canadienne d'inspection des aliments

Pour obtenir davantage de renseignements sur l'étiquetage et les allégations, veuillez vous adresser aux bureaux de l'Agence canadienne d'inspection des aliments ci-dessous :

Colombie-Britannique
Surveillant int., Produits de consommation
Agence canadienne d'inspection des aliments
102-620, Royal Avenue
New Westminster (Colombie-Britannique)
V3M 1J2
Tél. : (604) 666-6038
Télécopieur : (604) 666-3440
Courriel : randak@inspection.gc.ca
Québec
Agence canadienne d'inspection des aliments
25, rue des Forges, bureau 418
Trois-Rivières (Québec) G9A 2G4
Tél. : (819) 371-5207
Télécopieur : (819) 371-5268
Courriel : gelinasjg@inspection.gc.ca   , ou
farleyl@inspection.gc.ca
Alberta
Agence canadienne d'inspection des aliments
3650 - 36 Street N.W., pièce 102
Calgary (Alberta) T2L 2L1
Tél. : (403) 292-4650
Télécopieur : (403) 292-5692
Courriel : morihirad@inspection.gc.ca
Nouveau-Brunswick
Agence canadienne d'inspection des aliments
850, Lincoln
Fredericton (Nouveau-Brunswick) E3B 5G4
Tél. : (506) 452-3047
Télécopieur : (506) 452-3923
Courriel : landrye@inspection.gc.ca
Saskatchewan
Agence canadienne d'inspection des aliments
Bureau 301, 421 Downey Road
Saskatoon (Saskatchewan) S7N 4L8
Tél. : (306) 975-8904
Télécopieur : (306) 975-4339
Courriel : sloran@inspection.gc.ca
Nouvelle-Écosse
Agence canadienne d'inspection des aliments
1992 Agency Drive C.P. 1060
Bureau 805
Halifax (Nouvelle-Écosse) B3J 1H6
Tél. : (902) 426-2563
Télécopieur : (902) 426-5147
Courriel : jacksonka@inspection.gc.ca
Manitoba
Agence canadienne d'inspection des aliments
269 Main Street, pièce 613
Winnipeg (Manitoba) R3C 1B2
Tél. : (204) 983-2220
Télécopieur : (204) 984-6008
Courriel : sdeleau@inspection.gc.ca
Île-du-Prince-Édouard
Agence canadienne d'inspection des aliments
690, University Avenue
C. P. 1146
Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard) C1E 1E3
Tél. : (902) 566-7283 ou (902) 566-7290
Télécopieur : (902) 566-7334
Courriel : GourleyWF@inspection.gc.ca
Ontario
Agence canadienne d'inspection des aliments
1124, avenue Finch Ouest, Unité 2
Downsview (Ontario) M3J 2E2
Tel. : (416) 954-0623 et 1-800-667-2657
Fax : (416) 665-5069 et (416) 667-4965
Courriel : labelwindow@inspection.gc.ca
Terre-Neuve
Agence canadienne d'inspection des aliments
Centre des pêches de l'Atlantique nord-ouest
C. P. 5667
St. John's (Terre-Neuve) A1C 5X1
Tél. : (709) 772-5519
Télécopieur : (709) 772-5100
Courriel : barrj@inspection.gc.ca



Haut de la page
Haut de la page
Avis importants