Agence canadienne d'inspection des aliments Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveau Lois et règlements Plan du site
Salubrité des aliments Santé des animaux Protection des vegétaux Affaires intégrées

bullet Page principale - Bureau de la salubrité des aliments et de la protection des consommateurs
bullet Allergènes alimentaires
bullet Programme des enquêtes sur la salubrité des aliments
- Rappels des aliments
- Communiqués à l’industrie
bullet Programme des pratiques équitables d’étiquetage
- Page principale
- Guide d'étiquetage et de publicité sur les aliments
- Décisions
- Manuel des coupes de viande
- Aliments au détail
bullet Personnes - ressources

Aliments > Étiquetage > Étiquetage nutritionnel 

Révision de la méthode employée pour déterminer la teneur en vitamine A et en bêta-carotène des aliments

Le 20 décembre 2005

LETTRE D’INFORMATION

DESTINATAIRES: Parties intéressées

OBJET : Révision de la méthode employée pour déterminer la teneur en vitamine A et en bêta-carotène des aliments

La Direction générale des sciences de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a évalué la méthode employée par ses laboratoires pour déterminer la teneur en vitamine A des aliments, des produits de nutrition sportive, des suppléments nutritifs et d’autres produits alimentaires. Les résultats de cette étude ont relevé une faiblesse dans la méthode employée par l’ACIA lorsque celle-ci analyse certains produits enrichis en ß-carotène (bêta-carotène) microencapsulé. En fait, cette méthode a pour effet de sous-estimer la teneur en bêta-carotène de ces produits. L’ACIA utilisera donc à l’avenir deux méthodes pour déterminer la teneur en vitamine A.

Dans le contexte du Règlement sur les aliments et drogues, la teneur en vitamine A d’un aliment est déterminée « en fonction de la teneur en rétinol et ses dérivés et en bêta-carotène, exprimée en équivalents de rétinol (ER) ». Autrement dit, pour déterminer la teneur totale en vitamine A, il faut déterminer la quantité des différents composés qui peuvent contribuer à la teneur totale en vitamine A, y compris le bêta-carotène.

Il existe différentes façons d’ajouter du bêta-carotène dans des produits alimentaires, notamment par suspension dans l’huile et par microencapsulation. Il existe également plusieurs types de matériaux ou de méthodes de microencapsulation.

L’évaluation de l’ACIA a révélé que la méthode qu’elle utilise pour déterminer la teneur en vitamine A, c’est-à-dire qui détecte la teneur en rétinol et en bêta-carotène, est efficace pour les formes de vitamine A à base de rétinol et pour le bêta-carotène en suspension dans l’huile, mais qu’elle sous-estime les formes de bêta-carotène microencapsulés.

La Direction générale des sciences de l’ACIA a donc jugé que deux méthodes différentes seraient nécessaires pour détecter les formes de vitamine A : une pour mesurer les formes de vitamine A à base de rétinol (méthode employée actuellement) et une autre pour mesurer toutes les formes de bêta-carotène.

Bon nombre de méthodes employées par les laboratoires de l’ACIA, dont celle servant à déterminer la teneur en vitamine A, sont fondées sur le manuel « Official Methods of Analysis of AOAC International ». L’AOAC est un organisme international qui encourage les groupes de scientifiques chargés des analyses à collaborer afin de développer et de valider les meilleures méthodes d’analyse nécessaires. Les méthodes de l’AOAC font l’objet d’études concertées, sont largement utilisées et reconnues internationalement.

La méthode qu’utilisera désormais l’ACIA pour déterminer la teneur en bêta-carotène (AOAC e-Cam 305) a fait l’objet d’une étude concertée dans le cadre du protocole international de l’AOAC. Cette nouvelle méthode s’applique à toutes les formes de bêta-carotène.

L’ACIA s’engage à utiliser les meilleures méthodes disponibles. Nous sommes conscients que nous devrons améliorer nos méthodes d’analyse à mesure que la technologie alimentaire et les techniques de fabrication se développeront, si nous voulons qu’elles demeurent efficaces.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’étiquetage nutritionnel et les allégations nutritionnelles, vous pouvez visiter le site Web de l’ACIA

Veuillez agréer, Mesdames, Messieurs, l’expression de nos sentiments les meilleurs.


Greg Orriss
Directeur
Bureau de la salubrité des aliments et
de la protection des consommateurs
Liz Singh
Directrice nationale
Opérations des laboratoires



Top of Page
Top of Page
Important Notices