Agence canadienne d'inspection des aliments Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveau Lois et règlements Plan du site
Salubrité des aliments Santé des animaux Protection des vegétaux Affaires intégrées

bullet Page principale - Biotechnologie
bullet Groupes clés de l'ACIA
bullet Centre de ressources
bullet Coopération internationale
bullet Étiquetage des aliments
bullet Réglementation
bullet Sites connexes
bullet Transparence
bullet Contactez-nous

Végétaux > Biotechnologie / VCN 

Mauvaises herbes et végétaux issus de la biotechnologie


Pourquoi accorde-t-on tant d'importance aux mauvaises herbes?

Tous ceux qui ont déjà cultivé un jardin savent très bien que les mauvaises herbes peuvent être contrariantes et nuisibles. Les agriculteurs doivent leur livrer bataille à plus vaste échelle et, pour ce faire, ils utilisent depuis fort longtemps une gamme de méthodes de lutte contre les mauvaises herbes qui menacent la productivité de leurs cultures. Récemment, les scientifiques se sont tournés vers la biotechnologie moderne pour créer des plantes qui sont tolérantes aux herbicides commerciaux et offrent aux agriculteurs une façon d'élargir leurs choix de méthodes de lutte contre les mauvaises herbes.

Qu'est-ce qu'une « super mauvaise herbe »?

Certains prétendent que le transfert, à des mauvaises herbes, de caractéristiques comme la tolérance aux herbicides des végétaux issus de la biotechnologie pourrait créer des « super mauvaises herbes » contre lesquelles il serait plus difficile de lutter ou qui seraient davantage envahissantes. Toutefois, l'expression « super mauvaise herbe » porte à confusion. En effet, si un caractère de tolérance à un herbicide est transmis à une mauvaise herbe, cela ne signifie pas que la mauvaise herbe en question deviendrait par le fait même un ennemi plus puissant, mais plutôt qu'elle serait tolérante à un herbicide particulier. On pourrait continuer à lutter contre la mauvaise herbe à l'aide de techniques de gestion comme le travail du sol ou le recours à d'autres herbicides.

Est-ce que les représentants gouvernementaux chargés de la réglementation évaluent le risque d'un transfert de gènes?

L'Agence canadienne d'inspection des aliments est tenue de mener des évaluations des risques pour l'environnement des végétaux à caractères nouveaux (notamment ceux issus du génie génétique), avant que ceux-ci ne puissent être cultivés commercialement au Canada. Un volet important de chaque évaluation porte sur la possibilité qu'un caractère nouveau soit transféré de la plante nouvelle à une plante apparentée. Les évaluateurs examinent les répercussions possibles sur l'environnement du transfert de caractéristiques d'une plante à une autre, en déterminant ce qu'est et ce que fait le caractère nouveau, la capacité d'un croisement entre la plante nouvelle et une plante apparentée qui produirait une descendance viable, ainsi que l'importance de la plante apparentée pour les écosystèmes aménagés et naturels. Ce processus d'évaluation permet d'obtenir une évaluation globale, étayée de données scientifiques, de tous les végétaux à caractères nouveaux, de manière à empêcher que des plantes nouvelles qui ne respectent pas les critères en matière de protection de l'environnement soient disséminées au Canada.

Bureau de la biotechnologie
Agence canadienne d'inspection des aliments



Haut de la page
Haut de la page
Avis importants