Agence canadienne d'inspection des aliments Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveau Lois et règlements Plan du site
Salubrité des aliments Santé des animaux Protection des vegétaux Affaires intégrées

bullet Index des rappels des aliments
bullet Archives des rappels des aliments
bullet Centre des consommateurs
- Alertes à l’allergie et rappels d’aliments - dépliant
- Causes des toxi-infections alimentaire
- Conseils sur la salubrité des aliments
- Allergènes alimentaires
- Mises en garde / Avis de Santé Canada
bullet Bureau de la salubrité et du rappel des aliments
- Personnes - ressources
- Plans de rappel
bullet La salle de nouvelles

Salle de nouvelles > Rappels d'aliments et alertes de l'allergie > Archives 



Avis

Ces archives de rappels d’aliments et d’alertes à l’allergie déjà publiées sont tenues à des fins de référence et de recherche.

Les utilisateurs doivent prendre note que les produits énumérés dans les archives ont été retirés du marché ou ont fait l’objet de mesures correctrices appropriées. Les rappels d’aliments ou les alertes à l’allergie ne témoignent pas du degré de salubrité des produits alimentaires fabriqués à une date ultérieure.

Nitrofuranes dans le miel – Foire aux questions

Pourquoi le miel a-t-il été retiré du marché?

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a décelé la présence de nitrofuranes dans le miel. Les nitrofuranes sont des antibiotiques, dont l'utilisation est interdite au Canada et dans de nombreux autres pays chez les animaux producteurs de denrées alimentaires, y compris les abeilles mellifères.

Pourquoi certains rappels sont-ils obligatoires et d’autres non?

Un ordre de rappel obligatoire, qui est émis par le ministre responsable de l’Agence canadienne d’inspection des aliments, est une option qui peut être mise en application lorsque l’entreprise effectuant le rappel refuse ou n’est pas en mesure de retirer du marché un produit que l’on estime être un danger pour la santé du public. La plupart des entreprises retirent volontairement leurs produits du marché.

Comment la présence de nitrofuranes dans le miel a-t-elle été décelée?

En mars 2004, l’ACIA a lancé un programme de surveillance des nitrofuranes dans le miel. La détection des nitrofuranes dans les produits retirés du marché est le résultat de ce programme.

Quels sont les produits et lots touchés par ce rappel et où ont-ils été distribués?


Alertes connexes : 2003-04-16b |2003-04-08b | 2003-04-06 | 2003-04-03b | 2003-04-03 | 2003-03-23 | 2003-03-13


Qu'a fait à ce sujet le gouvernement du Canada?

Santé Canada a immédiatement entrepris une évaluation des risques pour la santé en consultation avec ses experts et l'ACIA, qui a pris des mesures pour retirer du marché les lots de miel contaminé.

Santé Canada continue de surveiller la situation et de recueillir activement de nouveaux renseignements afin d’appuyer l’évaluation des risques pour la santé sur les preuves les plus récentes.

Quelles sont les recommandations pour les consommateurs?

L'ACIA a des preuves permettant de croire que les produits touchés peuvent peut contenir des nitrofuranes à des concentrations uniformément faibles. Santé Canada et l'ACIA avisent donc les consommateurs de ne pas consommer de miel provenant de ces lots.

Les nitrofuranes sont-ils interdits au Canada?

L'usage de nitrofuranes chez les animaux producteurs de denrées alimentaires est interdit au Canada et dans d'autres pays.

La catégorie de médicaments contenant des nitrofuranes est aussi utilisée chez les humains pour traiter des infections urinaires graves. À cause des risques de cancer que posent les nitrofuranes, les effets bénéfiques de leur administration à long terme doivent être mesurés par rapport aux risques potentiels.

Quand les nitrofuranes ont-ils été interdits?

L’utilisation des nitrofuranes chez les animaux destinés à l’alimentation est interdite depuis 1994.

Quels peuvent être les effets des nitrofuranes?

La grande majorité des gens n’auront aucune réaction allergique ou autre réaction immédiate. Toutefois, on se préoccupe de la cancérogénicité (pouvoir cancérogène) et de la génétoxicité (dommage au matériel génétique des cellules) du médicament, ainsi que de la possibilité d’une réaction allergique.

Quels sont les résultats des tests de l'ACIA?

L'ACIA a testé plusieurs échantillons de miel. Selon les renseignements provenant d'autres pays et les données d'essais de l'ACIA, les concentrations de résidus de nitrofuranes dans le miel en question sont uniformément faibles et ne posent qu’un risque minime pour la santé humaine.

Que fait l'ACIA pour retirer ces produits du marché?

L’ACIA surveille les mesures de retrait prises par les importateurs quant à leur efficacité et collabore avec eux en vue de retirer du marché les produits visés.

Que dois-je faire si j'ai déjà consommé de ce miel?

Comme les risques pour la santé sont minimes, les consommateurs n’ont pas à prendre d’autres mesures, sinon de ne pas consommer le miel restant et de le ramener au point d’achat. Il est également possible de jeter de petites quantités de ce miel aux ordures.

Comment puis-je savoir si le miel que j'ai chez moi est contaminé?

Les consommateurs doivent vérifier le numéro de lot et le CUP sur l’étiquette. Le miel restant provenant de ces lots doit être ramené au point d’achat.

Y a-t-il d'autres produits qui pourraient contenir des nitrofuranes?

L’ACIA poursuit son enquête conjointement avec les divers importateurs afin de détecter les produits touchés et de les retirer du marché. La liste de produits ciblés ci-dessus serait mise à jour au besoin.

Y a-t-il autre chose que je devrais savoir sur le miel?

Il ne faut jamais donner de miel aux enfants de moins de douze mois en raison des risques de botulisme, aussi faibles soient-ils.

Comment les consommateurs et les entreprises peuvent-ils obtenir plus de renseignements sur ce retrait?

Si vous avez des questions sur les problèmes de santé liés aux nitrofuranes, communiquez avec Santé Canada au (613) 954-5687 ou consultez votre médecin.

Pour obtenir plus de renseignements sur ces retraits particuliers, appelez l’ACIA au 1 800 442-2342, du lundi au vendredi de 8 h à 16 h (heure locale), ou composez le 1 800 O-Canada (1 800 622-6232), du lundi au vendredi de 8 h à 16 h (heure locale).

Comment les médias peuvent-ils obtenir plus de renseignements sur ce rappel?

Composer l’un des numéros suivants :

  • Services des relations avec les médias de l’ACIA : (613) 228-6682;
  • Services des relations avec les médias de Santé Canada : (613) 941-8189.



Haut de la page
Haut de la page
Avis importants