Agence canadienne d'inspection des aliments Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveau Lois et règlements Plan du site
Salubrité des aliments Santé des animaux Protection des vegétaux Affaires intégrées

bullet Produits Végétaux
bullet Protection des végétaux
bullet Page principle - Espèces exotiques envahissantes
bullet Lois et règlements
bullet Matériel de référence
- Directives
- Phytoravageurs
bullet Personnes - ressources

Végétaux > Phytoravageurs > Espèces exotiques envahissantes  

Stratégie nationale sur les espèces exotiques envahissantes


En septembre 2004, le gouvernement du Canada et ses homologues provinciaux et territoriaux ont présenté une Stratégie nationale sur les espèces exotiques envahissantes. Cette stratégie vise à réduire le risque que présentent les espèces exotiques envahissantes pour l’environnement, l’économie et la société et à protéger les valeurs environnementales telles que la biodiversité et la durabilité.

La stratégie met l’accent sur quatre objectifs stratégiques :

  • Prévenir les introductions nuisibles, volontaires et involontaires.
  • Détecter et identifier les nouveaux envahisseurs en temps opportun.
  • Intervenir rapidement face à ces nouveaux envahisseurs.
  • Gérer les espèces qui se sont établies et qui se propagent grâce à l’éradication, au confinement et à la surveillance.

Environnement Canada est le ministère responsable des espèces exotiques envahissantes. Cependant, la Stratégie nationale sur les espèces exotiques envahissantes est réalisée en coopération avec les gouvernements fédéraux, provinciaux et territoriaux, les organisations non gouvernementales, le milieu universitaire et les particuliers.

Le rôle de l’Agence canadienne d’inspection des aliments

L’ACIA joue un rôle de chef de file en ce qui concerne la mise en oeuvre des aspects de la Stratégie nationale sur les espèces exotiques envahissantes qui se rapportent aux végétaux et aux phytoravageurs exotiques envahissants. La Stratégie, qui a pour objectif de protéger le Canada des végétaux et des phytoravageurs qui pourraient être nuisibles, se concentre sur la prévention grâce à une réglementation fondée sur des données scientifiques, à la surveillance, à l'éradication des ravageurs, à la gestion des risques et à la sensibilisation du public. Le programme de protection des végétaux de l’ACIA vise à empêcher l’introduction et l’établissement de nouveaux phytoravageurs, à limiter la distribution des ravageurs qui ont déjà été signalés, et à certifier, à des fins de commerce international et national, que des végétaux et des produits végétaux sont exempts de ravageurs. L’ACIA réglemente les ravageurs, y compris les insectes, les acariens, les mollusques, les nématodes, les champignons, les bactéries, les virus, les phytoplasmes et certains végétaux parasites.

Dans le but de mettre en œuvre les aspects de la Stratégie nationale qui se rapportent aux végétaux et aux phytoravageurs exotiques envahissants, l’ACIA et le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario coprésident un Groupe de travail sur les plantes terrestres et les phytoravageurs qui étudie les espèces exotiques envahissantes. Ce groupe de travail s’occupe des végétaux et des phytoravageurs terrestres dans le cadre de la Stratégie nationale. Ses membres ont élaboré la phase 1 et la phase 2 d ’un plan d’action proposé pour les végétaux et les phytoravageurs terrestres exotiques envahissants qui précise leurs recommandations clés.



Haut de la page
Haut de la page
Avis importants