Government of Canada/Gouvernement du Canada Symbole du gouvernement du Canada
Omettre tous les boutons de navigation -clé d'accès z Omettre le sous-menu -clé d'accès x Retour au menu principal -clé d'accès m
   English  Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
   Accueil  Communiqués  Principales  initiatives  rurales  Plan du site  Publications
arrow À propos de nous
Index de A à Z

Parcourir par sujet

arrow Programmes
arrow Dialogue rural
arrow Équipes rurales
arrow Recherche
. Profils 
. Recherche
    Notes
 
. Analyse des
   RPV
    Bulletins
 
. Documents de
    travail sur
   les RPV
 
. Programme de     Modèles 
. Rapports
    et études
 
. Liens 
. Personnes
  -ressources
 
arrow La Lentille rurale
arrow Service canadien de l'information rurale
arrow Info-guides
arrow Publications
arrow Événements
Trousse d' outils pour la prise de décision dans les collectivités
*
Partenariat rural canadien
Recherche et analyse rurales


Facteurs de croissance de l'emploi dans les régions rurales :

Études de cas canadiens


En format (.pdf) « Acrobat Portable Document »
Télécharger le logiciel Acrobat Reader
 

Le 18 avril 2001

par :
Le nouveau Projet d'économie rurale de la
Fondation canadienne sur la revitalisation rurale

Stève Dionne, PÉGASE et
Bill Reimer, Université Concordia


Cette information est offerte gratuitement au public. On peut la reproduire à condition de le faire avec exactitude et de mentionner la source. Les personnes qui utiliseront cette information doivent dégager Sa Majesté du Chef du Canada ainsi que tous ses représentants de toutes responsabilités quant à son usage.

Tout point de vue exprimé, qu'il soit énoncé clairement, sous-entendu ou interprété à partir du contenu de la présente publication ont été compilées à partir de la recherche menée par le consultant et ne reflète pas nécessairement la politique du Partenariat rural canadien ni de celles des organismes qui en sont membres, ni du Gouvernement du Canada

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, 2002

Pour se procurer des exemplaires supplémentaires, s'adresser à :

Direction de la recherche et de l'analyse
Secrétariat rural, Agriculture et Agroalimentaire Canada
1341, chemin Baseline, Tour 7, 6ième étage, Ottawa (Ontario) K1A 0C5
Téléc. : 1-800-884-9899
Courriel : rs@agr.gc.ca

Agriculture et Agroalimentaire Canada Nº de publication 2183/F
No de catalogue A22-349/2003F-HTML
ISBN 0-662-35122-3
La version électronique de cette publication est disponible sur l'Internet à: http://www.rural.gc.ca

This report is available in English under: Factors of Employment Growth in Rural Regions: Canadian Case Studies, Agriculture and Agri-Food Canada Publication Number 2183/E


Remerciements

Bruno Jean (UQAR), Tom Beckley (UNB), Ray Bollman (Statistique Canada), Shirley Dawe (APECA) et David Bruce (Mount Allison) ont formulé des commentaires utiles sur une version antérieure du présent rapport. La NÉR/FCCR tient à souligner la qualité du travail de rédaction de Jennifer Perzow et des activités créatives de Roger des Ormeaux et de Deatra Walsh dans la préparation des cartes, ainsi que l'aide de Ray Bollman de Statistique Canada. Anna Woodrow a géré avec compétence ce projet financé par le Secrétariat rural d'Agriculture et d'Agroalimentaire Canada.

Le Partenariat rural canadien (PRC) fait partie de l'engagement du gouvernement du Canada envers le Canada rural. Le PRC favorise le développement communautaire rural en adoptant de nouvelles méthodes et pratiques qui répondent aux problèmes et aux préoccupations concernant le développement rural. Cela comprend la sensibilisation aux questions rurales, l'examen des problèmes du point de vue du Canada rural, l'évaluation de l'effet sur le Canada rural des nouvelles politiques, des nouveaux programmes et services, et l'amélioration du processus décisionnel en matière de politiques en intégrant les préoccupations rurales au processus décisionnel.

En haut de la page

Sommaire

La croissance de l'emploi dans les régions rurales est influencée par des relations complexes entre quatre facteurs : les ressources et les attraits naturels, la distance des centres urbains importants, les politiques et les programmes des gouvernements et la capacité de la population locale. Ces conclusions découlent d'une analyse d'études de cas de deux régions rurales du Canada : les régions de la baie Notre Dame à Terre-Neuve (région retardataire) et de Parry Sound en Ontario (région avancée).

La région de la baie Notre Dame dépend des ressources dans un secteur côtier rural périphérique éloigné des grands centres métropolitains. Sa population en déclin est très dispersée dans un certain nombre de petites collectivités. Le déclin s'explique par la migration d'un certain segment représentatif de la population et non pas seulement par l'émigration des jeunes.

Le principal facteur du déclin de l'emploi dans la division de recensement de la région de la baie Notre Dame est une crise économique continue, résultat d'une restructuration importante de son assise économique. Une combinaison de facteurs : proportion élevée de travailleurs saisonniers dans les secteurs conventionnels primaires et secondaires, épuisement progressif des ressources halieutiques et moratoire de 1992 sur la pêche à la morue, a suscité une crise profonde dans la région. Elle s'est manifestée par des fermetures d'usines et une réduction spectaculaire du nombre d'emplois dans ces secteurs. En fin de compte, cela a englobé toute l'économie locale, en minant le développement de l'emploi dans des secteurs plus axés sur la consommation. Cette situation est exacerbée par des taux relativement bas d'études et de revenus.

En dépit des problèmes économiques, la collectivité participe de façon remarquable aux projets économiques et sociaux locaux. Les organismes et les programmes gouvernementaux ont joué un rôle important dans le maintien de ces activités — grâce aux programmes nationaux, au soutien des associations vouées au développement et à l'octroi d'une aide financière axée sur des projets. Ces programmes ont été surtout axés sur le tourisme, l'amélioration des infrastructures et le soutien à l'industrie des ressources. Ces activités de développement local sont confrontées à la nécessité de contrer une tendance déclinante plutôt qu'à la possibilité d'optimiser les effets positifs d'une situation favorable.

Le district de Parry Sound est une région boisée rurale qui constitue un important endroit de tourisme récréatif et de villégiature. La croissance démographique est régulière, et sa population est caractérisée par une proportion importante de personnes de 65 ans et plus. La croissance de l'emploi est liée à l'activité économique engendrée par les nouveaux résidents, notamment un certain nombre de personnes qui convertissent leur chalet en résidence principale pour leur retraite.

L'industrie du tourisme récréatif est aussi un autre facteur de croissance important. La région bénéficie d'un cadre naturel exceptionnel et est proche des grands centres urbains de la péninsule de l'Ontario. Les secteurs primaires et secondaires sont relativement peu importants aujourd'hui même si la région a été mise en valeur par l'exploitation forestière au XIXe siècle.

Il est surprenant de parler du district de Parry Sound comme d'une région avancée puisque les indicateurs de rendements socio-économiques sont plus faibles que les moyennes provinciales en général et même plus faibles que les moyennes rurales. La division de recensement occupe néanmoins une position de chef de file parce que les taux de croissance de ces indicateurs ont été élevés. En bref, la division de recensement est l'une de celles dont la population est défavorisée, dispose de faibles revenus, est moins instruite et moins active sur le marché du travail que la moyenne de l'Ontario et du Canada. Toutefois, toutes proportions gardées, elle a accompli des progrès importants et s'est engagée sur une voie de développement positive, en dépit de taux de chômage très élevés.

À l'instar de la région de la baie Notre Dame, Parry Sound possède un niveau élevé de capacité sociale. Ses résidents, souvent de concert avec des partenaires régionaux ou nationaux, produisent un nombre important de stratégies de développement et de projets. Cette situation a convenu parfaitement à la philosophie de décentralisation qu'illustrent actuellement les initiatives nationales et régionales de développement économique. Les résultats de ces efforts sont cependant fort différents : dans la région de Notre Dame, on maintient, fondamentalement, le statu quo, et dans la région de Parry Sound, ces efforts produisent une croissance économique modérée.

La présente analyse permet de dégager plusieurs conséquences en matière de politiques :

  • premièrement, les politiques et les programmes doivent être souples afin de tenir compte des variations des conditions locales. Il n'existe pas de solutions liées à un seul programme;

  • deuxièmement, les programmes et les politiques doivent tirer avantage des conditions sociales et des institutions locales ainsi que des conditions et des institutions économiques conventionnelles;

  • troisièmement, les infrastructures de communication et de transport sont des cibles importantes de financement;

  • quatrièmement, nous devrons trouver des mécanismes économiques et juridiques plus appropriés pour gérer les valeurs liées aux avantages, à l'environnement et à la culture de nos endroits ruraux et de notre environnement;

  • cinquièmement, nous avons besoin d'autres recherches sur la relation entre l'organisation sociale et la croissance économique. Cela comprend l'étude des associations et des réseaux officiels et non officiels, des relations commerciales et communautaires ainsi que des conditions qui favorisent la capacité économique, sociale et politique locale.

Le rapport intégral est disponible en format PDF ou en s'addressant à :

Direction de la recherche et de l'analyse
Secrétariat rural, Agriculture et Agroalimentaire Canada
1341, chemin Baseline, tour 7 6ième étage
Ottawa (Ontario) K1A 0C5
Tél.: 1-888-781-2222
Téléc. : 1-800-884-9899
Courriel : rs@agr.gc.ca

En haut de la page

Mise à jour: 2005-09-15
*