Government of Canada/Gouvernement du Canada Symbole du gouvernement du Canada
Omettre tous les boutons de navigation -clé d'accès z Omettre le sous-menu -clé d'accès x Retour au menu principal -clé d'accès m
   English  Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
   Accueil  Communiqués  Principales  initiatives  rurales  Plan du site  Publications
arrow À propos de nous
Index de A à Z

Parcourir par sujet

arrow Programmes

arrow
Dialogue rural
. Dialogue
   Jeunesse
   rurale
 
. Discussion
    en direct
 
. Priorités
    rurales
 
. Conférence
   rurale
    nationale
 
. Rapports  
. Historique  
. Innovation  
. Trousse d'outils ... 
arrow Équipes rurales
arrow Recherche
arrow La Lentille rurale
arrow Service canadien de l'information rurale
arrow Info-guides
arrow Publications
arrow Événements
*
Partenariat rural canadien
Dialogue rural



Conférence rurale
régionale 2001 de l'Ontario


En vue d'un programme d'action commun
à l'intention du milieu rural en Ontario

North Bay (Ontario) du 26 au 28 août 2001

 

AAC : #2136/F
© Sa Majesté du chef du Canada, 2002
No de catalogue : A22-265/2001F-IN
ISBN 0-662-87413-7


Pour de plus amples renseignements sur le Dialogue rural, veuillez composer le 1-888-781-2222 (numéro sans frais).

 

 

TABLE DES MATIÈRES

1.   Avant-propos

2.   Résumé

3.   Remerciements

4.   Nos atouts des régions rurales et éloignées - Rapport sur les séances du dialogue rural de l'Ontario de 2001
(Professor Tony Fuller et Lee-Ann Small, Université de Guelph)

5.   Groupes de discussion sur les principaux atouts ruraux : Amélioration des définition, ressources, menaces et stratégies pour les principaux atouts ruraux

  1. Santé
  2. Eau
  3. Agriculture et explotation agricole familiale
  4. Éducation et formation
  5. Esprit Communautaire
  6. Économie et emploie
  7. Télécommunications

6.   Groupes de discussion régionaux - Stratégies régionales : Que ferez-vous à votre retour au sein de votre région ou de votre organisation?

  1. Francophones de l'Ontario (Alfred)
  2. Sud-Est de l'Ontario (Kemptville)
  3. Centre de l'Ontario (Guelph)
  4. Sud-Ouest de l'Ontario (Ridgetown)
  5. Nord-Est de l'Ontario (New Liskeard)
  6. Nord-Ouest de l'Ontario (Emo)
  7. La jeunesse rurale

 

1. AVANT-PROPOS *

Le présent rapport est un résumé des discussions qui ont eu lieu à la Conférence rural régionale de l'Ontario qui s'est déroulée à North Bay (Ontario), le 26 au 28 août 2001. Un grand nombre de discussions se sont tenues durant les séances de remue-méninges où aucune restriction n'a été imposée aux participants. Les points de vue exprimés ne sont pas nécessairement ceux du gouvernement du Canada. Afin de présenter un rapport fidèle aux discussions libres qui ont eu lieu, nous avons également inclus les recommandations des participants, qui sont hors des compétences fédérales.

En haut de la page

2. RÉSUMÉ *

INTRODUCTION

La Conférence rurale régionale 2001 de l'Ontario, intitulée En vue d'un programme d'action commun à l'intention du milieu rural en Ontario, s'est déroulée du 26 au 28 août 2001, à North Bay (Ontario). Il s'agissait de l'étape culminante d'une série de six séances du Dialogue rural et d'un Forum de la jeunesse qui s'étaient tenus à différents endroits en Ontario au cours des mois de juin et de juillet 2001, soit à Alfred (francophones de l'Ontario), Emo (Nord-Ouest de l'Ontario), Guelph (Centre de l'Ontario), Kemptville (Sud-Est de l'Ontario), New Liskeard (Nord-Est de l'Ontario), Ridgetown (Sud-Ouest de l'Ontario) et Dorset (Forum de la jeunesse).

Les participants et participantes aux Dialogues ruraux et au Forum de la jeunesse présents à la Conférence de North Bay représentaient divers groupes d'âge, intérêts et catégories professionnelles. Ils ont pu ainsi poursuivre leurs discussions sur les valeurs et les priorités rurales amorcées dans le cadre du processus du Dialogue rural 2001 de l'Ontario. Plus de 300 personnes avaient participé à ces dialogues régionaux.

La Conférence rurale régionale 2001 de l'Ontario visait deux objectifs :

  1. Élaborer un programme rural commun en déterminant des stratégies dans le but de tabler sur les principaux atouts ruraux et d'en assurer la viabilité.
  2. Explorer la possibilité de mettre en place des réseaux ruraux régionaux.

En tout, 121 citoyens et citoyennes des régions rurales et éloignées, dont des représentants et représentantes d'organismes ruraux et des gouvernements fédéral et provincial, ont participé à la Conférence. Ils étaient répartis comme suit : 63 citoyens et citoyennes des régions rurales, dont des représentants et représentantes des municipalités, ayant auparavant participé à des séances du Dialogue rural, 34 représentants et représentantes des deux ordres de gouvernement, et 24 autres représentants et représentantes, incluant le personnel de la Conférence.

Celle-ci a permis aux citoyens et citoyennes des régions rurales et aux représentants et représentantes des gouvernements de faire porter la discussion sur les atouts ruraux, les défis que représente leur utilisation et les solutions proposées par les citoyens et citoyennes et les gouvernements pour en assurer la viabilité. Les participants et participantes ont pu établir des réseaux, échanger des idées et des stratégies, raconter des histoires, bref, apprendre à se connaître les uns les autres.

Les séances du Dialogue rural, le Forum de la jeunesse et la Conférence ont généré de l'information qui servira à créer un ensemble de données utilisé pour élaborer un portrait plus complet des atouts valorisés par les citoyens et citoyennes des régions rurales et éloignées de l'Ontario.

En haut de la page

CONTEXTE

La Conférence rurale régionale 2001 de l'Ontario s'inscrit dans le cadre du Dialogue rural, un processus de discussion permanent entre le gouvernement fédéral et les Canadiens et Canadiennes des régions rurales et éloignées. Entrepris en 1998, le Dialogue rural constitue l'un des volets principaux de l'engagement pris envers les citoyens et citoyennes qui s'insère dans l'initiative du Partenariat rural canadien (PRC). Ce dernier a été conçu pour faciliter la croissance des collectivités par l'adoption de démarches et de pratiques nouvelles répondant aux questions relatives au développement des régions rurales et éloignées. Le processus du Dialogue permet au gouvernement fédéral de mieux comprendre les possibilités et les défis locaux et régionaux et donne aux citoyens et citoyennes des régions rurales et éloignées la chance d'influer sur les décisions prises par le gouvernement fédéral à l'égard des politiques et des programmes qui les touchent.

La Conférence rurale régionale 2001 de l'Ontario était la troisième de quatre conférences rurales régionales tenues d'un bout à l'autre du Canada en 2001. Ces conférences rurales régionales répondaient à l'engagement pris à la Conférence rurale nationale 2000 à Magog-Orford (Québec) par l'honorable Andy Mitchell, secrétaire d'État (Développement rural) (Initiative fédérale du développement économique dans le Nord de l'Ontario), de tenir des conférences régionales partout au Canada dans les années précédant la prochaine Conférence rurale nationale prévue pour 2002.


APPROCHE FONDÉE SUR LA MISE EN VALEUR DES ATOUTS DE L'ONTARIO RURAL

Au cours des six séances du Dialogue rural de l'Ontario en 2001 et du Forum de la jeunesse, ainsi que de la Conférence rurale régionale 2001 de l'Ontario, les organisateurs ont utilisé l'approche fondée sur la mise en valeur des atouts, permettant ainsi aux participants et participantes de se pencher sur les forces et les ressources des collectivités rurales et éloignées et de déceler les menaces qui pourraient affecter ces atouts.

L'évaluation et l'analyse des atouts ruraux est une façon positive de mettre en valeur les ressources de l'Ontario rural et de réfléchir à la façon dont nous pourrions les conserver. L'approche de mise en valeur des atouts a permis aux participants et participantes de brosser un tableau plus juste des composantes et des caractéristiques de la vie en milieu rural auxquelles les citoyens et citoyennes tiennent le plus.

Les atouts ruraux sont les éléments communément reconnus des milieux ruraux qui sont considérés essentiels pour le maintien des moyens d'existence, tant en milieu rural qu'en milieu urbain, et qui sont indispensables à la viabilité de l'économie, de la société et de l'environnement au sein du Canada rural.

Les participants et participantes aux séances du Dialogue rural 2001 de l'Ontario et au Forum de la jeunesse avaient à nommer et à définir les principaux atouts ruraux parmi les cinq catégories suivantes :

  • Le bâti (infrastructure)
  • Atouts sociaux
  • Atouts économiques
  • Atouts naturels
  • Atouts de service

Grâce à un processus de discussion et de scrutin, les 296 citoyens et citoyennes des régions rurales et éloignées de l'Ontario ayant participé aux séances du Dialogue rural et au Forum de la jeunesse ont pu déterminer les six principaux atouts ruraux qu'ils valorisaient le plus : la santé, l'eau, l'agriculture et l'exploitation agricole familiale, l'éducation et la formation, l'esprit communautaire, et l'économie et l'emploi. Les télécommunications ont également été prises en considération comme un atout essentiel lié au bien-être des Canadiens et Canadiennes vivant en milieu rural et à l'efficacité des autres atouts. Le diagramme suivant illustre les atouts ruraux répartis par groupe.

 

Diagramme circulaire des atouts

Diagramme circulaire des atouts

En haut de la page

GROUPES DE DISCUSSION SUR LES PRINCIPAUX ATOUTS RURAUX

On a d'abord conçu un processus visant à faciliter l'atteinte du premier objectif de la Conférence, soit élaborer un programme rural commun en déterminant des stratégies pour tabler sur les principaux atouts ruraux et les conserver. Pour valider les renseignements recueillis au cours des séances du Dialogue rural et du Forum de la jeunesse, les participants et participantes à la Conférence rurale régionale 2001 de l'Ontario ont été répartis dans sept groupes de discussion sur les principaux atouts ruraux :

  1. Santé
  2. Eau
  3. Agriculture et exploitation agricole familiale
  4. Éducation et formation
  5. Esprit communautaire
  6. Économie et emploi
  7. Télécommunications

Lors de son exposé sur l'optimisme rural et sur la correspondance des atouts et l'action en fonction des atouts, M. Luther Snow, de l'Asset-Based Community Development Institute, nous a présenté des renseignements généraux sur l'approche de développement communautaire par la mise en valeur des atouts. M. Snow a insisté sur le fait que les collectivités ne peuvent pas être érigées ou reconstruites en se concentrant sur leurs besoins et leurs lacunes. Il a plutôt proposé que l'on amorce le développement de la collectivité en situant d'abord les atouts. Parmi ceux-ci, on peut trouver :

  • les aptitudes et les compétences des personnes;
  • les associations et les réseaux de relations;
  • les institutions et les groupes professionnels (écoles, hôpitaux, bibliothèques, gouvernements);
  • les atouts physiques (terre, ressources naturelles, propriété, édifices, équipements);
  • les atouts économiques; et
  • les entreprises locales.

Une fois les atouts localisés, on peut alors tenter d'établir les liens en formant des partenariats qui demandent la participation de divers secteurs de la collectivité et en utilisant les atouts déjà existants. On peut résumer cette approche par l'équation suivante :

A + C = D (Atouts + Collectivité = Développement)

On a demandé aux participants et participants de poursuivre la discussion afin de définir plus précisément les principaux atouts ruraux, de nommer, pour chaque groupe d'atouts, les ressources disponibles les plus importantes et les dangers qui les menacent et d'élaborer des stratégies positives afin que le gouvernement et les citoyens et citoyennes puissent adopter des mesures qui permettent de préserver ces groupes d'atouts.

Les sept groupes de discussion sur les principaux atouts ruraux ont proposé des mesures et élaboré des stratégies pouvant permettre d'atteindre au moins l'un des objectifs suivants :

  1. Renforcer les ressources liées à un atout (p. ex., améliorer l'infrastructure existante ou former la main-d'œuvre).
  2. Atténuer la menace afin d'assurer la viabilité des atouts (p. ex., lutter contre la pollution).
  3. Agir de façon proactive en vue de préserver directement les atouts (p. ex., élaborer des règlements gouvernementaux).

Les participants et participantes ont été encouragés à relever des stratégies pouvant tabler sur les ressources existantes afin de recommander des mesures énergiques pour la préservation des atouts. On leur a demandé en outre de nommer des champions et des partenaires pour chacune des stratégies parmi les groupes suivants : citoyens et citoyennes, collectivités, organismes ruraux ou gouvernements.

Les stratégies élaborées au cours des séances précédentes du Dialogue rural ont été étudiées par les groupes et regroupées par thème. On a formulé des énoncés de stratégie et des mesures pour trouver des façons d'aborder la complexité des atouts ruraux en Ontario. Dans l'ensemble, les stratégies proposées mettaient surtout l'accent sur l'importance d'accroître la sensibilisation et la reconnaissance des collectivités rurales et éloignées de l'Ontario, et soulignaient le besoin de reconnaître et de soutenir les diversités régionales.

Les groupes de discussion ont permis de relever quatre principaux thèmes stratégiques qui se recoupent :

  1. Partenariats et réseaux
  2. Renforcement de l'autonomie des collectivités
  3. Éducation et sensibilisation
  4. Règlements, politiques et programmes

En haut de la page

GROUPES DE DISCUSSION RÉGIONAUX

Le second objectif de la Conférence était d'explorer les possibilités d'établir des réseaux ruraux régionaux. Ces réseaux serviraient à faire progresser le programme rural commun dans les différentes régions de l'Ontario en fournissant de l'aide et en agissant sur les stratégies élaborées pour préserver les principaux atouts ruraux. Les groupes de discussion régionaux mis sur pied lors de la Conférence ont été basés sur les régions géographiques de l'Ontario où se sont déroulées les séances du Dialogue rural - Francophones de l'Ontario (Alfred), Nord-Ouest de l'Ontario (Emo), Centre de l'Ontario (Guelph), Sud-Est de l'Ontario (Kemptville), Nord-Est de l'Ontario (New Liskeard) et Sud-Ouest de l'Ontario (Ridgetown). Un groupe jeunesse rurale a également été mis sur pied lors de la Conférence. La formation de ces groupes a permis aux participants et participantes de rencontrer d'autres citoyens et citoyennes et représentants et représentantes d'organismes de leur région, de partager des points communs et d'établir des réseaux.

Les participants et participantes de chaque groupe de discussion régional et du groupe jeunesse rurale se sont réunis pour élaborer des mesures et des stratégies visant à mettre en valeur les ressources et les atouts de leurs régions. On leur a posé la question suivante : « Quel geste allez-vous poser lorsque vous serez de retour dans votre région ou dans votre organisme? »

Les groupes de discussion régionaux et le groupe jeunesse rurale ont élaboré des stratégies clés qui permettront :
  • d'appliquer « l'action en fonction des atouts » aux projets/organismes/recherches locaux;
  • de favoriser la participation accrue et inclusive de la collectivité;
  • de poursuivre la formation de réseaux et l'échange d'information;
  • d'établir des réseaux en direct et enrichir les ressources en communication;
  • d'accroître la sensibilisation aux atouts ruraux;
  • d'encourager la formation de partenariats; et
  • de mettre au point des événements et des programmes à venir.

PRINCIPAUX ATOUTS RURAUX - RECOMMANDATIONS DES PARTICIPANTS ET PARTICIPANTES

A. Groupes de discussion sur les principaux atouts ruraux - Stratégies et mesures clés

L'information suivante résume les stratégies clés élaborées par les sept groupes de discussion sur les atouts ruraux. Pour connaître en détail le résultat des discussions, notamment les définitions, les listes de ressources, les menaces, les stratégies, les liens inhérents à chacun des atouts et leur catégorisation stratégique, consulter la section 5 du présent rapport.

Santé

  • Promouvoir le recrutement et le maintien en poste de travailleurs de la santé.
  • Améliorer l'accès aux soins, aux services et aux programmes de santé.
  • Encourager la promotion de la santé.
  • Améliorer la planification relative à la santé dans la collectivité.
  • Coordonner les ressources en santé à tous les paliers.
  • Créer une voix unique pour la santé en milieu rural.

Eau

  • Améliorer l'éducation et la sensibilisation.
  • Élaborer un plan stratégique à long terme.
  • Assurer la conservation et l'intendance.
  • Prévoir des incitatifs des gouvernements et renforcer les mesures d'application des lois.
  • Encourager la mobilisation de la collectivité à l'égard de la conservation de l'eau.

Agriculture et exploitation agricole familiale

  • Élaborer une politique alimentaire claire, précise et uniforme.
  • Appuyer la formation professionnelle en agriculture.
  • Accroître les partenariats communautaires.
  • Créer une voix unique.
  • Améliorer la sensibilisation du public.
  • Prévoir des méthodes de marketing et des règlements qui soutiennent la diversité dans le secteur de l'agriculture.
  • Promouvoir l'agriculture par le biais de l'éducation.
  • Améliorer l'accès à des capitaux.

Éducation et formation

  • Encourager les collectivités en apprentissage à concentrer les efforts sur l'apprenant.
  • Faire en sorte que les occasions d'apprentissage soient équitables pour tous.
  • S'informer sur les partenariats de la collectivité et de la coopération du public.
  • Élaborer des stratégies visant à atténuer l'éloignement en milieu rural.
  • Mettre au point et fournir du matériel d'apprentissage rural pertinent.
  • Assurer le bien-fondé sur le plan économique.
  • Fournir un financement stratégique.

Esprit communautaire

  • Appuyer la diversité et valoriser tant la personne que la collectivité.
  • Améliorer les communications et la promotion du milieu rural.
  • Renforcer l'autonomie des Canadiens et Canadiennes des régions rurales et éloignées afin d'accroître leur esprit communautaire.
  • Se servir des ressources humaines pour établir l'esprit communautaire.

Économie et emploi

  • Utiliser l'approche de partenariat.
  • Encourager la pensée stratégique et la prise d'initiatives chez les dirigeants.
  • Promouvoir le marketing et la communication des atouts ruraux.
  • Prévoir de nouveaux mécanismes de financement.
  • Soutenir le développement régional.
  • Se concentrer sur la maximisation des ressources et des services en région rurale.

Télécommunications

  • Développer une infrastructure de télécommunications de grande capacité, fiable et abordable.
  • Améliorer la capacité des collectivités rurales de devenir des « collectivités intelligentes ».

B. Groupes de discussions régionaux - Stratégies et mesures clés

L'information suivante résume les stratégies clés élaborées par les groupes de discussion régionaux. Pour connaître en détail les stratégies élaborées par ces groupes, consulter la section 6 du présent rapport.

Francophones de l'Ontario (Alfred)

  • Promouvoir des projets d'agro-tourisme qui intègrent l'approche fondée sur les atouts.
  • Mettre au point un serveur de liste pour garder contact dans l'ensemble de la région.
  • Planifier un festival aquatique bilingue pour mai 2002.
  • Organiser un vaste atelier sur l'approche fondée sur les atouts, avec des centaines de participants et participantes provenant de différents secteurs.
  • Partager les ressources au moyen de nos réseaux.

Sud-Est de l'Ontario (Kemptville)

  • Enseigner l'approche fondée sur les atouts à la famille, aux amis, à la collectivité, aux groupes de femmes, dans les écoles, aux comités linguistiques, etc.
  • Poursuivre les séances régionales du Dialogue rural.

Centre de l'Ontario (Guelph)

  • Travailler avec le réseau des Sociétés d'aide au développement des collectivités (SADC), pour déterminer et constituer un ensemble d'atouts au moyen de l'approche fondée sur les atouts.
  • Lancer un bulletin d'information (sur le Web, copie papier) pour célébrer les réussites des régions rurales de l'Ontario et présenter un calendrier des événements aux intervenants ruraux et aux médias qui visitent le site www.rural.gc.ca.
  • Établir un centre de ressources virtuel, géré par et pour les femmes entrepreneures.
  • Renforcer les initiatives de recrutement et de maintien en poste dans le domaine de la santé.

Sud-Ouest de l'Ontario (Ridgetown)

  • Établir des réseaux autour des télécommunications.
  • Élaborer un guide d'information pour aider les collectivités rurales dans leurs efforts de recrutement et de maintien en poste des professionnels de la santé.
  • Élargir ses horizons et former de nouveaux partenariats.
  • Établir des liens entre les agents de développement des collectivités.
  • Accroître le dialogue avec les agriculteurs pour élaborer une politique alimentaire « Fait au Canada ».
  • Élargir la portée de l'approche fondée sur les atouts régionaux.

Nord-Est de l'Ontario (New Liskeard)

  • Mettre sur pied, dans la collectivité, une Société de développement économique communautaire (SDEC) recoupant diverses régions, provinces et langues ainsi que divers domaines, et appuyer ses efforts au moyen de l'analyse fondée sur les atouts.
  • Établir des liens entre les intervenants du secteur touristique.
  • Établir des liens entre les producteurs de produits à base de lait de chèvre.
  • Promouvoir l'industrie du bœuf.
  • Accroître la sensibilisation envers les stratégies nationales relatives à l'eau et faire prendre conscience, localement, de l'importance de l'eau en tant qu'atout pour la collectivité élargie.

Nord-Ouest de l'Ontario (Emo)

  • Assurer le suivi des initiatives municipales concernant l'eau (Initiative Développement des collectivités rurales et des petites localités de l'Ontario) en encourageant le processus de correspondance des atouts pour répondre aux problèmes d'eau locaux.
  • Encourager la collectivité à participer au sein des conseils des SADC.
  • Mettre au point un portail pour la collectivité.
  • Écrire au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) concernant les télécommunications.
  • Encourager la mise en place de partenariats fondés sur la collectivité dans le secteur privé.
  • Soutenir les partenariats entre les Premières Nations et les collectivités environnantes.

La jeunesse rurale (« atouts ruraux » actuels et futurs de l'Ontario)

  • Mener des recherches sur les atouts.
  • Encourager la participation des jeunes dans les comités locaux, et annoncer les postes comme étant des « postes destinés aux jeunes ».
  • Mettre sur pied un groupe spécial responsable de faire connaître les « bonnes nouvelles » aux médias.
  • Mettre en place des centres d'orientation pour promouvoir les emplois dans le secteur agroalimentaire.
  • Soutenir les programmes de mentorat.
  • Améliorer la promotion des subventions à l'emploi des jeunes.

En haut de la page

CONCLUSION

La Conférence rurale régionale 2001 de l'Ontario a contribué à réunir un échantillonnage varié de résidants et résidantes de l'Ontario rural. Les participants et participantes à la Conférence ont progressé considérablement vers l'élaboration d'un programme rural commun qui permettra de tabler sur les principaux atouts ruraux et d'en assurer la viabilité, ainsi que vers l'établissement de réseaux ruraux régionaux en Ontario. Le voyage ne fait que commencer et le processus doit se poursuivre à l'échelon de la collectivité.

Les principaux atouts ruraux relevés par les participants et participantes aux Dialogues ruraux et les stratégies élaborées à cet égard au cours de ces séances et de la Conférence s'insèrent dans le cadre de plusieurs domaines de priorités définis par les citoyens et citoyennes des régions rurales et éloignées de l'ensemble du Canada. Ces stratégies et priorités visent à :

  • renforcer la diversité économique du Canada rural par le biais d'une aide mieux ciblée;
  • faciliter la collaboration avec les gouvernements provinciaux et territoriaux dans le but d'examiner et de tester de nouvelles façons pour les Canadiens et Canadiennes d'accéder aux soins de santé offerts à des coûts raisonnables;
  • faciliter la collaboration avec les gouvernements provinciaux et territoriaux dans le but d'examiner et de tester de nouvelles façons pour les Canadiens et Canadiennes d'accéder à des études offertes à des coûts raisonnables;
  • favoriser l'établissement de partenariats stratégiques au sein des collectivités, et entre elles et les gouvernements, afin de faciliter la croissance des collectivités rurales.

Les stratégies qui ont été mises au point au cours des dialogues régionaux, puis peaufinées lors de la Conférence rurale régionale 2001 de l'Ontario, sont la clé qui assurera la viabilité des atouts ruraux de l'Ontario. Ces stratégies ont été répertoriées en quatre catégories :

  1. Partenariats et réseaux
  2. Renforcement de l'autonomie des collectivités
  3. Éducation et sensibilisation
  4. Règlements, politiques et programmes

Les stratégies révèlent que les Ontariens et Ontariennes vivant en milieu rural ressentent le besoin d'exprimer de nouvelles façons d'aborder la complexité des atouts ruraux de leur province et d'accroître la sensibilisation envers le milieu rural. Agir en fonction des atouts constitue une nouvelle façon logique pour les Canadiens et Canadiennes vivant en milieu rural de comprendre la collectivité et son développement qui peut s'appliquer dès l'échelon local. Les stratégies soulignent l'importance de former des partenariats réalistes à tous les niveaux. Les participants et participantes ont mis en relief l'importance cruciale de la pensée stratégique des dirigeants et croient que les règlements, les politiques et les programmes sont des outils qui peuvent contribuer à la viabilité des atouts. Ils considèrent également qu'agir en fonction des atouts peut amener les différents ordres de gouvernements à collaborer entre eux et à coordonner leurs actions. Les participants et participantes à la Conférence ont répété souvent qu'agir en fonction des atouts, voir à leur correspondance et tabler sur eux sont des méthodes efficaces pour assurer le développement et la viabilité de l'Ontario rural.

L'un des principaux efforts des participants et participantes à la Conférence aura été de travailler pour la création de réseaux ruraux régionaux. Grâce à la formation de tels réseaux, les citoyens et citoyennes pourront mieux faire face aux défis qui les attendent, en particulier dans le domaine de l'éducation et de la sensibilisation de la population, en participant au processus décisionnel, en améliorant la coordination entre les fournisseurs de services ruraux et en élaborant des plans à long terme à l'échelon de la collectivité. Les réseaux ruraux régionaux pourront également aider à promouvoir l'approche par la mise en valeur des atouts comme un outil, établir des partenariats au sein de la collectivité, utiliser des solutions locales pour des problèmes locaux et, le plus important, améliorer les voies de communications dans ces régions.

En haut de la page

3. REMERCIEMENTS *

La Conférence rurale régionale 2001 de l'Ontario est une initiative du Secrétariat rural d'Agriculture et Agroalimentaire Canada et de l'Équipe rurale de l'Ontario.

La Conférence n'aurait pu avoir lieu sans le financement généreux de l'Initiative fédérale du développement économique du Nord de l'Ontario. Nous apprécions sincèrement la générosité des responsables de cette initiative.

Nous remercions les coordonnateurs locaux et les membres des comités directeurs locaux des séances du Dialogue rural, pour avoir su rassembler, à partir de ces séances et en vue de la présente Conférence, un groupe de participants et participantes diversifié.

En haut de la page

4. NOS ATOUTS DES RÉGIONS RURALES ET ÉLOIGNÉES - RAPPORT SUR LES SÉANCES DU DIALOGUE RURAL DE L'ONTARIO DE 2001
(Professeur Tony Fuller et Lee-Ann Small, University of Guelph) *

La discussion des atouts ruraux entre citoyens et citoyennes des régions rurales peut constituer une façon positive d'aborder la question de la viabilité du Canada rural. De plus, le fait de s'entendre sur les atouts ruraux les plus importants, de déterminer les ressources menacées et de discuter des mesures et des stratégies communes en vue de la préservation des atouts est un processus qui favorise la solidarité. Il permet de rassembler les gens et de créer une « cause commune ».

Plus de 300 personnes ont participé aux séances de dialogue. Parmi celles-ci, 296 ont rempli le formulaire d'information sur le participant. Les participants et participantes se répartissent comme suit dans les différentes catégories (indiquées par les participants et participantes eux-mêmes) :

Participants et participantes des séances du Dialogue rural de l'Ontario de 2001

Catégorie Kemptville Alfred Ridgetown Guelph New Liskeard Emo Dorset TOTAL
Femmes 27 15 32 37 16 18 18 163
Hommes 11 24 21 15 38 12 6 127
Jeunes 2 7 5 6 4 5 24 53
Culture et élevage 8 10 19 20 25 4 7 93
Retraités 5 5 4 3 9 3 0 29
Autochtones 2 0 0 3 1 4 0 10
Francophones 3 33 3 3 0 2 0 44
Handicapés 1 0 1 2 4 0 0 8

PROFIL DES ATOUTS RURAUX DE L'ONTARIO

À partir des opinions exprimées par les 296 personnes qui ont participé aux séances du Dialogue rural tenus dans l'ensemble de la province, on a établi un profil des principaux atouts. Ainsi, les six atouts jugés les plus importants sont : la santé; l'eau; l'agriculture et l'exploitation agricole familiale; l'éducation et la formation; l'esprit communautaire; et l'économie et l'emploi. (Voir le diagramme I.)

Dans l'ensemble, on observe un taux d'uniformité élevé en ce qui a trait aux principaux atouts ruraux de l'Ontario choisis par les gens.

Les autres atouts désignés par les participants et participantes sont les suivants : l'air pur; les routes rurales; les télécommunications; et la terre. Ces atouts secondaires sont plus précis que les six plus importants. (Par exemple, la terre et les télécommunications sont des atouts plus précis que l'esprit communautaire ou la santé.) De plus, les six atouts les plus importants sont tous liés de très près les uns aux autres, et pourraient être regroupés de façon à former une liste brève et très générale d'atouts globaux. En tout, on compte 23 atouts pour lesquels au moins dix personnes ont voté dans le cadre des dialogues.

ÉCARTS DÉMOGRAPHIQUES EN MATIÈRE DE CORRESPONDANCE DES ATOUTS

· Sexe

Bien que les femmes étaient plus nombreuses que les hommes parmi les participants et participantes des séances du Dialogue rural (56 p. 100 et 44 p. 100 respectivement), on ne note que de très légers écarts entre les profils des atouts établis par les membres des deux sexes. L'importance et l'ordre de priorité des cinq principaux atouts sont exactement les mêmes chez les hommes et chez les femmes. La santé s'est retrouvée en tête de liste pour plus de 60 p. 100 des femmes et pour plus de 50 p. 100 des hommes, ce qui indique qu'il s'agit là d'un atout important pour les membres des deux sexes. Proportionnellement, le nombre de femmes à considérer la santé comme un atout important n'est que légèrement plus élevé que le nombre d'hommes partageant cette opinion.

En ce qui a trait aux autres atouts, l'écart entre les sexes demeure très faible jusqu'à ce que l'on atteigne les atouts secondaires, à savoir le sixième et les suivants. Par exemple, les routes rurales constituent un objectif hautement prioritaire pour les hommes (atout numéro six), alors que la terre se classe au sixième rang chez les femmes et n'apparaît pas parmi les dix premiers choix des hommes.

· Participants et participantes francophones

La plupart des participants et participantes francophones ont participé à la séance du Dialogue rural à Alfred. Il est intéressant de souligner que le profil des atouts établi chez les francophones diffère passablement de tous les autres profils des atouts recensés dans la province, ainsi que de celle du profil global établi en Ontario. Ainsi, l'eau et l'agriculture l'emportent toutes les deux sur la santé dans le classement établi par les francophones, et les ressources humaines se classent au quatrième rang. Cet atout (les ressources humaines) n'apparaît pas parmi les six plus importants de tout autre profil régional. L'esprit communautaire, qui se classe au cinquième rang dans l'ensemble de l'Ontario, occupe la onzième position chez les francophones.

DIAGRAMME I : Les six atouts ruraux les plus importants en Ontario

Les six atouts ruraux les plus importants en Ontario

· Exploitations agricoles familiales

Comptant pour un tiers des participants et participantes, le secteur agricole était bien représenté aux séances du Dialogue rural. Il n'est donc pas étonnant que l'agriculture et l'exploitation agricole familiale soient apparues parmi les atouts jugés les plus importants. Chose intéressante, un large éventail de participants et participantes du secteur non agricole a aussi choisi l'agriculture comme atout important. Cependant, les participants et participantes du secteur agricole ont placé l'agriculture à égalité avec la santé. Bien que l'agriculture se soit classée à un rang inférieur à celui de l'eau, tous les autres atouts choisis par les familles agricoles correspondent au profil global de l'Ontario.

Les résidents ruraux n'appartenant pas au secteur agricole (c.-à-d. vivant en campagne, mais non au sein d'une exploitation agricole) ont invariablement voté pour la même liste d'atouts d'une séance à l'autre, l'eau et la santé se révélant de loin les atouts les plus importants. Un modèle de classement similaire est apparu dans la catégorie des résidents urbains, où la santé et l'eau ont obtenu deux fois plus de votes que les autres atouts jugés les plus importants.

En règle générale, le lieu de résidence des participants et participantes (exploitation agricole, région rurale non agricole et ville) n'a eu que très peu d'incidence sur le modèle de classement des principaux atouts ruraux de l'Ontario.

· Personnes âgées, personnes à faible revenu et personnes handicapées

La façon dont ces groupes ont classé les atouts s'est aussi révélée conforme au profil général des atouts ruraux de la province. Comme on s'y attendait, la santé s'est classée au sommet de la liste chez les personnes âgées et les personnes handicapées, l'eau suivant de près au deuxième rang. Le modèle de classement observé chez les personnes à faible revenu s'est révélé le même, alors qu'on aurait pu s'attendre à ce que ce groupe accorde plus d'importance aux atouts de nature sociale. Il est évident que les personnes âgées, les personnes à faible revenu et les personnes handicapées considèrent la santé et l'éducation comme les mécanismes de soutien grâce auxquels il leur est possible de vivre en milieu rural.

· Autochtones

Chez les dix Autochtones ayant participé à quatre des séances du Dialogue rural, on a relevé un modèle de classement des atouts légèrement différent du modèle global de l'Ontario. Chez les Autochtones, l'eau et l'air pur constituent les deux atouts les plus importants, suivis de l'éducation, de l'emploi et de la santé. Après ces cinq premiers atouts, les participants et participantes Autochtones ont porté leur choix sur une vaste gamme d'atouts, ce qui révèle une échelle de valeurs plus large que celle du groupe provincial dans son ensemble.

· Profils régionaux de l'Ontario

Le diagramme II illustre les minces écarts observés entre les régions de l'Ontario. Les séances du Dialogue rural tenues dans le Nord ont fait ressortir des écarts plus importants que celles tenues dans le Sud, mais ces écarts se rapportaient à l'ordre et à la séquence des atouts importants, plutôt qu'à la nature de ceux-ci (illustrée en blanc). Les télécommunications constituent une priorité de la région du Nord, et est considérée comme un atout en devenir.

DIAGRAMME II: Profils régionaux de l'Ontario

Profils régionaux de l'Ontario

En haut de la page

5. GROUPES DE DISCUSSION SUR LES PRINCIPAUX ATOUTS RURAUX : Amélioration des définitions, ressources, menaces et stratégies pour les principaux atouts ruraux
*

TÂCHE DES GROUPES DE DISCUSSION

Atouts
    On a formé sept groupes de discussion ayant chacun pour tâche d'examiner un atout. Les atouts examinés par les groupes de discussion étaient les suivants :
    • Santé
    • Eau
    • Agriculture et exploitation agricole familiale
    • Éducation et formation
    • Esprit communautaire
    • Économie et emploi
    • Télécommunications
    Avec l'aide des notes issues des séances de dialogue régionales, ainsi que par l'entremise de discussions, les groupes ont mis au point des définitions plus précises de chaque atout. On a aussi encouragé les groupes à présenter des diagrammes pour faciliter la définition de l'atout.
Ressources
    Les participants et participantes de la conférence ont examiné les principales ressources susceptibles de contribuer à la préservation des atouts ruraux mis en lumière dans les notes issues du dialogue régional. Ils ont également déterminé les cinq ressources principales présentes dans l'ensemble de la province, ou pouvant être exploitées à l'échelle provinciale.
Menaces
    Les participants et participantes de la conférence ont examiné les principales menaces mises en lumière dans les notes issues du dialogue régional, et ont déterminé les cinq menaces les plus importantes apparaissant dans l'ensemble de la province ou face auxquelles il serait possible d'intervenir à l'échelle provinciale.
Définition de la stratégie
    Les stratégies correspondent aux orientations que le gouvernement et les citoyens et citoyennes locaux pourraient adopter afin de tirer parti des ressources, de dissiper les menaces et de préserver les atouts.
Stratégies
    On a incité les participants et participantes à définir les stratégies qui leur permettraient de faire fond sur les programmes déjà en place ou sur les mesures prises actuellement (ressources), de façon à pouvoir recommander des façons nouvelles et audacieuses d'aller de l'avant. Il s'agissait là d'un exercice consistant à « établir des liens ». Les stratégies déterminées pendant les séances de dialogue régionales ont été examinées par le groupe de discussion, puis regroupées sous des thèmes communs. Ces thèmes communs ont été nommés, puis évalués par le groupe. On a alors élaboré des énoncés de stratégie précis, ainsi que des mesures à prendre; dans certains cas, on a aussi désigné les acteurs principaux.

1. SANTÉ

Liste des participants et participantes :
Carmen Leduc, Santé Canada
Paule Giguere, Santé Canada, Bureau de la santé rurale
Steve Trujillo, Université Western Ontario, bachelier en sciences de la santé
Margaret Krauter, membre du conseil d'administration de l'hôpital, recrutement et maintien en poste des médecins
Kathy Myers, Rainy River, Conseil de santé, conseillère, portefeuille de la santé pour la Première nation de Rainy River
Janet Richards, bénévole communautaire, citoyenne rurale
Jenny Greenhalgh, consommatrice de soins de santé, citoyenne rurale
Mary Ellen Norry Car, ministère du Développement du Nord et des Mines
Emily Brockie, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Secrétariat rural
Fran Nychuk, professionnelle de la santé, Fédération de l'agriculture de l'Ontario (FAO), Temiskaming
Céline Duguay, Agriculture et Agroalimentaire Canada
Animatrice : Darlene Elliot
Rapporteuse : Marni Herold

Définition de la santé selon le groupe de travail

« Bien plus que l'absence de maladies ou d'infirmités, la santé correspond à un état général de bien-être physique, social et mental. Il ne s'agit pas seulement d'un but à atteindre, mais aussi d'une ressource; la santé de la personne et celle de la collectivité sont intimement liées. »*

*Adaptation de la définition de l'Organisation mondiale de la santé

Ressources à l'appui de la santé en tant qu'atout

  1. Les gens des régions rurales :
    • qui ont souvent d'excellentes idées, mais qui, malheureusement, ne les expriment pas toujours;
    • qui connaissent leurs voisins;
    • qui sont en mesure de transmettre l'information.
  2. Les groupes de soutien et les bénévoles
  3. Les conseils régionaux de santé
  4. La télémédecine
  5. Les fournisseurs de soins de santé
  6. Les programmes, organismes, installations et organisations de soins de santé

Menaces à l'égard de la santé en tant qu'atout

  1. Manque de fournisseurs de soins de santé et d'installations de formation dans les secteurs ruraux
  2. Lacunes au chapitre de l'accès aux services spécialisés (p. ex., imagerie par résonance magnétique)
  3. Tendances démographiques (p. ex., vieillissement, faible intensité du peuplement, départ des jeunes hors de la collectivité, etc.)
  4. Manque de coordination et de coopération parmi les organismes partageant l'information
  5. Insuffisance des services ou programmes d'éducation ou de sensibilisation en matière de santé préventive, et accès difficile à l'information
  6. Augmentation du coût de la vie (les gens ne peuvent s'offrir les services essentiels, ou y accéder)
  7. Gens ne se tournant pas suffisamment vers un mode de vie sain
  8. Accès inégal à l'information sur les soins de santé et sur les soins holistiques.
  9. Accès insuffisant au financement et incapacité de satisfaire aux critères d'admissibilité

Stratégies et mesures de soutien de la santé

Stratégie Mesures (politiques, programmes, activités, initiatives, etc.) Qui? (maîtres d'œuvre, liens, partenaires, etc.) Pourquoi?
Recrutement et maintien en poste des travailleurs de la santé
  • Mettre en relief les mesures incitatives favorisant le maintien en poste
  • Promouvoir les atouts ruraux
  • « Établir des liens »
  • Contribuer au recrutement de fournisseurs de soins de santé à l'intention des collectivités rurales et éloignées
  • Universités
  • Guides communautaires
  • Entreprises
  • Usines
  • Comité communautaire
  • Ministère de la Santé et Soins de longue durée
  • Enrichir les ressources liées aux atouts
  • Atténuer les menaces à l'égard des atouts
  • Classer par ordre de priorité les secteurs ruraux insuffisamment desservis
  • Gouvernement (ministère de la Santé)
  • Enrichir les ressources liées aux atouts
  • Atténuer les menaces à l'égard des atouts
  • Fournir des cliniques ou des installations aux fournisseurs de soins de santé des collectivités rurales
  • Ressources communautaires propres à chaque collectivité
  • Santé Canada
  • Conseils régionaux de santé
  • Comités de développement économique
  • Enrichir les ressources liées aux atouts
  • Atténuer les menaces à l'égard des atouts
  • Encourager les résidents des régions rurales à s'inscrire à des programmes de formation en soins de santé en milieu rural, et à avoir recours, à cette fin et dès le départ, à des stimulants, à des bourses d'étude, à des promotions et à des programmes
  • Santé Canada
  • Collectivités
  • Système d'éducation publique
  • Secteur privé (p. ex., sociétés pharmaceutiques)
  • Ministère de l'Éducation
  • Enrichir les ressources liées aux atouts
  • Atténuer les menaces à l'égard des atouts
  • Faire des recherches afin de déterminer pour quelles raisons les professionnels et les fournisseurs s'établissent et demeurent dans les collectivités rurales, et pour quelles raisons ils les quittent.
  • Ces travaux devraient être dirigés par la collectivité
  • Le Conseil rural de l'Ontario (CRO)
  • Enrichir les ressources liées aux atouts
  • Atténuer les menaces à l'égard des atouts
  • Offrir des programmes d'éducation continue et en faciliter la prestation à l'aide des moyens de télécommunication déjà en place au sein des collectivités
  • Parrainage et soutien des entreprises locales
  • Santé Canada, Direction générale des services médicaux
  • Universités
  • Ministère de la Santé
  • Enrichir les ressources liées aux atouts
  • Atténuer les menaces à l'égard des atouts
  • Amélioration de l'accès aux soins, aux services et aux programmes de santé Encourager les collectivités à évaluer leurs propres besoins. Continuer d'examiner de nouvelles façons de répondre à ces besoins.
  • Clients
  • Favoriser directement la conservation de l'atout
  • Faire en sorte que tous les citoyens et citoyennes des régions rurales et éloignées (tant les francophones que les autres) bénéficient d'un niveau de service égal en matière de soins de santé
  • Tous les paliers de gouvernement
  • Favoriser directement la conservation de l'atout
  • Enrichir les ressources
  • Étendre le service 911 et les services de télécommunication à tous les secteurs, et ce le plus rapidement possible
  • Collectivités
  • Municipalités
  • Tous les paliers de gouvernement
  • Favoriser directement la conservation de l'atout
  • Créer et coordonner des services de transport aux fins des rendez-vous chez le médecin. Il importe de prendre en considération différents moyens de transport et des locaux pour l'hébergement
  • Système de transport municipal
  • Entreprises privées (lignes d'autobus, taxis, etc.)
  • Enrichir les ressources
  • Encourager la promotion de la santé Promouvoir un mode de vie sain et accroître la sensibilisation du public en ce qui a trait aux programmes de promotion de la santé existants.
  • Services de santé
  • Industries
  • Sécurité à la ferme
  • Cliniques de soins de santé privées
  • Conseillers en alimentation de la collectivité
  • Personnes âgées des régions rurales
  • Centres de santé communautaires
  • Favoriser directement la conservation de l'atout
  • Améliorer la planification relative à la santé dans la collectivité Créer une vision d'avenir pour rendre la collectivité solidaire et la demeurer
  • Citoyens et citoyennes de la collectivité
  • Enrichir les ressources liées à l'atout
  • Amener le gouvernement à faire preuve de plus de souplesse en matière d'exécution des politiques et des programmes, pour rendre possibles les initiatives locales et la prestation de services
  • Gouvernements provincial et fédéral
  • Enrichir les ressources liées à l'atout
  • Coordonner les ressources en santé à tous les paliers Exploiter les ressources en soins de santé (centres d'accès aux soins de santé communautaires (CASSC), hôpitaux) de façon plus efficace, grâce à la coopération et à la coordination locales
  • Conseils régionaux de santé
  • Représentants des organismes et des agences
  • CASSC
  • Administrations municipales
  • Favoriser directement la conservation de l'atout
  • Établir le répertoire des ressources communautaires (services dispensés, critères, etc.)
  • Collectivités
  • CASSC
  • Service de développement économique, service de santé
  • Conseils régionaux de santé
  • Santé Canada
  • Favoriser directement la conservation de l'atout
  • Créer une voix unique pour la santé en milieu rural Créer une voix unique pour la santé en milieu rural
  • Services de consultation en santé rurale
  • Fédération de l'agriculture
  • Office de commercialisation du porc de l'Ontario
  • Sécurité à la ferme
  • Société de la médecine rurale du Canada
  • Favoriser directement la conservation de l'atout
  • En haut de la page

    2. EAU

    Liste des participants et participantes :
    Rod Smith, Ressources naturelles Canada
    Bill French, résident rural du comté de Leeds
    Murray Brooksbank, Environnement Canada
    Chris Kinsley, Collège d'Alfred
    Brenda Cooke, administrateur et secrétaire trésorier du canton d'Emo
    Kim Bilcke, centre d'aide et d'information de Tilbury
    Sam Boonstra, Communication Canada (anciennement le Bureau d'information du Canada)
    Margaret Boyd, Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Deborah Angelo, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Secrétariat rural
    Animatrice : Lorraine McCrae
    Rapporteuse : Chris Kinsley

    Définition de l'eau selon le groupe de travail

    « L'eau est une ressource publique vivifiante, naturelle et renouvelable, qui apporte de nombreux avantages physiques, sociaux, économiques et spirituels. L'eau mérite donc que nous l'utilisions et la préservions tous, à titre individuel ou collectif, de façon respectueuse. »

    Ressources à l'appui de l'eau en tant qu'atout

    1. Technologie permettant d'améliorer la qualité, la salubrité et l'usage de l'eau
    2. Infrastructure des secteurs privé et public de la collectivité
    3. Renouvellement naturel de l'eau
    4. Respect des personnes à l'égard de cet atout
    5. Intendance collective, effectuée notamment au moyen de cadres législatifs
    6. Organisations non gouvernementales (ONG) et organisations non gouvernementales de l'environnement (ONGE)

    Menaces à l'égard de l'eau en tant qu'atout

    1. Pollution
    2. Pratiques médiocres
    3. Utilisation excessive
    4. Manque de responsabilités qui sont bien définies en matière de gestion de l'eau.
    5. Écosystème malade (déclin de l'état naturel se traduisant par l'affaiblissement de la capacité de régénération)
    6. Manque de responsabilité individuelle

    Stratégie et mesures pour la préservation de l'eau

    Stratégie Mesures (politiques, programmes, activités, initiatives, etc.) Qui? (maîtres d'œuvre, liens, partenaires, etc.) Pourquoi?
    Améliorer l'éducation et la sensibilisation Mettre au point des campagnes d'information et d'éducation publiques sur des sujets tels que la prévention de la pollution et les risques liés à la pollution; les meilleures pratiques de gestion (à la maison, à la ferme, dans l'industrie et au gouvernement); les règles d'éthique rattachées à la gestion de l'eau; la conservation de l'eau. Figurent au nombre des publics cibles : les écoles; les propriétaires fonciers ou d'habitations; les agriculteurs; les fournisseurs de services d'eau; les ONG et les ONGE; les fonctionnaires; les organismes de formation, etc. Pour mener à bien ces campagnes, on peut recourir à différents moyens tels que : programmes d'éducation des écoles, ateliers de travail, bulletins d'information, publications, publicité, Internet, journées de sensibilisation à l'eau, et activités de diffusion externe à l'intention des groupes communautaires
  • ONG financées par le gouvernement
  • Ministère de l'Éducation
  • ONGE
  • ONG
  • Groupes d'éducation ou de formation (p. ex., l'Institut de formation agricole de l'Ontario)
  • Bénévoles
  • Écoles, collèges et universités
  • Atténuer les menaces à l'égard des atouts
  • Favoriser directement la conservation de l'atout
  • Élaborer un plan stratégique à long terme Déterminer, faire connaître et préciser les responsabilités en matière de gestion de l'eau, et établir un consensus sur la mise en œuvre de plans de gestion des bassins hydrographiques applicables à l'échelle locale
  • Tous les paliers de gouvernement
  • Atténuer les menaces à l'égard des atouts
  • Favoriser directement la conservation de l'atout
  • Préciser les mesures de remise en état et de protection des bassins hydrographiques (p. ex., empêcher le mitage, remettre les zones humides en état, protéger les sources d'eau, etc.)
  • Déterminer les personnes ou les organismes responsables de la mise en œuvre
  • Tous les paliers de gouvernement
  • Déterminer les entreprises en cause
  • Citoyens et propriétaires fonciers privés
  • Atténuer les menaces à l'égard des atouts
  • Favoriser directement la conservation de l'atout
  • Assurer la conservation et l'intendance Assurer la conservation des forêts, des parcs et des espaces verts, et mettre un frein aux pratiques forestières néfastes
  • Gouvernements fédéral et provincial
  • Enrichir les ressources liées aux atouts
  • Atténuer les menaces à l'égard des atouts
  • Favoriser directement la conservation de l'atout
  • Élargir/rehausser les méthodes de conservation des écosystèmes (terre et eau) et en élargir la portée
  • Coalitions fédérales, provinciales et municipales
  • Enrichir les ressources liées à l'atout
  • Élaborer des programmes visibles et d'utilisation facile, dotés d'objectifs mesurables
  • Partenariat entre les citoyens locaux et tous les paliers de gouvernement
  • Enrichir les ressources liées à l'atout
  • Exécuter les programmes dans des contextes propices et appropriés
  • Responsables des programmes de conservation
  • Groupes écologiques
  • Assemblées municipales
  • Services de santé
  • Enrichir les ressources liées à l'atout
  • Prévoir des incitatifs des gouvernements et renforcer les mesures d'application des lois Mettre au point des mesures d'incitation financière (p. ex., subventions) et des mesures d'exécution (p. ex., inspections et amendes), pour appuyer les lois et les règlements provinciaux et municipaux concernant ce qui suit:
  • gestion des nutriments (plans, bandes tampons le long des cours d'eau, taux d'application et choix du moment);
  • fosses septiques (inspections et vidanges obligatoires, remise en état et remplacement des fosses septiques défectueuses);
  • puits (augmentation du nombre de tests, inspections obligatoires, programmes de recouvrement des puits);
  • eau municipale; et
  • systèmes de traitement des eaux usées.
  • Propriétaires fonciers et citoyens locaux
  • Partage des coûts entre les gouvernements provincial et fédéral
  • Enrichir les ressources liées à l'atout
  • Atténuer les menaces à l'égard des atouts
  • Encourager la mobilisation de la collectivité à l'égard de la conservation de l'eau Favoriser et appuyer les activités d'assainissement des cours d'eau locaux
  • Citoyens
  • Gouvernements
  • Sociétés commanditaires
  • Étudiants bénévoles
  • Enrichir les ressources liées à l'atout
  • Atténuer les menaces à l'égard de l'atout
  • Favoriser directement la conservation de l'atout
  • Tenir des assemblées publiques locales.
  • Commanditaires locaux
  • Enrichir les ressources liées à l'atout
  • Atténuer les menaces à l'égard des atouts
  • Favoriser directement la conservation de l'atout
  • Organiser des cérémonies et des événements spéciaux pour célébrer les ressources en eau.
  • Municipalités
  • Citoyens
  • Groupes communautaires
  • Premières Nations
  • Enrichir les ressources liées à l'atout
  • Atténuer les menaces à l'égard des atouts
  • Favoriser directement la conservation de l'atout
  • En haut de la page

    3. AGRICULTURE ET EXPLOITATION AGRICOLE FAMILIALE

    Liste des participants et participantes :
    Carolyn Feurth, agricultrice de Ridgetown, Fédération de l'agriculture de l'Ontario (FAO)
    Pierrette Sequin, exploitante de ferme laitière/élève-maître du Collège d'Alfred
    Janice Dunbar, Women for Rural Economic Development (WRED)
    Gayl Creutzherz, agricultrice de Saugeen River
    Liz Gomes, University of Guelph
    Maurice Laudiraul, coordonnateur de projet
    Paul Mistele, FAO - Ridgetown/Office de commercialisation du porc de l'Ontario
    Dorothy Wight, éleveuse d'ovins à la retraite
    George Sutherland, exploitant de ferme laitière, politicien local
    J. T., exploitant de ferme laitière
    Animatrice : Debra Garner
    Rapporteuse : Leanne Small

    Définition de l'agriculture et de l'exploitation agricole familiale selon le groupe de travail

    « L'agriculture s'appuie sur l'exploitation agricole familiale axée sur la collectivité et agissant à titre d'intendant de l'environnement, tout en étant une entreprise viable, diversifiée et durable qui a des retombées économiques substantielles. »

    Ressources à l'appui de l'agriculture et de l'exploitation agricole familiale en tant qu'atout
    1. Agriculteurs hautement compétents
    2. Règlements en matière d'assurance de la qualité
    3. Ressources matérielles et environnement (p. ex., terre et bâtiments)
    4. Constitution de réseaux et organismes agricoles
    5. Infrastructure de la collectivité
    6. Mondialisation
    Menaces à l'égard de l'agriculture et de l'exploitation agricole familiale en tant qu'atout
    1. Mondialisation (dans les cas où l'on se met à attacher davantage d'importance aux questions de politique qu'aux questions d'agriculture)
    2. Les compressions budgétaires effectuées au ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario (MAAARO) ont eu une incidence sur la recherche et le développement
    3. Le secteur agricole constitue une minorité sur le plan politique.
    4. On n'a pas prévu, aux fins des modifications législatives, un financement suffisant pour aider les agriculteurs à s'adapter.
    5. Vieillissement de l'infrastructure communautaire (p. ex., hôpitaux, routes, écoles).
    6. Vieillissement de la main-d'œuvre.

    Stratégies et mesures de soutien de l'agriculture et de l'exploitation agricole familiale

    Stratégie Mesures (politiques, programmes, activités, initiatives, etc.) Qui? (maîtres d'œuvre, liens, partenaires, etc.) Pourquoi?
    Élaborer une politique alimentaire Rédiger une politique alimentaire claire, concise et cohérente en collaboration avec la coalition des agriculteurs.
  • Gouvernement
  •  
    Appuyer la formation professionnelle en agriculture Appuyer les collèges et la recherche.
  • Gouvernement
  •  
    Appuyer le Plan agricole environnemental.
  • Gouvernement
  •  
    Améliorer l'accès au financement pour les étudiants qui occupent un emploi d'été.
  • Gouvernement
  •  
    Investir dans les cours de gestion des ressources humaines.
  • Citoyens
  •  
    Embaucher des étudiants.
  • Citoyens et entreprises
  •  
    Lancer un programme de mentorat l'intention des nouveaux agriculteurs.
  • Citoyens
  •  
    Transmettre l'information aux agriculteurs de façon impartiale.
  • Citoyens
  •  
    Accroître les partenariats communautaires Inciter les agriculteurs et les entreprises agricoles locales à reconnaître qu'ils ont besoin les uns des autres.
  • Citoyens et entreprises
  •  
    Embaucher des facilitateurs pour favoriser les partenariats.
  • Gouvernement
  •  
    Créer une voix unique Créer une coalition de chefs de file du secteur agricole.
  • Organismes agricoles
  •  
    Inviter les chefs de file de l'agriculture et du secteur agricole à former une coalition.
  • Gouvernement
  •  
    Améliorer la sensibilisation du public Mettre sur pied une campagne de promotion des achats en Ontario et au Canada.
  • Gouvernement
  •  
    Présenter une image positive de l'agriculture et, à cette fin, mettre en relief chacun de nos six atouts.
  • Gouvernement
  •  
    Accroître la visibilité des agriculteurs et, à cette fin, inviter ceux-ci à se rendre aux foires locales, etc.
  • Citoyens
  •  
    Faire la promotion des organismes agricoles.
  • Citoyens
  •  
    Prévoir des méthodes de marketing et de règlements qui soutiennent la diversité dans le secteur de l'agriculture Étiqueter les produits de la terre canadiens (p. ex., « Ontario, terre nourricière »), et mettre leur qualité en valeur.
  • Gouvernement
  • Enrichir les ressources liées à l'atout
  • Atténuer les menaces à l'égard des atouts
  • Favoriser directement la conservation de l'atout
  • Mettre au point une marque régionale.
  • Citoyens
  • Enrichir les ressources liées à l'atout
  • Établir des normes ou un soutien financier réalistes pour les abattoirs et les établissements de transformation à production restreinte de la région.
  • Gouvernement
  • Enrichir les ressources liées à l'atout
  • Former des coopératives locales qui s'efforceront d'attirer des fonds et qui apporteront un soutien à la structuration des règlements.
  • Gouvernement
  • Enrichir les ressources liées à l'atout
  • Assurer le rendement du capital investi.
  • Gouvernement
  • Enrichir les ressources liées à l'atout
  • Amener le Bureau de la concurrence fédéral à veiller à ce que la concurrence soit loyale sur le plan des pratiques de transformation et de commercialisation de l'industrie alimentaire.
  • Gouvernement
  • Enrichir les ressources liées à l'atout
  • Promouvoir l'agriculture par le biais de l'éducation Inclure l'agriculture dans les programmes d'études scientifiques de l'ensemble du pays (c.-à-d., écoles primaires et secondaires).
  • Gouvernement
  • Atténuer les menaces à l'égard des atouts
  • Faire en sorte que l'agriculture fasse partie des perspectives professionnelles proposées dans le cadre des journées d'orientation.
  • Gouvernement
  •  
    Encourager les agriculteurs à faire partie des conseils scolaires locaux.
  • Citoyens
  •  
    Inciter les agriculteurs et les travailleurs agricoles à participer aux journées d'orientation
  • Citoyens
  •  
    Améliorer l'accès à des capitaux Mettre en place des programmes offrant ce qui suit :
  • garanties d'emprunt à long terme;
  • subventions pour la gestion des terres;
  • fonds nécessaires pour donner suite aux changements et aux exigences stipulés dans les textes de loi;
  • stimulants fiscaux pour obtenir Internet, des lignes téléphoniques privées et d'autres moyens de télécommunication.
  • Gouvernement
  • Enrichir les ressources liées à l'atout
  • Favoriser directement la conservation de l'atout
  • Stimuler le marketing local
  • Citoyens
  • Enrichir les ressources liées à l'atout
  • Favoriser directement la conservation de l'atout
  • Établir des partenariats avec les organismes locaux, aux fins de l'accès au financement.
  • Citoyens
  • Enrichir les ressources liées à l'atout
  • Favoriser directement la conservation de l'atout
  • En haut de la page

    4. ÉDUCATION ET FORMATION

    Liste des participants et participantes :
    Non disponible
    Animatrice : Denyse Guy, Canadian Co-operative Association
    Rapporteur : Luther Snow, Asset-Based Community Development Institute

    Définition de l'éducation et de la formation

    L'éducation et la formation ont été définies à l'aide des trois éléments suivants :
    1. Capacité d'apprendre
    2. Apprentissage dirigé et non dirigé
    3. Égalité d'accès à un ensemble de possibilités

    Selon les membres du groupe de travail, l'apprentissage dirigé correspondait à celui offert au sein des écoles et des établissement d'enseignement et de formation. L'apprentissage non dirigé englobait l'éducation non planifiée (p. ex., lorsque les gens apprennent les uns des autres) et l'apprentissage autonome (p. ex., bibliothèques et Internet).

    Le groupe de travail voyait l'éducation et la formation comme une ampoule au bas de laquelle apparaissait la formation dirigée et non dirigée. Le milieu du tableau correspondait à la capacité d'acquérir des compétences, des connaissances et des attitudes. Bien appuyée, cette capacité débouchait sur l'éducation permanente, qui apparaissait au sommet.

    Ressources à l'appui de l'éducation et de la formation en tant qu'atout

    Le groupe de travail a déterminé les ressources actuellement disponibles ou nécessaires pour chacun des trois éléments de l'éducation et de la formation.

    Capacité d'apprendre
    1. Aspects communautaires de l'éducation et de la formation
    2. Bibliothèques
    3. Système scolaire provincial
    4. Volonté personnelle
    5. Information et communication
    Apprentissage dirigé et non dirigé
    1. Établissements publics et privés offrant une éducation et une formation s'appuyant sur un programme d'études (p. ex., écoles, collèges, universités, cours privés, etc.)
    2. Établissements et organismes offrant des ressources à l'appui de l'apprentissage autonome (p. ex., bibliothèques, Internet, églises et familles)
    3. Interactions sociales
    4. Organismes gouvernementaux et autres offrant un financement à l'appui de l'apprentissage (p. ex., Développement des ressources humaines Canada (DRHC), fondations diverses, et plus particulièrement la Fondation Trillium de l'Ontario)
    5. La passion des gens pour l'apprentissage
    6. Possibilités offertes sur Internet
    Accès à un ensemble de possibilités d'apprentissage
    1. Service Internet et possibilité de services à large bande à grande vitesse
    2. Système scolaire
    3. Programmes et organismes communautaires
    4. Bénévoles et centres de bénévoles
    5. Esprit communautaire, force des ressources communautaires et familiales

    Menaces à l'égard de l'éducation et de la formation en tant qu'atout

    Le groupe de travail a cerné les problèmes menaçant chacun des trois éléments de l'éducation et de la formation.

    Capacité d'apprendre
    1. Sources de financement insuffisantes pour les écoles et les programmes
    2. Faible estime de soi
    3. Éducation à distance inaccessible
    4. Coût prohibitif de l'éducation et de la formation
    5. Concurrence entre les systèmes scolaires (p. ex., écoles de langue anglaise et de langue française)
    Apprentissage dirigé et non dirigé
    1. Bureaucratie et bagarres intestines politiques au sein du système d'éducation (elles font en sorte que ce dernier ne peut se concentrer sur son mandat, à savoir l'éducation)
    2. Ressources décroissantes et viabilité du système d'éducation actuel
    3. Accent mis sur la « bureaucratie » plutôt que sur l'« apprenant »
    4. Tendance des gens à s'en remettre au système plutôt que d'assumer la responsabilité de leur propre apprentissage et de leur propre perfectionnement
    5. Infrastructure technologique médiocre et absence de masse critique
    6. Menaces plus nombreuses que les ressources
    Accès à un ensemble de possibilités d'apprentissage
    1. Soutien insuffisant du gouvernement provincial à l'égard du système d'éducation
    2. Concurrence au sein du système scolaire
    3. Tension entre le système privé et le système public
    4. Déclin général de la population, qui s'accompagne d'une augmentation proportionnelle du nombre de personnes âgées, pourrait entraîner la stagnation du secteur de l'éducation, compte tenu du fait que les ressources sont affectées à des programmes qui seront utilisés par une population vieillissante (p. ex. les soins de santé)

    Stratégies et mesures de soutien de l'éducation et de la formation

    Stratégie Mesures (politiques, programmes, activités, initiatives, etc.) Qui? (maîtres d'œuvre, liens, partenaires, etc.) Pourquoi?
    Encourager les collectivités en apprentissage à concentrer leurs efforts sur l'apprenant Désigner des maîtres d'œuvre locaux pour mobiliser et habiliter la collectivité.
  • S'entretenir avec les membres des collectivités
  • Enrichir les ressources liées à l'atout
  • Favoriser directement la conservation des atouts
  • Déterminer les attentes et le potentiel des associations, des entreprises et des établissements communautaires.
  • Citoyens
  •  
    Promouvoir le potentiel des collectivités (p. ex., la collectivité francophone), et tirer des leçons de ces efforts.
  • Citoyens
  •  
    Procéder à la correspondance des atouts pour produire des plans d'action au cours des réunions avec les partenaires communautaires.
  • Citoyens
  •  
    Maximiser le financement et les ressources de l'extérieur pour appuyer et compléter les atouts locaux.
  • Gouvernement
  •  
    Faire en sorte que les occasions d'apprentissage soient équitables pour tous Assurer la mise en place d'excellentes normes d'éducation, ainsi que l'accès aux ressources (systèmes scolaires et programmes communautaires).
  • Conseils scolaires
  • Enrichir les ressources liées à l'atout
  • Atténuer les menaces à l'égard des atouts
  • Favoriser directement la conservation des atouts
  • Assurer l'accès égal au financement pour les secteurs urbains et ruraux, et veiller à ce que les formules de financement tiennent compte des milieux culturels.
  • Gouvernement
  •  
    Assurer un accès égal au financement pour les écoles publiques et privées.   
    S'informer sur les partenariats de la collectivité et de la coopération du public Veiller à ce que tous les paliers de gouvernement coopèrent à l'établissement d'une méthode de financement uniforme, et appuient les programmes d'éducation et de formation.
  • Gouvernement
  •  
    Mettre en place une approche « coopérative » parmi tous les paliers de gouvernement, pour assurer la prestation des services.   
    Créer un centre de consultation (enseignants, parents, étudiants, organismes, gouvernement, gens d'affaires), pour produire de la rétroaction et des stratégies communautaires permettant de répondre aux questions d'éducation au sein du système scolaire.   
    Établir de puissants conseils de parents pour assurer la contribution locale au financement des écoles.   
    Élaborer des stratégies visant à atténuer l'éloignement en milieu rural Améliorer les télécommunications et les possibilités d'apprentissage à distance au sein des petites collectivités. Par exemple, établir des liens entre les collectivités et les collèges et universités.
  • Tous les intervenants
  •  
    Mettre à niveau la technologie et l'infrastructure d'Internet dans toutes les régions éloignées.
  • Gouvernement
  •  
    Promouvoir les possibilités offertes par les collèges locaux en vue d'une transition peu coûteuse entre l'école secondaire et l'université.
  • Conseillers en orientation
  •  
    Mettre au point et fournir du matériel d'apprentissage rural pertinent Éduquer les jeunes pour les aider à jouer un rôle plus actif dans la vie des régions rurales.   
    Élargir les possibilités d'apprentissage, et faire en sorte que les jeunes des régions rurales aient accès à l'éducation.   
    Mettre en place et offrir des expériences précieuses et des possibilités constructives à l'intention des étudiants et des jeunes (p. ex., stages et encadrement).   
    Assurer le bien-fondé sur le plan économique Établir des partenariats entre les industries et les écoles locales, afin de combler des postes - « notre région offre des perspectives d'avenir ».
  • Citoyens
  •  
    Veiller à ce que le programme d'études et le financement permettent d'offrir une technologie de pointe et des cours axés sur les compétences.
  • Conseils scolaires locaux
  •  
    Stimuler le dialogue entre les établissements d'enseignement et le milieu de travail sur la pertinence de l'éducation.   
    Fournir un financement stratégique Permettre une plus grande souplesse financière pour ce qui touche à la mise en œuvre des stratégies axées sur les citoyens, et se concentrer sur les besoins de la collectivité.   
    Encourager le gouvernement à assurer un financement suffisant pour appuyer et maintenir les programmes d'éducation, plutôt que de se borner à offrir des subventions de démarrage ou des fonds à des fins politiques.
  • Gouvernement
  •  
    Financer les collectivités de sorte que celles-ci puissent adopter les projets pilotes éprouvés.
  • Gouvernement
  •  
    Stimuler le développement économique dans les régions rurales, de façon à mettre en place une bonne assiette fiscale pouvant servir à des fins de financement.
  • Tous les intervenants
  •  
    Inciter les gouvernements fédéral et provincial à poursuivre le financement des programmes d'apprentissage des adultes et de formation axée sur les compétences.
  • Gouvernements
  •  

    En haut de la page

    5. ESPRIT COMMUNAUTAIRE

    Liste des participants et participantes :
    George Stock, bibliothèque du comté d'Oxford
    Frances Shamley, Conseil rural de l'Ontario (CRO), Collectivités en santé de l'Ontario
    Marion Sage, fournisseuse de soins aux personnes handicapées, Sports pour handicapés de l'Ontario
    Ethel E. Sage, Sports pour handicapés de l'Ontario
    Chantale Courcy, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Secrétariat rural
    Rick Kush, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Secrétariat rural
    Pat Parent, ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario
    Lorna Ryan, Fondation Trillium
    Animateur : Jean-Pierre Spénard
    Rapporteuse : Kathleen Kaye

    Définition de l'esprit communautaire selon le groupe de travail

    « Il s'agit du réconfort que procure l'appartenance à une collectivité. On pourrait comparer l'esprit communautaire à une courtepointe dont les différentes parties sont cousues les unes aux autres à l'aide d'un grand nombre de ressources, d'atouts et de groupes diversifiés. L'altruisme, l'entraide, les gens, les modes de vie ruraux, agricoles ou non agricoles, la nature, le transport, le temps et l'énergie, voilà autant d'éléments qui, une fois rassemblés, forment cette courtepointe. »

    La description de l'esprit communautaire en tant que « courtepointe communautaire » se voulait un symbole de la définition de l'atout. La courtepointe (illustrée ci-dessous) comporte les images suivantes : un cœur, qui représente le réconfort ressenti au sein de la collectivité; des mains, pour l'entraide; une ampoule, qui correspond à l'énergie de la collectivité; une clef, qui représente la façon dont tous les éléments cadrent les uns avec les autres. Quant à la couture (faite par la collectivité), il s'agit de l'activité grâce à laquelle tous les éléments restent unis. On a recours à de nombreuses ressources pour confectionner cette courtepointe et ce travail crée un esprit communautaire marqué par la passion, la créativité, l'épanouissement, l'animation, l'altruisme, le sang neuf, les racines et les gens.

    Ressources à l'appui de l'esprit communautaire en tant qu'atout

    1. Passion
    2. Créativité
    3. Épanouissement - énergie d'une collectivité
    4. Animation
    5. Altruisme
    6. Gens - patrimoine, culture, histoire et coutumes
    7. Sang neuf - personnes contribuant au renouveau de la collectivité en apportant de nouvelles idées et de nouvelles compétences

    Menaces à l'égard de l'esprit communautaire en tant qu'atout

    1. Épuisement des bénévoles
    2. Manque de transport
    3. Insuffisance des fonds
    4. Manque de sensibilisation
    5. Apathie
    6. Fusions

    Stratégies et mesures de soutien de l'esprit communautaire

    Stratégie Mesures (politiques, programmes, activités, initiatives, etc.) Qui? (maîtres d'œuvre, liens, partenaires, etc.) Pourquoi?
    Appuyer la diversité et valoriser tant la personne que la collectivité Valoriser la jeunesse rurale en tant qu'atout.
  • À la discrétion de la collectivité
  • Appuyer les atouts directement
  • Dresser un inventaire des possibilités d'amélioration (p. ex., accès des personnes handicapées).
  • À la discrétion de la collectivité
  •  
    Reconnaître la culture et la langue françaises, ainsi que les citoyens francophones en tant que membres de la collectivité.
  • À la discrétion de la collectivité
  •  
    Reconnaître la valeur économique des modes de vie.
  • À la discrétion de la collectivité
  •  
    Appuyer les initiatives francophones locales.
  • À la discrétion de la collectivité
  •  
    Demander des services en français.
  • À la discrétion de la collectivité
  •  
    Organiser des événements et y participer.
  • À la discrétion de la collectivité
  •  
    Améliorer les communications et la promotion du milieu rural Créer des centres d'information communautaire au sein des bibliothèques locales.
  • Service Canada
  • Gouvernement
  • Enrichir les ressources liées à l'atout
  • Utiliser les médias.
  • Journaux locaux
  • Stations de télévision
  • Sites Web
  • Bibliothèques
  • Conseils communautaires
  •  
    Créer un site Web communautaire.
  • À la discrétion de la collectivité
  •  
    Renforcer l'autonomie des Canadiens et Canadiennes des régions rurales et éloignées afin d'accroître leur esprit communautaire Créer un climat politique propice à la santé des collectivités rurales.
  • À la discrétion de la collectivité
  • Enrichir les ressources liées à l'atout
  • Accroître les ressources financières et humaines à tous les paliers.
  • À la discrétion de la collectivité
  •  
    Élaborer une vision à long terme dotée de normes minimales (durables).
  • À la discrétion de la collectivité
  •  
    Organiser les activités des citoyens locaux, de sorte que ceux-ci puissent superviser et administrer les programmes financés par le gouvernement.
  • À la discrétion de la collectivité
  •  
    Faire pression pour que les ressources soient davantage administrées à l'échelle locale.
  • À la discrétion de la collectivité
  •  
    Se servir des ressources humaines pour établir l'esprit communautaire Appuyer les nouveaux dirigeants et les nouveaux concepts.
  • À la discrétion de la collectivité
  • Enrichir les ressources liées à l'atout
  • Élaborer des programmes pour maintenir et créer un esprit communautaire.
  • À la discrétion de la collectivité
  •  
    Mettre au point des initiatives pour la jeunesse.
  • À la discrétion de la collectivité
  •  
    Élaborer des programmes d'encadrement.
  • À la discrétion de la collectivité
  •  
    Établir des partenariats et favoriser le soutien de la collectivité.
  • À la discrétion de la collectivité
  •  
    Favoriser la fierté des francophones.
  • À la discrétion de la collectivité
  •  
    Continuer d'appuyer, de reconnaître et de valoriser le bénévolat en tant que mode de vie.
  • À la discrétion de la collectivité
  •  
    Mobiliser les gens pour mieux soutenir la collectivité.
  • À la discrétion de la collectivité
  •  

    En haut de la page

    6. ÉCONOMIE ET EMPLOI

    Liste des participants et participantes :
    Sally Huffman Brown, Farm Mutual Financial Services, citoyenne rurale
    Rich Greet, Ressources naturelles Canada
    Rob Bergevin, Transports Canada
    Lisa Smith, Women for Rural Economic Development (WRED)
    Charlene Randle, WRED
    Carol Rock, WRED
    Tony Melino, Développement des ressources humaines Canada (DRHC)
    Julie O., DRHC
    Linda Cote, Développement des collectivités du Témiskaming sud
    Richard Legault, municipalité de la Nation
    Sharon Manitowabi, Affaires indiennes et du Nord Canada (AINC)
    Ray Pennings, Conseil des ressources humaines de l'agriculture de l'Ontario (CRHAO)
    Ray LaLande, Industrie Canada
    Animatrice : Trish McNamara
    Rapporteuse : Fabienne Glauser

    Définition de l'emploi selon le groupe de travail

    Le groupe trouvait que le terme « emploi » constituait un concept trop restreint dans le contexte du développement des collectivités. Il a donc choisi de se concentrer plutôt sur l'expression « développement économique ». Ses membres ont discuté des points suivants :
    • L'emploi est davantage qu'un poste - la signification de ce mot varie d'une personne à l'autre.
    • La création et la diversification des emplois, par opposition au développement humain.
    • On peut donner au mot « emploi » de nombreuses significations débordant sur d'autres sujets (p. ex., esprit communautaire, éducation et formation).
    • Les emplois sont le résultat de l'ensemble des caractéristiques qui rendent une collectivité attrayante aux yeux des investisseurs et de l'industrie. (Par exemple, la société Honda a choisi d'établir son usine d'assemblage de véhicules automobiles à Alliston en raison des commodités disponibles à cet endroit, et a créé en retour un certain nombre d'emplois.)
    Composantes du développement économique :
    • Potentiel et mise en valeur des êtres humains
    • Emplois (ne concernent pas seulement les gens, mais aussi la terre et d'autres ressources naturelles)
    • Ressources humaines procédant à une utilisation responsable de l'environnement
    • Création de liens entre l'économie et les atouts existants (selon l'exercice « Établir des liens » de Luther)
    • Création et diversification des emplois
    • Constitution de réseaux
    • Partenariats
    • Infrastructure
    • Ressources
    • Qualités de chef afin de permettre la concrétisation du développement économique
    • Formation et éducation

    Ressources à l'appui de l'emploi en tant qu'atout

    1. Constitution de réseaux
    2. Formation
    3. Financement gouvernemental
    4. Programmes de tous les paliers de gouvernement
    5. Partenariats
    6. Organismes à but non lucratif
    7. Télécommunications
    8. Leadership
    9. Capitaux (privés et publics)

    Menaces à l'égard de l'emploi en tant qu'atout

    1. Chevauchement des activités (résultant en gaspillage d'argent nuisible pour les personnes qui en ont besoin)
    2. Concurrence
    3. Mondialisation
    4. Coupures dans le secteur de l'éducation/incompatibilités avec la formation
    5. Vieillissement de la main-d'œuvre
    6. Restructuration de l'économie
    7. Perte d'employés (émigration)
    8. Infrastructure qui n'est pas convenable
    9. Épuisement des bénévoles et perte d'employés venant des organismes sans but lucratif
    10. Analphabétisme
    11. Réduction du financement gouvernemental
    12. Critères de financement restrictifs
    13. Manque de formation et de motivation pour les dirigeants
    14. Éloignement
    15. Apathie des citoyens et des organismes, et acceptation du statu quo

    Stratégies et mesures de soutien de l'économie et de l'emploi

    Stratégie Mesures (politiques, programmes, activités, initiatives, etc.) Qui? (maîtres d'œuvre, liens, partenaires, etc.) Pourquoi?
    Utiliser l'approche de partenariat Favoriser des liens et un dialogue accrus entre les entreprises rurales, les organismes sociaux ou culturels, les institutions, etc. Ces liens portent sur la créativité en matière de partenariat; il ne s'agit pas seulement de partenariats entre le gouvernement et les collectivités, mais aussi de partenariats horizontaux (au sein du gouvernement).
  • Gouvernement
  •  
    Continuer de se demander : « Qui d'autre devrait participer aux activités des entreprises rurales, des organismes sociaux ou culturels, des institutions, etc.? »
  • Citoyens
  •  
    Participer aux pourparlers dans la mesure du possible, afin de favoriser un meilleur dialogue entre le gouvernement, les entreprises et la collectivité.
  • Gouvernement
  •  
    Permettre aux requérants ayant présenté une demande de financement de participer au processus décisionnel, afin de créer de nouvelles stratégies de financement.
  • Gouvernement
  •  
    Prendre le temps de déterminer qui fait quoi, pour empêcher le double emploi des programmes et l'absence de communication qui résulte souvent de la nature concurrentielle des programmes de financement.
  • Citoyens
  •  
    Créer des partenariats entre les entreprises et les écoles, pour tirer le meilleur parti possible des possibilités et de la formation. Cela permettra éventuellement de garder les jeunes au sein des collectivités rurales.
  • Citoyens
  •  
    Mettre sur pied des groupes communautaires et favoriser la création de tels groupes - les associations stratégiques permettront de mieux tirer parti d'une petite caisse de financement.
  • Citoyens
  •  
    Encourager la pensée stratégique et la prises d'initiatives chez les dirigeants Faire connaître les réussites et veiller à ce que les résultats des travaux de recherche axés sur les régions rurales soient analysés de façon appropriée.
  • Gouvernement
  •  
    Inciter les organismes gouvernementaux à prêter l'oreille aux demandes ou aux observations qui leur sont transmises, et à prendre les mesures appropriées.
  • Gouvernement
  •  
    Créer un réseau stratégique de soutien capable d'élaborer des plans à long terme, de faire preuve de leadership, de se doter d'une vision et d'objectifs communs, et d'exercer une certaine influence au chapitre des politiques
  • Citoyens
  •  
    Réviser le milieu de la réglementation des petites et moyennes entreprises, compte tenu du fait que le leadership et les initiatives ne peuvent évoluer que dans un contexte qui leur est favorable
  • Gouvernement
  •  
    Promouvoir le marketing et la communication des atouts ruraux Promouvoir les atouts ruraux à l'intérieur et à l'extérieur des secteurs ruraux (p. ex., les promouvoir dans les écoles secondaires)
  • Citoyens
  •  
    Solliciter l'engagement des jeunes - chercher délibérément à faire participer les jeunes à l'activité économique (par l'entremise de stages, de placements dans le cadre du programme coopératif, des programmes Jeunesse en affaires, etc.)
  • Citoyens
  •  
    Élaborer un mécanisme pour diffuser de l'information et faire la promotion des atouts ruraux. Cela permettra de faire connaître ces atouts, de favoriser une réflexion novatrice, et d'entraîner le développement de ces atouts
  • Citoyens
  •  
    Prévoir de nouveaux mécanismes de financement Permettre une certaine souplesse pour répondre aux priorités économiques locales et assurer un financement à long terme stable
  • Gouvernement
  •  
    Accroître le financement de l'infrastructure des parcs industriels - télécommunications, égouts, eau potable, etc
  • Gouvernement
  •  
    Accorder un crédit d'impôt pour l'informatisation des entreprises et des organismes
  • Gouvernement
  •  
    Tirer le meilleur parti possible des ressources gouvernementales, et les adapter au milieu rural
  • Gouvernement
  •  
    Accorder des allégements fiscaux ciblés pour favoriser la croissance économique
  • Gouvernement
  •  
    Chercher, par des investissements, à combler les écarts dans le domaine des technologies numériques
  • Gouvernement
  •  
    Adopter une approche prospective et, à cette fin, obtenir des fonds et élaborer une stratégie faisant appel à des mesures de succès sociales, économiques et environnementales
  • Gouvernement
  •  
    Obtenir un engagement en vue de la planification et du développement économique à long termes (en obtenant un financement stable et à long terme)
  • Citoyens
  •  
    Soutenir le développement régional Renseigner les consommateurs sur les défis commerciaux particuliers que doivent relever les producteurs du Nord de l'Ontario, dans le but d'accroître la consommation de produits de cette région
  • Gouvernement
  •  
    Inciter les entreprises locales à travailler de concert et à acquérir la capacité essentielle de mobiliser les gens et d'élaborer des stratégies cohérentes à l'échelle régionale. De multiples secteurs et collectivités participeraient à cette activité
  • Citoyens
  •  
    Créer un fonds de capital-risque pour le Nord-Ouest de l'Ontario (au nord de Thunder Bay)
  • Citoyens
  •  
    Se concentrer sur la maximisation des ressources et des services en région rurale Favoriser la prospérité des collectivités rurales afin d'obtenir un meilleur accès aux services
  • Gouvernement
  • Citoyens
  •  
    Élaborer et mettre en œuvre une stratégie qui permettrait de tirer le meilleur parti possible des ressources rurales
  • Citoyens
  •  

    En haut de la page

    7. TÉLÉCOMMUNICATIONS

    Liste des participants et participantes :
    Donna Lunn, Société d'aide au développement des collectivités (SADC) d'Elgin, Fédération de l'agriculture de l'Ontario, agricultrice
    Ed Duln, Lost Lake Wilderness Lodge
    Kim Bird, Fonds de développement Nishnawbe Aski, Entreprise autochtone Canada
    Charlie Viddal, Atikotian Economic Development Corporation
    Telford Advent, SADC de Rainy River, Fort Frances, Ontario
    Trisha Mauro, SADC de Rainy River, Fort Frances, Ontario
    Crystal Godbout, Chambre de commerce de Fort Frances
    Fran Duke, Initiative fédérale du développement économique du Nord de l'Ontario (FedNor)
    Simone Pertuiset, Communications Canada
    Tannis Drysdale, Association des chambres de commerce du Nord de l'Ontario
    Animatrice : Donna Slater
    Rapporteuse : Mary Robertson

    Définition des télécommunications

    Le groupe de travail n'a pas tenté de définir les « télécommunications ». Il a plutôt déterminé quatre aspects liés aux « télécommunications », à savoir :
    1. Collectivités rurales impatientes d'accéder aux télécommunications pour favoriser le développement social et économique.
    2. Gamme d'infrastructures et d'éléments de matériel informatique disponibles en vue du déploiement des télécommunications.
    3. Reconnaissance des télécommunications en tant que facteur de développement économique.
    4. Ressources humaines possédant les compétences et les capacités nécessaires pour utiliser les télécommunications.

    Ressources à l'appui des télécommunications en tant qu'atout

    Le groupe de travail a déterminé des ressources pour chacun des quatre aspects des télécommunications. 1. Collectivités rurales impatientes d'accéder aux télécommunications pour favoriser le développement social et économique
  • Établir les besoins communs des usagers des télécommunications de façon à favoriser l'atteinte des objectifs communs
    1. Réseaux, lobbyistes et maîtres d'œuvre communautaires
    2. Organismes gouvernementaux (p. ex., L'Ontario branché, le Groupe de travail sur les services à large bande)
    3. Sommaire d'application des modèles efficaces actuels, pour appuyer les efforts de la collectivité en vue de l'élaboration d'une analyse de rentabilisation concernant la technologie de l'information
    4. Possibilité d'appliquer la technique des satellites aux régions difficiles à desservir
    5. Mise en place d'une infrastructure de télécommunication pour attirer les vendeurs
    2. Gamme d'infrastructures et d'éléments de matériel informatique disponibles en vue du déploiement des télécommunications
    1. Gamme de fournisseurs de services viables et existants
    2. Sentiment de sécurité et confiance à l'égard des technologies disponibles
    3. Outils de recherche
    4. Promotion du tourisme est essentielle en secteur rural
    5. Technologie en tant que moyen d'uniformiser les règles du jeu
    6. Règlements gouvernementaux devraient être axés sur l'égalité d'accès aux services
    3. Reconnaissance des télécommunications en tant que facteur de développement économique
    1. L'octroi de subventions représente un nouvel enjeu.
    2. Le nombre d'utilisateurs et de clients augmente rapidement.
    3. Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) agit en tant qu'organisme de réglementation.
    4. La technique des satellites offre de nouvelles options.
    5. Les SADC, les citoyens locaux et les lobbyistes appuient les télécommunications rurales.
    6. Les municipalités reconnaissent l'importance de recourir aux télécommunications.
    7. Les hôpitaux ont recours aux télécommunications aux fins de l'administration et des services.
    8. Le Confederation College et les collèges communautaires appuient le renforcement de la capacité des télécommunications.
    9. Les applications commerciales de la technologie des télécommunications sont intéressantes - achat, vente, accès des cartes de crédit, Internet, etc.
    10. Le téléphone cellulaire constitue de plus en plus un outil de base.
    11. Les clients s'attendent à pouvoir se brancher sur Internet.
    4. Ressources humaines possédant les compétences et les capacités nécessaires pour utiliser les télécommunications.
    1. Bibliothèques
    2. Réseau de bénévoles
    3. Réseau d'écoles
    4. Éducation
    5. Services de santé
    6. Municipalités
    7. Banques
    8. Centrales hydro-électriques
    9. Sociétés de développement économique
    10. Services locaux
    11. Initiative des collectivités intelligentes

    Menaces à l'égard des télécommunications en tant qu'atout

    Le groupe de travail a déterminé des menaces pour chacun des quatre aspects des télécommunications.

    1. Collectivités rurales impatientes d'accéder aux télécommunications pour favoriser le développement social et économique
    1. Géographie - vaste territoire à faible densité de peuplement
    2. Manque d'information sur le potentiel des télécommunications et crainte de l'inconnu
    3. Répercussions de la récession sur le financement gouvernemental
    4. Absence de maîtres d'œuvre au sein de certaines collectivités
    5. Exode des jeunes et des personnes âgées à des fins de recherche d'emploi ou pour des raisons de santé
    2. Gamme d'infrastructures et d'éléments de matériel informatique disponibles en vue du déploiement des télécommunications.
    1. Aucun accès à l'infrastructure à fibres optiques (seules les anciennes technologies sont disponibles)
    2. Coût des appels interurbains et de connexion à Internet
    3. Lignes partagées
    4. Protection des renseignements personnels sur Internet et répercussions des vols ou des fraudes sur Internet
    5. Accès à Internet à faible vitesse faisant obstacle à la croissance des entreprises.
    6. Règlements faisant obstacle à la croissance et à la mise en œuvre
    7. Manque d'infrastructure et de services de pointe entraîne l'exode des jeunes et des personnes âgées
    3. Reconnaissance des télécommunications en tant que facteur de développement économique, puisqu'il s'agit de l'autoroute de l'information
    1. Accessibilité
    2. Abordabilité
    3. Fiabilité
    4. CRTC ne portant pas attention aux besoins locaux
    5. Nombre insuffisant de satellites
    6. Coûts trop élevés
    7. Accès inégal aux télécommunications
    8. Lenteur du processus de mise à niveau
    9. Milieu des télécommunications non concurrentiel restreint le choix qui s'offre aux consommateurs
    4. Ressources humaines possédant les compétences et les capacités nécessaires pour utiliser les télécommunications.
    1. Résistance au changement
    2. Coût des services
    3. Abordabilité
    4. Accessibilité
    5. Manque d'information sur le potentiel des télécommunications
    6. Lacunes au chapitre de l'éducation
    7. Diminution de la population

    Stratégies et mesures de soutien des télécommunications en tant qu'atout rural important

    1. Établir une infrastructure de télécommunication de haute capacité, fiable et abordable. À cette fin :
    1. Offrir un périmètre de rayonnement pour les téléphones cellulaires
    2. Offrir un périmètre de rayonnement pour les communications locales
    3. Donner accès à Internet à haute vitesse
    4. Permettre aux collectivités rurales de bénéficier de services récents et compétitifs
    2. Améliorer la capacité des collectivités rurales de devenir des « collectivités intelligentes »
    1. Veiller à ce que les collectivités soient en mesure de réagir au changement et aux tendances mondiales, à ce qu'elles fassent l'objet d'une évaluation intégrale des besoins, et à ce qu'elles aient accès aux ressources financières et l'éducation.
    2. Habiliter les collectivités locales
    3. Promouvoir le partage des ressources au sein des collectivités
    4. Utiliser les médias locaux pour créer un portail communautaire
    3. Assurer l'acquisition de nouvelles compétences
    1. Assurer le financement
    2. Planifier et exécuter des programmes gérés par les collectivités et axés sur des priorités locales; des programmes de formation continus et à long terme; une infrastructure
    3. Promouvoir l'éducation en matière de technologies de l'information - influer sur l'élaboration des programmes d'études dans le domaine des télécommunications
    4. Exercer des pressions pour que les règlements soient modifiés de façon à appuyer les priorités locales
    1. Utiliser les outils déjà en place
    2. Faire pression, auprès des entreprises de télécommunications et des administrations municipale, provinciale et fédérale pour qu'elles facilitent la mise en place de l'infrastructure.
    3. Inciter le CRTC à modifier les règles pour ouvrir les marchés et accroître la largeur de bande disponible dans les secteurs ruraux
    4. Faire en sorte que le CRTC soit plus bienveillant
    5. Promouvoir l'éducation du public
    6. Promouvoir la sensibilisation

    Stratégies et mesures de soutien des télécommunications *

    Stratégie Mesures (politiques, programmes, activités, initiatives, etc.) Qui? (maîtres d'œuvre, liens, partenaires, etc.) Pourquoi?
    Développer une infrastructure de télécommunications de grande capacité, fiable et abordable Énumérer ces recommandations dans le rapport intitulé Le nouveau rêve national - Réseautage du pays pour l'accès aux services à large bande. * Programme L'Ontario branché, Industrie Canada, groupe de travail intergouvernemental, Conseil rural de l'Ontario, pour aider à « établir des liens ». * Enrichir les ressources
    Former des collectifs pour acheter des services et mettre en œuvre des programmes de marketing. * Maîtres d'œuvre locaux (p. ex. les SADC) * Enrichir les ressources
    Subventionner l'accès aux numéros sans frais (1-800).   * Enrichir les ressources
    Améliorer la capacité des collectivités rurales de devenir des « collectivités intelligentes » Veiller à ce l'on puisse compter localement sur des maîtres d'œuvre connaissant bien les besoins des entreprises. * On a besoin, au sein de la collectivité, d'un maître d'œuvre capable d'informer et de sensibiliser les gens * Enrichir les ressources
    Tenir des séances de dialogue communautaires, pour déterminer les atouts et les menaces pour les atouts. * Un citoyen pourrait occuper le poste de directeur de la SADC * Enrichir les ressources
    Déterminer les ressources ou les mentors auxquels les collectivités peuvent avoir accès. * DRHC, SADC * Enrichir les ressources

    * Faute de temps, le groupe de discussion sur les télécommunications n'a pu définir des mesures pour toutes les stratégies déterminées.

    CATÉGORISATION DES STRATÉGIES

      Partenariats / constitution de réseaux Habilitation des collectivités locales Éducation et sensibilisation Règlements, politiques et programmes
    Santé * Promouvoir les partenariats communautaires en vue du recrutement et du maintien en poste de travailleurs de la santé * Améliorer la planification relative à la santé dans la collectivité * Encourager la promotion de la santé * Coordonner les ressources en santé à tous les paliers
    Eau * Organiser des partenariats fédéraux-provinciaux   * Améliorer l'éducation et la sensibilisation * Prévoir des incitatifs des gouvernements et renforcer les mesures d'application des lois * Élaborer un plan stratégique à long terme
    Agriculture et exploitation agricole familiale * Accroître les partenariats communautaires * Créer une voix unique   * Appuyer la formation professionnelle en agriculture * Organiser des campagnes de sensibilisation du public * Promouvoir l'agriculture par le biais de l'éducation * Élaborer une politique alimentaire * Prévoir des méthodes de marketing et des règlements qui soutiennent la diversité dans le secteur de l'agriculture * Améliorer l'accès à des capitaux
    Éducation et formation * S'informer sur les partenariats de la collectivité et de la coopération du public * Encourager les collectivités en apprentissage à concentrer leurs efforts sur l'apprenant * Faire en sorte que les occasions d'apprentissage soient équitables pour tous. * Mettre au point et fournir du matériel d'apprentissage rural pertinent.  
    Esprit communautaire   * Accroître l'esprit communautaire * Se servir des ressources humaines pour établir l'esprit communautaire    
    Économie et Emploi * Utiliser l'approche de partenariat * Assurer le dialogue entre chacun des trois paliers de gouvernement * Rendre attrayants les collectivités et leurs modes de vie * Promouvoir le marketing et la communication des atouts ruraux * Prévoir de nouveaux mécanismes de financement. * Soutenir le développement régional.
    Télécom- munications * Resserrer le partenariat fédéral-provincial * Améliorer la capacité des collectivités rurales de devenir des « collectivités intelligentes »   * Favoriser l'acquisition de nouvelles compétences. * Exercer des pressions pour que les règlements soient modifiés de façon à appuyer les priorités locales.

    Dix commentaires concernant la catégorisation des stratégies

    Dix thèmes sont ressortis d'une analyse des stratégies déterminées par les groupes de discussion sur les atouts.

      1. Les stratégies peuvent être regroupées en différentes catégories qui se recoupent :
      1. Partenariats / Constitution de réseaux
      2. Habilitation des collectivités locales
      3. Éducation et sensibilisation
      4. Règlements, politiques et programmes

    Bien que l'on ait déterminé d'autres stratégies (p. ex., en matière de coordination, de télécommunications et de reconnaissance des régions rurales), les quatre catégories principales ressortent nettement.

      2. Les gens souhaitent déterminer de nouvelles façons de composer avec la complexité des atouts ruraux de l'Ontario.
      3. On constate une nouvelle compréhension de la collectivité et du développement de la collectivité.
      1. Approches axées sur le partenariat
      2. Approches régionales
      3. « Établir des liens »
      4. Attitude positive (« le verre à moitié plein »)
      4. Il est important de sensibiliser davantage les gens au sujet des atouts ruraux.
      1. Campagne rurale (Conseil rural de l'Ontario)
      2. Découverte de moyens pour appuyer les collectivités (mesures/renforcement des capacités des collectivités)
      5. Les règlements et les programmes sont des outils susceptibles de contribuer à la préservation des atouts. Par conséquent, nous devrions examiner de nouveaux moyens grâce auxquels les règlements et les politiques pourraient appuyer la diversité régionale des secteurs ruraux.
      6. La « réflexion en fonction des atouts » est un processus logique auquel on peut avoir recours à l'échelle locale.
      7. La réflexion stratégique entre dirigeants est essentielle à tous les paliers.
      8. Les partenariats constituent :
      1. un véhicule pour l'efficacité et la coordination;
      2. une nouvelle façon de préserver les atouts; et
      3. une façon d'enrichir les ressources et d'atténuer les menaces.
      9. La « réflexion en fonction des atouts » peut favoriser les changements d'orientation et l'élaboration de nouvelles politiques à tous les niveaux.
      10. La correspondance des atouts, la réflexion en fonction des atouts, et la création d'atouts sont des moyens utiles d'appuyer et de développer les régions rurales de l'Ontario.

    En haut de la page

     

    6. GROUPES DE DISCUSSION RÉGIONAUX - Stratégies régionales : Que ferez-vous à votre retour au sein de votre région ou de votre organisation? *

    A) FRANCOPHONES DE L'ONTARIO (ALFRED)

    Appliquer « l'action en fonction des atouts » aux projets, aux organismes et aux travaux de recherche locaux
  • Promouvoir des projets d'agro-tourisme qui intègrent l'approche fondée sur les atouts.
  • Organiser un vaste atelier sur l'approche fondée sur les atouts, avec des centaines de participants et participantes provenant de différents secteurs..
  • Utiliser l'approche fondée sur les atouts au collège d'Alfred. En discuter avec les employés et les gens de la collectivité qui souhaitent voir le collège survivre et se développer, et avec le comité de sélection des membres du conseil d'administration de la collectivité.
  • Entreprendre un projet pilote pour informer les politiciens locaux au sujet de l'approche fondée sur les atouts. Une fois qu'ils connaissent l'approche, les politiciens peuvent convaincre d'autres personnes de son utilité. Une fois ces autres personnes convaincues, on peut tenir une séance pour expliquer l'approche à d'autres.
  • Remarque : Il existe un certain nombre d'initiatives de soutien du développement rural qui ne tiennent pas compte de l'approche fondée sur les atouts (p. ex., initiative pilote rurale). Aux fins de la promotion de l'approche fondée sur les atouts, on devrait encourager les responsables de ces initiatives à intégrer ladite approche et appuyer les projets qui intègrent cette approche.
  • Rédiger un document en français concernant l'approche fondée sur les atouts, et faire en sorte que ce document soit accessible.
  • Favoriser la participation accrue et inclusive de la collectivité
  • S.O.
  • Poursuivre la formation de réseaux et l'échange d'information
  • Partager les ressources au moyen de nos réseaux
  • Mettre au point un serveur de liste pour garder contact dans l'ensemble de la région.
  • Établir des réseaux en direct et enrichir les ressources en communication
  • Mettre au point un serveur de liste pour garder contact dans l'ensemble de la région.
  • Accroître la sensibilisation aux atouts ruraux
  • S.O.
  • Encourager la formation de partenariats
  • S.O.
  • Mettre au point des événements à venir et des programmes
  • Planifier un festival aquatique bilingue pour mai 2002.
  • Autre
  • S.O.
  • B) SUD-EST DE L'ONTARIO (KEMPTVILLE)

    Appliquer « l'action en fonction des atouts » aux projets, aux organismes et aux travaux de recherche locaux
  • Enseigner l'approche fondée sur les atouts à la famille, aux amis, à la collectivité, aux groupes de femmes, dans les écoles, aux comités linguistiques, etc.
  • Favoriser la participation accrue et inclusive de la collectivité
  • S.O.
  • Poursuivre la formation de réseaux et l'échange d'information
  • Poursuivre les séances régionales du Dialogue rural.
  • Établir des réseaux en direct et enrichir les ressources en communication
  • S.O.
  • Accroître la sensibilisation aux atouts ruraux
  • S.O.
  • Encourager la formation de partenariats
  • S.O.
  • Mettre au point des événements à venir et des programmes
  • S.O.
  • Autre
  • S.O.
  • C) CENTRE DE L'ONTARIO (GUELPH)

    Appliquer « l'action en fonction des atouts » aux projets, aux organismes et aux travaux de recherche locaux
  • Apprécier ses atouts personnels chaque jour.
  • Travailler avec le réseau des Sociétés d'aide au développement des collectivités (SADC), pour déterminer et constituer un ensemble d'atouts au moyen de l'approche fondée sur les atouts.
  • Utiliser l'approche fondée sur les atouts de concert avec le site Web du comté de Huron : www.sustainablehuron.com.
  • Appliquer l'approche fondée sur les atouts dans le cadre de la prochaine journée du « perfectionnement professionnel » de Service Canada d'Oxford, pour déterminer de nouvelles initiatives et de nouvelles perspectives pour le personnel.
  • Appliquer l'approche fondée sur les atouts pour les groupes de producteurs spécialisés.
  • Favoriser la participation accrue et inclusive de la collectivité
  • S.O.
  • Poursuivre la formation de réseaux et l'échange d'information
  • S.O.
  • Établir des réseaux en direct et enrichir les ressources en communication
  • Lancer un bulletin d'information (sur le Web, copie papier) pour célébrer les réussites des régions rurales de l'Ontario et présenter un calendrier des événements aux intervenants ruraux et aux médias qui visitent le site www.rural.gc.ca.
  • Établir un centre de ressources virtuel, géré par et pour les femmes entrepreneures.
  • Accroître la sensibilisation aux atouts ruraux
  • S.O.
  • Encourager la formation de partenariats
  • S.O.
  • Mettre au point des événements à venir et des programmes
  • Promouvoir le gala du programme coopératif pour célébrer les innovations et les réalisations des stagiaires (17 octobre).
  • Promouvoir les ateliers sur la guérison destinés aux femmes battues (printemps 2002, Owen Sound), qui seront donnés en collaboration avec le Community Abuse Program for Rural Ontario du comté de Grey/Bruce.
  • Promouvoir l'Initiative canadienne pour les collectivités rurales agricoles (ICCRA), qui porte sur le développement rural des collectivités agricoles et rurales en transition, et qui offre des programmes de financement aux fins des ateliers, des partenariats, des travaux de recherche et des organismes de coordination rurale.
  • Autre
  • Renforcer les initiatives de recrutement et le maintien en poste dans le domaines de la santé.
  • Se pencher sur la question de savoir en quoi les transports ont influé sur la vie des femmes depuis le début du 20e siècle.
  • Construire une clinique médicale dans la collectivité.
  • Établir une stratégie sur la technologie pour les entreprises canadiennes rurales.
  • D) SUD-OUEST DE L'ONTARIO (RIDGETOWN)

    Appliquer « l'action en fonction des atouts » aux projets, aux organismes et aux travaux de recherche locaux
  • Tenir une réunion de style « Stone Soup » des intervenants agricoles, dans le cadre de laquelle chacun fait état de ses atouts dans le but de construire une meilleure collectivité. On espère qu'une telle réunion débouchera sur l'élaboration de nouveaux projets.
  • Modifier notre étude prévue sur les besoins des collectivités, de sorte qu'elle mette davantage l'accent sur la correspondance des atouts.
  • Demander à la Fédération de l'agriculture de l'Ontario de communiquer davantage avec les agriculteurs, afin de leur donner une idée plus précise des perspectives d'avenir liées à une politique alimentaire « Fait au Canada ». Cette politique, qui reconnaît les « atouts » de l'agriculture du Canada, permettra de créer des systèmes de production davantage axés sur la collectivité et écologiquement viables.
  • Maintenir l'approche de correspondance des atouts en matière de télécommunications en veillant à ce que tous les intervenants soient présents et à ce que la masse critique soit utilisée (c.-à-d., « Établir des liens »).
  • Élargir la portée de l'approche fondée sur les atouts régionaux.
  • Favoriser la participation accrue et inclusive de la collectivité
  • Créer un mécanisme secondaire d'accès aux organismes ruraux et communautaires, pour obtenir de nouveaux participants.
  • Établir de nouveaux clubs de cuisine.
  • Poursuivre la formation de réseaux et l'échange d'information
  • Dresser une liste des organismes ruraux et de leurs personnes-ressources.
  • Remplacer le terme « réunions » par « constitution de réseaux ».
  • Éviter les chevauchement des programmes en utilisant les renseignements actuels.
  • Établir des liens entre les agents de développement des collectivités. Tenir une conférence sur la qualité de l'eau commune Tenir des réunions en tête à tête et en petits groupes. Y inviter les groupes de parents et de grands-parents se préoccupant de la qualité de l'eau.
  • Échanger de l'information sur le Sommet de la qualité de l'eau.
  • Assister à la séance d'information du conseil d'administration d'Environnement Canada (région de l'Ontario), qui est prévu pour le début du mois de septembre.
  • Établir des réseaux en direct et enrichir les ressources en communication
  • Avoir recours aux télécommunications comme outil principal de constitution de réseaux.
  • Élaborer un guide d'information, qui sera publié sur support papier et diffusé sur le Web, pour aider les collectivités rurales dans leurs efforts de recrutement et de maintien en poste des professionnels de la santé. Ce projet est réalisé par Le Conseil rural de l'Ontario et la faculté des sciences de la santé de l'Université Western Ontario.
  • Accroître la sensibilisation aux atouts ruraux
  • Prendre note des atouts mentionnés et tenter de trouver de meilleurs moyens de répondre aux besoins des régions rurales de l'Ontario.
  • Veiller à ce que des représentants de la « véritable » collectivité agricole participent à toutes les séances du Dialogue rural en tant qu'intervenants importants.
  • Informer la direction au sujet des atouts ruraux et des points saillants du Dialogue rural et de la Conférence rurale.
  • Encourager la formation de partenariats
  • Élargir ses horizons et former de nouveaux partenariats.
  • Travailler avec les organismes privés de préservation des zones humides de Chatham-Kent.
  • Établir des liens avec Environnement Canada et le ministère des Ressources naturelles.
  • Continuer le travail avec les organismes de préservation et de récupération des forêts et des zones humides de Chatham-Kent. Relève actuellement d'organismes privés, mais prendra de l'ampleur avec le temps.
  • Mettre au point des événements à venir et des programmes
  • S.O.
  • Autre
  • Transformer la collectivité en collectivités axée sur l'apprentissage, et se concentrer sur l'apprenant.
  • Redoubler de vigueur dans la diffusion d'information sur la nutrition, la boîte à aliments, la prophylaxie et la sécurité à la ferme.
  • Terminer la mise sur pied d'un réseau local chargé de financer des outils de marketing et des programmes durables pour les coopératives commerciales locales et le développement de la collectivité.
  • Aider la Coalition contre la faim, combattre la faim avec un soutien et une vigueur renouvelés.
  • Demander de l'aide financière auprès des programmes du Bureau des technologies d'apprentissage et de l'initiative des Réseaux d'apprentissage communautaires de DRHC.
  • E) NORD-EST DE L'ONTARIO (NEW LISKEARD)

    Appliquer « l'action en fonction des atouts » aux projets, aux organismes et aux travaux de recherche locaux
  • Mettre sur pied, dans la collectivité, une Société de développement économique communautaire (SDEC) recoupant diverses régions, provinces et langues ainsi que divers domaines, une n'ayant aucun intérêt personnel ou préjugé pouvant la dévier de son objectif. Appuyer ensuite ses efforts au moyen de l'analyse fondée sur les atouts.
  • Favoriser la participation accrue et inclusive de la collectivité
  • Favoriser la régie communautaire.
  • Poursuivre la formation de réseaux et l'échange d'information
  • Établir des liens entre les éleveurs de bovins de boucherie des régions de Temiskaming et de Cochrane.
  • Établir des liens entre les intervenants du secteur touristique.
  • Établir des liens entre les producteurs de produits à base de lait de chèvre.
  • Établir des réseaux en direct et enrichir les ressources en communication
  • S.O.
  • Accroître la sensibilisation aux atouts ruraux
  • Promouvoir l'industrie du bœuf.
  • Accroître la sensibilisation envers les stratégies nationales relatives à l'eau et faire prendre conscience, localement, de l'importance de l'eau en tant qu'atout pour la collectivité élargie.
  • Encourager la formation de partenariats
  • S.O.
  • Mettre au point des événements à venir et des programmes
  • S.O.
  • Autre
  • Travailler avec les Sociétés de développement économique.
  • S'adresser aux groupes de financement (p. ex., Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l'Ontario).
  • Relancer le secteur de la production ovine de Temiskaming.
  • Demander à Ressources naturelles Canada de faire enquête sur la préservation de l'eau, l'intendance des terres, etc.
  • Promouvoir le tourisme.
  • Promouvoir le secteur de la production ovine à l'échelle locale.
  • F) NORD-OUEST DE L'ONTARIO (EMO)

    Appliquer « l'action en fonction des atouts » aux projets, aux organismes et aux travaux de recherche locaux
  • Assurer le suivi des initiatives municipales concernant l'eau (Initiative de développement des collectivités rurales et des petites localités de l'Ontario) en encourageant le processus de correspondance des atouts pour répondre aux problèmes d'eau locaux.
  • S'efforcer d'« établir des liens » pour améliorer l'infrastructure des télécommunications.
  • Faire connaître et favoriser, auprès des groupes communautaires, l'approche fondée sur les atouts.
  • Discuter de correspondance des atouts avec les conseils des Sociétés d'aide au développement des collectivités (SADC).
  • Favoriser la participation accrue et inclusive de la collectivité
  • Travailler avec les Premières Nations.
  • Se concentrer sur l'établissement d'un lien entre les Premières Nations et le reste de la société. Comme les deux collectivités font face aux mêmes problèmes, nous devrions mettre l'accent sur la collaboration.
  • Encourager la coopération entre le service de santé du Nord-Ouest et les Première Nations, pour permettre à tous les résidents du district d'utiliser l'ensemble des structures médicales et des centres de mieux-être appartenant à chaque collectivité.
  • Être davantage conscient des problèmes touchant l'ensemble du district.
  • Se joindre au comité de développement économique de la SADC.
  • Encourager la collectivité à participer au sein des conseils des SADC.
  • Mettre l'accent sur les personnes et inciter un plus grand nombre d'entre elles à participer à la résolution des problèmes.
  • Poursuivre le projet d'embellissement des villes, ainsi que le plan stratégique quinquennal.
  • Poursuivre la formation de réseaux et l'échange d'information
  • Entretenir les liens avec les personnes-ressources.
  • Établir des réseaux en direct et enrichir les ressources en communication
  • Mettre au point un portail pour la collectivité.
  • Accroître la sensibilisation aux atouts ruraux
  • Écrire au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) concernant les télécommunications.
  • Encourager la formation de partenariats
  • Encourager la mise en place des partenariats fondés sur la collectivité dans le secteur privé.
  • Mettre au point des événements à venir et des programmes
  • Participer au Business Retention and Expansion Project (projet de préservation et d'expansion des entreprises), qui contribue au soutien des partenariats entre les Premières Nations et les collectivités environnantes.
  • Autre
  • Donner suite à la réunion que nous avons eue avec le secrétaire d'État.
  • Faire connaître notre région à l'échelle internationale et la présenter comme étant un lieu d'affaires.
  • G) LA JEUNESSE RURALE

    Appliquer « l'action en fonction des atouts » aux projets, aux organismes et aux travaux de recherche locaux Mener des recherches sur les atouts.
    Favoriser la participation accrue et inclusive de la collectivité Encourager la participation des jeunes dans les comités locaux, et annoncer les postes comme étant des « postes destinés aux jeunes » (p. ex., stage à l'intention des jeunes leaders).
    Poursuivre la formation de réseaux et l'échange d'information Mettre sur pied un groupe spécial responsable de faire connaître les « bonnes nouvelles » aux médias.
    Établir des réseaux en direct et enrichir les ressources en communication S.O.
    Accroître la sensibilisation aux atouts ruraux S'adresser au bureau d'orientation pour obtenir de l'information sur les carrières dans le secteur agroalimentaire, ainsi que sur d'autres choix de carrière.
    Encourager la formation de partenariats S.O.
    Mettre au point des événements à venir et des programmes Participer aux programmes de mentorat.
    Autre Améliorer la promotion des subventions à l'emploi des jeunes auprès des employeurs éventuels.

    En haut de la page

     

    Mise à jour: 2002-11-16
    *